Défis

Toute contrée étrange et aventureuse attire son lot de héros. Mais que seraient ceux-là sans un poète pour chanter leurs exploits ?
yULLAN
Messages : 138
Inscription : 09 sept. 2007, 17:50
Localisation : Terre de magie

Défis

Message par yULLAN »

(ceux qui connaissent le vers claudélien sauront comment dire ces vers)


Ainsi donc voici la loi
de fer, et le carcan sur le souffle de l'espoir
et l'ire dans le cœur de la vie, s'éveille ... une tempête se lève.
Quoi, te crois-tu loin de ma lame, loin de ma main?
Mais quels cris déchirent ta gorge et quels chants t'apaisent-ils, et quelle terre porte tes pas? Moi , chaque jours j'en mange le pain et les fruits, et la viande, sacrifice suffisant à la faim qui me taraude. Et rien d'autre ne vient attiser l'ambition, et ma soif de vaincre, qu'un bonheur, à tes yeux, futile.
Rien je ne cèderai! Rien je ne t'octroierai! Que la manne due aux mendiants de ta race!
Ta haine, ton mépris, cette faconde dont tu t'habilles, cette pitoyable commisération que je devine ... voilà une maison bien fragile, face à mon amour, à ma tendresse, à la concorde que je porte dedans mon cœur.

Je serai la vague qui use tes falaises, patiente, inexorable, et sure de sa victoire; Je serai la foudre sur un toit de paille, et l'incendie soudain, qui fait fuir le bétail. Et la brise qui sait que le secret des montagnes est de s'incliner un jours devant elle ...

Non, en effet tu ne me connais pas ...comment le pourrais-tu, faible et vain?

yULLAN
Messages : 138
Inscription : 09 sept. 2007, 17:50
Localisation : Terre de magie

Message par yULLAN »

Mais rien ne vient me répondre,, sinon l'absence, et le joug des âmes noires.
Rien.
Alors quoi ? La noblesse n'a que faire de ces lâchetés, et je ne vois que cela en ces moments de peines, nulle gloire...
Voici le temps des ombres, et l'effroi des morts silencieuses, quand la justice se tait, et que se terrent les justes: les aventuriers montrent leur servilité, pauvre déférence à l'or que leur mains salies guettent sans scrupules.
Voici le temps de ces négociations probables, cynismes effrontés à la face des lois, qui abaissent le sens que d'aucun ont de l'équité.
Quoi, tu râles? Les preuves s'accumulent et tu cris au scandale?
Le filet est trop serré? Tu trouves mauvaise la place? Mais n'est-ce pas celle que tu choisis? De quoi le crime se plaint-il? D'être vu dans la lumière?
Ainsi donc voici le temps qui s'annonce: tu craindras la vengeance à défaut de justice et en ton cœur, à jamais, l'incertitude ...

yULLAN
Messages : 138
Inscription : 09 sept. 2007, 17:50
Localisation : Terre de magie

Message par yULLAN »

Mais j'entend ... qui suis-je pour te juger?
L'âme qui renait de l'ombre et de la flamme,comme le phoenix, et l'aube qui se lève : tu ne me vois pas, et pourtant partout tu m'apperçois, tu ne m'entends pas mais ma voix est en toute chose, tant de fois je t'ai vêtu et nourrit, et choyé ...
Ainsi je ne te juge qu'à l'aune de ton propre tribunal.
Et plus tu seras dur et plus mon injustice te seras insuportable, et autant de vie tu prendras autant tu m'en rendras, plus ton coeur seras sec plus vaste le desert autour de toi.

Comprends-tu?
Car je n'ais d'autre lois que celles de ceux qui m'habite.
Ainsi est le monde, ainsi est son âme, ainsi je suis.

Répondre