Nous sommes actuellement le 19 Sep 2018, 12:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [A LIRE!] Principe du jeu
MessagePublié: 02 Jan 2006, 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 05 Août 2004, 22:25
Message(s) : 11695
Localisation : Gelbique
Introduction

Le texte qui suit a pour but de préciser les objectifs du projet des Landes Eternelles et par conséquent, le principe général de jeu.

Tout joueur devrait le lire pour comprendre le jeu et les objectifs que l'équipe s'est fixé, objectifs qui influencent évidemment la façon que l'équipe a de répondre aux critiques et aux suggestions. Le principe du jeu n'est cependant pas immuable puisque le projet est évolutif. Il pourrait se transformer, sur base des conseils donnés par les joueurs et des expériences vécues dans le jeu.


Le role-play, un pilier du jeu

Par role-play (un des rares termes que nous ne traduisons pas), nous entendons l'attitude du joueur qui consiste à assumer le caractère de son personnage, à jouer un rôle cohérent avec la définition de son personnage, avec l'univers du jeu et en toute généralité, avec un univers médiéval fantastique.

Dans le jeu, le role-play n'est pas obligatoire mais est conseillé et favorisé.

Cela signifie concrètement qu'un joueur peut ne pas être role-play du tout, passer son temps à faire évoluer les statistiques de son personnage et à s'amuser avec d'autres joueurs. Il ne sera pas puni ni exclu du jeu.

Mais cela signifie aussi que les joueurs qui vont plus loin que ceux cités précédemment, et jouent en plus un rôle, soit celui de leur avatar, seront favorisés car l'objectif de base reste celui de faire vivre l'univers des Landes Eternelles dans le jeu.

L'idée est de faire apparaître des endroits et des moments où le role-play est obligatoire. Le joueur peut alors alterner entre le role-play et le jeu classique. En outre, les joueurs qui ne veulent que jouer le role-play de leur personnage, peuvent constamment le faire s'ils le veulent.

En pratique, cela se concrétise actuellement par :

  • L'existence d'un canal de discussion où le role-play est obligatoire. Il s'agit du canal numéro cinq, le canal role-play (voir message "Canaux de discussion"). Le role-play est permis sur les autres canaux mais pas contrôlé.

  • L'organisation d'évènements par l'équipe du jeu et/ou les modérateurs, où le role-play est obligatoire. Ceux qui ne le respectent pas ne peuvent participer à l'évènement.

  • L'existence d'un groupe de forums de discussion role-play sur le site Internet du jeu (les messages non role-play sont supprimés ou déplacés).

  • L'existence de quêtes à statut particulier. Toutes les quêtes sont évidemment role-play dans le jeu mais certaines demandent au joueur de prouver sa connaissance de l'univers des Landes ou d'effectuer des actions particulières, role-play.

  • L'existence d'attributs associé aux personnages et groupes de personnages, ayant pour but de mesurer l'implication de ces personnages ou groupes dans l'évolution de l'environnement role-play du jeu.

Le post "Role-play" de ce même forum précise la définition de ce concept et son fonctionnement au quotidien.

Le but n'est pas de voir une course effrénée au "meilleur role-play" débuter. Nous voulons du role-play et nous voulons apprendre le role-play à ceux qui ne le connaissent pas mais nous ne voulons pas faire émerger une "élite du role-play" ni favoriser outrageusement les joueurs qui ont de l'expérience en ce domaine.

Nous ne voulons pas que tous les joueurs soient impérativement de purs role-players et que la réalité soit effacée. Nous ne le voulons pas pour la simple et bonne raison que c'est en pratique impossible.

Pour l'expliquer, observons d'abord le fait que dans tout mmorpg où le role-play n'est pas obligatoire, il y aura toujours des joueurs qui d'abord travailleront pour obtenir le personnage le plus puissant et qui, ensuite, bricoleront pour essayer de justifier le choix des attributs du personnage par une histoire ou l'autre, sans véritablement tenir compte de la logique de la race par exemple. Il est cependant impossible de contrôler cela à moins de rendre le role-play obligatoire, ce qui n'est pas l'objectif.

Ensuite, observons que dans tout mmorpg, même ceux où le role-play est obligatoire, il est impossible de ne pas laisser la réalité déteindre.
Pour le montrer, prenons l'exemple basique du temps. Certains joueurs passeront vingt quatre heures sur le jeu et leur personnage deviendra rapidement surpuissant, alors que d'autres ne pourront passer que quelques heures par week-end. Dans un monde complètement role-play, cela ne devrait pas exister.

Tout ceci, nous ne le considérons pas comme un mal, nous l'acceptons complètement et nous essayons d'atteindre un juste milieu entre un univers fantastique palpable et un jeu techniquement parlant.

Evolution du jeu

Le jeu est en constante évolution. Rien ne peut y être considéré comme définitif. Le but est d'obtenir un jeu cohérent par rapport aux objectifs du projet expliqués précédemment mais, aussi, adapté à l'avis des joueurs, puisque ce sont eux qui font vivre le jeu et l'univers des Landes Eternelles.

L'équipe attend les critiques et les suggestions. Elles seront toutes écoutées et des débats seront lancées sur les sujets les plus sensibles. Cela ne signifie pas que tout changement proposé sera accepté, cela veut dire que tout changement, si réalisable dans la mesure de nos moyens, si intéressant pour la plupart et si cohérent avec les objectifs de l'équipe, sera mis en oeuvre.

En outre, l'équipe de projet peut elle-même évoluer. De nouveaux membres de é'équipe peuvent arriver et d'autres partir. En fonction de cela, les exigences peuvent elles aussi évoluer et bien sûr aussi, la rythme des changements.

Enfin, signalons que l'équipe donne une importance fondamentale aux avis des joueurs mais permet aussi à ceux-ci de participer au projet en proposant leurs différentes créations dans différents domaines. Tout cela est décrit dans le post "Participation au projet" de ce forum.

Statut des joueurs

Les joueurs sont la base du jeu. Ils le font évoluer au niveau technique par les suggestions apportées mais ils font en outre évoluer l'univers des Landes Eternelles en fonction de leurs actions.

Rien n'est prévu à l'avance ou scénarisé. Les évènements role-play qui sont organisés sont prévus à l'avance mais à chaque fois, il ne s'agit que d'un canevas qui a été décidé par l'équipe. Nous ne pouvons pas prévoir les réactions des joueurs et par conséquent l'univers vit sans que l'équipe contrôle quoi que ce soit.

Les membres de l'équipe interviennent donc mais les interventions des joueurs ne sont jamais écrasées.

Les joueurs sont libres et depuis l'ouverture du jeu, plus rien n'est imaginé indépendamment de ce qu'il se passe effectivement dans le jeu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr