[Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

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Bagnar

[Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Bagnar »

Dernière édition du topic: 28 février 2014, aux environs de 16H.

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, lors d'une invasion de CdP, Serwin et moi-même (Aidés des joueurs présents) avons entamé une réflexion sur le C1 sur la défense des territoires des Peuples, par les Natifs eux-même.

Voici un rapide état des lieux.

Réflexion première, le système existant

Dans le cas d'une attaque sur un territoire géré par un Peuple, l'alarme se déclenche, les Natifs rentrent à l'abri, les Sentinelles disparaissent au profit des Miliciens, qui se battent pour tuer les créatures arrivées. Ce service coûte des lumens depuis la caisse du Peuple, gérée par le Bailli.
Solinar a écrit : Les sentinelles et les miliciens sont besoin d'un salaire qui vient de la caisse du bailli. Les miliciens se reposant en tant de paix, ils ne sont pas payés lors de ces périodes, ils sont payés seulement lorsque l'alarme sonne. Pour les sentinelles, qui travaillent tout le temps à l'affût des dangers éventuels, elles sont payés en revanche tout le temps.
La satisfaction du peuple aventurier vis-à-vis de leurs natifs va influer sur le montant que le Palais leur verse (par heure)(*) pour suppléer en partie (voir totalement ou plus) aux dépenses des salaires.
Il est clair que si la caisse du bailli est vide, les sentinelles/miliciens refuseront d'être actifs n'étant pas payés, il faudra que les aventuriers la renflouent pour cela d'une façon ou d'une autre.

(*) Plus un peuple aventurier est ressenti comme étant actif, performant etc. par les natifs de ce peuple, plus le Palais acceptera de l'aider au mieux financièrement.

Deux confirmations / questions sont encore présentes.
- Les Sentinelles // Miliciens sont-ils issues de la Garde de Luxin ? Ainsi, on peut comprendre qu'ils ne présentent pas les caractéristiques du Peuple qu'ils défendent. (Cf. Des Naines avec des rapières dans Nord-Thyl, Merci HaraldClaxNar)
- Est-ce que le système de paiement est effectif ? Au début, je sais qu'une somme était prélevée de temps à autre par l'animation, mais qu'il n'a avait pas un décompte immédiat à chaque invasion et donc, la privation de défense lorsque la caisse est vide.
Nati a écrit :Je répond déjà vite a une de tes questions : oui, le paiement est effectif et même mieux : automatique, a partir de la caisse de peuple. Par contre si tu veux plus de détails sur les règles de paiement, je dois regarder.

La première suggestion serait alors de personnaliser un maximum les sentinelles selon les Peuples qu'elles représentent.
Ex:
- Nord-Thyl. Les Nains. Des miliciens uniquement armés de haches, se soignant avec des potions. (+20 PV & cooldown de potions au lieu de +15 PV )
- Starenlith. Les Elfes. Des miliciens qui pourraient soigner les aventuriers autour (??)**
- Morcraven. Les Kultars. Des miliciens qui pourraient attaquer par magie de temps à autre. (??)**
- Autres peuples, à compléter. Sur le principe, les Elfes Noirs, Sinans pourraient jouer de la Nécromancie. Les Galdurs aussi, voir leurs miliciens armés de massues? ...

** Idée personnelle


Réflexion seconde, la défense intrinsèque

Dans la continuité de cette personnalisation de la défense des territoires, plusieurs idées ont été émises, avec la restriction majeure " Les Natifs ne doivent pas tenir un territoire seuls " (Serwin)
Avec l'aide de grands évènements RP (??)**

Voici les idées retenues. Elles méritent sans aucun doute une meilleure réflexion mais donnent un panorama de ce projet.

/!\ Ces idées demandent des ajouts techniques (programmation) majeurs ! Il faut tenir compte de cet aspect en essayant de les rendre les plus "faciles" à réaliser...

- Nord-Thyl. Les Nains. En cas d'alerte, les portes de la Cité se fermeraient durant XXX mins. Les spawns de monstres ne pourraient se faire alors qu'à l'extérieur des murailles. Après XXX mins, les portes enfoncées, les spawns de monstres pourraient à nouveau se faire dans la Cité.
- Cité du Port. Les Sinans. En cas d'alerte, un spawn automatique d'une paire de monstre à chaque entrée de la Cité. Les monstres perdant évidemment de la vie (-2 PV/min, si je ne dis pas de bêtises), ils finiraient par disparaitre après quelques minutes.
- Starenlith. Les Elfes. Des zones franches, protégées par les sorts, sans spawn de monstre possible dessus. Mais ces derniers pourraient y accéder en se déplaçant normalement. Cela impliquerait une concentration moindre de monstres dans ces zones. (??)**
- Morcraven. Les Sinans.
- Galein'th. Les Bleus. Les animaux pourraient se rebeller contre l'envahisseur. Reste à savoir si des attaques de serpents / vipères peuvent changer quelque chose à la donne. Peut-être un ou deux gros animaux, type grizzly, viendraient défendre l'Oasis de verdure.
- Tarsengaard. Les Galdurs. Les catapultes galdures qui peuvent faire des ravages dans les monstres. XXX salves de catapultes (avant que les servants ne se fassent tuer par les monstres) feraient YY dégâts à tous les monstres de la carte. Un - 10 PV général 3-4 fois sur 15 min serait tout à fait raisonnable.

** Idée personnelle. Ceci dépend des Peuples concernés et n'est là que pour lancer la réflexion.

Réflexion troisième, une communauté autonome, les Natifs

Merci Crayona pour cette idée folle ! ;)

[Stand-By dans l'ajout de tes idées, je dois vérifier, il me semble que certaines existent déjà en partie]

Voilà les grandes lignes de cette réflexion. Je suis tout à votre écoute sur plusieurs points.

Tout d'abord, les réponses RP liées à la provenance des Miliciens // Sentinelles. De ceci dépend évidemment la possibilité de les personnaliser selon les Peuples.
Le développement de ces propositions. Sont-elles justes et équilibrées? Reflètent-elles les spécificités de chaque Peuple, leur BG, leur RP actuel... ?
L'aspect technique. Je sais que c'est des modifications techniques colossales. Est-ce que ça en vaut la peine ?

Merci beaucoup.

Bagnar
Dernière modification par Bagnar le 28 févr. 2014, 16:33, modifié 2 fois.

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Nati
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Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Nati »

Je répond déjà vite a une de tes questions : oui, le paiement est effectif et même mieux : automatique, a partir de la caisse de peuple. Par contre si tu veux plus de détails sur les règles de paiement, je dois regarder.

Pour l'origine des sentinelles, je vérifie avec l'anim spécialiste :)

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jessi
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Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par jessi »

Je sais pas si j'ai le droit de poster après le poste de Nati mais je me lance :|
Je trouve que c'est une bonne idée, le soins pour les Haut-Elfes serait bien, après chez les :
  • Hommes bleus, des bagues de dommages seraient utilisables par des Miliciens, et il y aurait par exemple 20% que la bague de dommage se transforme en bague de pouvoir, il y aurait un temps d'arrêt de 10secondes, pour chaque bagues.
    Eldorians, pourquoi pas des grosses armures, des bonnes épées, ainsi que de la précision, mais pas énormément de vie.
Voilà mon avis et ma proposition pour les autres races, je trouve ça génial.
Jessi.
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~P~atrouilleur
Alchimiste et Apothicaire.

Crayona
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Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Crayona »

Quelques idées:
  • Les natifs ambulants/sentinels/miliciens peuvent être tués par les monstres d'invasion, et ils ne reviennent pas de suite.
  • La population des natifs grandit progressivement jusqu'à un nombre maximal, si il y a assez de nourriture dans le dépôt de peuple.
  • De la même façon s'il y a assez de lumens et équipements (armures, épées, essences, nourriture, etc.) dans un dépôt de peuple, un natif devient un milicien après un certain temps fixé.
  • Pendant une invasion, les niveaux d'attaque et défense, ainsi que les points de vie et d'autres attributes des miliciens s'adaptent automatiquement au niveau moyen des monstres.
  • Les natifs simples essaient toujours de fuir un combat, les miliciens/sentil seulement quand ils "souffrent".
  • Ils fuient aux abris prédéterminés (les villes, cités, forts, etc.).
Des développements un peu plus compliqués:
  • Tous les natifs (marchand, dépôt, quête, etc.) peuvent être attaqué par les monstres d'invasions.
  • Ils ont un grand nombre de points de vie, disons entre 1000 et 10 000.
  • Si leurs points de vie sont réduits au-dessous d'un certain nombre, par exemple 20%, ils passent en état "blessé" et ils ne peuvent pas faire leurs fonctions habituelles.
  • Lorsqu'ils sont attaqués, ils font un appel au secours sur le canal RP, au maximum une fois par minute, voire moins souvent.
  • Leurs points de vie régénèrent automatiquement peu à peu, ou on peut les soigner.
Et l'interaction avec les joueurs:
  • Les joueurs peuvent attaquer les natifs aussi, une fois l'attaque commence, le nom d'agreseur devient rouge: le personnage passe en mode "méchant".
  • Si l'on n'est pas méchant déjà, il faut cliquer avec l'icône d'attaque 5 fois de suite sans faire autre chose entre-temps pour initier l'attaque (pour éviter les bévues).
  • Tant que l'on n'est pas un méchant, on ne peut pas attaquer les natifs avec des invocations ou sorts offensifs.
  • Tout le monde peut attaquer les méchants.
  • Si un méchant est tué dans un territoire d'un peuple, il est ramené en prison.
  • Les natifs des peuples (simple, sentinels, miliciens) laissent des lumens, équipements, essences, etc., dans un sac quand ils meurent.
  • Les niveaux/attributs de combat des miliciens dépendent sur le plus fort agreseur.
  • Les miliciens essaient d'aller automatiquement au lieu d'un attaque, ou là où un méchant est aperçu par un natif/sentinel.
  • Un personnage redevient "normal" (pas méchant) s'il n'est pas vu par n'importe quel natif pendant un temps fixé, sauf les natifs contrebandiers.
  • Il existe un ou deux dépôts de contrebandiers.
  • Les porteurs deviennent aussi des natifs que l'on peut attaquer, ils laissent un grand nombre de lumens et matériels primaires lorsqu'ils meurent.
  • Au lieu de marcher partout au hasard, ils font des aller-retours réguliers entre les dépôts, villes, cités, forts, bateaux, et drapeaux d'autres territoires.

Bagnar

Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Bagnar »

Wahoooo !

Merci Crayona ! Je mettrai a jour ce soir le premier post avec les idées qui y sont rattachées directement. On était resté sur quelque chose de moins ambitieux sur la base du 5 sentinelles / 5 miliciens max (Pour ne pas tout recoder coté systeme de défense)

Par contre, il apparait clairement que faire interagir les PNJ hors des batiments sur une map attaquée deviendrait assez phenomenal !!!

Merci Nati pour les réponses, c'est suffisant pour continuer d'avancer sur le sujet pour le moment. Par contre, si tu as la réponse concernant l'origine des sentinelles, ca va grandement aider, oui !

Merci Jessi, je rajoute ceci ce soir aussi ! ;)

Solinar
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Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Solinar »

Bonjour,
Juste ce point pour ce soir :
Crayona a écrit : La population des natifs grandit progressivement jusqu'à un nombre maximal, si il y a assez de nourriture dans le dépôt de peuple.
De la même façon s'il y a assez de lumens et équipements (armures, épées, essences, nourriture, etc.) dans un dépôt de peuple, un natif devient un milicien après un certain temps fixé.
Un dépôt de peuple : celui des aventuriers ?
Je pose cette question, car jusqu'à maintenant, aucun natif n'utilise ce dépôt, il me semble que c'est sous-entendu le dépôt des aventuriers de ce peuple.
Il faudrait imaginer plutôt que les natifs aient leur propre dépôt commun (et qui varierait, de même que la population, suivant les événements, les récoltes bonnes ou mauvaises etc., à méditer). Les aventuriers auraient alors la possibilité de vendre ou de donner (et pourquoi pas de troquer, mais à voir si ce ne serait pas trop ambitieux sauf par l'entremise d'un anim pour cela) ce qu'ils ont dans leur dépôt aux natifs, ce qui permettrait aux aventuriers :
- de pouvoir aider les natifs matériellement (nourriture, équipements ...), dans le même but que ces deux points que tu as cité (par contre pour l'idée du natif qui devient une sentinelle/milicien, à quoi bon s'il faut payer son salaire comme ceux qui sont embauchés ? Peut-être une recrue supplémentaire à celles déjà existantes, moins forte que les autres et payé moins ?)
- de pouvoir augmenter la satisfaction de ces derniers à leur égard si ce sont des dons (et donc de faire des économies sur les coûts d'entretien des sentinelles/miliciens).

Sinon, pour répondre en partie à tes questions, Bagnar (à moins que tu savais tout cela) : les sentinelles et les miliciens ont besoin d'un salaire qui vient de la caisse du bailli. Les miliciens se reposant en tant de paix, ils ne sont pas payés lors de ces périodes, ils sont payés seulement lorsque l'alarme sonne. Pour les sentinelles, qui travaillent tout le temps à l'affût des dangers éventuels, elles sont payés en revanche tout le temps.
La satisfaction du peuple aventurier vis-à-vis de leurs natifs va influer sur le montant que le Palais leur verse (par heure)(*) pour suppléer en partie (voir totalement ou plus) aux dépenses des salaires.
Il est clair que si la caisse du bailli est vide, les sentinelles/miliciens refuseront d'être actifs n'étant pas payés, il faudra que les aventuriers la renflouent pour cela d'une façon ou d'une autre.

(*) Plus un peuple aventurier est ressenti comme étant actif, performant etc. par les natifs de ce peuple, plus le Palais acceptera de l'aider au mieux financièrement.
Dernière modification par Solinar le 23 mars 2014, 15:05, modifié 1 fois.
Soli'nar, le soleil riant. Guide et Econome du peuple aventurier Kultar. Membre de la gilde MAGE.
Grista'Landes, grista'kta nor (Combattre les landes, c'est combattre soi-même)

Bagnar

Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Bagnar »

J'hésite à faire un topic à coté concernant les Natifs eux-même...
Instaurer une communauté de PNJ autonomes (les Natifs) partant de rien serait une dépense colossale de moyens techniques et humains. Dans l'attente, je mets à jour le premier message avec les idées / réponses récoltées jusqu'à présent.

Pour en avoir parlé longuement l'autre soir, ce qui reste le plus " facile " à mettre en place pour le moment, serait d'ajuster les skins (apparences) des sentinelles en fonction des Peuples / Territoires.

Pour le moment, je vois ce "projet" en trois temps.
1 - Personnaliser le système actuel, par des changements visuels (Amis graphistes, vous en pensez quoi?)
2 - Amener une réflexion liées aux caractéristiques RP/BG des Peuples, pouvant influer sur le système de défense des Territoires. (Savoir quels super-pouvoirs pourraient avoir chaque sentinelle/milicien selon sa race)
2(bis) - Amener une réflexion sur des défenses physiques créables dans les territoires de Peuple.
3 - Créer une réelle communauté autonome pilotée par des PNJ, les Natifs. (mais je suis réellement inquiet sur la faisabilité de cette idée ! ;) T'as de sacrées ambitions Crayona)

J'entame la mise à jour du premier message.

Edit:
Nati, as-tu la réponse de ton anim' spécialiste sur la provenance des Sentinelles / Miliciens ? Garde de Luxin ou Natifs de chaque Peuple ?

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Borcys
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Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Borcys »

(Je sais pas si ça va dans ce topic mais il faudrait voir aussi le bug qu'il y a avec le combat multiple et les miliciens, j'ai combattu un titan qui a tué plusieurs miliciens pendant que je le tapais et ils se sont retrouvés dans mes stats de kills)
Borcys, Guerrier et Nécromant Sinan.
Alchimiste à ses heures perdues.

Bagnar

Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Bagnar »

Petit Update.

Est-ce que quelqu'un a la réponse concernant les Miliciens / Sentinelles ?
Sont-ils des Natifs lambdas ? (Genre tous des eldorians) ou bien sont-ils tirés des Peuples (Des miliciens/sentinelles Nains à Nord-Thyl, Elfes à Starenlith... )

Si oui, on pourrait entamer de manière plus approfondie la réflexion sur une façon de les rendre plus spécifiques à chaque territoire.

Si non, bah je ne sais pas quoi faire dans ce cas :P

VinceHood
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Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par VinceHood »

Les Sentinelles correspondent au peuple de chaque carte.

Donc à mon avis, ce sont des natifs de chaque peuple qui ont choisi ce job comme ils auraient pu choisi d'être forgeron ou autre.

Car cela serait des garde du Palais, il y aurait des sentinelles de n'importe quel peuple sur n'importe quelle carte.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Bagnar

Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Bagnar »

Splendide !

Dans ce cas, avançons !
Pour un premier pas, est-il possible de modifier le skin ( apparence ) des miliciens carte par carte ?
En outre pouvoir faire un chouette projet de Peuple pour chacun, avoir des Miliciens / Sentinelles avec des design propres, ca donnerait une touche plus sympathique !

=> Coté code, est-ce que c'est possible ?
=> Coté graphisme, quel boulot cela demande de mettre cette idée en place ? 2 types de PNJ / Peuple. (En admettant que dans un premier temps, on fasse 5 sentinelles et 5 miliciens identiques)

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Maiar
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Re: [Réflexion] De la défense des territoires de Peuple

Message par Maiar »

Pour confirmer les dires et donner une source pour approfondir :
Pnj politiques : un nouveau type de pnj a été mis au point. Celui-ci a pour objectif de donner des réels pouvoirs aux représentant de peuples.

Parmi ces pouvoirs, la possibilité de gérer un budget fonction de la satisfaction des pnj du territoire du peuple et de la bonne gestion des invasions ; celle de recruter des miliciens et des sentinelles pour se faire aider ; celle de considérer des peuples ennemis ou alliés (les premiers étant attaquables en PvP sur le territoire du peuple, les deuxièmes pouvant prendre part aux conflits) ; celle de considérer des gildes ou des individus ennemis (ceux-là risquant d'être envoyés en prison lorsqu'ils traversent le territoire du peuple).

Difficile de tout expliquer ici, quelques mots d'explication sont donnés dans la section "La Gestion du territoire" de l'Aide. Les pnj politiques ne seront cependant pas disponibles tout de suite, ils feront leur apparition avec la révision du système politique.
Version 1.6.1

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Dans ton premier post Bagnar :
- Morcraven. Les Sinans.
Tu devais vouloir dire les kultars

Et pour Naralik !?!

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Pour mon avis : Un MMORPG se caractérise principalement pour :
-/ Sa jouabilité
-/ Ses graphismes
-/ Ses quêtes
-/ ...
Ce que tu proposes enrichirait la jouabilité pour de courtes durées en comparaison de la vie du jeu. Peut-être que "ces modifications n'en valent pas la chandelle". Mais si c'est possible de faire vivre ces propositions pour des durées plus longues que celles des invasions alors, oui peut-être ...

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