Compte rendu du 51ème Haut Conseil.

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
cdw
Messages : 164
Inscription : 29 juin 2007, 10:27
Localisation : Essonne

Compte rendu du 51ème Haut Conseil.

Message par cdw »

Voici le résumé du cinquante et unième Haut Conseil.

Etaient présent :

- Tanit pour les Galdurs,
- CdW pour les Hauts Elfes,
- Palladio pour les Sinans,
- Soriemirhil pour les hommes bleus,
- Rol pour les Nains,
- Atekel pour les natifs (retard),
- Mortys pour les Elfes Noirs (retard).

Ce conseil a débuté par le rappel des règles à suivre lors des hauts conseil par le chambellan Kargorm.

Premier sujet abordé: l'élection des juges.

Voici les noms des juges :

- Garen, juge Haut Elfe,
- VinceHood, juge Galdur,
- Magazran, juge Sinan,
- NicoKyosuke, juge Homme Bleu,
- Acktar, juge Kultar,
- Muuriack, juge Elfe Noir.

Il manque à cette liste les noms des juges Eldorian et Nain. Il semblerait que le juge Eldorian soit Grizzmo, le chambellan va se renseigner auprès de Tonyflow. Les Nains sont dépourvus de juge. Cependant, après la demande de Tanit, le seigneur Luxin a accordé un mois pour que le peuple Nain élise un juge.
Atekel a refusé que les natifs prennent part au tribunal.

Ce sujet a été coupé par l'affirmation de Palladio qui disait que MageInvok sera le porte parole des Elfes Noirs. Le chambellan a alors rappelé que Numa avait interdit ces pratiques. Que seuls les représentants et les suppléants pouvaient porter la voix de leur peuple.


Second sujet abordé: l'élection des enqueteurs.

Le classement des candidats enqueteurs est le suivant.

1. Romir
2. Valiant
3. Selena
4. MageInvok
5. Gilgalad
6. Sixona
7. Ewoir
8. Mij

Les enqueteurs sont donc Romir, Valiant et Selena.


Troisième sujet abordé: la question Galdure.

La question posée par Tanit était destinée au seigneur. Cette question était, je cite:

"Seigneur Luxin, avez-vous recu ma plainte ?" Après une réponse positive du seigneur, Tanit demanda alors, je cite : "Seras-t-elle prise en considération ?".

Une longue discussion s'ensuivit. Luxin a affirmer à Tanit qu'elle connaissait leur point de vue. Tanit à alors insister pour que le seigneur Luxin le dise à nouveau. La représentante Galdure rapellait ce que le Sinan Grenouille a fait pour le tribunal et pour son peuple. Mais elle a aussi rappelé que sa plainte portait sur l'attentat qu'elle et Rol ont subis. Elle a précisé que les représentants ne sont pas des "cibles" des "pantins" des "marionnettes". Tanit à alors demandé justice. Luxin lui a répondu qu'un juge lui rendra justice lorsqu'il sera élus, alors Tanit a décidé d'avoir une réponse claire. Elle a demandé si oui ou non elle aura justice.
Le seigneur à alors affirmé qu'Argonn a été désigné coupable et que le reste n'était plus leur affaire. Seulement, Tanit dit que, dans sa plainte, il n'était nullement question d'Argonn. Luxin se rendit compte qu'il ne parlait pas de la meme chose que Tanit. Ils ont alors décidé que ce sujet sera repris au prochain conseil.
Mais, malgré ces paroles, Luxin a tenu à rappeler que l'accusé doit être présent, et avoir un représentant relayant de son côté la plainte. Tanit demanda alors si Argonn était présent à son procès. Luxin répondit qu'au départ, c'était un débat entre Sinans et Kultars et donc qu'il y a eu confrontation entre deux communautés. La représentante Galdure à alors précisé qu'il y a eu une atteinte sur deux représentants élus. Le seigneur dit alors que les textes étaient clairs et a decidé de donner leur compréhension. Je cite :
"Vous citez les lois, mais vous oubliez les obligations qui ouvrent le procès. L'accusé doit être accompagné d'un représentant recevant pour lui la plainte. Et sans ce relai, techniquement il n'y a pas de procès.C'est donc le droit coutumier qui s'applique, et non le droit des communautés."
Tanit demanda à Palladio s'il représentera Grenouille et il répondit positivement mais il précisa que le peuple Sinan n'a cautionné les actes de Grenouille. Tanit dit alors qu'elle ouvrira une enquete pour permettre de condamner Grenouille et ses complices.
Après avoir demandé et obtenus le silence, le chambellan précisa que si elle voulait une enquete, ce ne sera pas à elle de la faire. Luxin dit alors que si Grenouille refuse les formes du droit communautaire, il ne sera pas attaquable par le Tribunal. Il précisa cependant qu'il existe d'autres droits mais sans préciser lesquels. En gros, il faut que Grenouille accepte d'etre jugé pour etre condamné...


Quatrième sujet abordé: le vote sur les projets du Mémorial.

Voici les votes des peuples.

Les Nains ont votés pour le projet de Gahard,
Les Hommes Bleus ont votés pour le projet de Gahard,
Les Sinans ont votés pour le projet de Gahard,
Les Galdurs ont votés pour le projet de Gahard,
Les Hauts Elfes ont votés pour le projet de Torino,
Les Elfes Noirs ont votés pour le projet de Gahard.
Les Natifs sont satisfaits par le projet de Gahard.

Le projet de Gahard est donc retenu pour la construction du Mémorial.

Palladio proposa alors l'aide de son peuple pour la construction de ce Mémorial. Il en est ressortit que cette aide n'a pas été acceptée.

Cloture du Conseil.

Le Conseil s'est achevé avec les quelques mots de Rol retranscrits ci dessous.
Cela fait maintenant 4 fingeliens que je suis assis sur le siège des aventuriers nains. Comme certains le savent c'est mon dernier conseil en tant que représentant pour un moment. Je voulais profiter de cette occasion pour vous adresser quelques mots. Tout d'abord je voulais vous remercier toutes et tous pour ces moments passés ici. Je pense au bons moments, comme aux mauvais. Je voulais vous dire que cet tribune qui nous est laissé pas Sa Seigneurie est une chance. Une chance de prendre notre destin en main, mais aussi de faire des rencontres. Entre nous, aventuriers tout d'abord. Je pense tout particulièrement à mes amis Galdurs, en particulier une *regarde Tanit avec un grand sourire* Mais aussi à toutes et tous les autres. C'est aussi une chance unique de forger des alliances, comme celle que les peuples galdurs et nains ont su créer. Construire l'Union, c'est déjà s'accorder à deux peuples, chose ô combien difficile. C'est enfin une chance de montrer aux Natifs que nous voulons construire quelque chose avec eux. *Appuie sur les deux derniers mots.* Nous avons ici une des meilleures occasions qu'il puisse nous être offerte pour les rencontrer, mais aussi les connaître. A nous de la saisir et de leur montrer que nous sommes là pour les aider, non les envahir. Nos projets sont aussi les leurs !Donc pour terminer, je voulais m'incliner devant vous, peuple séridien, vous remercier de nous accueillir. Je ne sais quoi ajouter d'autre, je souhaite bon courage à mon successeur dans la tâche qui lui revient.
Atekel annonca aussi que ce cinquante et unième Haut Conseil etait son dernier.

Le seigneur Luxin ajouta:
Je n'ai rien à ajouter, sinon que... j'imagine très bien ce que les plus honnêtes parmi les aventuriers ressentent actuellement. Ils ont l'impression d'être malvenus et méprisés parmi les natifs. J'aimerais dire ceci : Nous apprécions grandement les renforts qui nous ont permis de repousser de puissantes invasions, qu'elles viennent des Landes ou de Nevros. Nous sommes heureux de constater de des migrants valables dépensent une forte énergie à participer à la vie publique et aux ambitieux projets de notre île. A ces gens, je dis merci et je les encourage à poursuivre sur la bonne voie.
Dernière modification par cdw le 13 juil. 2008, 13:39, modifié 1 fois.
Cerd Dur Warth alias Cdw, Haut Elfe absent des îlots.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Message par VinceHood »

Meric beaucoup pour se résumé CdW, n'ayant pas pu être présent il m'est très précieux.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Razamut
Messages : 441
Inscription : 19 déc. 2007, 20:09

Message par Razamut »

Tout d'abord merci pour ce compte rendu cdw.

Je suis étonné que dans le vote pour le mémorial les votes kultar et éldorian, peuples non représentés à ce conseil, ne soient pas indiqués. Ont-ils été pris en compte?

Et du coup se pose la question des votes de ces deux peuples pour les enquêteurs puisque le détail pour ce vote n'a pas été indiqué (ce qui est compréhensible pour éviter de surcharger le compte-rendu).

Hasdrubal le représentant Kultar avait envoyé une missive au Chambellan avec les votes de notre peupe, je suppose donc que ce ne sont que des oublis dans le compte rendu.

Avatar de l’utilisateur
cdw
Messages : 164
Inscription : 29 juin 2007, 10:27
Localisation : Essonne

Message par cdw »

Les Eldorians ont été neutres sur le projet du Mémorial. Les Kultars ont été favorable au projet de Gahard.

Pour les enqueteurs, les votes ont été pris en compte. Le résultat a été annoncé par le Chambellan lors du Haut Conseil et je l'ai retranscrit sur ce parchemin.
Cerd Dur Warth alias Cdw, Haut Elfe absent des îlots.

Répondre