Depot de peuple

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Depot de peuple

Message par Llariarith »

Bonjour, est-il possible qu'outre l'économe et le tresorier, qui ont tendance à changer régulièrement, un aventurier de chaque peuple soit choisi par son peuple pour avoir accès au depot de peuple ?

J'explique, chez les sinans je gère la bibliothèque sinane, donc des traités, donc Jeroboam me dépannerait bien j'avoue, mais je n'ai pas encore les droits de tresorière et je compte bien laisser le poste de tresorière à tout sinan le demandant un jour, pourtant un accès au retrait de Jeroboam m'arrangerait.

Chez les Galdrus c'est adf je crois qui gère la bibliothèque et nous sommes censés avoir un jour un gérant des armes/armures et un pour les essences je crois, là encore contrairement au poste d'économe qui varie au fil du temps ce sont des postes à peu près fixes.

Sauf erreur chez les Nains également le dépôt est géré par un non Kazrik, chez les bleu du temps où il existait un dépôt.

Parce que le depot de peuple n'est pas un truc statique dont on ne retire quasiment jamais rien, au contraire, c'est supposé être assez mouvant, on prend des fleurs et on rend des essences, la bibliothèque sinane est désormais ouverte à tous et fonctionne plutôt bien je dois dire, le depot sinan contient des objets à prêter pour les nouveaux arrivants sinans etc.

Bref gérer un dépôt de peuple c'est du boulot et c'est un boulot sur lequel à mon sens on s'engage sur la durée et pas sur 3 mois le temps d'un mandat. Que les édiles économes/trésoriers y aient accès est très bien, mais UNE personne de plus par peuple, choisie avec l'accord du représentant donc du peuple servirait à rendre ces pnj vraiment utiles.

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Depot de peuple

Message par Acktar »

Pour le moment, niveau programmation, on ne peut qu'autoriser les officiel soit ceux qui ont un flag qui premet d'etre reconnu, d'ou le fait que l'econome et le trésorier peuvent retiré du depot.
Aussi les ancien gestionnaire de depot qui souhaite continuer leur oeuvre via le pnj depot de peuple n'ont pour le moment (car ca demande du temps de codé) pas d'autre choix que de prendre le poste de trésorier si il ne désire pas prendre trop de responsabilité dans leur peuple.
(en plus l'econome et le trésorier n'ont rien d'autre a faire :P)

Ceci dit le trésorier n'est peut etre pas obligé de bouger avec les mandat (en gros le poste de trésorier privilégier pour le gestionnaire du depot)
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Depot de peuple

Message par Llariarith »

Cela ne posera pas de souci s'ils gardent le poste de tresorier ad vitam aeternam ?
Je sais que le poste de représentant est soumis à changement régulier, c'est imposé par le staff ;)

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Depot de peuple

Message par Hasdrubal »

Quelques explications supplémentaires :

initialement, le dépôt de peuple n'a pas du tout été pensé pour être une bourse d'échange. L'idée est de permettre aux peuples de stocker sur le long terme leurs ressources pour financer leurs projets RP futurs.
Jusqu'ici, cela se fait dans les peuples les mieux organisés via un joueur volontaire qui stocke dans son propre dépôt. Mais quand ce joueur quitte le jeu, tout est perdu : c'est cela qu'on voulait éviter.


Ce système pose cependant 2 problèmes identifiés, qui nous poussent à limiter au maximum le nombre de joueurs qui peuvent faire un retrait :

1/ Le tenancier du dépôt de peuple peut avoir la tentation de l'utiliser comme annexe de son propre dépôt, ce qui lui donne un avantage déloyal de capacité de stockage.

2/ Plus grave, un tenancier malveillant peut piocher dans la caisse. On pourrait se dire que que c'est une bonne occasion de créer du RP autour. En pratique, cela pourrait beaucoup plus souvent crées des conflits qui dégénère en HRP. Avec le risque que les joueurs refusent finalement de se servir du dépôt par manque de confiance. Je ne saurais trop déconseiller aux tenanciers de dépôt d'abuser de leurs pouvoirs...

Pour limiter les risques, on a placé les dépôts de peuple dans des lieux éloignés (sauf durant les projets des peuples) et on logue tous les mouvements (en particulier les sorties). Notre prochain objectif est d'ailleurs de donner à tous les élus un accès direct à ces logs pour surveiller ça.

On s'est finalement résolus à permettre à un 2e personnage (le trésorier) d'avoir la permission de retirer des dépôts. L'idée est que cela donne enfin une utilité à cet élu (le seul des 6 qui ne servait vraiment à rien), et cela permet de mettre de la graisse dans les rouages.


Je ne pense pas qu'on ira plus loin, vu que les risques d'abus sont multipliés par le nombre de personnes qui peuvent retirer.
Pour créer un intérêt supplémentaires au dépôt (bourse d'échange...), c'est maintenant aux peuples de s'organiser en faisant preuve d'imagination et de souplesse ;)

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Depot de peuple

Message par Llariarith »

Une commande &depotpeuple sera pratique pour faire les comptes, tant que j'y pense, si le tresorier doit lister catégorie par catégorie ça le soulera vite et une liste sur le forum peut être sympa.

Répondre