Groupe provisoire

Avatar de l’utilisateur
alexorims
Messages : 128
Inscription : 03 juin 2008, 11:51

Groupe provisoire

Message par alexorims »

Bonjour à tous, j'aimerais aborder l'idée des groupes provisoires.

L'idée est de rendre possible la création de groupes provisoires dans le cadre d'une invasion ou d'un conflit en zone de non-droit.
Ainsi se formerait des groupes mage-guerrier-invocateur qui ne pourrait pas s'attaquer et de même pour les invocations.
On aurait alors droit à de grands affrontements organisés qui changeraient la façon d'aborder le pk dans le jeu.
De plus comme je l'ai dis cela pourrait servir pendant les invasions dans les zones de non-droit.

J'imagine une petite interface utilisant la liste d'amis.

En espérant que cette idée n'entre pas trop en conflit avec les Gildes.

Voilà j'attends vos commentaires. Merci pour votre attention.

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Groupe provisoire

Message par Naedrah »

J'aime bien cette idée, et il me semble qu'elle n'entre pas en conflit avec les gildes puisque, je cite :
"Une gilde n'est plus, depuis longtemps, une simple plateforme multi-services ou un amalgame de copains".
De plus la gilde a un coté pérenne que n'auraient pas ces groupes éphémères, constitués le temps d'une session.

L'intérêt de pouvoir combattre à plusieurs ne toucherait effectivement pas que les "PK", mais aussi les joueurs amateurs de "multi" aussi bien dans le cadre du PVP en RP (défis, tournois, guerrillas ... ) que, comme tu l'as cité, dans le cadre des invasions. On rejoint ici un peu une proposition développée dans un autre sujet, qui suggère la conversion des zones touchées par une invasion en cartes à combat multiples, le temps de l'évènement.

Je ne sais pas si techniquement cela serait réalisable mais si elle l'est, par contre, utiliser la liste d'amis comme base pour ces groupes ne me séduit guère.
En supposant que mon avatar forme ou rejoigne un groupe de combat lors d'une invasion, les autres membres de ce groupe créé pour l'occasion ne seront pas forcément déjà des amis de sa liste, et elle n'aura pas forcément envie de les y ajouter uniquement pour bénéficier de la possibilité de combattre à leurs cotés.
De plus, les amis d'un jour pouvant devenir les ennemis du lendemain, devoir gérer au jour le jour sa liste d'amis en fonction des groupes de combats auxquels on souhaite participer deviendrait vite fastidieux (surtout qu'il est plus facile d'en ajouter que d'en enlever, il me semble).

Un autre point aussi : limiter la taille de tels groupes (4 à 6 membres maxi ?) me semble indispensable autant pour empêcher des abus du genre "100 contre 1", permettre à de tels groupes d'être efficaces (autant en PK qu'en utilisation autre) que de garder une certaine cohérence RP (sans ces limites, la tentation pourrait être forte de former des "armées d'un jour", irréalistes à mon sens dans le contexte RP du jeu).
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

DarknightII
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2009, 21:19

Re: Groupe provisoire

Message par DarknightII »

Merci de reprendre mon idée Alexorims. ;)
Juste que tu n'as pas dû bien comprendre, j'ai dit "une petite interface qui ressemble à la liste d'amis", pas la liste d'amis en elle-même.
Blues is the root, and everything else is the fruit.

http://www.youtube.com/user/666DarknightX Si vous aimez, abonnez vous :D

Avatar de l’utilisateur
Faleidel
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2009, 16:28

Re: Groupe provisoire

Message par Faleidel »

C'est une très bonne idée qui est souvent utiliser dans les mmorpg ^.^
Memento mori.

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Groupe provisoire

Message par Meynaf »

Cette idée a été mise en place ce jour même, où l'invasion à Morcraven a été repoussée grâce aux efforts combinés d'un groupe d'aventuriers... quelques patrouilleurs, un ange, des éclaireurs, deux trois aventuriers courageux, une tactique suivie, et en avant. :D Donc, c'est une idée interessante oui.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Groupe provisoire

Message par Naedrah »

Oui, composer des groupes d'attaque lors des invasions n'est pas une idée nouvelle et elle a maintes fois fait ses preuves.
Mais si j'ai bien compris, ce qui est proposé ici, c'est de pouvoir constituer un groupe "formel", avec un système d'invitation qui rendrait ensuite toute attaque impossible entre ses membres, pendant toute la durée d'existence de ce groupe.
Faleidel fait remarquer à juste titre que cela est souvent utilisé dans d'autres mmorpg, et l'adapter à LE ne me semble pas déplacé, même si c'est en invasion que cela serait le moins utile (on peut effectivement se passer de cela hors des zones de non droit, mais ça peut rester très utile dans ces zones ainsi que dans les arènes).

A la restriction du nombre de membres que j'ai évoquée plus haut on pourrait ajouter l'impossibilité de rejoindre un groupe déjà en combat - mais pas de le quitter - et la dissolution automatique du groupe dès lors que son créateur le quitte, ou qu'il a perdu - par abandon dudit groupe - la moitié par exemple de ses membres.
Dernière modification par Naedrah le 29 juil. 2009, 18:45, modifié 1 fois.
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Faleidel
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2009, 16:28

Re: Groupe provisoire

Message par Faleidel »

Dans les autres mmorpg, l'expérience (la plupart du temps) est partager mais je croit pas que se soi une bonne idée ici...
Memento mori.

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Groupe provisoire

Message par Naedrah »

Certains mmorpg utilisant l'option des groupes permet de choisir si le créateur souhaite ou non partager xp et/ou drops.
Dans le cadre du RP des Landes, on peut imaginer que la création d'un tel groupe est une forme d'union (temporaire certes mais union tout de même) des aventuriers , donc le partage d'xp et de drops ne me semble pas incohérent, bien au contraire.
Et puis il faut bien corser un peu la chose pour lui donner un intérêt qui n'aille pas forcément dans le sens des gains individuels...
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Avatar de l’utilisateur
Faleidel
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2009, 16:28

Re: Groupe provisoire

Message par Faleidel »

Le grand problème du partage d'xp est quand une personne fait tout et lautre rien. Après, selui a avais rien fait devien très haut niveau et sa gache tout l'ambiance... Le jeux dit "c'est en forgean qu'on devien forgeau" pas " c'est en regarden qu'on devien forgeron"
Memento mori.

torino
Messages : 1153
Inscription : 19 mai 2006, 03:12

Re: Groupe provisoire

Message par torino »

Vu notre système pour les drops, il semble compliqué de les partager dans le groupe... Pour l'expérience par contre, c'est une bonne idée. Il serait logique après tout qu'en s'entrainant à plusieurs on apprenne des défauts des autres, qu'ils donnent des conseils sur ce qu'on fait et tout le reste, donc qu'on gagne un peu plus d'expérience.

Quant à ce que tu as relevé concernant ceux qui ne feraient rien, Fal, je crois que les groupes sauront virer cette personne de leur groupe puisqu'une part de leur expérience est ainsi perdue pour eux au profit de quelqu'un qui ne fait rien.
Adepte de l'air et pratiquant de l'Art Elfique,
Membre du Coeur,

Membre de l'équipe de validation de cartes

DarknightII
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2009, 21:19

Re: Groupe provisoire

Message par DarknightII »

Le partage d'exp et de drops c'est pas logique, pas réaliste et pas RP ... Encore que rien ne vous empêche de partager vos drops avec vos compagnons. Ce système, c'est bon pour les jeux kikoulol, mais je pense pas que ce soit bon ici.
Ce système de groupes, c'est surtout fait pour que, d'abord, nos invocs n'attaquent pas nos alliés, ensuite on peut voir ça comme des gildes "non officielles".
Cette idée rejoint mon autre idée, celle là.
Edit :
Pour l'expérience par contre, c'est une bonne idée. Il serait logique après tout qu'en s'entrainant à plusieurs on apprenne des défauts des autres, qu'ils donnent des conseils sur ce qu'on fait et tout le reste, donc qu'on gagne un peu plus d'expérience.
Bof, chui pas trop d'accord sur ce point là.
Blues is the root, and everything else is the fruit.

http://www.youtube.com/user/666DarknightX Si vous aimez, abonnez vous :D

Avatar de l’utilisateur
Faleidel
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2009, 16:28

Re: Groupe provisoire

Message par Faleidel »

Torino, si une perssone se fait payer pour monter quelqu'un d'autre, tu trouver pas que sais un peut moche et pas trop égale?
Memento mori.

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Groupe provisoire

Message par Meynaf »

DarknightII a écrit :Le partage d'exp et de drops c'est pas logique, pas réaliste et pas RP ...
Faux. Quand on se met en groupe pour affronter un danger ensemble et qu'on prend part au risque, il est logique d'espérer une récompense. Quand on voit les autres combattre et qu'on s'adapte soi meme pour se plier aux regles du combat de groupe, c'est réaliste de dire qu'on a tiré un enseignement du travail de tous. En enfin, si pour toi ce n'est pas RP de partager un butin, c'est que tu ne dois pas avoir une grande expérience des jeux de role... ou que tu t'es fait rouler dans la farine à chaque fois.

La remarque de Faleidel, par ailleurs, sonne juste :
si une perssone se fait payer pour monter quelqu'un d'autre, tu trouver pas que sais un peut moche et pas trop égale?
Toute la nuance réside dans le jeu effectif, je m'explique : un type qui suit le groupe pour se précipiter sur les sacs sans aider ni prendre de risques, qui quémande du matériel sans arret, c'est un parasite. Dans ce cas, je doute qu'on reprenne les membres du groupe formé à refaire confiance à ce même type. Le bouche à oreille aura tot fait de le griller un peu partout, un peu comme nos voleurs à la petite semaine avérés.
Par contre, s'il s'agit d'un type qui ne peut combattre un cyclope ou un chimérien, mais qui fait office d'éclaireur, ou dont les sorts offensifs ou de soin, ou la récupération du sac des morts (pour restitution evidemment) aident activement le groupe, celui là mérite une part du butin et de l'expérience du groupe.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Avatar de l’utilisateur
alexorims
Messages : 128
Inscription : 03 juin 2008, 11:51

Re: Groupe provisoire

Message par alexorims »

Merci pour vos réponses, restons dans le simple et le réalisable. Le partage d'expérience ou de drop et difficilement réalisable je pense.

DarknightII
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2009, 21:19

Re: Groupe provisoire

Message par DarknightII »

Meynaf a écrit :
DarknightII a écrit :Le partage d'exp et de drops c'est pas logique, pas réaliste et pas RP ...
Faux. Quand on se met en groupe pour affronter un danger ensemble et qu'on prend part au risque, il est logique d'espérer une récompense. Quand on voit les autres combattre et qu'on s'adapte soi meme pour se plier aux regles du combat de groupe, c'est réaliste de dire qu'on a tiré un enseignement du travail de tous. En enfin, si pour toi ce n'est pas RP de partager un butin, c'est que tu ne dois pas avoir une grande expérience des jeux de role... ou que tu t'es fait rouler dans la farine à chaque fois.
Rien ne t'empêche d'"éspérer une récompense":
Le partage d'exp et de drops c'est pas logique, pas réaliste et pas RP ... Encore que rien ne vous empêche de partager vos drops avec vos compagnons.
ce que je ne trouve pas RP, ni logique ni réaliste, c'est le fait que tu sois loin d' 1km du butin mais que quand même, le partage du butin se fait "automatiquement" ... genre si le montre lache 10 lumens et qu'il y a 5 membres dans le groupe, chacun recevra 2 lumens, peu importe où ils se situent ... et ce n'est qu'un exemple.
En ce qui conserne l'exp partagée, je trouve ça irrealiste, parce que, même chose que pour les drops, quelqu'un qui est assis en train de regarder son groupe et qui est loin de 10 km à faire autre chose mais qu'il gagne quand même de l'exp, ça c'est pourri.
Je rappele qu'en zone multi, si deux aventuriers (ou plus) tapent un animal ou un monstre, chacun d'eux gagnera de l'exp en attaque et (s'il reçoit des coups) en défense.
La remarque de Faleidel, par ailleurs, sonne juste :
si une perssone se fait payer pour monter quelqu'un d'autre, tu trouver pas que sais un peut moche et pas trop égale?
Toute la nuance réside dans le jeu effectif, je m'explique : un type qui suit le groupe pour se précipiter sur les sacs sans aider ni prendre de risques, qui quémande du matériel sans arret, c'est un parasite. Dans ce cas, je doute qu'on reprenne les membres du groupe formé à refaire confiance à ce même type. Le bouche à oreille aura tot fait de le griller un peu partout, un peu comme nos voleurs à la petite semaine avérés.
Par contre, s'il s'agit d'un type qui ne peut combattre un cyclope ou un chimérien, mais qui fait office d'éclaireur, ou dont les sorts offensifs ou de soin, ou la récupération du sac des morts (pour restitution evidemment) aident activement le groupe, celui là mérite une part du butin et de l'expérience du groupe.
Que tu doutes ou pas, ce n'est pas la question. Je veux dire que le fait d'en arriver là, c'est pas bien je trouve.
On est dans un même groupe, on chasse ensemble, OK. Quand on finif la chasse, on va au dépot, on fait notre partage de drops (d'une manière RP, réaliste et logique ...) et voilà.
Merci pour vos réponses, restons dans le simple et le réalisable. Le partage d'expérience ou de drop et difficilement réalisable je pense.
Alexorims, le fait que ce soit réalisable ou pas, c'est à l'équipe de le dire. Nous, on émet nos idées de joueurs, après que ce soit réalisable ou pas, c'est à l'équipe d'en juger, pas à nous.
Blues is the root, and everything else is the fruit.

http://www.youtube.com/user/666DarknightX Si vous aimez, abonnez vous :D

oAndrewo
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007, 00:19
Localisation : Ma maison à Pierre blanche ou points de chute Galein'th
Contact :

Re: Groupe provisoire

Message par oAndrewo »

oui 'est une bonne idée le groupe est provissoire donc il serais a chaque fois dissocier ?
Andrew Nakir bräm, Eldorians au teint pale.
Ancien forgeron, et Alchimiste

je ne cherche ni richesse, ni gloire, juste la paix

DarknightII
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2009, 21:19

Re: Groupe provisoire

Message par DarknightII »

Pas forcément, non.
Au fait l'idée c'est une idée de groupes. Provisoire ou pas, c'est au créateur du groupe d'en décider ...
Je rajoute même une idée juste comme ça : un tag de groupe.
Similaire au tag de gilde, celui ci serait au dessus des noms, d'une écriture de petite taille (plus petite que les tags de gilde.
Blues is the root, and everything else is the fruit.

http://www.youtube.com/user/666DarknightX Si vous aimez, abonnez vous :D

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Groupe provisoire

Message par Meynaf »

DarknightII a écrit : ce que je ne trouve pas RP, ni logique ni réaliste, c'est le fait que tu sois loin d' 1km du butin mais que quand même, le partage du butin se fait "automatiquement" ... genre si le montre lache 10 lumens et qu'il y a 5 membres dans le groupe, chacun recevra 2 lumens, peu importe où ils se situent ... et ce n'est qu'un exemple.
(...)
On est dans un même groupe, on chasse ensemble, OK. Quand on finif la chasse, on va au dépot, on fait notre partage de drops (d'une manière RP, réaliste et logique ...) et voilà.
Pour les drops, d'accord... on partage au calme, et on fait confiance en la loyauté des gens avec qui on a combattu. Pourquoi pas. Pour le moment je n'ai vu que des combattants garder pour eux ce qu'ils ramassent, meme si on les soutient à la magie derrière, mais ne soyons pas pessimistes. :lol:
DarknightII a écrit : En ce qui conserne l'exp partagée, je trouve ça irrealiste, parce que, même chose que pour les drops, quelqu'un qui est assis en train de regarder son groupe et qui est loin de 10 km à faire autre chose mais qu'il gagne quand même de l'exp, ça c'est pourri.
Je rappele qu'en zone multi, si deux aventuriers (ou plus) tapent un animal ou un monstre, chacun d'eux gagnera de l'exp en attaque et (s'il reçoit des coups) en défense.
Tout d'abord, ce n'est pas pourri, c'est juste que ça ne correspond pas à ton point de vue, ni à ta façon d'appréhender le jeu. Ensuite, même s'il arrive que les ennemis égaillent un groupe (ça fait partie des dangers, de se retrouver isolé du groupe, d'ailleurs), rester soudé et combattre côte à côte au sens propre du terme est possible, on en a eu un exemple encore il y a peu. Enfin, si un groupe se fait, je veux dire, avec une interface adaptée et tout, rien n'empêche que le comptage des xp se fasse différemment... le jeu pourrait "reconnaitre" les avatars présents dans le groupe et répartir équitablement les xp entre tous, le temps que dure le groupe.
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Groupe provisoire

Message par Hasdrubal »

Je ne comprends pas bien cette histoire de partage d'expérience.

Imaginons un groupe constitué de 3 guerriers se battant au contact (utilisant uniquement Attaque et Défense), un mage soigneur (utilisant uniquement la compétence Magie) et un nécromancien (utilisant uniquement la Nécromancie). Avec un partage d'expérience, cela voudrait dire que tout le monde gagnerait des points dans chaque domaine ? Je ne me sens pas chaud pour gagner des niveaux en Nécromancie, en tout cas :P

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Re: Groupe provisoire

Message par Meynaf »

Bonne remarque. Perso je pensais plutot à de l'exp "total", mais du coup le groupe empecherait le progrès dans les compétences spécifiques... pourquoi pas alors, une distribution différenciée ? genre : 90% pour l'avatar qui emploie la compétence (AT par exemple), et 10% pour les membres du groupe, en "total".
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

Répondre