Compte rendu du quarante septième Haut Conseil

(année 2008)
yorwan
Messages : 687
Inscription : 18 juin 2006, 22:48
Localisation : Bekar Kraw

Compte rendu du quarante septième Haut Conseil

Message par yorwan »

Je mets ma plume au service du Seigneur afin de relater, ainsi qu'il m'y a aimablement conviée, le quarante septième Haut Conseil.

Nous noterons l'absence du Chambellan galdur Ingodwetrust, qui a déserté le premier conseil qu'il aurait du régir.
L'absence de supervision convenant au poste aura conduit à quelques débordements notoires.


Étaient donc présents au quarante septième Haut Conseil:
  • Notre Seigneur, Luxin,
    Au siège Nain, Rol,
    Au siège Eldorian, TonyFlow,
    Au siège des Hommes Bleus, Yorwan,
    Au siège des Natifs, Atekel,
    Au siège Sinan, Zerty,
    Au siège Kultar, Hasdrubal,
    Au siège Galdur, Tanit,
    Au siège des Hauts Elfes, Lianna,
    Représentant leur peuple, Ryld puis Mortys,
    Dans la salle, de nombreux aventuriers.

Après un traditionnel retard, le conseil peut débuter sur le premier sujet.
L'annonce du procès du meurtre de Morumi.

Orodreth, président de la cour, annonce les dates du procès:
5 Elfist du Fingelien 369 (donc Vendredi Soir 21h) et le 9 Elfist du même Fingelien (Samedi, même heure).
Luxin profite alors de l'annonce pour convier le Tribunal, comme celà semble convenu, à discuter avec lui des modalités de la réunion, ce après le conseil.
Orodreth souligne, face à la question du représentant Kultar, que la liste des peines encourables ont été dors et déjà élaborée et que la peine encourue pour ce procès sera proclamée à la fin de ce dernier évidement.


L'intégration des Elfes Noirs dans la vie publique de notre île.

Le peuple Nain, représenté par un nain des plus brillants de son époque, Rol, soutient cette idée.

Le représentant Eldorian, représenté par TonyFlow, se montre aussi favorable.

La parole m'est alors offerte, et face à l'insistance de Lianna, en poste pour représenter le peuple Haut Elfe, j'invite Torino à s'exprimer qui semble avoir quelque chose d'important à dire.

Torino rapelle alors le passé, les actes et tentatives des Elfes Noirs pour avoir un siège, ceci de manière peu courtoise et adéquate.
Le seigneur coupe court aux remarques suivant le discours, marquant le fait qu'il veut donner à tous la chance de pouvoir décider et se battre contre les landes.
Il précise que la chance aura été ainsi offerte à ce peuple qui se veut indépendant.
Face au vacarme qui s'ensuit, le seigneur baisse les armes.
J'invite celui mandaté par les elfes noirs pour rétorquer en une fois au nom des siens.
Ryld répond dès lors, que le passé est le passé et que le peuple qu'il représente a changé, que les actes datent et que pour l'heure, l'esprit est à la cohésion pour vaincre les Landes.

Mettant un terme au débat qui tend à devenir moins que convenable mettant en scène des aventuriers impolis et peu enclins à respecter les autres, j'annonce la voix du peuple Bleu qui est donc favorable.

Les Natifs, par la voix de la sage Atekel s'expriment favorablement.

Les Sinans, représentés par Zerty en cette journée, sont aussi favorables.

Les Kultars, toujours représentés par la personne d'Hasdrubal, sont favorables de même, face au fait qu'ils forment un peuple à part entière.

Les Galdurs, par les mots de Tanit, disent OUI haut et fort, interjection que je me permet de citer telle quelle.

Lianna exprimera le ressenti de son peuple envers les Elfes Noirs, ravivant la discussion quant aux similitudes entre passé et présent.
Dans la continuité du raisonnement, le peuple Elfe ne souhaitera donc pas s'impliquer dans un lien de responsabilité envers les conséquences potentielles de cette décision, et s'opposent donc à la démarche.
Pour remarque, les Hauts Elfes ne souhaitent pas participer au financement du siège du futur représentant Elfe Noir.

À ma surprise, Mortys et non Ryld, prend dès lors place comme représentant Elfe Noir, sous l'injonction du Seigneur.
Notre Seigneur tient alors le discours suivant:
J'ai accepté de vous considérer, votre peuple et vous, comme dotés dès à présent des devoirs et responsabilités qui vous incombent dans notre combat commun.
J'ai pardonné à ceux qui ont ensanglanté le palais de mon grand-père.
Mais si jamais, écoutez-moi, si jamais je vous surprends à comploter en mon domaine, contre les natifs ou les aventuriers, dans un sens favorable aux landes, Mortys, vous apprendrez le sens de ma colère et ce qu'a subi Gaed'estr ne sera que justice en ce jour où je vous châtierai.

Mortys s'incline devant le pardon accordé et la confiance prêtée, mots que notre Seigneur n'oubliera pas.

Alors que ce point touche à sa fin, le conseil se voit avorté par cause d'une attaque du malfrat Véreux qui lance une attaque de monstres d'un genre nouveau très proches des loups chimériens que nous connaissons, attaque ciblée sur Rol...



Le compte rendu de ce conseil s'achève ici.
Je vous invite à consulter les nouvelles du journal que dirige Aura, qui sauront, à n'en pas douter, répondre à toutes vos questions sur l'incident qui a succédé.
yorwan, fondatrice de la guilde ange, exploratrice du peuple bleu, et marchande. ;)
Site de la gilde: http://gilde.ange.free.fr
yorwan sur le site de la gilde

Est-ce que ce que tu as fait t'a donné une vie meilleure ?

yorwan
Messages : 687
Inscription : 18 juin 2006, 22:48
Localisation : Bekar Kraw

Message par yorwan »

L'annonce des personnes présentes au conseil a été rajoutée au début du compte-rendu, ceci afin de conforter la bonne marche du protocole d'écriture.
yorwan, fondatrice de la guilde ange, exploratrice du peuple bleu, et marchande. ;)
Site de la gilde: http://gilde.ange.free.fr
yorwan sur le site de la gilde

Est-ce que ce que tu as fait t'a donné une vie meilleure ?

Avatar de l’utilisateur
Archimed
Messages : 88
Inscription : 22 déc. 2007, 13:53

Message par Archimed »

Merci beaucoup pour ce compte rendu Dame Yorwan, n'ayant pas pu être présent, c'est d'une grande aide pour moi, surtout pour un haut conseil couvrant des points aussi importants.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Il semble que ma question sur l'échelle des peines et sanctions ait été mal comprise. Aussi vais-je l'expliquer ici plus en détails.
Compte-Rendu du 47e Conseil a écrit :Orodreth souligne, face à la question du représentant Kultar, que la liste des peines encourables ont été dors et déjà élaborée et que la peine encourue pour ce procès sera proclamée à la fin de ce dernier évidement.


Reprenons par ordre chronologique.

Il y a bien longtemps avant mon arrivée en Séridia, l'ancien Chambellan Thar Varth avait affiché en évidence dans cette salle une Table des Lois désormais périmée. Curieusement, cette affiche jaunie est restée en place et n'a jamais été remplacée par le code de loi rénové, rédigé il y a quelques Fingeliens de cela par l'ancien Chambellan Numa et approuvé par les peuples. Ceci crée une première confusion, au point qu'il y a quelques temps, j'ai même eu la surprise d'entendre un collègue Représentant se référer aux anciennes lois !

Les lois actuelles sont difficilement accessibles, sauf pour des peuples comme les Kultars qui ont pris la précaution d'en afficher une version dans leur propre salle. La seule version complète que je connaisse traine au milieu des archives non classées de la salle du Conseil, à laquelle seuls les Représentants ont accès. Le parchemin s'appelle "Proposition pour les réformes judiciaires", mais il a été remanié plusieurs fois jusqu'à aboutir à la version finale et en application. Le commun des aventuriers doit par contre se contenter d'une version incomplète, tronquée de l'échelle des sanctions, et pour cela il faut fouiller longuement dans la paperasse de cette salle politique !

A cette confusion vient s'ajouter un second problème, celui que j'ai soulevé durant le Conseil. Lors du 40e Conseil, alors que les nouvelles Lois venaient d'entrer en vigueur, un problème inattendu est apparu :
Le compte-rendu du 40e Conseil a écrit :Les peines et les sanctions dans le système judiciaire
Le Seigneur Luxin rappelle d'abord que Natifs et Aventuriers ne sont pas égaux face à la mort, ces derniers revenant à Trépont après seulement un court séjour en Achéron.
Il a également observé des problèmes avec l'emprisonnement, certains détenus cherchant à se donner la mort pour fuir leur prison.
Enfin, il demande à Atekel d'évoquer un autre problème au sujet du bannissement : lors d'expériences, il a été constaté que les Landes interdisaient l'exil d'un Aventurier contre son gré.

Le Chambellan prend note de ces problèmes et adaptera les peines pour tenir compte de celles qui sont apparemment inapplicables.
Les compléments de propositions seront transmis aux Représentants.
Lors du 43e Conseil, les Représentants restaient sans nouvelle de cette adaptation de l'échelle de peines, qui concerne justement certaines peines applicables lors du procès pour meurtre qui va avoir lieu sous peu.
Le compte-rendu du 43e Conseil a écrit :La Représentante Tanit demande alors où en est la réflexion sur les peines et les sanctions. Le chambellan élude en répondant qu’elle se poursuit avec le Palais.
Depuis ce 43e Conseil, rien n'a bougé ! Le code de lois en vigueur prévoit toujours des peines d'incarcération et de bannissement, inapplicables en pratique.
D'où ma question au Président du Tribunal, question qui n'a à mon regret pas reçu de vraie réponse.

Il reste moins d'un mois au Tribunal pour rendre les choses claires avant le procès. Bon courage, nous comptons sur vous.

Avatar de l’utilisateur
Ange_Noir
Messages : 229
Inscription : 10 janv. 2008, 19:23

Message par Ange_Noir »

Je porte à votre attention que Mortys est le représentant de notre peuple et Ryld son suppléant.
Sur ma demande, ce denier a pris le parole pour répondre aux propos de Torino.
Image

Avatar de l’utilisateur
Naedrah
Messages : 1333
Inscription : 01 mars 2008, 19:53
Localisation : Au Bout du Monde

Re: Compte rendu du quarante septième Haut Conseil

Message par Naedrah »

yorwan a écrit :
Alors que ce point touche à sa fin, le conseil se voit avorté par cause d'une attaque du malfrat Véreux qui lance une attaque de monstres d'un genre nouveau très proches des loups chimériens que nous connaissons, attaque ciblée sur Rol...


Le compte rendu de ce conseil s'achève ici.
Je vous invite à consulter les nouvelles du journal que dirige Aura, qui sauront, à n'en pas douter, répondre à toutes vos questions sur l'incident qui a succédé.
J'invite tous ceux désireux d'en savoir plus à lire l'Edition Spéciale du MagLe
Compagne d'Aura
Alchimiste et apothicaire.

Répondre