Suspendre les privilèges des gildes inactives

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Skwy »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait le constat que la majorité des gildes ont aujourd'hui tendance à évoluer de plus en plus vers soit une certaine forme d'autarcie, soit une franche apathie.
Or, pour reprendre un ami, "une gilde n'est plus, depuis longtemps, une simple plateforme multi-services ou un amalgame de copains. Au contraire, elle doit appuyer le scénario général des îlots et favoriser le role play".

Actuellement, on remarque que pas mal de gildes se contentent de vivre sur leurs acquis -ceux ci remontant parfois à plusieurs années- sans réellement chercher à générer ou favoriser l'activité roleplay qui avait légitimé leur création. Il est entendu que je ne fais pas référence ici à la mise en place d'events, qui peut s'avérer fastidieuse, mais au RP quotidien ne nécessitant pas une logistique particulière.

Cette situation, outre le fait qu'elle peut être génératrice d'un sentiment d'iniquité -certains joueurs profitant des avantages obtenues par d'anciens membres de leur gilde, antérieurement à leur arrivée- va à l'encontre de la raison d'être des gildes dans ce jeu.

Je doute qu'il existe un remède miracle à cet état de fait. Cependant, une bonne solution consisterait à suspendre temporairement les "privilèges de gilde" lorsque l'une de ces dernières s'est montrée inactive ou n'a pas rempli sa mission RP pendant une période trop longue.

Luxin, après avoir noté que telle ou telle gilde ne donne plus signe de vie et/ou ne fait plus son boulot depuis X temps (mettons 6 mois IRL) pourrait, décider de confisquer l'accès à la salle de gilde. Charge ensuite aux membres de la gilde en question de prouver que leur structure est toujours bien "dans le coup" pour récupérer les clés de leur repaire, en organisant par exemple un event.

Ainsi les gildes inactives pourraient être sanctionnées d'une manière "plus douce" qu'une simple dissolution et on matérialiserait de façon plus visible l'engagement que contractent les gildes envers la seigneurie de fournir certains types de service en contrepartie de leurs privilèges.


Voilà, merci de m'avoir lu. J'attends vos réponses argumentées
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Hober
Messages : 150
Inscription : 27 mai 2011, 14:18
Localisation : Besançon

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Hober »

De nombreuses gildes sont inactives, c'est un fait. Enfin, inactives... disons plutôt qu'elles connaissent une baisse d'activité, ce qui est toujours nuisible au Roleplay.

Face à ce problème, on peut décider de tout remettre à zéro. Destruction de toutes les gildes, mouahahahaha !

Ca évitera de se retrouver avec une coterie qui possède plus de membre connectés que les P + les M réunis ;) Blague à part, ça permettrait un grand moment de RP et ce sera créateur de RP par la suite, les Gildes étant plus actives parce que possédant plus de membres actifs.

Je suis plutôt radical, je sais, mais bon, cela comporte quand même plusieurs avantages:

- Créer un gros event;
- Favoriser le RP par après;
- Permettre à de nouvelles gildes de voir le jour (parce que c'est un peu saturé, du coup);
- Mieux équilibrer (peut-être) le nombre de gildes d'escrocs et le nombre de gildes de gens bien, ce qui variera aussi le RolePlay.

Mais, dans une moindre mesure, enlever le privilège des gildes, oui, mais autrement.

Au lieu d'avoir juste Luxin qui dit: "blah blah pas assez actifs blah blah fermez la salle de gilde..." on peut avoir les Landes qui se frottent les mains en disant: "Hin hin hin... les Mercenaires sont absents... nous allons prendre d'assaut leur Salle ! mouahahahaheheheuheuheu *tousse*"

Donc, vous l'aurez compris, globalement, je suis pour. Mais je pense qu'on peut l'améliorer encore ;)
Hober Mallow,
Ancien Représentant et Echevin Eldorian,
Ex-Mercenaire,
Protecteur de la Première Phalange de la Prima Manus

waox
Messages : 483
Inscription : 22 mai 2009, 22:12

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par waox »

Je comprend le point de vue,
mais mon temps n'étant pas extensible je ne peux m'investir tout le temps.

On pourrait comparer ça avec les xp du jeu, si tu ne joues plus tu perds tes niveau petit à petit.
Personnellement avec ce système je ne jouerai plus du tout...

Ex Guide et Échevin Kultar
Membre des Mages

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Bouh »

Il existe déjà un processus de "sanction" pour les guildes peu actives : rétrogradation du rang si inactive trop longtemps.

Pour répondre à la solution miracle "faire un event", je vous en ponds plusieurs sans problème, d'ailleurs c'est déjà le cas pour les P. Mais comment les mettre en oeuvre ? Ca ne dépend pas que des joueurs des guildes justement. Organiser quelque chose, cela se compte généralement en plusieurs mois, voire d'avantage.

De plus, autant citer ici tous les reproches/inactivités concernant les différentes guildes, on avancera plus que de vouloir à tout prix sanctionner des groupes de joueurs.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par gilgalad »

" Il est entendu que je ne fais pas référence ici à la mise en place d'events, qui peut s'avérer fastidieuse, mais au RP quotidien ne nécessitant pas une logistique particulière."

Je suis aussi d'accord qu'à l'heure actuelle les gildes ne sont plus assez actives. Certaines ne remplissent même plus le rôle inscrit dans leur BG. Pour ce qui est de les priver de leurs avantages de gilde je serais plus de l'avis de Hober et d'une destruction pure et simple des gildes inactives (plus de RP a la volée, pas de projets proposés depuis un certain temps, membres actifs trop peu nombreux, ...). Car le soucis des gildes inactives c'est qu'elles gardent des joueurs qui pourraient plus apporter pour leur peuple ou pour une gilde active.
De plus, entrer dans une gilde est un acte RP, cela entraîne des conséquences pour notre personnage qu'il faut assumer. Beaucoup de gildes sont comme des moulins, les gens y entrent et en sortent comme si c'était seulement un groupe non RP (comme dans un moulin ...).

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Acktar »

Je suis en tant qu'ancien joueur, ancien membre d'une gilde, et ayant été trés actif, d'accord avec le fait que les gildes actuelles n'apportent plus autant d'éléments rp qu'elles devraient, cecidit, réduire leur avantage?....
Les gildes ont un "contrat" avec l'animation, les animateusr se chargent de sanctionner, il n'y a pas a s'inquiéter sur le fait :)

Aprés oui le souci peut etre la concurrence? peut etre faudrait-il facilité la création de gildes, question que celle ci se fassent concurrence et donc deviennent plus constructive?
Cela ce fais dans d'autre jeu ! (bien souvent au but pécunier IRL) Donc a voir...

Je pense que la meilleure solution n'est pas la sanction mais la concurrence, pour savoir qui sera le meilleur?

Regardons actuellement on a:
  • 2 gilde combattante
  • 2 gilde marchande
  • 1 gilde érudit
  • 1 gilde malfrat
Ils ont trouvé leurs équilibre, l'effort n'est actuellement plus de mise, tout roule, y a juste quand les anim commence à raler qu'il faut réagir sinon bha..... autant laissé couler :)

C'est l'impression que ca donne simplement.

Rajouter sur ces vieilles gildes qui se sentent inattaquable des jeunes gildes nouvelles qui arrivent en pleine force, avec en appuis la sanction en rp (et gp) du palais si les chose n'avance pas (rp/event de proximité sans anim/recrutement/ evolution des membres etc....) bha je pense que les choses bougeraient toutes seule.

Aprés comme dit un avis perso :)
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Llariarith »

La concurrence pourrait aider, malheureusement les Gildes posent un souci majeur c'est qu'elles proposent une alternative au peuple, et contrairement au peuple où on se retrouve , contraint et forcé, avec des gens qu'on apprécie plus ou moins, dans la gilde on participe un minimum au recrutement on sait donc qui va atterrir dedans.

Du coup les Gildes prennent le pas sur le peuple et ce pour nombre de joueurs gildés. Or la plupart des peuples ne peuvent pas vraiment se le permettre n'étant pas assez fort pour cela.

Et ce problème là j'ignore comment le régler malheureusement.

ninimpiedtendre
Messages : 426
Inscription : 30 janv. 2009, 23:55

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par ninimpiedtendre »

Désolée si je risque d'être grossière mais là le beau parleur de la gilde des malfrats va un peu loin..(oui oui je parle du skwy..)

Pourquoi relancer un débat sur les gildes et leur soit disant rôle à être le moteur du RP alors qu'on sait très bien que ce n'est pas ça qui va faire monter le nombre de joueurs présents à chaque jour..

Je suis V depuis un bon moment et je ne crois pas avoir eue des privilèges dus à mon appartenance à cette gilde..au contraire, depuis qu'on "nous" oblige à être actifs, il faut mettre au point des évents qui nécessitent pas mal de temps et de réflexions et aussi des réunions et toute la logistique...et le souci de çà, c'est qu'il y a seulement 2 ou 3 joueurs qui s'y collent gilde ou pas gilde.. à force ça lasse...(entre parenthèses, les V mettent au point un évent qui aurait dû être joué il y a plusieurs mois déjà mais qui demande beaucoup de modifications à certaines cartes..mais ça seuls les joueurs impliqués dans la préparation le savent et on ne dois pas le crier sur tous les toits...d'où l'impression qu'il ne se passe jamais rien à l'ouest...)

Si je suis encore sur le jeu c'est que j'ai fermé depuis longtemps le C2 et ça me fais un bien fou de ne plus entendre certaines conversations...je fais ma petite vie entre le canal gilde et celui des bleus et ça me suffit largement..désolée je ne suis pas fan de RP mais si on me cherche je me défend pas mal de temps en temps (il faut juste que j'en ai l'envie..:))

Maintenant en tant que V on m'oblige à travailler à des évents pour faire bouger les autres joueurs..ce que je fais mais pas volontiers car je n'aime pas être forcée à faire quoi que ce soit...c'est peut être pour cela aussi que monter des choses prennent du temps..

RP parlant ma Ninim a rencontré le beau parleur de skwy et elle n'a pas du tout aimé ce qu'il est en train de lancer comme accusations contre les V et les P...ça risque de faire un vilain RP d'ici quelques temps...(les V sont pas vérolés et les P sont pas pestiférés..!)
Ninim yufai, Veuve d'Umorae yufai

Bleue libre et indépendante.

Avatar de l’utilisateur
Mandor
Messages : 57
Inscription : 12 juin 2013, 16:44

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Mandor »

Aah le sempiternel débat sur les gildes. Faut-il les détruire ? Ou alors leur foutre la paix ?
D'un coté oui, il serait bien d'en supprimer certaines, fusionner d'autres et en créer de nouvelles. Le coté fait du RP ou tu subiras notre courroux ce n'est pas sain. Les gildés ne sont pas des animateurs. Je ne comprends pas pourquoi on leurs demande de rendre des comptes... Si ils ont leurs "privilèges" c'est qu'ils l'ont gagné il y a plus ou moins longtemps.
La chose importante c'est de réussir à amener les gildés à montrer l'exemple avec du Rp au quotidien et pas forcément des gros event. Si je ne suis pas contre l'idée d'Hober de supprimer quelques gildes, ne serait-ce que pour en recréer d'autres du même genre et les restructurer, je ne pense pas qu'elles méritent la mort. Par contre de nouvelles gildes apporteraient de la concurrence et surtout de nouvelles personnalité dans le RP en général.

Concernant les peuples il n'y a pas grand choses de plus à faire. A chacun de se prendre en charge dans le jeu et d'être actif pour son peuple. Il faut enfin laisser la place au re-nouveau !
La bonne question selon moi c'est ; pouquoi sont-elles inactives ou du moins le parraissent-elles ? La réponse ce trouve en parti ici : on en demande trop aux mêmes joueurs gildés, trop gros events, obligation d'en organiser, difficulté de l'équipe anim à suivre.
Il faut à mon sens plus parier sur pleins de petit events/rp, le rp de proximité qui avait été annoncé à une époque que par des gros events tous les 6 mois...

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Skwy »

@ Waox

Il ne s'agit pas de sanctionner un joueur comme ce serait le cas avec une perte d'xp mais une structure (la gilde en l'occurrence) qui est différente de la somme des joueurs qui la composent. Prend par exemple le Village, aucun des joueurs présents à ses débuts n'est encore là aujourd'hui. Seule la structure s'est maintenue, indépendamment des joueurs qui l'ont fait vivre.

Partant de là, je vois mal comment la "nouvelle génération" pourrait considérer les privilèges obtenus par les anciens comme une sorte de propriété inaliénable. Ces privilèges devraient au contraire être vu comme une concession faite par la seigneurie tant que la gilde fait bien son travail. Après tout si une gilde officielle se mettait à donner ouvertement dans la criminalité, ça ne choquerait personne de voir Luxin lui retirer ses droits au motif qu'elle ne rempli plus sa mission initiale.

Enfin tu remarqueras que je ne parle pas de faire régresser les gildes inactives mais seulement d'invalider temporairement certains de leur avantages. Je comprends tout à fait que tout le monde ne puisse pas être là H24. En l'absence de membres connectés (et donc actifs) les avantages seraient suspendus, ce qui ne gênerait pas spécialement les absents à mon avis; puis une fois que la gilde reprendrait du service les avantages pourraient être rapidement restitués. Concrètement les seuls joueurs qui pourraient potentiellement être lésés par cette proposition seraient ceux qui profitent de leur statut de gildé sans chercher à l'utiliser pour générer du RP en retour.

@Bouh
bouh a écrit :De plus, autant citer ici tous les reproches/inactivités concernant les différentes guildes, on avancera plus que de vouloir à tout prix sanctionner des groupes de joueurs
On va éviter de tomber dans la discussion de boutiquiers qui défendent leur bout de viande. Merci de ne pas lancer de troll ;)

@Acktar

T'as oublié les GT, c'est pas sympa pour eux :)

@Ninim

J'ai du mal à comprendre ce qui motive ton agressivité.
Manifestement tu fais un bon gros mélange RP/HRP puisque tu viens ici faire des reproches au personnage que je joue (dans le forum idées et suggestions, faut le faire quand même), alors qu'il est question d'une proposition émanant du joueur (qui n'a pas forcement le même point de vue que son avatar).

J'ai également l'impression que tu n'as pas tout compris à ma proposition, que tu considères comme une attaque directe contre ta gilde, ce qui n'est évidemment pas le cas. Il s'agit juste d'une idée générale destinée à améliorer le jeu, les villageois ne sont pas le nombril des landes.

Enfin et comme l'a souligné Gilgalad, il était surtout question ici d'encourager les gildés à se lancer dans plus de petits RP quotidiens et pas forcement dans la réalisation de gros events. Mais bon ça ça risque d'être difficile avec le C2 de fermé, cela dit c'est peut être pas plus mal pour tout le monde
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Llariarith »

En fait le problème c'est que les Gildes sont censées être des entités RP pour des gens donc, faisant du RP. Peut être faudrait-il leur créer un équivalent HRP pour les bandes de copains HRP qui veulent juste être ensemble mais ne s'intéressent pas à l'idée de faire vivre le RP de LE.

Créer de la concurrence dans les Gildes semble intéressant mais jusqu'ici cela a été soigneusement évité par l'équipe, pourquoi ? Et quelles sont les avantages/inconvénients d'un tel changement ?

Par contre les gros évents ne sont pas forcément ce qui intéresse le plus, le RP de proximité de la Gilde ANGE avait du succès ce me semble et ce n'est pas excessivement long à préparer comparé à un event.

Un event ça demande une synergie gildés/staff/public et c'est énormément de stress et de boulot pour les deux premiers pour un amusement très relatif coté public pour peu que les circonstances indépendantes de la volonté des gildés/du staff, ne s'y prêtent pas. (les vacances d'été par exemple c'est pas terrible), bref c'est très exigeant pour un résultat un peu aléatoire. C'est sur le RP de proximité que les gildés devraient tabler.

Après si on en demande trop aux Gildes peut être faut-il simplement revoir la structure et les exigences qui vont avec. Si mettre en place du RP ne fait pas partie de leurs envies peut être faut-il changer ce que l'on attend des gildes.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par gilgalad »

A l'heure actuelle, il est juste impossible de créer de nouvelles gildes car celles existantes prennent déjà les 2/3 des joueurs actifs. C'est pour cela que certaines gildes devraient soit être désactivées (sans pour autant vraiment les supprimer) ou bien fusionner des gildes qui ont un but commun (gildes marchandes entre elles et idem pour les gildes guerrières ).

Ninim, je ne comprend pas pourquoi tu es dans une gilde alors que tu n'aimes pas le RP. C'est sensé être une entité RP et non un groupe de gens HRP, pour ça un simple canal choisit au hasard suffirait. Tu confirmes ce que je disais, certaines gildes n'accueillent plus les joueurs suivant des critères RP mais seulement des critères gameplay ou juste par affinité HRP. Je sais que le tout RP n'est pas faisable mais les gildes devraient montrer le bon exemple, sans pour autant organiser des gros events tout les 4 matins mais par du RP de proximité et voire même de l'aide au RP pour les nouveaux.

ninimpiedtendre
Messages : 426
Inscription : 30 janv. 2009, 23:55

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par ninimpiedtendre »

Désolée d'avoir répondu à vos suggestions je ne le ferai plus..
Ninim yufai, Veuve d'Umorae yufai

Bleue libre et indépendante.

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par touc »

T'inquiète pas Gil, on fait du rp mais nous on agresse pas constamment les autres sous couvert de rp soit disant juste pour embêter les autres et vouloir tout casser, on vous suivra pas sur ce terrain on est pas dupe. On sait très bien vos petits trucs détournés pour que vous soyez les "maitres du jeu" n'est-ce pas? tu parles de constructif vos affaires, du mêle caca oui.

Si vous êtes pas content jouez à un autre jeu, merci.

Ps : faites moi signe gil ou skwy quand vous ferez un rp digne de se nom et pas faire croire que c'est du rp que en jactant sur le 2 avec du rp de zut et ne rien faire à coté, au moins llaria elle fait du rp, la dessus j'ai rien à dire.
Dernière modification par touc le 17 août 2013, 18:22, modifié 2 fois.
Toucan, Haut Elfe.

~P~ qui tape les sales bêtes
Ex commandant des Patrouilleurs.
Compagnon de la douce elfe Aewen.

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par gilgalad »

"Héhé *sourit*" tu parles de ça toucan ?
Sérieusement, le RP c'est pas juste aller taper des mobs dans les invasions et annoncer le nombre d'ennemis abattus sur le c2. Si tu/vous trouvez que j'ai un RP agressif, quid des gentils elfes qui mangent des pommes ? Faudrait les blâmer par ce qu'ils ont un RP trop gentil ? Va falloir arrêter de croire que certains sont la pour "tout casser" alors qu'ils font plus d'animation que certains qui se reposent sur les acquis de leur gilde.
D'abord être le maître du jeu.... Puis du monde !! Hahaha

Je pense que ce qui favorise les départs ce sont pas ceux qui joue leur personnage mais ceux qui blâment les autres quand ils ne sont pas du même avis.
Tu es ridicule à me demander de changer de jeu ...

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par touc »

Mais bien sur Gil. Tu m'as vu quand faire des annonces de chiffres sur le 2? arrête tu t'enfonces la
Toucan, Haut Elfe.

~P~ qui tape les sales bêtes
Ex commandant des Patrouilleurs.
Compagnon de la douce elfe Aewen.

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Skwy »

Est ce qu'on peut reprendre le débat sereinement maintenant que Toucan a vidé son sac ? *sourit*
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Voronwe
Messages : 843
Inscription : 24 juil. 2010, 20:42

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Voronwe »

Il est vrai qu'actuellement les gildes ont tendance à faire très peu de rp. Cependant à mes yeux il n'y a pas de méthode miracle. Suspendre les "privilèges" de gilde peut sembler une bonne idée. Mais les gildes qui rpent ne seront jamais victimes de cela, et celles qui délaissent leur rp en seront démotivées.

A mes yeux le véritable souci dépasse largement les gildes : une grande partie des joueurs n'est soit pas assez attirés par le RP (même si ils sont gildés), soit n'arrive pas à s'immerger assez dans le rp pour comprendre qu'ils sont role playement soumis à des obligations envers le seigneur Luxin ou autre.

Il y a certes des gildes, notamment une, qui méritent une destruction bête et méchante. Par exemple celle qui ne prend plus la peine de faire une description un tant soit peu role play de sa structure. Mais je pense que créer un système clair et net de pseudo-sanctions envers les gildes inactives ou pas assez roleplay est une erreur : il n'y a pas de solution universelle, chaque cas est différent et doit être traité en conséquences.
Acktar a écrit :peut etre faudrait-il facilité la création de gildes
Completement, ou tout du moins accélerer les procédures. Car d'autant la difficulté peut permettre d'évaluer la viabilité d'un projet de gilde, d'autant elle peut surtout en démotiver les fondateurs.
Acktar a écrit :Je pense que la meilleure solution n'est pas la sanction mais la concurrence, pour savoir qui sera le meilleur?
Tout à fait. Mais dans le cas d'une multiplicité des gildes contenant une gilde supérieure, nous revenons à la même situation : la meilleure gilde sera prisée et remplie, les autres deviendront inactives. Ceci accentué par les disponibilités de l'équipe d'animation afin de gérer toutes ces gildes et leurs potentiels events.
Mandor a écrit :D'un coté oui, il serait bien d'en supprimer certaines, fusionner d'autres et en créer de nouvelles.
Les fusionner ça peut être cool si les deux partis sont d'accords.
Gilgalad a écrit :A l'heure actuelle, il est juste impossible de créer de nouvelles gildes car celles existantes prennent déjà les 2/3 des joueurs actifs
C'est pas impossible, juste compliqué. Pour bosser sur certains projets dans ce sens, ce n'est pas tant le manque de joueurs non-gildés qui empêche la création d'une gilde, mais la lenteur du processus. Car si l'on part du principe qu'une gilde prend 6 mois (au moins) à être créée, en six mois la moitié des fondateurs peuvent être contraints d'arrêter de jouer temporairement voir définitivement. Alors qu'avec un processus raccourci, les départs peuvent être compensés par la notoriété naissante de la gilde qui permet d'attirer des joueurs.


PS : le roleplay cela se pratique dans la tolérance et le respect des autres, tout le monde doit s'amuser peu importe son rôle.
-- Voronwe, réfugié politique en Irilion

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Skwy »

Voronwe a écrit :C'est pas impossible, juste compliqué. Pour bosser sur certains projets dans ce sens, ce n'est pas tant le manque de joueurs non-gildés qui empêche la création d'une gilde, mais la lenteur du processus. Car si l'on part du principe qu'une gilde prend 6 mois (au moins) à être créée, en six mois la moitié des fondateurs peuvent être contraints d'arrêter de jouer temporairement voir définitivement. Alors qu'avec un processus raccourci, les départs peuvent être compensés par la notoriété naissante de la gilde qui permet d'attirer des joueurs
A mon sens la lenteur du processus de création de gilde est un élément indispensable. Ca permet d'abord de s'assurer que l'on a affaire à des joueurs aptes à mener un projet sur le long terme et pas victimes d'une lubie passagère mais aussi de garantir la fiabilité du concept: que fera la gilde, son positionnement par rapport aux institutions, ses perspectives d'évolutions...
Autant de points qu'il semble décisif d'éprouver avant le lancement de celle-ci si on veut éviter l'effet de pétard mouillé. C'est à dire une gilde qui une fois lancée se rend compte qu'elle va avoir affaire à des problèmes qui n'avaient pas été anticipés. Dans cette situation soit on trouve une solution de secours, soit on abandonne et c'est beaucoup de temps de perdu pour tout le monde. On a déjà eu quelques exemples de ce genre de situation dans le passé...

Donc faciliter la création de gilde, pourquoi pas mais je pense que ça a ses limites (6mois pour créer une gilde me semble, en toute honnêteté, un minimum).

Je pense que tout est loin d'avoir été fait en matière de gilde et qu'il reste des tas de bonnes idées à exploiter pour en créer de nouvelles. Si les joueurs sont réticents, aujourd'hui, à se lancer dans la création d'une gilde c'est aussi parce qu'il est beaucoup plus rapide et aisé d'intégrer une gilde déjà existante et de profiter ainsi de ses avantages et de sa renommée sans avoir à fournir un grand effort en retour. D'où l'importance de, certes, faciliter un peu la création de gilde d'un coté, mais aussi de limiter la possibilité de tirer avantage de l'adhésion à une gilde sans offrir de contrepartie.
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Avatar de l’utilisateur
Dinlae
Messages : 218
Inscription : 04 mars 2010, 22:25

Re: Suspendre les privilèges des gildes inactives

Message par Dinlae »

Marrant que le sujet soit lancé par Skwy, dont le personnage et ses partisans s'acharnent à contrecarrer des initiatives RP depuis des années, je pense évidemment aux eldorians qui voient toutes discussions de peuple détournées vers d'éternels pugilats stériles voir destructeurs, ils connaissent bien la recette et ne la ratent pas souvent.
Très franchement ça m'a dégoutté de m'impliquer dans la vie du peuple de mon avatar.
De même, en utilisant un terme de djeuns, "clasher" tel ou tel groupe ou membre de ces groupes systématiquement dès qu'ils interviennent ou qu'ils n'interviennent pas, parce qu'ils sont Patrouilleurs, Mercenaires, Bisounours ou autre leur donne plutôt envie de la fermer il me semble, ce qui n'est peut être pas le but, mais qui au bout de plusieurs années apparaît comme la meilleure chose à faire.
Je dis ça seulement pour contextualiser, qu'il me semble que Skwy lance ce sujet pour pouvoir lui même "pourrir" (au sens potache) les autres plus souvent dès qu'ils interviendront en RP. Il s’ennuie de ne pouvoir vous ridiculiser voyons, soyez compatissant et tempérés.
Mais ne confondons pas RP et HRP, revenons en au sujet...

Sur la fusion de gildes, pour avoir eu une discussion à ce sujet du temps où Dinlae était Mercenaire (j'étais pour une fusion), je doute que cela soit aussi simple que cela, les Patrouilleurs et les Mercenaires, de même que le Village et la Confrérie d'Illumen ont des histoires propres, se sont impliquées dans des actions différentes, essayant de se différencier de leurs homologues (création de l'école des Mercenaires, assurance et coursier pour le Village...etc); les actions et initiatives existent mais sont limités par le nombre d'actifs et/ou le temps qu'ils peuvent y consacrer. Le réel problème était et est encore le manque d'effectifs sur le serveur, où alors abolir le travail dans les pays francophones, mais pareil, manque de temps et d'effectifs pour envisager cette dernière solution.

Sur la suppression des "avantages" (la salle de gilde? une zone spéciale? le &mg? la cape? le tag?), je n'en voit pas l’intérêt, l’intérêt de ces avantages étant plus symboliques que fonctionnels et étant acquis avec quelques difficultés et beaucoup de patience.

Sur les initiatives locales, improvisées ou contextuelles pour faire du RP: il est vrai que plus de participation de la part des gildes serait appréciée mais cela dépend des joueurs! Il y a justement un sujet là dessus en ce moment. Agiter des sanctions si on ne fait pas sa dose de RP je trouve cela contraire à un esprit de "jeu" et quand bien même cela se ferait, si ça marchait idéalement et qu'une dizaine d'actions se faisaient par jour par exemple, il faudrait que les anims aient le temps de tout décortiquer pour compter les points.
Le RP découlant d'une obligation...sérieusement ça donnerait quoi?
Dernière modification par Dinlae le 17 août 2013, 21:56, modifié 1 fois.
Dinlae
Irilionais
Bazard en vente

Répondre