Construction du RP autour des PnJ

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Construction du RP autour des PnJ

Message par Serwin »

Skwyrell a écrit :Division de ce sujet : Réveiller le RP
Je savais plus dans quel post intervenir, puisqu'on parle beaucoup du RP en ce moment. Ce sujet me semble plus global que le PNJ Animation ou le changement de la notoriété, même si j'aimerai y revenir dans ce message. Pardonnez mon langage cru, mais je le préfère à un énième post tiédasse pour nourrir le débat.

Bon. La première chose, c'est qu'à tous vous lire, je m'emmerde déjà.

A la lumière de ce qui a aussi été dit lors de la réunion, la semaine dernière, j'en ai conclu que rien ne changeait véritablement. Je n'y vois que des correctifs, ajustements court-termistes qui n'ont absolument aucun impact sur l'évolution du RP dans le jeu.

Qu'ont à voir l'attribution des postes d'intérêt mineur (un représentant n'est pas un dirigeant, un échevin n'est pas un inquisteur), la gestion des alarmes (flood d'une ligne à l'entrée d'une map) ou la paie des sentinelles (qui s'auto-régule quasi toujours avec les dépôts de peuple, tous plein à ras-bord, et si ce n'est le cas, sans conséquence pour les habitants à part une affectation sur le plan moral (mon dieu !) ) pour "réveiller" le RP ? Justifier l'automatisation de ces deux derniers outils - qui sont des outils de la politique, et pas des fondations, comme j'ai l'impression de le lire - c'est prouver en soi qu'ils sont soit secondaires, soit inutiles. Dans la même veine, les textes d'animation et les PNJ d'ambiance n'apportent pas de valeur sur le jeu RP dans l'absolu. Attention, je ne dis pas que c'est mal, ce que je dis simplement c'est que rajouter une nouvelle broderie à chaque fois sur une robe ne fera pas forcément qu'elle sera plus portée, si elle ne satisfait pas aux exigences d'esthétique et de confort de base.

Je ne remets pas non plus en cause l'existence totale du système de bailli, son principe pourrait être intéressant s'il était repensé, mais simplement que ça n'affecte le jeu qu'en des proportions minuscules. Certes, l'outil qui permet de déclencher des guerres ou des alliances est quelque chose de fort, qui a le potentiel de provoquer des RP amusants, quand bien même une guerre se déclencherait. Ce qui, de mémoire, n'a jamais été qu'un fantasme qui s'éteignait une semaine après qu'un tel en ai posé les fondations. Débordements HRP, refus de tel et tel d'y prendre part, copinage inter-gilde (donc inter-peuple) qui complique les choses, la liste est longue...

Bref, on est donc restés sur un système qui se nourrirait d'anecdotiques (mais réguliers) évènements, comme des invasions sans conséquences, des chasses au trésor gentillettes, de madame Michu qui a perdu son chimérien, ou de la mère Michel qui a besoin d'un coup de main pour raboter son escabeau. Bref, des évents court-termistes (ce que je ne critique pas, encore une fois) mais seulement pour du court-terme. On a aussi des petits évents tellement binaires (et ça c'est mon petit coup de gueule perso) dont Véreux et Ombre en sont les parfaits représentants. Avant même de participer, tu sais déjà à quoi t'attendre, le scénario improvisé est écrit à l'avance : tu n'es pas d'accord avec eux, ils se tp et te tuent. Tu dis rien, bah tu joues pas. Tu les soutiens et, si ça ne passe pas inaperçu, tu es récompensé (ou alors ils te tuent aussi). Je conçois que quand on est dans la peau d'un anim, on doit bien prendre son pied à ça, dans celle d'un joueur c'est pas tout à fait la même chose, surtout quand on a vécu la même scène déjà 10 fois. Sans possibilité autre d'influer sur le cours du RP. Je conçois qu'un féal ne se tue pas à coups d'épée en bois, mais entre ça et mon rapide schéma à peine caricatural, je pense qu'il y a de quoi faire.

Et donc dans tout ça, rien qui ne fasse avancer l'Histoire des Landes. Parce que c'est un peu ça le principe, à la base, non ? Faire avancer l'Histoire. Tiens, et si on prenait l'exemple de ce qui s'est passé ou ce qui se passe encore. Comment elle marche, l'Histoire ? On trouve des complots de cour et des influences, des conflits armés motivés par l'expansion de son territoire et l'accumulation de ses richesses, des batailles commerciales, des guerres de religion... Ah bah c'est pas très beau, hein ? Oui, ça porte un nom, on appelle ça la nature humaine, et elle n'a pas changé en 5000 ans. Et on a beau se cacher les yeux, c'est quand même ça qui fait le succès de bouquins/séries comme Game of Thrones. Vous inquiétez pas, je n'oublie pas les grandes campagnes d'exploration, la course au savoir et au progrès, les constructions de villes-monuments, les grandes histoires d'amitié ou d'amour (qui peuvent être incestueuses, interdites et j'en passe). Ca en fait des sujets d'inspiration.

Problème : c'est quand même sacrément compliqué quand le terme "conflit rp" (que certains jugent "intéressants", que moi-même je considère comme "essentiel") est devenu quasi tabou pour toutes les raisons explicitées plus haut. Alors comment on fait ? Bin ça tombe bien, on a de formidables outils pour ça : les pnj.

L'idée, c'est d'organiser le feuilleton de LE davantage autour des PNJ, voire un noyaux de PNJ auxquelles les relations de vie (ou de conflits) tourneraient. Ces histoires existent déjà. Il s'agirait de les accentuer. Et chaque joueur pourrait associer son personnage à une des causes/motivations d'un groupement de PNJ. Elles peuvent prendre plusieurs formes lutte fratricide entre Ernek et Luxin, lequel des deux frangins déciderez-vous de soutenir, voire même, d'influencer dans ses décisions ? A moins que ce ne soit la cause des pirates qui vous intéresse. Ou peut-être voudriez-vous pousser les petites gens à se soulever contre le palais ? Et quid des fous des dieux ? Des rivalités entre Séridia et Irilion ? Les scénarios sont multiples et je n'invente rien, puisque tout ça a déjà émergé, sans prendre une part importante dans le quotidien du jeu toutefois. L'idée n'est pas d'effacer ton personnage à toi, joueur, mais de mêler joueurs et PNJ dans le même bain (tout en limitant eux, les conflits HRP). Aujourd'hui (on va plutôt dire avant), ces histoires existaient, mais les concomitances étaient plutôt légères. On pourrait imaginer des fiches PNJ dont une partie du contenu serait rendu publique sur le forum HRP, ou bien des quêtes permettant de comprendre qui joue quelle pièce sur cet immense échiquier.

L'idée, c'est qu'on ne reste pas toujours fixés à ce paysage où rien ne bouge, ni les situations, ni les titres, ni les rôles. Mais que les joueurs puissent être en capacité de redistribuer les cartes régulièrement, et notamment autour du pouvoir seigneurial, qui devrait faire des envieux, et donc, créer des vocations. Depuis que je joue, j'ai toujours le sentiment de voir les PNJ perchés sur leur tour d'ivoire. La montagne de NT, ça ne se déplace pas. Le trône de Luxin, si. Et tout ça, bin c'est vachement plus attractif pour des nouveaux ou des anciens joueurs.

Bref, une série d'évents sur du long-terme construits par petits bouts de séries d'évents de court-terme. Mêler joueurs et PNJ dans un pot commun, permettre le changement, mettre davantage en valeur toutes ces histoires qui existent autour des PNJ, de façon à ce qu'elles s'inscrivent dans le quotidien du jeu.

Problème : Ben tous ces PNJ à gérer, ça en fait du boulot pour l'anim ! Et ils ne sont que 4 (voire bientôt 5) avec leurs emplois du temps IRL, etc... etc... C'est là que j'aimerais rebondir sur la refonte de la notoriété. On peut imaginer qu'en atteignant un pallier intermédiaire du futur système, l'on puisse avoir la possibilité de jouer des PNJ secondaires qui n'auraient pas la possibilité de changer le cours des évènements, mais puissent soutenir les anim dans les évents. Un rôle d'aide anim quoi. Puis vient le pallier maximal du futur système de charisme/noto : les joueurs qui l'auraient atteint pourraient faire parler des personnages importants, mais uniquement via le forum, avec l'accord préalable des membres de l'anim, pour chaque histoire (à condition, bien sûr, de ne pas dévier de la trajectoire proposée en parallèle). Et puis, ce palier permettrait aussi d'utiliser ce fameux personnage Animation, qui pourrait déclencher invasions et autres RP parallèles - qui pourraient d'ailleurs dépendre des grands évents - ; exemple : les anim ne sont pas dispo avant 2 semaines pour jouer la suite du feuilleton, peut-être laisser à un ou plusieurs joueurs la charge de jouer tels pnj en précisant bien sûr le cadre à respecter. Bref, davantage responsabiliser les joueurs pour un continuum dans le RP. Evidemment, l'évolution de chacun dans ces paliers ne devraient pas dépendre uniquement de la quantité/qualité de la participation RP, la confiance inspirée entre aussi en compte...

Voilà un embryon d'idée, si le débat intéresse, je développerai.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Réveiller le RP

Message par Llariarith »

Le gros souci de ces intrigues c est que chaque fois que vous avez essayé de lancer ça, ça a foiré. Principalement parce que le HRP est utilisé ou s interpose. A mon sens à l heure actuelle LE ne se prête pas à cela. Vouloir le forcer c est risquer d achever le RP. Avant de faire cela il faut je pense relancer un RP certes modeste mais basique et nécessaire. Une fois cela fait et des règles claires édictées un RP plus conflictuel pourra voir le jour. Sans pour autant prendre la place du reste. Il en faut pour tous les goûts.
Par contre je rejoins totalement la critique jol de memnor. Les animations «secrètes» n apportent que très peu au jeu et à la majorité des joueurs.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Réveiller le RP

Message par Serwin »

L'un des principes et buts de ce système c'est justement de déplacer les intérêts autour de l'animation et non autour des joueurs, ce qui élimine de facto les débordements HRP que tout le monde craint. L'établissement de règles est évidement obligatoire dès lors que l'on changerait le fonctionnement du RP. Tout comme il est évident qu'aucun changement de cette dimension ne se fait du jour au lendemain.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: Réveiller le RP

Message par Nehiak »

J'aimerai revenir sur les deux derniers posts, car je les rejoins tous les deux.

Je suis entièrement d'accord avec toi Serwin, sur l'envie de voir un RP poussé voir le jour, voir de véritables rivalités, l'Histoire qui avance, la possibilité d'influencer réellement les événements. Pour tout dire, j'ai même prévu le BG de bases d'Amélaïde pour en faire peut être un jour, si vraiment le RP repartait, un personnage révolutionnaire, insurrectionnaliste et illégaliste ...

cependant, je crois comme Llariarith, qu'à l'heure actuelle c'est impossible pour différentes raisons. Je m'explique:

Déjà, trop peu de joueurs, et parmi ces joueurs, trop peu de joueurs RP, et parmi ces derniers - j'en fais partie - très peu connaissent suffisamment bien l'histoire des Landes ... hors il me semble plus que primordial, si on veut pouvoir faire avancer l'Histoire des landes qui est relativement complexe, de connaître au minimum très bien l'histoire passée.

Ensuite, les conflits HRP ... ça part trop vite en vrilles ..et ça,honnêtement, ça me gave. Je pars du principe, en tant que rolliste, que l'avatar n'est pas le joueur...donc en théorie si Amélaïde décide de tuer et voler Serwin, il ne devrait y avoir aucune conséquences entre Serwin et Nehiak, et encore moins entre le joueur derrière Serwin et moi le joueur. (je prends Serwin en exemple, je n'accuse personne de rien). Et ça, de ce que je vois ici, c'est juste malheureusement même pas envisageable avec de très très très nombreux joueurs...à tel point qu'avec Amélaïde j'ai plus ou moins une petite liste de joueurs à qui je pourrais éventuellement faire une crasse RP. Bref, tout ça pour dire que si pour de petits détails (car oui, voler un full titane, c'est un petit détail RP ) on arrive pas à maintenir ça en pur RP...qu'est ce que ça donnerait sur des histoires de guerres de peuples, de relifions (c'est une faute de frappe, mais comme je l'aime bien je la laisse), sur des événements majeurs, etc...?

Donc pour moi, ce que tu décris là, c'est un but à atteindre, clairement. Mais je pense qu'à l'heure actuelle, il faut relancer déjà le RP par de petits événements, par des petits détails, par de petites discutions RP par forcément très utiles dans le jeu, mais qui mettent dans une certaines ambiance. Si on arrive à avoir une ambiance générale RP, une population de joueurs un peu plus importante et majoritairement RP (vraiment RP) ...là pour moi, on pourra envisager d'aller dans ton sens.

Après, pour que ça soit clair, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire dans cet esprit là, parce que c'est un peu facile de dire que de toute manière y a rien à faire donc ne tentons rien... je dis juste qu'il faut y aller graduellement, voir si la mayonnaise peut monter, et aller crescendo vers des modifications RP majeures si l'évolution du jeu, ce que j’espère réellement, le permet.



Edit: J'ai écris ce message avant ton dernier post ... donc je veut juste clarifier le point du HRP. J'ai la conviction, malheureusement, que même en passant par des PNJ, et avec des règles strictes, le fait d'avoir autant de joueurs HRP ou de comprenant pas le RP réellement, ça n’empêchera pas les dérives HRP. Sur ce derniers points, au besoin, je pourrais tenter d’étayer unpeu plus
Gardien de la Tradition, Forgeron

Saul
Messages : 102
Inscription : 14 mars 2016, 10:52
Localisation : Aix en provence

Re: Réveiller le RP

Message par Saul »

Je risque de dire des bêtises mais il faut bien s'exprimer lorsque le sujet nous touche.

Je pense encore et toujours aux nouveaux. Un événement RP trop long risque de rendre le jeu trop lourd à intégrer.
Un nouveau qui doit apprendre le fonctionnement du jeu c'est tout à fait normal, il y a toujours un temps d'adaptation.
Par contre participer à un évent qui a un passif long et compliqué peut être autrement plus difficile.
Un nouveau joueur peut tout simplement se sentir exclu. Tout simplement par peur de participer (la peur de faire des bourdes).
Le passé et l'expérience rapproche les gens. Ils se sentent à l'aise et cela peut créer une communauté encore plus fermée qu'elle n'est actuellement.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ces grands évents RP mais attention de ne pas fermer le jeu encore plus.
Je rejoins Llariarith et Nehiak. Je pense qu'il vaut mieux y aller doucement.

Personnellement, cela ne concerne que moi, tant que nous n'aurons pas un moyen d'écrire l'histoire des landes au fur et à mesure des évents, et ce d'une manière simple et accessible, pour qu'un nouveau puisse récupérer cette histoire à son arrivé on arrivera pas à accrocher les nouveaux et on risque de les faire fuir.

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Re: Réveiller le RP

Message par BishoP »

Llariarith a écrit :Le gros souci de ces intrigues c est que chaque fois que vous avez essayé de lancer ça, ça a foiré. Principalement parce que le HRP est utilisé ou s interpose.
Si je comprends bien, vous avez des joueurs qui s'arrangent entres eux hors du jeu pour détraquer le RP, voire tricher au niveau de ses règles de base? (je ne trouve pas les termes justes, mais je suis sûre que vous allez comprendre l'idée)

Certains jeux ont appliqués des codes d'éthique pour régler ce genre de problèmes. Il y avait donc les règles légales, au quelles tout le monde est soumis, puis l'éthique du jeu de rôle, au quel les joueurs qui s'y adonnent se soumettent et reconnaissent comme ligne directrice pour maintenir une cohésion.

Lorsque des joueurs dérapent et qu'un conflit purement RP tourne au conflit personnel, par exemple, alors les animateurs et les modérateurs tentent de raisonner la personne. Si rien n'y fait, elle est exclut des événements et des avantages RP du jeu jusqu'à nouvel ordre. (pas de capes spéciales, pas le droit d'utiliser les canaux RP du jeu, pas le droit d'avoir des postes importants de chef de clan ou représentant, et cetera.)

Je ne dis pas que c'est parfait, mais ça affiche généralement de bons résultats tant et aussi longtemps que cette éthique est rappelé de temps à autre et enseignée aux nouveaux joueurs. Est-ce souhaitable ici? À vous de voir, je n'ai pas pratiquer de RP ici alors je ne saurais dire.

Sinon je suis d'accord avec plusieurs points de Serwin, mais je ne le voit pas comme des événements à longue durée, plutôt comme du développement durable. Il mise dans le mile lorsqu'il parle de la nature humaine, de conflits intérieurs et de dualité morale. Prendre des décisions politiques c'est bien beau, mais ce sont les raisons motivant ces décisions qui forgent un personnage, qui fait le RP.
S'il n'y a pas de grands débats ou batailles politiques, religieux, sociaux brassant les valeurs des personnages, c'est un brin ennuyant. Pousser les joueurs à prendre position, c'est bien, mais ces positions possibles ne doivent pas être simplistes. Chacune doit avoir du pour et du contre, la vie est complexe, imparfaite et conflictuelle.

Être loyaliste et avoir des doutes, car le seigneur de droit est un tyrant ou pratique le droit de cussage.
Devenir chevalier et se rendre compte qu'ils ne sont généralement que des prévilégiés du système, des snobs n'ayant que faire du code.
Être révolutionnaire contre la couronne pour améliorer le sort du peuple, puis se rendre compte que le chef utilise ses pairs uniquement pour devenir le prochain tyrant.

Je ne dis pas que c'est facile, seulement que je suis pour. Et je ne crois pas que ce soit vraiment une difficulté pour les nouveau, la nature humaine est intemporelle, ça parle à tout le monde. Si vous regardez une série de films, ça aide d'avoir vue les précédents, mais ne pas les avoir vus ne vous empêchera pas d'être divertit ou touché. Si ça vous a intéressé, alors vous complerez rapidement les vides en vous informant.
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Réveiller le RP

Message par Serwin »

Pour appuyer les propos de Sandee, j'ajouterais que c'est tellement plus stimulant quand les avatars des joueurs sont concernés par ce qui leur arrive. Quand il y a du mouvement. De là, arrive naturellement davantage de plaisir à jouer, qui influe aussi sur la motivation des animateurs à innover et réaliser des évents de qualité. Des évents qui donnent tout leur sens aux scènes du Haut Conseil, lequel qui, au dernières séances, peinait à justifier sa raison d'être. Ensuite, vous connaissez le principe de la boule de neige sur une pente. Plus ça va, plus ça avance. Typiquement, ce genre de "développement durable" comme dit plus haut (qui correspond davantage à la nature de cette proposition) n'empêche en aucun cas de développer des évents courts et légers autour. L'idée est d'instaurer une dimension, une atmosphère propice au RP. Une ambiance, des conflits, du mouvement, de la joie, de la colère, de la souffrance, de la surprise, bref : de la vie.

Sans ça, comment voulez-vous remettre la machine en marche ? Comment attirer des nouveaux ou des anciens joueurs ? Cette atmosphère de non-climat équivaut à planter un panneau "faites demi-tour". Pour prendre mon exemple, à chaque fois que j'entre mon mot de passe, je me demande toujours pourquoi je viens de me connecter. Rien ne justifie une scène de vie intéressante puisqu'il n'y a pas de terreau favorable à cela. Et s'il y a une étincelle, un bref mouvement, du répondant, ce ne sera que pour répéter des scènes déjà cent fois vécues. La banalité d'une politesse en ataraxie avec un climat sous sédatif. Ramenez maintenant mon sentiment à une grosse flopée d'anciens joueurs.

Vous parlez d'un risque d'entre-soi, que les nouveaux s'en sentiraient exclu. Je suis arrivé en 2008, en pleine guerre de l'Orbe, période où la communauté était très forte, avec un environnement solide dont je ne connaissais ni les tenants, ni les aboutissants. Et au contraire, la promesse d'un univers riche, quoique inconnu m'a stimulé, donné envie de jouer ; l'histoire de LE était déjà riche de plusieurs années de jeu, j'ai mis du temps à l'intégrer, beaucoup (coucou Lianna) se sont arrachés les cheveux à m'en inculquer les codes. Je ne pense pas pouvoir en dire autant de son charme et de son pouvoir d'attraction fin 2016 (je ne parle évidemment pas de Lianna cette fois). La communauté n'est pas là, mais les matériaux si.

J'ajouterais que le risque zéro n'existe pas quand on prend une direction. Est-ce néanmoins une raison en soi pour ne pas en prendre ? L'avantage à faire du sur-place c'est qu'il n'y a là aucun risque.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Avatar de l’utilisateur
BishoP
Messages : 103
Inscription : 19 juin 2016, 04:36
Localisation : Canada

Re: Réveiller le RP

Message par BishoP »

Serwin a écrit :... ce genre de développement n'empêche en aucun cas de développer des évents courts et légers autour.
Je suis à 100% d'accord sur ce point, les petits évents peuvent parfaitement servir à appuyer le social, politique, et cetera. Imaginons que des joueurs en position de pouvoir prennent une décision majeure influençant la vie de tous et chacun. Ils l'ont bien sûr fait selon leur valeurs, mais quel en est vraiment l'impact sur le monde autour d'eux?

Certaines castes de pnj's peuvent les féliciter, les célébrer, donnant l'impression que c'était la chose à faire. De l'autre côté, d'autres pnj's peuvent commencer à ¨s'animer¨ car ils commencent à rencontrer des problèmes liés à cette décision. (mini évents: perte de maison car impossibilité de la payer, gens qui commencent à voler car ils n'ont plus de quoi nourrir leurs enfants, soldats démoralisés qui désertent ce qui laisse passer des monstres sur une carte, et cetera)

De là, les personnages sont confrontés à la ¨réalité de la vie¨, sa complexité, car il y a des conséquences imprévues. Le monde vit, il s'anime. Pas facile, mais peut-être que ça vaut la peine d'y penser.
Personnages en jeu:
Sandee, petite Kultar

Avatar de l’utilisateur
Nehiak
Messages : 516
Inscription : 17 déc. 2014, 05:02

Re: Réveiller le RP

Message par Nehiak »

Je comprends bien ce que vous dites, et encore une fois, j'ai tout aussi envie que vous d'aller dans cette direction. Je n'étais pas là en 2008, je n'ai pas connu l'époque vivante des Landes... mais j'ose imaginé qu'à cette époque il y avait plus de joueurs, et un climat RP déjà en place, je pense que c'est LA grosse différence. Aujourd'hui, comme tu les dis toi même, si il y a du RP, c'est quelque chose de déjà vu et revu et je te rejoins parfaitement sur ce point. Encore une fois, je n'ai certainement pas dis qu'il ne fallait rien faire pour ne pas prendre de risque. Je pense simplement qu'avant d'en arriver à du RP complexe il faut déjà réussir à réinstaurer dans ce jeu une ambiance RP, et avoir une communauté RP... parce que soyons francs, et c'est ce que je disais dans mon post précédent, la majorité des joueurs actuels sont soit HRP, soit vaguement RP dans les dialogues, soit se veulent RP et glissent des smileys ou des "lol" dans des actions RP...

Je vais dire quelque chose qui peut sembler très prétentieux ou hautain, et j’espère que ça ne sera pas pris comme ça ... mais on est très peu nombreux parmi les joueurs actuels à tenter d'avoir un RP cohérent. (c'est à dire tenir compte des différents BG - les respecter ou non, peut importe, mais si on ne le respecte pas, pouvoir le justifier RP parlant - , à se référer à l'univers des landes et son fonctionnement, son histoire...avant d'effectuer une action. Je me jette aussi la pierre de ce côté là et je ne prétends pas avoir un RP parfait ... mais du moins, j'essaye de prendre en compte ces éléments là ... hors sur 30 ou 40 - pour être généreux - joueurs actifs, on est pas 10 à être réellement RP... et c'est de ce genre de joueurs dont nous avons besoin ici si nous voulons faire de LE un jeu vraiment RP ou chaque joueurs peut influencer l'histoire et avoir des évents de longues durées - ou durables - ayants de vrai conséquences.

C'est pour ça que selon moi, il faut juste faire les choses dans l'ordre, et la première chose à faire, toujours selon moi, c'est déjà de réinstaurer un climat RP, et refonder une communauté de rollistes. Rien n'empêche de préparer de grands évents passionnants, mais trop se précipiter ne ferait je pense que nous décevoir. C'est énormément de travail et d’énergie à passer la dedans, et faire ça pour une mini communauté, avec le peu d'anim qu'on a, et avec les 5 joueurs qui vont suivre ...est ce que ça en vaut vraiment la peine? Est-ce que si peu nombreux de toute manière, on arrivera à faire avancer quelque chose d'aussi important?

Je comprends la frustration de rolliste qui se cache derrière tout ça, parce que je la vis aussi ... mais comme pour tout dans LE, il nous faudra encore de la patience, reconstruire une base stable pour pouvoir faire revivre ce jeu. Je vais être 100% honnête, je suis très loins d'être persuadé que c'est possible, mais je sais que le jeu en a le potentiel...je croise juste vraiment les doigts qu'on arrive juste à redonner un petit souffle RP, qui attirerait quelques rollistes, et que de là, ça fasse boule de neige.
Gardien de la Tradition, Forgeron

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Réveiller le RP

Message par Llariarith »

Au final la proposition n est pas liée à celles de ce post qui sont volontairement réalisables et effectives à court terme et avec des moyens déjà présents. Developper un vrai RP ici qui permettrait d avoir des conflits sans que cela ne dégénère, bien sûr. Mais comment ? L idée est belle mais à l heure actuelle utopique.

Je ne vois dans les joueurs presents sur le 2 aucun vrai joueur RP prêt à s engager là dedans. Comment les préparer ?
Le monde de LE ne s y prête pas vraiment. Comment le faire évoluer ?
Les règles de LE ne s y prêtent pas non plus. Quelles règles ? Comment les faire respecter ?

Rien n est prêt pour ce projet. Il faut des fondations solides et c est essentiel quelque chose à court terme pour ne pas perdre les quelques joueurs rp restants. C est dans ce sens que je souhaite aller. Denigrer le court terme ne le rend pas moins important. Je pense que les 2 sujets devraient être séparés.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Réveiller le RP

Message par Elzeberith »

En fait tout ce que vous dites retrace exactement les dilemnes que l'on ressent côté animation.

Et qu'est ce qu'on peut se casser les dents à avoir de l'ambition actuellement...
Je n'ai pas envie de vous spoiler Dynastie, mais entre le premier projet "Guerre des Féaux" qui s'écrivait à mon entrée en animation, et Dynastie, on a revu pas mal beaucoup beaucoup de copie, et donc raboté beaucoup de son envergure pour que ça tienne potentiellement dans notre contrat. Et à cette époque, on avait des moyens plus grands.
Ca n'empêche que j'espère qu'on puisse réintroduire de l'intrigue dans l'histoire du jeu avec. On ne lâchera rien ;)

Je crois aussi qu'il est important de lâcher parfois sur le rp "sérieux" pour envisager juste du fun, parce que sans amusement "basique" qu'est ce qu'un jeu ? J'ai lâché du lest sur la cohérence parfaite, le BG calé au millimètre, c'est secondaire et ça doit passer après la visée directe de faire passer un moment "cool" derrière l'écran, surtout en ce moment ou justement, sans une contrepartie gratifiante directe, je pense qu'un joueur ne voit pas l'intérêt de rester. C'est bien pour ça qu'on doit continuer à se permettre de faire des nano-events du genre halloween, noel, vie quotidienne... Sur ce genre de petites rencontres RP, le BG c'est bien, mais ça ne doit pas empêcher de s'autoriser des largesses avec juste pour s'amuser.

J'affirme ça alors même que ce qui m'a capté dans le jeu c'était l'aspect politique (et chiant dirons certains.)

Des règles après pour un RP plus engagé ?
On y a pensé, on a rédigé même une ébauche il y a un moment de ça. Je pense que ça serait nécessaire, qu'il y ait une forme de "contrat" posé entre les joueurs entre eux, et entre les joueurs et les animateurs.
Je vois bien comme chaque fois que deux entités avec des buts non identiques se rencontrent le bordel et le malaise que ça crée. Des deux côtés car nous ne prenons aucun plaisir à entendre qu'on "pourri" le jeu des joueurs.
A dire vrai, je ne suis pas convaincue que les joueurs soient prêts à interagir avec les PNJs de façon authentique, avec des déceptions et des réussites. Pas aujourd'hui.

Quant aux interactions entre joueurs, là aussi il me semble que c'est encore très balisé. Comme vous l'avez dit, vous vous connaissez tous car vous êtes peu nombreux, vous êtes donc prévisible entre vous. Cela rend les choses très sécurisantes (machin est consensuel, truc est pro nécro, l'autre est pro eldo, bidule aime s'opposer à tout...)
Mais comme ça l'est aussi avec les PNJs puisque vous avez une idée de comment chacun va réagir, comment vont s'organiser les avatars entre eux (soutien, antagonisme etc) ça rend là aussi les choses sécurisantes, même là vous avez du mal à vous surprendre.

Et effectivement, je crois qu'il y a deux choses à voir, ce qui doit être fait, vite là maintenant. Les règles en font-elles partie ?
Ce qui va nécessairement devoir prendre plus de temps.
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Réveiller le RP

Message par Serwin »

Puisque certains messages vont dans ce sens, je m'excuse de m'être mal exprimé : pour que ce soit bien clair, je n'appelle pas à "dénigrer le court-terme" pour favoriser les évents de long-terme, mais à créer une dynamique qui ne nécessite pas "les grands moyens" et qui serait largement réalisable, même avec le concours du petit nombre. Aucun besoin de s'attaquer directement à "kiprendralaplacedeluxin" si vous voulez que je grossisse le trait, mais démarrer le feuilleton quotidien du jeu. Donc nous sommes complètement en dehors de ces considérations de "court ou de long". Au risque de me répéter, ce que je propose n'atteindra pas son paroxysme du jour au lendemain, il se fait progressivement. Mais on peut en voir les résultats très vite.

Interrogez-vous seulement sur la force d'attractivité qu'aurait un jeu dépourvu de tout climat, de toute ambiance, où l'on trouverait régulièrement quelques petits évents rigolo qui se ressemblent, mais sans la prétention de faire avancer son histoire. Eh bien si j'étais un nouveau joueur, je passerai mon chemin.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Réveiller le RP

Message par Elzeberith »

Sortie du "il faut", moi je t'invite à proposer du concret dans la boîte à mp animation. Car sur le principe, je vote pour. J'aimerai, je veux bien, pourquoi pas.
Mais concrètement je ne vois pas (désolée...). Toutes les visions sont à prendre en compte si elles sont transposables.
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Réveiller le RP

Message par Llariarith »

Au final l idée a été proposée en opposition à celles des posts précédents et non en coopération. C est je trouve révélateur de ce qui rend le RP conflictuel inenvisageable sur LE à l heure actuelle.
J ai du mal personnellement à voir l intérêt d un RP «qui casse» ce qui existe. La crise galdure a-t-elle vraiment apporté au jeu ou aux joueurs ? La tentative de crise chez les sinans qui a échoué même question.
Ce n est pas que le fond de l idée soit inintéressant c est que sa réalisation passée a laissé à désirer. Or qu est ce qui,depuis, a changé dans un sens propice ? Rien il me semble. Faire des plans sur la comète, pourquoi pas si ces plans indiquent comment y parvenir.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Réveiller le RP

Message par Serwin »

Llariarith a écrit :Au final l idée a été proposée en opposition à celles des posts précédents et non en coopération. C est je trouve révélateur de ce qui rend le RP conflictuel inenvisageable sur LE à l heure actuelle.
Je ne ferai pas à Llariarith le plaisir de lui répondre, qui n'attend qu'un enflammement de ma part pour rallumer la torche d'une victimisation stérile et noyer le débat. Personnellement, ce genre de conflit-là ne m'intéresse pas. S'il faut diviser le sujet en deux, je n'ai rien contre, j'ai posté ici parce que le sujet s'y prêtait. J'espère ne pas être le seul à considérer qu'un débat consensuel est un non-sens et que chacun peut donner son avis, qu'il soit égal ou différent des autres.
Elzeberith a écrit :je t'invite à proposer du concret dans la boîte à mp animation
Avec plaisir. :) J'avais déjà amorcé un début de conversation en ce sens par MP à l'Animation il y a quelques mois, sans aucun retour toutefois. J'imagine que le climat est plus propice maintenant.

Et au passage, le conflit galdur a été un conflit joueur/joueur, et non joueur/pnj, ce qui est aux antipodes de ce que je promeus aujourd'hui. Ça n'a rien à voir.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Re: Réveiller le RP

Message par Skwyrell »

Je mets un *tut tut* préventif, la balle commence à atterrir sur la ligne, attention à la sortie de terrain.

Pour revenir au cœur du sujet, les interventions ont toutes eu un intérêt, qu'elles aient leurs partisans et / ou détracteurs.
En effet on peut scinder en deux sujets si vous le voulez vraiment, ça me prendra 5 minutes.
Si vous préférez faire une réponse récapitulative pour réorienter et continuer ça marchera aussi.

Personnellement, j'ai compris les propositions de départ comme une base de relance du rp au quotidien avec des possibilités de mises en place immédiates (peut-être un peu moins immédiat sur la politique mais ça peut rester rapide).

Les dernières interventions vont plus dans un esprit de consolidation et de développement et ne peuvent pas démarrer de suite.
Quand un event important est annoncé en forum et qu'il y a 4 ou 5 participants, ça prend beaucoup de ressources (notamment en temps, à la fois côté équipe mais aussi sur le temps de jeu des joueurs) pour un résultat qui n'atteint pas ses ambitions.


Sans chercher à les confronter, il est clair qu'il faut arriver à gérer les moyens de ses ambitions et dégager ce qui est efficace pour divertir le plus grand nombre et relancer le goût de la connexion fréquente.
Il faut aussi arriver à clairement affiner ce que LE, son univers, son gameplay, ses qualités et défauts, ses avantages et contraintes permettent de faire en roleplay. On n'est pas sur un jeu de rôle papier autour d'une table, ni dans un rpg solo, ni un mmo-rpg AAA, ni dans un livre dont vous êtes le héros etc... et mine de rien, c'est pas toujours évident d'avoir la bonne formule pour que ça fonctionne bien et soit au goût de tous (de toute manière le consensus général c'est une utopie).


Je prends un exemple hors-sujet côté cinéma pour illustrer mon propos.
Attention spoilers sur Batman V Superman.

Code : Tout sélectionner

C'est un peu comme introduire toute la Justice league, le segment Dark Knight Returns pour faire affronter Batman et Superman, le segment Doomsday + mort de Superman, introduire les failles d'espace-temps et les univers parallèles + Darkseid... et j'en passe, dans 3 heures de film. C'est indigeste, hyper-référencé pour les fans, et malgré les meilleures intentions du monde, ça ne fait pas l'unanimité et ça a plu autant que perdu beaucoup de monde en route.
[/size]

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Réveiller le RP

Message par Llariarith »

Je préfère. Les deux idées etant très differentes tu le dis toi même. Il suffit de rajouter au premier post du deuxieme sujet le lien du premier sujet. Charge à chacun de voir dans quel cadre s intègrent le mieux ses idées.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Skwyrell
Messages : 2361
Inscription : 20 mai 2007, 10:11

Construction du RP autour des PnJ

Message par Skwyrell »

Division de ce sujet : Réveiller le RP

N'hésitez pas à me demander si erreur ou post oublié dans le déplacement, besoin d'éditer le titre ou l'un de vos messages (mp forum au plus simple pour ne pas polluer, éventuellement en jeu).

Répondre