L'équipe

 

- L'équipe projet -       - L'administration -       - L'association -       - Les équipes satellites -

 

L'équipe projet


Rôle

 

Landes Éternelles est un jeu, mais est aussi avant toutes choses un groupe de bénévoles qui, au quotidien, le font vivre et évoluer.

Ce groupe de bénévoles, très simplement appelé l'équipe projet (ou équipe), est partagé en plusieurs domaines de compétences. Chaque domaine possède son ou ses responsables, qui en définissent les priorités et mènent les développements principaux. Ce sont aussi les responsables d'un domaine qu'un joueur peut contacter en cas de question, d'offre d'aide ou de suggestion liées au domaine en question.

Une équipe de bénévoles étant plutôt changeante, puisque sa principale ressource est la motivation de ses membres, il n'est pas impossible de voir un responsable d'un domaine de compétence participer aux développements d'un autre domaine de compétence. Rien n'est figé et l'équipe n'est pas une machinerie bureaucratique.

Soulignons encore le fait que l'équipe fonctionne globalement de concert : un développement n'est jamais mené dans un domaine sans que l'ensemble de l'équipe n'ait pu formuler ses remarques. Dit autrement, tous les changements apportés au jeu ont l'aval tacite ou explicite de l'ensemble de l'équipe.

 

Composition de l'équipe


Les différents domaines de l'équipe sont les suivants :

  • Animation


L'animation est en charge de la gestion du role-play dans le jeu. Ceci implique l'organisation d'évènements role-play, l'animation des personnages non joueurs (pnj) sur le forum ou dans le jeu, la validation des projets de peuples et de gildes, le suivi de la création des gildes et du système politique.

C'est ce domaine qui est aussi en charge de la gestion du compte forum Coursier, via lequel les personnages qui veulent s'adresser à un pnj passent, via lequel les demandes d'accès aux forums role-play privés (peuples politiques) sont envoyées, ainsi que les demandes de nominations politiques.

C'est enfin ce domaine qui se charge de la modération des forums role-play et de la rédaction des différents bulletins d'annonces de pnj.

Les responsables actuels de l'animation sont Darkmon, Elzeberith, Kargorm, Kharya, Zacard.

 

  • Cartes


Ce domaine est en charge de la création et de l'amélioration des cartes du jeu. Il valide les cartes de jeu réalisées par des joueurs dans le cadre de projets role-play ou d'autres initiatives, pour s'assurer qu'elles respectent les standards des cartes du jeu.  Il propose et teste les changements apportés à l'éditeur de carte. Il est aidé par l'équipe satellite de validation des cartes.

Les responsables actuels des cartes sont Kharya et Zacard.

 

  • Environnement role-play


Ce domaine est en charge du background sous toutes ses formes. Il intervient dans la rédaction et l'adaptation du background du jeu, dans la validation des backgrounds des joueurs, dans le suivi des questions de joueurs vis à vis du background, dans la rédaction de scénarios de quêtes. Il conseille en outre les animateurs dans l'intégration du background dans le role-play quotidien et dans les développements menés par le reste de l'équipe.

Il n'y a actuellement pas de responsable à ce domaine, géré par conséquent par l'équipe dans son ensemble.

  • Graphismes


Ce domaine est responsable des graphismes du jeu : modèles 3D des personnages, des monstres et des objets ; images 2D des objets, des manuels du jeu ou du site web ; textures des modèles 3D ; dessins des cartes du jeu.

Il est aussi responsable du suivi des réalisation de joueurs dans le domaine des Graphismes, et gère le forum Graphismes où réalisations et demandes d'aides en graphismes peuvent être soumises.

Les responsables actuels des graphismes sont Rhiordan et Zacard.

  • Jouabilité


Ce domaine a pour rôle l'évolution de la jouabilité, ce par quoi sont entendus toutes les possibilités offertes aux joueurs via leurs personnages : compétences, statistiques, religions, influence de l'environnement, possibilité des objets, puissance des monstres,...

Ses responsables passent la plupart de leur temps à définir le contenu détaillé des différents changements qui vont être développés par les programmeurs, mais ont aussi la possibilité d'adapter eux-mêmes, directement, certains paramètres du jeu, comme les statistiques des objets et monstres, les recettes de fabrication... Ce domaine étant assez transversal, il est assez commun de voir des membres d'autres domaines équipe y participer.

Ce domaine a aussi pour rôle de coordonner les mises à jour du jeu, qui reprennent généralement des développements menés par l'ensemble des domaines de l'équipe. Il s'appuie généralement aussi sur le forum Propositions de joueurs, où les joueurs peuvent proposer leurs différentes suggestions concernant le développement du jeu.

Ce domaine a enfin la responsabilité de la publicité du jeu et des canaux de communication autour de celui-ci (site web).

Le responsable actuel de la jouabilité est Hasdrubal.

  • Manuels du jeu


Ce domaine est responsable de l'ensemble des manuels du jeu (Incunables, Aide, Al Manakh) et du site web. Il maintient ces manuels et leur contenu au quotidien, quel que soit leur format et s'assure, à chaque mise à jour, que tous les changements apportés sont bien rapportés dans ces mêmes manuels du jeu.

Il est aussi responsable de la gestion du forum Aide (réponse aux questions que se posent les joueurs sur le jeu).

C'est enfin cette équipe qui s'occupe de la correction des erreurs de textes, généralement signalées par le joueurs via le forum Erreurs des manuels et textes, qu'elles proviennent des manuels du jeu ou d'un quelconque autre élément du jeu.

La responsable actuelle de ce domaine est Lianna.

  • Modération


Ce domaine a pour charge l'application du règlement du jeu au quotidien, la résolution de conflits entre joueurs, la gestion du système d'avertissements et la modération des forums non role-play.

Ce domaine a un rôle important de médiation dans tous les problèmes que des joueurs peuvent rencontrer au quotidien et un rôle d'aide aux nouveaux joueurs qui arrivent.

C'est aussi ce domaine qui se charge du suivi des adresses IP, qui permet la limitation du nombre de personnages secondaires et la limitation des phénomènes de prêts et de dons de personnage.

Le compte forum Modération est géré par ce domaine : c'est ce compte forum qui doit être contacté en cas de plainte, de problème de joueur, de déclaration de personnes multiples sur même adresse IP.

Ce domaine a une particularité par rapports aux autres : seuls ses responsables et les administrateurs du jeu y ont accès et y ont mot à dire, les sujets traités étant généralement sensibles, privés et demandant une impartialité maximale.

Les responsables actuels de ce domaine sont Darkmon, Lianna et Olisar.

  • Programmation


Ce domaine est en charge de l'évolution et des adaptations apportées au code source du client du jeu (partie du jeu téléchargée sur votre PC) et au code serveur du jeu (partie du jeu fonctionnant sur un serveur distant).

Les principaux changements définis par la jouabilité concernant les possibilités du jeu sont développés et mis en place par cette équipe, tout comme les changements apportés à l'interface du jeu et aux actions techniques du joueur. Il met en outre en place les scénarios de quêtes définis par l'environnement role-play, les éléments techniques des projets role-play suivis par l'animation, et bien d'autres éléments provenant des autres domaine de l'équipe.

Cette équipe a aussi la responsabilité de la synchronisation du code source du client du jeu avec le code source du client de la version originale Eternal Landes, qui est open source. C'est elle qui va, plus généralement, s'assurer de la mise en place technique des mises à jour du jeu.

Elle gère enfin la correction des bugs du jeu qui sont signalés sur le forum (section Erreurs du jeu) et gère le forum Programmation, qui permet aux joueurs d'apporter leurs propres réalisations en programmation au jeu.

Ses responsables actuels sont Burn et Trinita.

  • Sons et musiques


Ce domaine est responsable de la mise au point des musiques du jeu, qu'il s'agisse de musiques déclenchées sur une carte particulière du jeu ou déclenchées par une action, un évènement.

C'est aussi ce domaine qui développe les différents sons du jeu, provoqués par une créature, une action, un évènement ou tout simplement l'environnement du jeu.

Il n'y a actuellement pas de responsable à ce domaine, géré par conséquent par l'équipe dans son ensemble.

 

Evolution de l'équipe

 

L'équipe a évolué tout au long des années, depuis le lancement du jeu.

L'aspect bénévole de l'équipe est souvent ingrat : ses membres travaillent sur le jeu d'arrache-pied pendant leur temps libre, et si ce temps libre vient à diminuer, si des impératifs arrivent dans la vie de tous les jours, c'est bien évidemment et logiquement le hobby qui doit passer en dernier.

Les noms de ceux qui ont fait partie de l'équipe doivent rester en mémoire, car tous ont un jour apporté une brique à l'édifice.

Ci-dessous, par année, les membres actifs de l'équipe des Landes Eternelles :

  • 2004 : Myrtul, Nati
  • 2005 : Adrian, Aesharmor, Enna, Katia, Lhibou, Mana, Myrun, Nati, Polaris, Sirios, Thelwar
  • 2006 : Ackak, Adrian, Chrisboul, Joymax, Lhibou, Nati, Polaris, Sathia, Thelwar
  • 2007 : Ackak, Adrian, Bagalad, Esbanel, Freyja, Marmouset, Nati, Phrite, Thar_Varth
  • 2008 : Ackak, Adrian, Esbanel, Freyja, Grenouille, Marmouset, Nati, Thar_Varth
  • 2009 : Achilleis, Ackak, Adrian, Angeshiva, Burno, Nati, Esbanel, Etory, Grenouille, Lianna, Marmouset, Numa, Persee, Rol, Tanit, Trinita, Thir_lyra, Valiant, Zurin
  • 2010 : Ackak, Burno, Etory, Grenouille, Lianna, Nati, Numa, Olisar, Rol, Romir, Trinita, Valiant, Zurin
  • 2011 : Ackak, Acktar, Burno, Hasdrubal, Lianna, Meynaf, Nati, Numa, Olisar, Rol, Romir, Skwyrell, Tosh, Trinita, Zurin
  • 2012 : Ackak, Acktar, Hasdrubal, Kargorm, Lianna, Meynaf, Nati, Olisar, Rhiordan, Rol, Tosh, Trinita
  • 2013 : Ackak, Acktar, Hasdrubal, Kargorm, Kely, Lianna, Nati, Olisar, Rhiordan, Rol, Tosh, Trinita, Valfreyja, Zacard
  • 2014 : Ackak, Acktar, Darkmon, Elzeberith, Hasdrubal, Kargorm, Kely, Lianna, Nati, Olisar, Rhiordan, Rol, Skwyrell, Tosh, Trinita, Valfreyja, Zacard
  • 2015 : Burno, Darkmon, Elzeberith, Hasdrubal, Kargorm, Kharya, Lianna, Olisar, Rhiordan, Trinita, Zacard

 

Conseillers

 

Une partie des membres historiques de l'équipe projet, qui n'ont plus la possibilité et le temps d'assurer une responsabilité d'un domaine de compétences, est cependant encore active, et a un rôle de conseil au sein de l'équipe de projet.

Sont à recenser comme conseillers actuels de l'équipe Etory, Grenouille et Nati.

L'équipe d'administration


Cette équipe de petite taille supervise le travail de l'équipe au quotidien et s'assure du bon fonctionnement du jeu dans son ensemble, et du projet Landes Eternelles.

Plus précisément, elle a pour rôle de :

  • Recruter de nouveaux membres et faire le suivi les membres actuels (motivation, rôles,...)
  • S'assurer que les membres de l'équipe de projet respectent les objectifs reconnus du projet
  • S'assurer de la bonne publicité du jeu et de la communication vis à vis des joueurs, en support de l'équipe projet
  • Coordonner le développement du jeu et les mises à jours, en support du domaine jouabilité de l'équipe projet
  • S'assurer que les membres de l'équipe n'abusent pas de leurs pouvoirs et respectent eux-mêmes le règlement du jeu
  • Gérer les aspects juridiques et légaux du projet (licence, respect des lois,...)
  • Gérer les relations existant entre le projet Landes Eternelles et les responsables officiels de la version originale, Eternal Lands (suivi du contrat, partenariat,...)
  • Gérer les finances du projet (comptes annuels, frais quotidiens, acquisition de matériel,...)


Les membres de cette équipe sont appelés administrateurs, et sont choisis par les membres de l'Association des Landes Eternelles (voir point suivant), en leur sein.

Ils peuvent être contactés pour toute question ou tout problème qui n'a pas pu être géré complètement ou de manière satisfaisante par un membre de l'équipe projet.

Les administrateurs actuels du jeu sont Ackak, Nati et Trinita.

 

La tradition veut que tout administrateur se présente par le biais d'une interview.

 

L'association


L'association "Association des Landes Eternelles" est une association sans but lucratif (personne morale reconnue par la loi belge) dont le siège légal se trouve en Belgique. Elle est composée de membres (actuels ou passés) de l'équipe projet.

L'association est la propriétaire légale du jeu et du code source Landes Eternelles, de l'infrastructure d'hébergement, des finances et des contrats liés au jeu. C'est à elle que les propriétaires de la version originale, Eternal Lands, ont donné les droits d'adapter en français leur jeu, via un contrat juridiquement établi.

Le statut légalement reconnu de l'association sans but lucratif signifie que les finances du projet, provenant de donations ou d'autres sources (publicité, services), ne peuvent être utilisées à des fins de profit. Elles ne peuvent être allouées qu'à la gestion et à l'évolution du projet.

Les membres de l'association se réunissent annuellement pour faire le point sur l'année écoulée, du point de vue du jeu et du projet, pour approuver les comptes annuels et pour confirmer ou infirmer leur confiance dans l'équipe d'administration en place. Ils s'assurent que les différents rôles qui ont été délégués à l'équipe d'administration ont été bien assurés et demandent des comptes sur les problèmes éventuellement rencontrés.

Ce sont aussi les membres de l'association qui définissent et font évoluer les principes fondamentaux du jeu et du projet Landes Eternelles (caractère payant ou non, objectifs de développement, politique role-play,...).

Les membres actifs actuels de l'association sont : Ackak, Nati, Trinita.

 

Équipes satellites


Parmi les autres bénévoles qui permettent au jeu d'évoluer, il y a aussi les joueurs.

 

Les joueurs participent au jeu via les différents forums de participation, en donnant des idées voire en créant des cartes, en programmant ou en mettant au point des objets graphiques.  Mais ils participent aussi, parfois, de manière plus impliquée encore, en prenant part à des équipes satellites.

 

Les deux équipes satellites les plus connues sont les équipes de validation des backgrounds et de validation des cartes.

La première a pour objectif d'aider le domaine Environnement role-play de l'équipe projet à valider les backgrounds rédigés par les joueurs pour leurs personnages.  Il s'agit en fait de contrôler la cohérence de ces textes de joueurs par rapport au backround général, et d'aider l'auteur en cas des incohérences.  Les backgrounds validés sont ensuite passés à la loupe du côté orthographique et sont enfin intégrés dans le jeu, pour que tous puissent les consulter.

La seconde a pour objectif d'aider l'équipe projet à valider les cartes de jeu réalisées par des joueurs dans le cadre de projets role-play ou d'autres initiatives, pour s'assurer qu'elles respectent les standards des cartes du jeu.  Elle aide en outre l'équipe à corriger les différents bugs de cartes, à tester les changements apportés à l'éditeur de carte et à réaliser des cartes dans le cadre de développements menés par l'équipe projet.

 

D'autres équipes satellites existent, mais ils s'agit d'équipes temporaires, avec missions bien spécifiques.  On les appelle aussi "groupes de travail".  Des groupes de travail connus ont été créés et ont menés leur mission à bien : groupe de travail récolte, groupe de travail contrebande, groupe de travail combat/magie, groupe de travail livres,...