Relancer la politique

Avatar de l’utilisateur
Cernunnos
Messages : 193
Inscription : 30 janv. 2011, 17:09
Contact :

Relancer la politique

Message par Cernunnos »

Bonjour, comme d'habitude je vais jeter mes idées qui seront a développer. Comme je ne connais pas tout

Je penses que le chambellan et les échevins sont très utiles au jeu.

Les échevins mettraient des peines en cas de malveillance. Des peines qui seraient courtes. des peines comme "silence total" ou mettre les désavantages.

Le chambellan surveillerais de loin les actions des échevins.

Le but n'est pas de se substituer a la modération(qui elle restera prioritaire), le but c'est de relancer la politique, et aussi une autogestion par les joueurs.

A approfondir.
Cernunnos L'Hérétique

Membre Permanent de l"UFDA"

La cabane de l'UFDA

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Relancer la politique

Message par Llariarith »

Suite à l'attitude inacceptable d'un joueur ce message a été archivé par mes soins.
Dernière modification par Llariarith le 27 févr. 2018, 16:06, modifié 2 fois.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Cernunnos
Messages : 193
Inscription : 30 janv. 2011, 17:09
Contact :

Re: Relancer la politique

Message par Cernunnos »

ou utiliser les prisons, mais de façon modéré.

Mais le fond c'est que Échevins et Chambellan sont utiles.

Liararith tu proposes aucunes idées, comme d'habitude
Cernunnos L'Hérétique

Membre Permanent de l"UFDA"

La cabane de l'UFDA

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Relancer la politique

Message par Llariarith »

Suite à l'attitude inacceptable d'un joueur ce message a été archivé par mes soins.
Dernière modification par Llariarith le 27 févr. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Cernunnos
Messages : 193
Inscription : 30 janv. 2011, 17:09
Contact :

Re: Relancer la politique

Message par Cernunnos »

Oui, cela je sais bien puisque cela fais 3 ans que je suis echevin.

A part cet outil, on a quoi?
Cernunnos L'Hérétique

Membre Permanent de l"UFDA"

La cabane de l'UFDA

Dranaur
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2018, 15:53

Re: Relancer la politique

Message par Dranaur »

Cernunnos a écrit :Liararith tu proposes aucunes idées, comme d'habitude
D'un autre côté, tu proposes des ajouts légitimés par la supposition que ces rôles ne servent à rien (c'est l'idée que tu me transmets du moins, mais, je débarque).
De mon point de vue (3-4 jours de jeu grand max), son discours ne semble pas illogique: il ne propose rien, mais il ne vois pas ou est le problème actuel, ou alors s'il en vois un, il ne vois pas le même que toi, et donc ne propose logiquement pas les mêmes solutions que toi.

En fait, je pense que pour qu'un débat marche et fasse évoluer les choses, il faut une bonne amorce. Dans mon cas, quand je veux amorcer un débat sur un sujet que je connais (ça ne sera pas le cas par la suite: je ne connais pas mon sujet ;)), je:

* rappelle les possibilités existantes (tout le monde ne maîtrise pas forcément le sujet. Dans le cas présent, je ne sais pas du tout à quoi servent ces rôles, comment ils sont décidés, etc, etc)
* mentionne les points qui me semblent défectueux
* propose des idées, éventuellement peu travaillées, pour corriger les défauts mentionnés plus tôt.

L'inconvénient, c'est que je finis souvent par faire des murs de texte... mais du coup, je vais me permettre quand même un exemple sur le sujet (avec pleins d'erreurs, parce que trouver des infos sur le background, les diverses cultures, les interactions, etc est très difficile dans ce jeu... rien que ne pas s'ennuyer au début... pour ça que je zone sur le forum, du coup):

Relancer la politique.

Le chambellan et les échevins sont à priori des rôles politiques censés représenter les interactions entre le roi (c'était quoi son nom déjà...) PNJ et les aventuriers (aka les PJs). Ils disposent donc en théorie d'un pouvoir non-négligeable auprès des joueurs et personnages non joueurs.

Je note que les nouveaux joueurs n'ont aucune idée de leur rôle, en admettant même qu'ils sachent qu'il existent. Le crieur de rue, quand on arrive à le trouver (oui, quand on est un elfe noir, trouver sa communauté est très difficile... et décevant, aussi.) se contente de raconter une sorte de non-sens au sujet de 2 joueurs bannis de ces terres (mais, que leur arriveras-t-il? Nul ne sait), mentionne le fait que tout le monde est en paix avec tout le monde, et se contente de prendre le PJ pour un crétin s'il clique sur "alerte", PJ qui ne sait du coup toujours pas ce que cela signifie.

De mon point de vue, la politique n'a jamais été une fin, toujours un moyen. Un moyen de contrôler les richesses et les gens.
Un moyen d'intéresser à la politique, serait de permettre une mécanique de taxes. Pour cela, il faudrait par exemple que chaque territoire ait des ressources de valeur ainsi que des commerçants qui les proposent, à des prix variant en fonction de l'espèce de l'interlocuteur (non, je refuse que l'on m'associe, fier exemple du peuple elfe noir, à ces lézards ambulants par exemple, nous ne somme pas des races de la même espèce!). Taxes qui seraient reversées à un gouvernement, qui lui pourrait s'en servir pour, par exemple, acheter un stock limité d'une ressource à une autre communauté, sur accord des représentants PJ des deux parties.
Un tel système, pour qu'il soit efficace, implique que tout nouveau ou tout mort (puisque l'on reviens sur l'île de départ) puisse accéder rapidement à sa communauté, ou que les influences politiques puissent permettre de changer les destinations des navires.

Pour pallier au manque de connaissances de du rôle de la politique et de son état présent, des parchemins pourraient être écrits et mis en évidence au lieu d'un crieur de rue.

[EDIT]
J'oubliais: ne pas prendre ce post trop au sérieux... parce que, vraiment, je ne connais pas le jeu du coup.

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Relancer la politique

Message par Llariarith »

Suite à l'attitude inacceptable d'un joueur ce message a été archivé par mes soins.
Dernière modification par Llariarith le 27 févr. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Relancer la politique

Message par Elzeberith »

Voici le gros résumé d'une discussion vieille de 2 ans en animation sur la refonte du haut-conseil, et la gestion des baillis.
J'essaie de partager avec vous
Avant structuration d'un nouveau haut-conseil (mise en place du nouveau PNJ au pouvoir) :
Un conseil ouvert à tous où chacun pourra exprimer ses doléances. Les peuples s'organiseront pour prioriser un souhait à la fois.
On garde la formule du Haut Conseil mais on dépoussière :

Ediles :
Plus de chambellan au moins temporairement
- 2 élus représentants des aventuriers élus par les peuples : chaque peuple donne 1 nom, on vote à majorité, en cas d'égalité, pas d'élu.
- 1 élu représentant des gildes : chaque gilde donne 1 nom, le nom cité à majorité est représentant de gilde : encouragement pour les gildes à jouer ensemble et s'allier
- 1 édile de peuple choisi par les régnants (aka le(s) pnj(s) = aka l'animation)
Une amélioration du bailli avec les fonctionnalités suivantes :
:
- Il parle à tout les membres du peuple concerné, chacun peut modifier sa base de données, plus besoin d'attendre un "officiel" du peuple.
- Il ne gère que l'accès à l'économe (plus besoin de lui dire si truc est représentant/échevin)
- Si un aventurier du peuple vient voir le bailli en invasion, il peut s'attacher directement les services d'un milicien à la condition d'avoir un point de notoriété. On évite ainsi qu'un aventurier se ballade tout le lot de miliciens d'office, et laisse les autres sans rien. Cela rendra aussi un peu plus intéressante les invasions sur les terres de peuple, car l'effet groupe des miliciens ne donne pas de challenge si on reste avec eux à moins d'avoir de très gros monstres en face.
- N'importe qui tout peuple confondu peut éteindre l'alarme
- L'alarme se désactive au bout de x temps (à définir) si personne ne l'a éteinte, même s'il y a des monstres. Et elle ne se rallume pas sauf si la carte a été nettoyé complètement avant l'invasion suivante.
Le but est globalement de permettre au tout un chacun d'avoir un rôle.

C'est perfectible d'où le fait que je poste ici pour que ceux que ça intéresse puisse y mettre leur grain de sel, mais nous avons enfin quelqu'un de compétent et disponible pour programmer des choses aussi pour l'animation. Les développeurs sauront nous dire si nous partons trop loin .
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Relancer la politique

Message par Llariarith »

Suite à l'attitude inacceptable d'un joueur ce message a été archivé par mes soins.
Dernière modification par Llariarith le 27 févr. 2018, 16:07, modifié 1 fois.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Cernunnos
Messages : 193
Inscription : 30 janv. 2011, 17:09
Contact :

Re: Relancer la politique

Message par Cernunnos »

Vous partez trop loin.

La mort de luxin, je m'en fou complet, puisque la politique est en chaque homme.

Ce qu'il faut c'est redéfinir les rôles.

1) le représentant devrait avoir un rôle sur les projets du territoire et sur la communication avec les autres peuples

2)L’échevin faire la justice en son territoire. je conseil des peines pas trop longues mais assez embêtantes

3)Économes devra projeter des financements pour les nouveaux aventuriers arrivants dans les landes, ainsi que la reconstruction du territoire.
Cernunnos L'Hérétique

Membre Permanent de l"UFDA"

La cabane de l'UFDA

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Relancer la politique

Message par Elzeberith »

Déjà, il faut bien que tu comprennes Cernnunos que tout le monde ne partage pas tes vision du jeu, ni tes perspectives, tu ne peux pas ouvrir un post avec une thématique très généraliste et arriver au bout d'un certain temps en déclamant que "tu t'en fiches".
Tu risques tout bonnement de décourager les quelques personnes qui sont prêtes à dialoguer avec toi. Ou pire, de te fermer à une partie des joueurs.

Je crois que dans un sujet comme "relancer la politique", toute idée est bonne à prendre.

Ce que tu dis au sujet des 3 postes représentant, échevin et économe, n'apporte pas de changement.
Le représentant dans le rôle défini au temps du règne de Luxin, est celui d'un leader de groupe, portant la parole de son peuple. C'est donc bien un meneur de projet et un porte parole. Rien de neuf.

L'échevin avait déjà accès aux baillis et donc aux sanctions possibles envers d'autres aventuriers ou peuple. Et les sanctions peuvent être très embêtantes. (pk, dépôt interdit)

L'économe se charge de gérer la caisse et le dépôt commun du peuple. Il est sensé tenir les comptes et évaluer les besoins.

En somme rien de très nouveau.
Voilà pourquoi nos messages proposent des choses allant au délà. Si nous pensons au delà, c'est que nous avons déjà éprouvé les limites du système que tu décris, et que ce que tu proposes n'est en fait que ce qui existe déjà actuellement.
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Cernunnos
Messages : 193
Inscription : 30 janv. 2011, 17:09
Contact :

Re: Relancer la politique

Message par Cernunnos »

justement, je veux aller plus loin que le Staff qui se plait a regarder son nombril. (ca aussi a changer)

Je propose d'ouvrir un débat ou chaqu'un apporterais son idée pour allers vers une vrai démocratie.

Je pense ne pas avoir besoin de définir le mot démocratie.

(pour info, j'ai eu un dialogue très courtois avec Lliariarith, j'ai les logs si vous désirez)
Cernunnos L'Hérétique

Membre Permanent de l"UFDA"

La cabane de l'UFDA

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Relancer la politique

Message par Elzeberith »

Tu t'éloignes du sujet "relancer la politique" qui concerne l'organisation de l'espace politique du role-play.

Si tu souhaites parler de l'organisation de l'espace privé de l'association et du jeu Landes Eternelles, du fonctionnement de son équipe, tu peux le faire ailleurs et autrement, notamment en t'adressant aux administrateurs, dans le respect des règles que tu as accepté en t'inscrivant au jeu.

Merci de rester centré sur le sujet que tu as ouvert.
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Zarhgoth
Messages : 23
Inscription : 13 mars 2008, 23:35

Re: Relancer la politique

Message par Zarhgoth »

Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'était pas revenu sur le jeu, et puis la nostalgie fait que me revoici parmi vous. Je trouve que l'absence de conseil des peuples est hélas un problème et ce pour plusieurs raison :

Tout d'abord la cohésion de groupe, je m'explique il y a de ca une dizaine d'année ( et oui déjà...), avant tout conseils, dans chaque peuple on se concertait, on dialoguait ce qui permettait de souder les membres d'un même peuple et ce qui faisait naitre des vocation RP et vivre les canaux de peuple,

Ensuite, je sais que nous nous liguons contre les Landes, donc il faut un pouvoir fort et autoritaire car je vous rappelle quand même qu' à la base on est pas chez les bisounours! Je m'explique avant d’être mal compris et mis au pilori. De part nos background, chaque peuple a ses affinité avec certains autres peuples mais il y a aussi et surtout, des peuples qui sont sensés etre ennemis les uns vis à vis des autres. C'est très bien de vouloir unir les peuples, mais pour un RP vivant, il faut des dissensions car sans celles ci pas de politique (Je me souviens de débat plus qu'animé lors de conseil, qui était juste du pur plaisir rien que d'y assister avec des représentant ayant de fort tempérament).

Je pense qu'avant de vouloir révolutionner la politique, si on s'occuper de relancer les peuples, leur différence, les libertés qu'on pourrait leur autoriser sur leur propres terres (par exemple mettre des modificateurs de prix selon que l'on soit du meme peuple que le pnj, d'un peuple alliés ou ennemis ).

Attention je ne prêche pas l'anarchie, je pense juste que chaque peuple doit se retrouver et que par conséquent pour chapoter tout ca il faut un pouvoir fort au dessus des peuples. Tel une monarchie avec une pincée de démocrate pour que chaque peuple soit entendu!

Donc pour finir pour le moment, je pense qu'un PNJ inconnu pour le moment devrait revendiquer "le trone" du style un descendant oublié d'un des premiers hommes, que les débat politique inter peuple sont souhaitables pour un rp politique quand aux trois postes actuels, personnellement je les trouve approprié, plus de poste officiel serait superflu. Par contre rien n'empeche chaque peuple de définir, s'il le veut , d'autre poste clé en son sein (mais qui ne serait pas reconnu par le pouvoir en place).

Bon voilà ca fait un petit pavé et en plus je dois etre limité HS mais bon, vous pardonnerez bien les divagations d'un joueur sur le retour :D

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2624
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Relancer la politique

Message par Orodreth »

Ce que je propose, c'est de laisser prolonger la suspension de politique.

Vu le nombre de joueurs qu'on a actuellement, il vaut mieux de ne pas se casser la tête pour ce point.

Je préfère privilégier les events qui font participer tout le monde, et SURTOUT que VOUS LES JOUEURS, faites des choses aussi, n'attendez pas toujours que l'animation soit derrière vous, animez-vous même le jeu, faites des choses à votre gusie (dans la limite du raisonnable bien sûr, pas "Je décide d'épouser Reca, puis je tiens la taverne, tous les revenus seront versés dans mon dépôt" etc etc), vous voyez ce que je veux dire.

Plus vous attendez l'animation, plus vous vous rendez compte de l'inactivité. Faites vivre le jeu comme à l'époque, proposez des enchères en direct, des récoltes collectives pour "rénover" le palais de Fingel, prenez l'initiative, l'animation se fera un plaisir de vous suivre, en cas de présence, ils connecteront un PnJ qui participera aussi. Tout est possible.
Et tant d'autres idées à utiliser... :) Soyez pas avares, partagez avec tout le monde.

A l'heure actuelle, la politique ne peut pas être relancée avec ce qui se passe : Thyllesine en tête des Egarés, Sygride dans le coma.
C'est pas évident, je dirai qu'elle pourra être remise en place dès que ce sera stable côté nombre joueurs, pour faire tourner le poste, pour pas qu'on voie toujours la même tête au poste, ça devient lassant.

Le post de Zarhgoth, je le trouve cohérent.

Mettez la politique de côté, et concentrez-vous sur ce qu'on peut faire SANS l'animation, pour entretenir la flamme RP du jeu ! ;) Soyez acteurs !
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

Re: Relancer la politique

Message par Vangella »

Orodreth.. a comprendre ce qui est dit, pour que l'administration bouge, il faut que les citoyens bougent alors que dans certains dossiers, des citoyens attendent que l'administration bouge pour pouvoir avancer... on déshabille pierre pour habiller jacques... comment mettre de l'animation si certains sujets demandant une présence animateur pour que ceci soit "valide" ?
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Relancer la politique

Message par Llariarith »

Il faut bien différencier plusieurs choses :

* Event : organisé par ou avec l'animation. L'animation doit être présente. Généralement cela impacte l'univers.
Par exemple si je décide de tuer Thyllesine cela doit passer par un évent, je contacte les anims, s'ils sont partants on écrit l'évent ensemble en prévoyant plusieurs fins possibles pour que chacun puisse s'amuser et ensuite on prévoit une date et on fait l'évent avec tous les joueurs motivés.
Exemples : Dynastie, la sortie des bagues d'Irilion, l'Orbe.... Généralement c'est initié par l'animation mais pas toujours.

* Action RP : initié par les joueurs le plus souvent, avec ou sans l'animation. C'est souvent un peu moins important qu'un évent, en terme de temps ou d'organisation et en terme d'impact à long terme sur l'univers du jeu.
Le tournoi du MG en est un bon exemple, les cérémonies sinanes qu'on a pu organiser 3/4 fois en sont un autre, l'animation n'était pas présente mais cela ne posait pas de souci majeur. Sa présence reste un plus quand elle est possible. Autre exemple : les petites ventes de certains pnj auprès d'un dépôt ou les chasses au trésor.

* RP tout court, l'animation n'est pas nécessaire, peu de préparation, l'impact sur l'univers est généralement minime.
Quand OursGris raconte sa vie sur le canal 2, quand vous discutez du temps en local, quand vous vous organisez pour une invasion automatique, tout ça c'est du RP "de base", cela ne nécessite pas d'animateur ou d'organisation préalable, c'est ça qui, en ce moment, fait défaut et c'est la base pour donner envie de faire du RP ou le faire découvrir. La base pour créer des liens, positifs ou non, entre personnages et non entre joueurs. C'est de ça que parlait Orodreth je pense.
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Cernunnos
Messages : 193
Inscription : 30 janv. 2011, 17:09
Contact :

Re: Relancer la politique

Message par Cernunnos »

La politique ne peux pas mourir, puisqu'elle est en chaqu'un de nous.

En ce qui concerne l’événement "dynastie", ça ne concerne en rien la politique, puisque chaque peuples est souverain. (si il y a des élections dans un peuple, le staff devra juste valider et donner les accès).

Certains n'aiment pas le combat, et préfèrent le commerce, la politique.... Donc retirer la politique du jeu serait enlever un ingrédient attractif du jeu.

Et, je suis pour le changement en politique, je reviens après 2 ans d'absence je suis toujours Échevin

Donc, on va continuer la politique malgré tout
Cernunnos L'Hérétique

Membre Permanent de l"UFDA"

La cabane de l'UFDA

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Relancer la politique

Message par Bouh »

"les peuples sont souverains", je crois qu'il y a une petite confusion. Voici comment on peut résumer très rapidement les relations entre peuples.

Sur le continent, les différents peuples sont maîtres de grands territoires, généralement avec des rois à leurs têtes. Chaque peuple fait ce qu'il veut sur ce territoire, là oui ils sont "souverains", mais monarchiques.

Sur les îlots, c'est différent. Les peuples sont plutôt mélangés, avec une histoire commune qui les mêlent entre eux bien plus que sur le continent. Il y a toujours eu un meneur, les plus connus : Elouin, Enethin, Luxin. Et ce genre de meneur impose sa volonté à tous les habitants, quelque soit leur peuple.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
Cernunnos
Messages : 193
Inscription : 30 janv. 2011, 17:09
Contact :

Re: Relancer la politique

Message par Cernunnos »

hé bhé ça va changer.

A moin que vous aimiez l'immobilisme.
Cernunnos L'Hérétique

Membre Permanent de l"UFDA"

La cabane de l'UFDA

Répondre