Bouton "Quitter le jeu"

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Bouton "Quitter le jeu"

Message par Hasdrubal »

On est tellement habitué au ALT+X qu'on ne le voit plus, mais pour un nouveau c'est déroutant : il n'y a aucun bouton Quitter une fois le jeu lancé.

Proposition :

- dans le menu de connexion, rajouter "Quitter le jeu" en dessous de "Options". Ce sera sans doute plus joli en sautant une ligne entre les deux.

- dans le jeu, ça se corse parce qu'on arrive à la limite de place disponible en 640x480 (faut-il encore conserver cette résolution ?).
Une idée serait de faire un "demi-bouton", moitié moins large que les autres et marqué EXIT (verticalement).
Là, il serait bon d'avoir une fenêtre de confirmation (le classique Souhaitez-vous quitter le jeu ? Oui/Non).

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par gilgalad »

je trouve qu'il y a assez de moyens pour quitter le jeu qu'il n'y a pas besoin de rajouter un bouton.

on a :

- Alt + X,
- Alt F4,
- &exit
- &quit
- la croix en haut à droite de l'écran.

que faut-il de plus ? :p

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Hasdrubal »

je trouve qu'il y a assez de moyens pour quitter le jeu... que faut-il de plus ?

Un moyen qui soit placé à l'endroit où un joueur de MMO qui joue à LE pour la première fois s'attend à le trouver.

Balek
Messages : 403
Inscription : 08 juil. 2009, 11:16

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Balek »

Je suis complétement d'accord avec Hasdrubal, la première fois que j'ai joué j'ai du stopper le jeu en utiliser ctrl alt suppr...
C'est typiquement le genre de truc qui ne donne pas envie de relancer le jeu, surtout si on a été déconcerté par sa première expérience (parfois courte, ce qui ne permet pas de se faire une idée de la qualité du produit !)
Nain-bastillé

Merci à Feydreyah pour l'avatar !

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par TonyFlow »

Balek a écrit :(parfois courte, ce qui ne permet pas de se faire une idée de la qualité du produit !)
C'est justement pour éviter qu'elle soit trop courte qu'on ne met rien de voyant pour quitter le jeu ! :twisted:

Bon plus sérieusement, c'est vrai que ça doit être un peu déroutant de ne pas voir de bouton pour quitter nul part. La faute certainement à l'interface qui ne s'y prette pas (il n'y a pas par exemple un bouton avec un menu principal pouvant contenir ce type d'action).

Ajouter un bouton "quitter" dans la barre d'icone, j'suis pas emballé... Ya plus utile à mon goût à ces emplacements, ça le met un peu trop en avant...

Une suggestion : si on se contente d'un bouton sur la fenêtre "statistiques" (onglet caratéristiques et/ou session), est-ce que ça pourrait être suffisant ? C'est je trouve la fenêtre qui se rapproche le plus d'un "menu principal".
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Skwyrell »

On peut pas avoir un truc genre :
- on fait echap
- ça ouvre une pop-up "Quitter le jeu ? - Oui - Non"
?

Vu qu'on n'a pas de menu de jeu comme t'as dit, ça me parait être le truc le plus simple et logique, tout en évitant le bouton qui fera rager à cause de miss-clics.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par VinceHood »

Ah nan. Echap ça efface tout le message que tu es en train de lire. C'est super pratique.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par gilgalad »

Jsuis d'accord avec vincehood, la touche echap est trop utile pour effacer le texte que l'on est en train d'ecrire !

atwenas
Messages : 1032
Inscription : 01 nov. 2010, 00:58

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par atwenas »

J'arrive pas bien bien à saisir en quoi le bouton de fermeture (X) en haut à droite du client, comme dans tout programme, ne serait pas assez intuitif.

Je l'utilise aussi bien sous windaube que linux, et je ne pense pas me tromper en avançant qu'il doit fonctionner de la même manière sous macOS.

Je ferme toujours tous mes programmes ainsi, j'ai du mal à voir l'utilité impérieuse d'un moyen qui se voudrait encore plus intuitif.
bon à rien ? non ! mauvais à tout ! mais je me soigne.

Atwenas, membre du dispensaire, guérisseur et leader de la troisième phalange, lieutenant intérimaire de la prima manus.
Membre du \V/illage.

Fiancé de Swan

Balek
Messages : 403
Inscription : 08 juil. 2009, 11:16

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Balek »

Atwenas, en plein écran il n'y a pas de petite croix ;)
Nain-bastillé

Merci à Feydreyah pour l'avatar !

Avatar de l’utilisateur
Lindorië
Messages : 55
Inscription : 02 janv. 2011, 21:18

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Lindorië »

Et au dessus de l'icone LE, si vraiment ça vous semble essentiel, y aurait pas une PETITE place ?
Image
Si vous voulez lire mes textes ou voir mes peintures n'hésitez pas à me demander l'adresse de mon site.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Hasdrubal »

Ajouter un bouton "quitter" dans la barre d'icone, j'suis pas emballé... Ya plus utile à mon goût à ces emplacements, ça le met un peu trop en avant...
Sauf que c'est l'endroit "logique" où un nouveau ira intuitivement chercher ce bouton. Et comme le bouton est destiné avant tout à celui qui débute (et qui risque de ne pas revenir s'il finit sa séance sur une déconvenue), c'est bien à la fin de la liste d'icônes qu'il faudrait le placer.

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Skwyrell »

On a tellement l'habitude d'ouvrir les options en cliquant sur la dernière icône de la ligne que ça serait embêtant je trouve de mettre ça là (d'ailleurs l'icône musique qui était tombé là avait été replacée en avant-dernier déjà pour cette raison).

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Hasdrubal »

Je vais enfoncer le clou : à l'instant, je suppose que c'est un vrai nouveau qui vient d'écrire :
[Diaz @ 3]: Bonjour a tous je voulais savoir comment on quitte le jeux ?

Par ailleurs, la façon de quitter le jeu n'est même pas indiquée dans l'aide du jeu (bouton "?"). Ou alors c'est si bien caché que je n'ai pas trouvé.


On a tellement l'habitude d'ouvrir les options en cliquant sur la dernière icône de la ligne que ça serait embêtant je trouve de mettre ça là
Là, deux remarques :
- je propose de mettre un bouton différent à l'oeil nu des autres, afin qu'il n'y ait pas confusion : demi-largeur et pourquoi pas couleur différente.
- si on veut faire sérieux vis-à-vis de ceux qui découvrent, il faut s'en donner les moyens. Y compris si ça change quelques habitudes.

Au passage, n'oublions pas l'idée du choix Quitter dans le menu de connexion, qui est réalisable indépendamment de la barre de boutons.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par gilgalad »

Franchement rajouter un bouton pour ça gâcherait de la place pour d'éventuels rajouts futurs. Pour la proposition de lindorie je pense que rajouter un bouton a cote de l'icône de LE, pour ceux qui jouent en mode "petite fenêtre" et ça bouffera de la place sur le nombre de sorts ou sur l'affichage des stats.
Je suis franchement contre le rajout d'un bouton alors qu'on dispose de 5 ou 6 moyens de quitter le jeu.

Razamut
Messages : 441
Inscription : 19 déc. 2007, 20:09

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Razamut »

Moi je suis pour ajouter un bouton quitter, tous les programmes en ont un et c'est vrai que c'est etrange de pas en trouver dans LE.

Pour l'endroit ou le mettre, je proposerais pour ma part de supprimer le logo LE en haut a droite dont je ne vois pas l'interet. Je le remplacerais par soit:
- directement un bouton quitter.
- un bouton menu, en cliquant on obtientrais une liste d'options non disponibles actuellement dans l'interface avec Quitter comme derniere option de la liste pour respecter ce qui se fait dans tous les logiciels. Comme dans les autres logiciels un rappel du raccourci clavier et/ou commande correspondant(e) a l'action seraient indiques.
Exemple:
- "Prendre un screenshot F7"
- "Objets au depot &depot [argument]"
- "Site des Landes Eternelles" (pour remplacer le lien de l'icone qui disparaitrait)
- Quitter Alt-X ou &quitter

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par VinceHood »

Je dois pas être normal, mais je quitte toutes mes applications avec la crois :)

Par contre l'idée de Razamut me plait bien.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par Skwyrell »

C'est pas mal ça je trouve. Ou transformer un peu ce logo pour faire apparaitre que c'est un menu en conservant le LE.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par VinceHood »

Sinon on utilise le "menu perso". :roll:
VinceHood, Récolteur à la retraite.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Bouton "Quitter le jeu"

Message par gilgalad »

L'alternative de rassoit est bien pensée, je suis pour !

Verrouillé