[V]En partance (achevé)

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Avatar de l’utilisateur
jessi
Messages : 174
Inscription : 03 août 2008, 10:57
Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

[V]En partance (achevé)

Message par jessi »

Le quartier du port de cette cité Eldorianne etait animé de jour comme de nuit.En cette fin de matinée,les dockers Galdurs déchargeaient les marchandises des navires de commerce;l'apres-midi ils dormaient et le soir ils remplissaient les tavernes à la recherche de filles a lutiner et de nez a ecraser;leur doux temperament leur faisait rencontrer 11 fois sur 10 les nez !
  • J'etais installé a même le pont à la proue d'un navire en partance pour les îlots centraux.Un goût prononcé pour la découverte et quelques souçis avec le gendre du gouverneur de ma région natale m'avaient portés vers ce demi-exil.J'observai la taverne du Roy.
    • A la terasse,de jeunes Eldorians,futurs aventuriers enregistrés sur le même bateau que moi,buvaient comme des nains en imaginant leurs futures glorioles.La biere aidant,leurs muscles "grossissaient" a vue d'oeil,surtout la langue!Le plus aviné apostropha un colporteur Sinan:"Alors cousin,ta fourberie naturelle a été plus forte que ta lacheté légendaire pour oser traverser la frontiere?Que veux tu vendre à nos mères pour nous empoisonner?Tu ferais mieux de déguerpir en laissant ici tes ballots,nous,les etrangers,on les accueille avec nos dagues!"
      • Les 4 Galdurs attablés un peu plus loin n'attendaient visiblement que ça;etrangers eux aussi et peu portés à la pallabre,leur argument de débat vola par dessus les tables:une chope de biere qui s'écrasa sur le crâne du téméraire.Le Sinan déguerpît,les jeunes Eldorians se leverent en titubant,les Galdurs etaient déja sur eux!Le tavernier hurla apres la garde dans un bruit de chaises écrasèes sur des nuques,les festivités demarraient de bonne heure aujourd'hui.
        • Mon regard se porta sur le marché du port a coté des quais.Les tentes de plusieurs commerçants le composait.Devant la plus proche de ces échopes se tenait une magicienne Kultare qui tentait de vendre ses amulettes et sa science.Elle etait même capable de dire leur avenir aux plus benêts.D'ailleurs,c'en etait un de cet accabit là qui s'approchait de sa boutique.Elle fût sur lui en un éclair:"Bonjour mon Prince,quelle est donc cette profonde tristesse que je lis dans tes grands yeux?""Hola,ça se voit tant que ça?lui repondit le riche crétin."Elle avait déja flairé une bourse bien garnie.
          • "Laisse moi t'offrir gracieusement mon augure,lui dit-elle,cet art divin se transmet de mère en fille chez nous,tu n'est pas sans le savoir!"Le goût pour les lumens aussi,pensais je.Elle lui assenait déja des prédictions le concernant,toutes plus noires les unes que les autres,l'Eldorian blémissait à vue d'oeil!On comprennait nettement que sa richesse provenait de sa famille plus que de son côté futé;il devait avoir à peu pres l'intelligence d'une poule.
            • La Kultare l'acheva ainsi:"Ton chiffre fétiche:le 13,ta couleur:le noir et ton objet favori:la corde !"Là,il etait à point,liquéfié!Elle lui remplît un sac d'amulettes d'une efficacité exeptionnelle,de talismans que des Humains Anciens lui avaient remis en mains propres et le suicidaire gobait tout!
              • Il partît rassuré en serrant fort ce sac contre lui à l'endroit même ou il y avait autrefois une bourse bien garnie.Les matelots du navire riaient comme des bossus.
                • Leur capitaine cria quelques ordres,les derniers voyageurs montaient suivis de jeunes Eldorians pas encore aventuriers mais déja bléssés:des yeux tuméfiés,des bosses proéminentes et la langue sagement rentrée dans sa taniere;ça sentait bon le départ,toutes voiles dehors vers l'aventure.
Dernière modification par jessi le 16 mai 2009, 08:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jessi
Messages : 174
Inscription : 03 août 2008, 10:57
Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

Re: En partance

Message par jessi »

Le capitaine m'avait explqué son travail:il achetait des matieres premieres des îlots centraux au Trepond,voguait ensuite vers une cîté Galdure,les vendait puis chargeait des produits finis qu'il livrait a Mellianor,le port Eldorian que nous venions de quitter.
  • Un voyage en triangle tres lucratif:une distance assez courte et aucun voyage a vide!
  • Image
  • L'ecole de Gur-Restjtork etait réputée au dela des frontieres Galdures.
  • Gur etait un maitre alchimiste,maitre apothicaire et bien entendu un guerrier de grande valeur.Il achetait la cargaison complete a chaque voyage du navire.
  • Les îlots centraux produisaient toutes les ressources necessaires,en grande quantité et d'une qualité incomparable.Eldorians et Galdurs avaient tout de même trouvé un terrain d'entente,le commerce!
  • Cette somme rondelette etait ajoutée au prix du passage des néos-aventuriers que nous etions.
  • Nous croisions regulierement de petites embarcations a voile manoeuvrées par un seul marin.Le capitaine m'expliqua que,comme eux,quand je serai plus fortuné,je possederai la mienne pour rejoindre regulierement les côtes Eldoriannes et Mane-Lucens,ma cîté natale.
  • Baltese,le Poete-Barde-Voyageur de mon quartier m'en avait touché deux mots de ces traversées.Il parlait peu de ses séjours a Trépond et m'avait montré quelques croquis de ses deux compagnons des îlots,un Elfe et un Nain à l'air sympa et apparement sobre (un renegat certainement!)
  • Image
  • "L'union est necessaire" m'avait-il dit.Penser à lui me serra un peu le coeur,cette semaine etait celle de la fête du printemps a Mane-Lucens et il devait preparer sa harpe et ses chants.
  • Cela me fît penser que j'avais quelques contes de ma région a traduire pour une amie.Je pris un carnet et sous les quolibets des mouettes je fis courir ma plume sur le papier.
  • Image

Avatar de l’utilisateur
jessi
Messages : 174
Inscription : 03 août 2008, 10:57
Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

Re: En partance

Message par jessi »

Image
  • Mane-Lucens,cité fortifiée de la région ouest du royaume Eldorian.Le quartier où j'ai grandi est un des plus ancien.Une place au centre,une école à gauche,un temple à droite et des batiments d'habitations avec jardins tout autour,à l'abri des remparts.L'agriculture à portée de mains,au cas ou ! Les guerres sont terminés mais...
      Le symbole de la Fiere et Prompte Poigne orne le fronton du lieu de culte,bien plus ouvert que l'ancienne religion Eldorianne.L'arrogance de ses pretres s'etait heurtée au ideaux de liberté du peuple.
        A l'approche de le fête du printemps,une cérémonie etait organisé,pendant laquelle les jeunes hommes devaient y choisir un métier et une compagne;pas d'bol,l'elue de mon coeur etait déja promise à un autre;ça arrive souvent quand on s'amourrache d'une personne d'un rang un peu plus élevé:cupidon avait eu beau jeter les flêches,le carquois et tout l'attirail,son gouverneur de père s'en foutait comme de sa premiere chemise!J'etais un peu désèspéré et les idées fumeuses se bousculaient dans mon p'tit crâne.

      Avatar de l’utilisateur
      jessi
      Messages : 174
      Inscription : 03 août 2008, 10:57
      Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

      Re: En partance

      Message par jessi »

      Les festivités avaient débuté à l'aurore.Je m'étais attablé directement à la "taverne de l'Ogre vert",seul.La veille,je n'avais pas participé à la "cérémonie du choix".Metier,avenir,je m'en fichais bien.
      • Baltese,le barde étais passé chez moi le soir même.Nous avions bû un thé et,connaissant mes déboires amoureux,plutôt que tenter de me convaincre de quoi que ce soit,m'avait glissé dans la main un titre de passage pour les îlots centraux.Il avait rangé sa harpe dans sa veste aux mille et une couleurs,laissant apparaitre le manche d'une dague;les armes etaient tres rares dans la cité,je le lui avait fait remarqué:"c'est pas parce que je suis paranoïaque que tout le monde m'aime!"m'avait-il dit en partant.Effectivement,dit comme ça!
        • La taverne s'emplissait à l'heure du déjeuner.La patronne avait enlevé ma biere-outranque pour la remplacer par son râgout:"C'est la 10eme!C'est pas que j'les compte mais tu s'rais mieux a danser à la fête du printemps avec ceux de ton age."
          • Au bout du comptoir paradait l'heureux élu de mon ex-dulcinée.Je m'approchai en titubant,lançait mon poing vers son gros nez et m'écrasa lamentablement sur une table à 2 metres du bellatre qui n'avait même rien remarqué.Je me relevai dans le brouhaha,sorti par la porte arriere et alla m'écrouler ivre-mort à côté des barques amarrées le long du fleuve.Au batelier qui me releva,je lui tiens à peu pres ce language:m'mène à lianor,..plait? "Articule jeune homme!"je lui sorti mon billet pour le navire du port de Melianor,il sourît,me chargea au fond de son embarcation au millieu des peaux de cerfs et de loups,le reste...je dormais déja.
            • Image

      Avatar de l’utilisateur
      jessi
      Messages : 174
      Inscription : 03 août 2008, 10:57
      Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

      Re: En partance

      Message par jessi »

      Image
      • L'embarcation ne bougeait plus;la barque etait amarrée au bord de l'eau,le batelier,200 metres en contrebas,ceuillait des fleurs orangées..Un désert de rochers et de pierres s'étendait au loin,les ruines d'une ancienne cité bordaient le fleuve.
        • Je me levais doucement pour me dégourdir les jambes.Mes pas m'amenerent vers l'entrée de ce qui fut une maison spacieuse,les guerres etaient loin mais tout n'avait pas été reconstruit.Un hurlement me fit tourner la tête,une demi-douzaine de...trolls surgissaient d'un temple délabré et se precipitaient vers le ceuilleur!Celui se leva d'un bond et courru vers sa barque,détacha l'amarre,sauta sur le bateau et donna un coup de rame vigoureux qui l'envoya vers le millieu du fleuve;il devait etre persuadé que je dormais encore sous ses peaux.Une massue le frôla et plongea dans l'eau une dizaine de metres derriere lui.
          • Un des trolls s'etait écarté du groupe et,le nez levé,cherchait l'origine de l'odeur de cerf que lui portait le vent;c'est vrai que je ne devais pas sentir la rose.Je me glissait doucement dans la batisse pendant que les six monstres se mettaient à fouiller les ruines à la recherche de leur dîner.J'etais coinçé avec un gros prôbleme à résoudre:comment s'en sortir sans sortir!

      Avatar de l’utilisateur
      jessi
      Messages : 174
      Inscription : 03 août 2008, 10:57
      Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

      Re: En partance

      Message par jessi »

      Image
      • Baltese rangea sa harpe,le récital etait terminé.Il n'avait pas trop goût à la fete ce soir,il sortait de chez jessi et n'etait plus tres sur d'avoir bien fait de lui glisser ce billet.Les voyageurs qui l'applaudissaient lui avaient raconté que les bords du fleuve devenaient dangereux:des groupes de Sinans,en pelerinage sur les vieux champs de bataille, y faisaient des cérémonies de souvenirs douteuses,avec invocation de monstres et sacrifices d'animaux.Il aurait aimé que le jeune homme parte en ayant acquis des notions de botanique,par exemple;il lui avait parlé de la fabrication des potions ,ça peut sauver la vie et a t-on déja vu un apothicaire faire faillite!Bref,demain soir il irait lui rendre visite pour lui donner quelques objets avant qu'il parte;le môme devait faire la fete avec ses amis a cette heure et ne se leverait surement que tard dans l'aprés-midi...

      Avatar de l’utilisateur
      jessi
      Messages : 174
      Inscription : 03 août 2008, 10:57
      Localisation : Dans une Taverne secrète, en Séridia.

      Re: En partance

      Message par jessi »

      Emmenés par "Nez d'fouine",le pif toujours pointé vers le ciel,Les Trolls se rapprochaient de ma planque.C'etait la 3eme piece que je fouillais à la recherche d'une arme lorsque je tombais sur cette armoire remplie de potions.Il y en avait de toutes les couleurs,un vrai arc en ciel:des bleues,des rouges,des vertes,des p'tites,des grosses et rien d'inscrit dessus!Dans ma mémoire defilait la description que m'en avait fait Baltese la veille;il fallait que je trouve...invisibilité,de couleur violette je crois.J'en voyais deux,une claire et une foncée;j'en avalai une au hasard au moment où un Troll entrait dans la piece.Ma sueur perlait sur...rien du tout!!!J'me voyais plus l'bout des doigts,comme quand je sortais des tavernes à l'aurore sauf que je n'y buvais pas les mêmes potions!Je passais en trombe à côté du Troll,qui devait se poser de sérieuses questions sur la valeur de son odorat,fonçais vers le fleuve et y plongea avec délice et une petite priere à Fingel,à l'inventeur de la chimie,et à tous les dieux passés,presents et même à venir!
      • Image
        • Le navire faisait le tour de Seridia.Un desert chargé de ruines,des marais,une prairie avec quelques baraques,le paysage etait divers,magnifique et tres intimidant:les monstres que nous avions aperçus à côté de huttes mesuraient bien une fois et demi ma taille;et la cuisse de la grosse"poulette"entrevue aurait suffit à nourrir l'equipage au complet ! Le depaysement allait etre total.
            Nous accostames à un ponton,le Capitaine nous conseilla un arret à la taverne,et eventuellement de s'y faire connaitre.Boire une biere me faisait envie,m'inscrire sur un quelconque registre,bof bof ! J'avais envie de decouvrir ces terres,seul,je ne savais pas qu'au bout de 6 Fingeliens,je n'en aurai toujours pas fait le tour ni ecrit la moindre phrase sur un parchemin.
          • Trépond,Taverne de Reca le 29 Elavrion 364.

        Répondre