Compte-rendu du 43e Haut Conseil

(année 2008)
Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Compte-rendu du 43e Haut Conseil

Message par Hasdrubal »

Le 43e Haut Conseil a débuté à 2 heures le jour 10 d’Acheno du Fingelien 368, en présence du Seigneur Luxin et du Chambellan Numa. Il a duré un peu moins de deux heures et a été fertile en évènements.

Les Représentants étaient :
Elfes : Kerberos
Galdurs : Tanit
Kultars : Hasdrubal
Hommes Bleus : Soriëmirhil (suppléant)
Syndicat des Natifs : Atekel
Sinans : (non représentés, Valiant n’ayant pu venir et n’ayant pas de suppléant)
Eldorians : TonyFlow
Nains : Rol


Un début inhabituel – le droit de parole

Lors du Conseil précédent, le Chambellan avait accordé la parole à des personnes dans l’assistance, parfois même au détriment d’un Représentant. Dame Ysuna, alors Représentante Kultar, lui avait fait parvenir des remontrances par écrit.
Le Chambellan débute le Conseil en proposant à Dame Ysuna de formuler ses reproches devant tous, puis admet ses torts.
La suite du Conseil montrera que les demandes de Dame Ysuna ont été prises en compte. Le Chambellan demandera l’autorisation des Représentants avant d’autoriser un non-Représentant à s’exprimer. Les non-Représentants se déplacent pour parler debout devant les Représentants, et non plus depuis leur chaise. Par contre, il sera précisé que les Représentants peuvent s’exprimer à tout moment, et sans avoir à demander d’autorisation. Un usage clair est donc désormais solidement établi.

Des sièges réservés pour les têtes judiciaires

Le Chambellan soumet au vote l'idée d'installer les têtes de justice (Président du Tribunal et Commandant du Corps d’Enquête) à des sièges réservés. Il précise que leur parole continuera à devoir être autorisée au cas par cas, selon l'actualité judiciaire. Il est précisé qu’au cas où les chefs de ces institutions seraient indisponibles, ils pourront se faire représenter par un autre membre de ladite institution, à condition d'en informer par écrit au préalable le Chambellan ou le Souverain.
La proposition est adoptée par 5 voix contre 2.
Par ailleurs, l’idée d’attribuer des sièges honorifiques à diverses autres personnalités a été abandonnée au vu du manque d’enthousiasme qu’elle a suscité.

Honneurs accordée à la gilde « Le Village »

Xargost, dirigeant de la gilde « Le Village », est invité à s’exprimer devant l’assemblée. Il remercie le Seigneur Luxin d’avoir accordé de nouveaux avantages à son organisation, et annonce que le Village disposera bientôt d’un siège, situé à la Cité du Port sur la route des marais de Morcraven.
Les membres présents du Village rejoignent Xargost devant l’assemblée et reçoivent les félicitations du Seigneur Luxin.

Le nom de la monnaie séridienne

Suite aux débats du 42e Conseil, les Représentants ont été invités à faire part du choix de leur peuple.
. Le Lumen est cité 3 fois en premier choix, et 2 fois en second choix
. Le Sanaï est cité 2 fois en premier choix, et 1 fois en troisième choix
. Le lum est cité 1 fois en premier choix, et 2 fois en second choix
. Le Luminor est cité une fois en premier choix, et le Fingelor une fois en second choix.
Le Seigneur Luxin entérine donc le choix du Lumen (avec grande joie précise-t-il).
Il va falloir désormais s’habituer à parler de Lumen (invariable au pluriel ?) au lieu de pièces d’or, et sans doute à utiliser le symbole L au lieu de l’abréviation po.

Le Mémorial de Fingel

Les Sinans et les Hommes Bleus avaient transmis une demande de construction d’un nouveau Mémorial, où les nécromanciens pourraient se recueillir selon leurs traditions sans gêner ceux que la présence d’invocation dérange dans leur recueillement.
Le Seigneur Luxin y est plutôt favorable, et commandera une étude au sujet de la topologie de certaines terres, pour savoir lesquelles sont à mêmes d'accueillir un éventuel mémorial, et lesquelles ne le sont pas.
Le Représentant des Hommes Bleus fait alors savoir qu’en marge de leur accord avec les Sinans, son peuple souhaite autoriser les invocations animales dans l'enclos de leur campement, et dans celui-ci seulement. Il précise que cela ne concerne que les animaux non agressifs, dont la liste est clairement établie dans l’Al Manach.
Constatant que les termes du contrat ont changé, le Chambellan demande de clarifier cela par écrit avec le sceau des peuples concernés, et reporte la conclusion du sujet.
L’absence de tout Représentant Sinan au Conseil ayant pu être interprété comme un manque d’intérêt, le Sinan Grenouille obtient la parole et précise qu’il n’en est rien.

La Question des Elfes Noirs

La matriarche des Elfes Noirs, Kharya, avait fait une demande de prise de parole devant le Conseil, demande relayée en privé auprès du Chambellan par la Représentante Kerberos. Kharya ayant été forcé de s’absenter avant la fin du Conseil, c’est finalement un membre de sa communauté qui a relayé son message : serait-il possible qu'au prochain conseil, soit évoqué à l'ordre du jour le cas des elfes noirs et de leur position dans les landes ? Notons que pour appuyer cette demande, les Elfes Noirs ont assisté en masse au Conseil, en s’efforçant d’y être irréprochables.
Le Seigneur Luxin s’y oppose, car ce sujet a par le passé fait perdre du temps au Conseil à de nombreuses reprises sans jamais aboutir. Il laisse cependant une porte ouverte en cas de réelle évolution.
Le Chambellan précise alors :
Le Chambellan Numa a écrit :[les arguments du Souverain] sont fondés, et témoignent d'une réelle inquiétude : celle de voir se poursuivre indéfiniment des querelles qui n'ont comme solution apparente que la scission et le rejet.
[…] Visez-vous l'autonomie par haine des autres, ou par désir véritable de participer vous aussi au Grand Combat ? Avez-vous la volonté d'apaiser les tensions ? Avez-vous les capacités à gérer vos paroles et vos actes en un sens constructif ? Etes-vous enfin disposés à lutter avec nous, contre notre seul vrai ennemi ? Voila la seule question à laquelle il vous faudra répondre.
[…] Démontrez que vous avez changé. Merci.
Etat d’avancement de la justice dans l’affaire de l’assassinat de Morumi

Le Chambellan appelle le Président du Tribunal Etory et le Commandant du Corps d’Enquête Belegondil à rendre compte devant les Représentants de l’avancement de leurs travaux. En l’absence de Belegondil, c’est l’Enquêtrice Acktar qui précise que le complément d’enquête demandé serait achevé sous peu. Il ne resterait que deux témoins à entendre : Atekel (cela serait fait dès la fin du Conseil) et Angdar. Notons que le Juge Xargost jette alors le trouble sur les canaux télépathiques en y parlant d’un troisième témoin.
De son côté, le Président Etory précise qu’il compte organiser le procès dans les plus brefs délais, dès que le Corps d’Enquête lui aura remis le rapport complémentaire demandé. Il demande l’assistance des serviteurs du Seigneur pour trouver une salle de tribunal digne en mémoire du défunt.
Le travail de la justice ayant été critiqué par certains, Etory souligne la difficulté de l’enquête et la nécessité de garder les informations confidentielles jusqu’à la fin de celle-ci. Acktar propose que le chambellan fasse un rapport sur les avancé des enquêtes de façon a ce que les Représentant soient rassurés.
La Représentante Tanit demande alors où en est la réflexion sur les peines et les sanctions. Le chambellan élude en répondant qu’elle se poursuit avec le Palais.
Le Représentant Hasdrubal demande ce qu’il se passerait si le mandat des juges venait à expirer avant la fin du procès. Plusieurs Représentants estiment que la même cour doit juger l’affaire jusqu’au bout. Il y a cependant un moment de flottement, le sujet suivant ayant été introduit prématurément et le Chambellan semblant perdu dans ses pensées.

Tentatives d’excuses d’un chansonnier

A la mort du Natif Morumi, le dénommé Grenouille avait composé et diffusé une odieuse chansonnette salissant le mort et sa famille.
Autorisé après un long flottement à venir présenter ses excuses devant tous, Grenouille précise qu’un incident mineur lui a ouvert les yeux (il semble que le Représentant Soriëmirhil ait beaucoup contribué à la tentative de réconciliation). Il a pris conscience de la portée de ses mots, et du fait qu’il avait oublié « notre but à tous ». Il présente devant Atekel, veuve de Morumi, ses excuses pour l’insulte faite au défunt, et pour les larmes qu’il a faites couler. Mais il veut en faire trop, en ajoutant un dédommagement en essences aux paroles.
Pour Grenouille, le pardon s’achète-t-il ? En tout cas pas pour Atekel qui, après avoir rappelé que Grenouille est le plus grand manipulateur des Landes, crache au sol devant lui et quitte la salle. Le Seigneur Luxin lève la séance peu après, dans la confusion provoquée par les précieuses Essences abandonnées à terre.
Pour la petite histoire, j’ai personnellement veillé à ce que ce cadeau refusé ne soit accaparé par personne, et se dissipe en poussières : les symboles sont plus importants que les richesses. Une personne a bien tenté de se l’approprier, mais elle y a rapidement renoncé. Elle m’en a d’ailleurs présenté ses excuses dès la fin du Conseil.

Belegondil
Messages : 723
Inscription : 10 juin 2006, 09:26
Localisation : Feu de Trépont
Contact :

Message par Belegondil »

Je voudrais simplement demander au Juge Xargost de laisser les Enquêteurs enquêter sans troubler leur travail avec des informations de son cru. S'il désire aider, qu'il nous confie ce qu'il a à dire.

Il a choisit d'être Juge, il est Juge. S'il voulait enquêter, il s'est trompé quelque part. Donc je lui demanderais d'arrêter. Il sait de quoi je parle.
La Confrérie d'Illumen ?
Marché de la Confrérie d'Illumen ?

Image Image

#MG de Agop: Honnêtement je pense qu'IRL ça doit être un avatar d'un gars bourré dans une autre dimension

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

Je tiens a remercier le chambellan de m'avoir donné la parole, et d'avoir exprimé des regrets.
J'ai aussi remarqué, malgré mon départ de la salle, qu'il avait ensuite demandé l'autorisation des représentants, j'ai apprécié ce geste.

Répondre