Compte rendu du 57ème Haut Conseil

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Compte rendu du 57ème Haut Conseil

Message par Selena »

Etaient présents, ce 8 d'Archeno du Fingelien 371 :

Sa seigneurie Luxin
Le chambellan Kargorm

ainsi que :
pour les elfes noirs Sir Mortys
pour les elfes Sir cdw
pour les nains Sir Khonrad
pour les kultars Sir Hasdrubal
pour le peuple bleu Dame Selena

Nous noterons donc l'absence des représentants eldorian et sinan, ainsi que celle de Dame Cheven pour les Natifs.

En l'absence de la représentante eldorianne, Dame sindy, et de son suppléant, Ifritgf, Tonyflow a demandé la permission exceptionnelle de siéger à leur place. Permission refusée par notre chambellan, qui a rappelé que cela avait déjà été discuté une fois précédente.
En cas d'absence, le siège de l'officiel reste donc vide.


Le juge galdur Vincehood a été élu président des Juges.
Kargorm l'invite donc à venir se présenter, ce qui sera fait brièvement. Le Seigneur lui remémore les attentes qu'il a placé dans les institutions séridiennes, afin de je cite " de permettre entre les communautés des échanges pacifiés".
Puis Kargorm charge le président des juges de trancher justement pour choisir un nouveau nom pour sa fonction, les peuples n'ayant hélas pas tous fourni une liste de propositions.

Le juge Vincehood regagne sa place rapidement, canne à la main.

Aucun commandant du corps d'enquête n'a encore été choisi, mais Dame Gorm assure cependant au Chambellan que l'enquête de l'affaire Gin Wulm avance bien.
Le Seigneur Luxin rappelle donc à Gorm que les enquêteurs devraient mettre un peu plus d'entrain à se décider pour choisir leur commandant, car ce genre de vice de procédure va à l'encontre de la demande générale visant à donner plus de pouvoirs judiciaires aux aventuriers.


Le conseil est tout à coup perturbé par l'arrivée de deux Galdurs : Stacysmom connu pour ces méfaits, et Beld. Le galdur Beld utilise alors la nécromancie pour perturber le Haut Conseil, invoquant un rat.
Ces provocations ne restent pas sans réponse, le Seigneur Luxin réagit fermement, mettant en garde les Galdurs.
Ceux ci, sans doute encore sous l'emprise d'une quelconque folie, n'en font qu'à leur tête, Stacysmom et Beld réinvoquent des rongeurs, alors que le Seigneur lançait l'injonction "dehors!", ordre appuyé par l'épée d'un Garde du Palais. Le Garde règle le problème de la manière forte.

Le seigneur se dit fatigué de ces outrages.
Il ajoute que c'est au peuple Galdur de remettre dans le rang les renégats et de prouver ainsi la loyauté envers l'engagement qui les a guidés ici.

Le conseil reprend son court.

Le chambellan aborde l'état d'avance des diverses travaux.

Tout d'abord le mémorial du Trépont :
Gahard le nain est invité à parler à ce sujet, voici ce qu'on a pu saisir de ces propos : Gahard a rencontré Perdur et ... il a besoin de l'accord du Seigneur. Accord donné sur le champ (pour débuter les travaux).

Pendant de temps, les deux trublions Galdurs tambourinent à la porte, mais le Conseil se poursuit, le Seigneur semble vouloir s'y tenir, l'air imperturbable. Je ne vous retranscris pas les pensées et les vociférations adressées, elles sont sans grand intérêt.

Ensuite, la salle du Tribunal :
Le Seigneur confirme que ce projet est en cours, mais il précise qu'il ne s'en occupe pas personnellement. Je demande qui alors, est chargé du Tribunal, le Seigneur communiquera cette question à l'Intendant.


Puis Khonrad, représentant nain, fait une déclaration aux aventuriers :
Les nains remercient les donateurs pour les travaux de la Citadelle naine. La collecte est terminée, les fonds sont prêts à être remis à Finn Zegath.
Les plans de rénovations de la Citadelle sont finis assure Khonrad.

Il devient difficile de s'entendre au Conseil, mais nous tenons bon.

Le siège des elfes noirs est toujours en confection.
Le Seigneur Luxin ajoute alors qu'il aimerait que son vieux décorateur reprenne du service afin de ré-agencer la salle du Haut Conseil.
Le représentant elfe signale que le membre de l'illustre Confrèrie d'Illumen, Torino, a esquissé quelques plans à ce sujet.
Le Seigneur précise à ma demande que les travaux seront réalisés sur sa cassette personnelle.

Puis, nous abordons le sujet des armées d'orcs, que l' exploration des montagnes par les soldats impériaux sous le commandement d'Ernek avait mis à jour il y a plusieurs lunes.
Le Seigneur nous assure que le Commandant Ernek va bien, et qu'il met en place la défense de Nord Thyl et des colines. Les orcs campent sur leur position, mais nous n'en savons pas plus.

Le représentant Kultar demande s'il est raisonnable d'entreprendre les travaux de Nord Thyl malgré la menace ennemie. Le Seigneur répond que la menace semblant contenue, il n'est pas déraisonnable de vouloir fortifier la forteresse qui essuiera les invasions.

Enfin, ce 57ème Haut Conseil se clôture sur une question concernant la gestion des territoires attribués à certains peuples.
Est-il possible en effet, et légal, qu'un peuple décide d'instaurer un impôt, ou une taxe, sur sa terre?
Le Seigneur Luxin marque la distinction entre la gestion politique et judiciaire, et l'exploitation économique d'un terre. Aussi, tout impot ou taxe ne peut être mis en place que par sa Seigneurerie, en accord avec le Syndicat.

Le représentant Elfe noir rebondit sur ce sujet pour demander si un parchemin récapitulant les règles de bienséances sur chaque terre ne pourrait pas être rédigé.
Le Seigneur explique que les dégouts culturels ne doivent pas être légiférés, mais que nous devons plutôt faire appel à notre tolérance et à un respect mutuel entre nos peuples.

Si certains manquent de savoir vivre, au peuple offensé de saisir le Tribunal pour régler le problème :" un usage peut être refusé ou autorisé selon la sentence que vos juges appliqueront", encore que, ajoute le Seigneur "il est inutile d'en arriver là" et plus loin :"le droit n'est pas figé, à vous de le faire vivre si vous estimez qu'il ne protège pas assez vos traditions."

En conclusion, le Seigneur Luxin nous demande de ne pas oublier la raison de notre venue ici et de ne plus contester sa position de souverain de Seridia, mais également de ne pas nous tromper d'ennemi.

Nous ne sommes pas adversaires, mais alliés, et j'ajouterai tous, entre nous.

En espérant que ce compte rendu vous ai donné satisfaction.

Selena, Suppléante du peuple bleu.
Dernière modification par Selena le 02 nov. 2008, 09:59, modifié 1 fois.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Luxin
Messages : 188
Inscription : 16 déc. 2005, 19:42

Message par Luxin »

Selena a écrit :Aussi, tout impot ou taxe ne peut être mis en place que par sa Seigneurerie, en accord avec le Syndicat.
Petite erreur d'interprétation dans le compte-rendu. Je lève sur mon domaine les impositions nécessaires, sans attendre aucun accord. J'ai simplement donné au Syndicat une franchise sur l'exploitation et la négociation de divers produits, contre la cession à ma famille d'une partie des bénéfices. Cet arrangement mutuellement profitable constitue la base des échanges sur l'île.

Avatar de l’utilisateur
rosee
Messages : 618
Inscription : 24 nov. 2006, 17:42
Localisation : le pays du coeur

Message par rosee »

*lis le parchemin avec attention *

*pense*


je me rappelle , il y a déjà bien longtemps maintenant que nous peuple des Hommes bleus avait déjà émis une idée semblable sur les règles de bienséances sur chaque terre au vu de ce qu'il s'était passer dans notre mémorial et que la réponse fut identique par notre Seigneur *tolérance et respects * ce que beaucoup oublie pour le moment ....

*sort de la salle avec un petit sourire qui se dessine sur son visage en guise de satisfaction a la lecture du compte rendu *
Image

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Je me réjouis que l'ajout d'un siège réservé au Représentant des Elfes Noirs soit l'occasion d'une rénovation globale des locaux du Conseil. Comme l'a rappelé le Seigneur, les problèmes d'acoustique sont récurrents.

J'espère aussi que ce sera l'occasion d'appliquer enfin une décision votée au... 43e Conseil.
Le compte-rendu du 43e Conseil a écrit :Des sièges réservés pour les têtes judiciaires

Le Chambellan soumet au vote l'idée d'installer les têtes de justice (Président du Tribunal et Commandant du Corps d’Enquête) à des sièges réservés. Il précise que leur parole continuera à devoir être autorisée au cas par cas, selon l'actualité judiciaire. Il est précisé qu’au cas où les chefs de ces institutions seraient indisponibles, ils pourront se faire représenter par un autre membre de ladite institution, à condition d'en informer par écrit au préalable le Chambellan ou le Souverain.
La proposition est adoptée par 5 voix contre 2.
Par ailleurs, l’idée d’attribuer des sièges honorifiques à diverses autres personnalités a été abandonnée au vu du manque d’enthousiasme qu’elle a suscité.

Par ailleurs, je ne sais pas si tous ont pris conscience de la portée de certaines des paroles du Seigneur, à l'occasion de la question sur les règles de bienséances sur chaque terre.
Il a été précisé que les Juges ont pour fonction d'écrire le droit, au fur et à mesure que les cas se présentent. Cela ouvre la possibilité d'une jurisprudence sur des litiges qui ne sont pas couverts par les articles de lois actuels. Espérons que cette possibilité sera utilisée avec sagesse.

Répondre