soirée et détente

Cette taverne de l'Île du Trépont, accueille les aventuriers depuis le début de la colonisation des Îlots Centraux. Venez-donc boire un verre, parler de tout et de rien, dans la bonne ou la mauvaise humeur !
Avatar de l’utilisateur
Yule
Messages : 178
Inscription : 23 nov. 2018, 18:26
Localisation : Sud Ouest

soirée et détente

Message par Yule »

C'est un soir comme tout les autres à la taverne du Nain Joyeux.

Le feu crépite doucement, quelques flammes craquent dans la cheminée projetant de faibles étincelles sous le manteau de pierre. Une marmite glougloute paresseusement dans un coin de l'âtre, répandant le fumet d'une soupe. Quelques groupes s'attardent après une dure journée de mine, de commerce ou de lutte, laissant cadavres de chopines et de verres entre les pichets.
Les conversations sont moins animées, le souffle des revendications et des conquêtes domaniales s'est amenuisé. On parle d'avantage œil, Haldonnen et Thyllesine.

C'est un bon soir pour oublier un peu le poids du quotidien. L'édile eldoriane, couronnée de sa rousseur, échange quelques paroles entre deux gorgées avec un groupe de chasseresse. Après quelques verres, le feu a pris ses joues, son rire est plus franc encore. Son sourire habille son visage mieux que tout autre artifice, cachant les défauts qu'on pourrait lui connaître par temps maussade.
Elle semble chercher quelque chose dans son énorme sac de cuir et de toile, vidant à mesure de son exploration le contenu sur le comptoir : peigne, quignon de pain, saucisson, potions, boites d'essences, chiffon... jusqu'à trouver enfin une petite lyre emballée dans un cuir de chamois.
L'objet a vécu, mais il résiste. La rouquine s'installe sur le comptoir, accorde rapidement l'instrument, et hèle ses camarades et les badauds.


"Je trouve ça d'un ennui qu'on vive chacun dans notre coin. A croire qu'on ne se parle tous que pour se dire des choses désagréables, pour quelques tunnels ou quelques arbres. "

Des voix sourdes fusent, on entend "val" "thyl dûr" d'un ton indigné.

"Ce soir je propose qu'on chante ensemble, pour qui voudra un peu. Oh je vous r'tiens, pas de la grande poésie, pas de grande geste pour les nobles. Non, juste qu'on chante pour nous, parce qu'on est venu ici comme des ..."

Et elle détache lentement les syllables du mot :
"A-VEN-TU-RIERS. Et j'aime bien cette idée, qu'on a tous commencé quelque part, allant vers quelque chose. Moi j'y vais, vous le savez, en faisant quelques détours par l'Achéron. Alors j'vous propose. Je vous apprends tout de suite le refrain, je commence, et vous compléterez. Et on se racontera une histoire pour nous tous comme ça !"

Elle joue quelques accords très simples. Le silence curieux s'impose de lui-même.

"Je commence, je vous donne les refrains. Ça parle donc d'aventuriers et d'aventurières."

Et de chanter :

"On dit qu'il avance, courant vers son destin
l'épée sur les hanches, le courage à la main

On dit qu'elle s'en vient, droite sur son chemin
l'épée sur les hanches, le courage à la main

...

Simple non ? Donc vous chanterez tout les refrains avec moi !
"

Puis de démarrer sa ritournelle pour de bon :


"Sous l'plat d'ses bottes, roulent des petits cailloux,
roulent sous ses bottes, les attributs des voyous.

On dit qu'il avance, courant vers son destin
l'épée sur les hanches, le courage à la main

Autour de sa taille, ceinte d'une lourde épée
ceinte à la taille, d'une lame toute émoussée

On dit qu'elle s'en vient, droite sur son chemin
l'épée sur les hanches, le courage à la main

Sur le haut de ses chausses, des runes brodées
des runes sur les chausses, pour imiter les sorciers..."


"A vous !"

Et de continuer à jouer le refrain tranquillement, tandis qu'un autre chanteur prendra la suite pour amorcer quelques vers.


[hrp : si succès rencontré, je me donnerai peut-être la peine de vous en faire un fichier audio :wink: ]
Yüle Van Delbaeth
Les rois qui meurent, tour à tour, renaissent au coeur des poètes - Apollinaire

Avatar de l’utilisateur
Lisy
Messages : 78
Inscription : 15 déc. 2008, 17:45

Re: soirée et détente

Message par Lisy »

L'infatigable Villageoise, bien décidée à dénicher le fameux nomade Krolm malgré la nuit tombée, passe à proximité de la taverne du Nain Joyeux.
Par une fenêtre ouverte des éclats de voix lui parviennent, puis le son d'un instrument et l'entame d'une chanson.

Elle aime chanter la bleue et la voix de l'interprète lui est familière, aussi s'approche-t-elle du carré de lumière d'où provient la ritournelle.
Elle reconnait l'aventurière et décide que le nomade attendra, s'accoude à la fenêtre pour l'écouter.

Instinctivement d'une voix cristalline elle reprend le refrain avec Yule.


On dit qu'il avance, courant vers son destin
L'épée sur les hanches, le courage à la main

On dit qu'elle s'en vient, droite sur son chemin
L'épée sur les hanches, le courage à la main

Prise dans l'ambiance bonne enfant, elle improvise à son tour

Il est plutôt mignon, le sourire malicieux
Débarqué à Trépont, c'est un garçon joyeux

On dit qu'elle est futée, des étoiles dans les yeux
Sur cette île arrivée, des rubans dans les ch'veux

Avatar de l’utilisateur
Yule
Messages : 178
Inscription : 23 nov. 2018, 18:26
Localisation : Sud Ouest

Re: soirée et détente

Message par Yule »

"Bravo !"

Elle siffle admirativement, ses doigts courant toujours de corde en corde. L'ambiance s'échauffe un peu, certains tapent dans les mains. Des fesses se dandinent sur leur chaise, hésitant à se lever et tenter leur chance avec quelques vers.
Dernière modification par Crowley le 05 mai 2019, 14:51, modifié 1 fois.
Raison : comptabilisé en notoriété ainsi que les 2 précédents.
Yüle Van Delbaeth
Les rois qui meurent, tour à tour, renaissent au coeur des poètes - Apollinaire

Répondre