~ Rouet ~

Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

~ Rouet ~

Message par Vangella »

Bonjour à vous,

Je n'ai pas vraiment beaucoup à dire, mais merci à ceux ou celles qui me supporteront en toute franchise, incluant les pourquoi et les comment.

Voilà 4 ans déjà, je m'étais lancée dans la création d'un rouet (une copie de celui de ma mère).
Ses seuls et uniques buts étaient :

- Pouvoir produire en double du fil, cadeau pour le département ART
- Pour les nouveaux habitants des îlots, le temps de faire la quête du fil.

Bien entendu, au moment de sa publication de voilà 4 ans, je me suis faite plutôt rabaisser sur le sujet pour X raisons qui me sont encore obscures et inconnues, et que, pour certaines personnes, ne voulaient tout simplement pas en entendre parler. Mais je me consolais d'un autre côté car des gens que j'admire et que je respecte ont toujours trouvés cette idées très... bien pensée, surtout comme outil pour le département ART.

Cette année, pour 2015, afin de vous montrer ma fidélité face à ce jeu que j'aime encore depuis bientôt 7 ans, j'aimerais vous offrir ce rouet :

Image

Pour vous donner un avant-goût du rouet dans les incunables ici : http://neenee.ueuo.com/rouet/incunables.html, cliquez comme vous feriez habituellement : Glossaire > R > Rouet pour en connaître sa description. Par la suite, vous pourrez cliquer sur Dépôt et/ou Inventaire pour voir son rendu, incluant le Filtre du dépôt.

Aujourd'hui, même si la fiche du rouet n'est qu'une maquette, il reste pas mal de points à voir avant de vous l'offrir :

- à quel prix
- à quel pnj
- où se trouve ce rouet
- doit-on faire une quête qui aura besoin du bois, du fer, ainsi que l'outil du marteau
- doit-on lire un livre pour fabriquer ce rouet
- sera-t-il invisible ou 3d
- (et autres selon)

Mais ne sachant pas vers qui aller et/ou à qui veut bien en discuter avec moi (dans le plus sérieux des abysses), je n'avance pas. Je suis surtout mise à l'écart quand vient le temps d'émettre des idées (hélas) mais le désir de vous offrir ce rouet, communauté landaise, me ferait le plus grand bonheur. De plus, je ne demande aucun retour de grâce ni de prime ; et ceux qui me détestent en ce moment, pourront continuer "(^.^)"

Que vous aimiez ou détestiez cette idée, j'aimerais vous lire. Tentez de me dire les points positifs et négatifs, pourquoi vous l'aimez et pourquoi vous la détestez du plus profond de votre âme ; mais la seule condition je vous demande dans ce topic est que vous respectiez le sujet de ce topic, pas des batailles de carnavals.

Au plaisir de vous lire,
Arigatou gozaimasu, thank you very much, merci beaucoup "(^.^)"
Dernière modification par Vangella le 06 janv. 2015, 14:24, modifié 4 fois.
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

Merovee
Messages : 392
Inscription : 01 nov. 2012, 17:49

Re: ~ Rouet ~

Message par Merovee »

C'est un bel objet, surtout par le cœur que tu y mets,
Je n'ai pas de connaissance technique, mais niveau BG ça se tient tout à fait :)
Merovee Loinvoyant

"Tout se prouve, même ce qui est vrai"
Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Aewen
Messages : 501
Inscription : 02 juin 2011, 22:25

Re: ~ Rouet ~

Message par Aewen »

C'est un bien bel objet en effet.
Je n'ai pas non plus de connaissances techniques pour savoir s'il est réalisable.

Il est surtout intéressant pour les nouveaux forgerons n'ayant pas encore fait la quête du fil.
Pour les artisans cela permet de faire le fil plus vite, intéressant là aussi pour les artisans débutants à condition que l'xp ne soit pas divisée par 2.

Demces
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2014, 14:09

Re: ~ Rouet ~

Message par Demces »

Bonjour

Je trouve que c'est une trés bonne idée ,ajouter le rouet serait un plus pour LE :D

Demces
Dernière modification par Demces le 06 janv. 2015, 16:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rol
Messages : 1724
Inscription : 05 oct. 2006, 16:06

Re: ~ Rouet ~

Message par Rol »

Comme déjà dit en mp sur le jeu il y a quelques années, j'aime beaucoup l'idée. Pour son intégration, il faudrait voir avec ceux qui tripotent le serveur, mais ça ne doit pas être bien lourd à coder.

Quant à sa disponibilité, le plus simple est de le mettre en vente via un pnj, marchand déjà en place ou même un nouveau via un petit event qui lancerait le truc. Pour la quête, c'est aussi possible, mais là c'est tout de suite beaucoup plus de travail pour écrire, coder et tester (même si cette dernière partie peut être rapide).
Donc entre ces 3 solutions, c'est à toi de voir celle qui te plait le plus, mais je trouve vraiment que c'est une belle réalisation.

A voir aussi quelques détails sur la façon dont il fonctionne : combien de fil pour combien de coton, quelle vitesse, un niveau en arti minimum nécessaire (je parle pas de nexus, ce serait pas productif), quelle xp pour l'opération.

Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

Re: ~ Rouet ~

Message par Vangella »

@Aewen :

Bien que le fil au pnj ne soit pas si cher que ça, je voulais plutôt créer un outil pour ART qui est souvent négligé contrairement aux autres départements. Souvent je lis que NEC a reçu tel don ou autre, que les ATT on reçu deux sortes d'armures, que des choses ont été revu dans un tel autre département mais ART n'a jamais rien eu vraiment à lui (outre ce que le jeu offre lui même depuis ces débuts).

Pour de ce qui est de XP, ca reste un outil. Qui dit outil dit aussi aller plus vite. Je ne me verrais pas réduire le XP pour si peu. Nous savons tous que après un moment de jeu, les XP sont fastidieux à avoir et en plus de cela, se déplacer souvent pour presque rien devient troublant (à moins de passer par un détour car c'est sur notre chemin).

Je suis loin de vouloir changer les habitudes des gens ou les idéologies des autres mais étant moi même dans ALC, ART, REC, je voulais vraiment faire quelque chose d'unique qui représenterait l'icône ART et également vous offrir ce cadeau qui m'a fait plaisir de faire. Dans l'histoire, si l'on recule dans les années médiévales, le rouet était un objet presque de valeur dans une maisonnée car les vêtements étaient confectionnés a partir de cet outil (qui cardait le fil). Sans fil sur un vêtement de chasse, de collection, d’acquéreur de territoire et défensif, les vêtements ne seraient rien "(^.^)"

@Rol :

Oui comme dit, il y aurait plein de chose à voir mais je ne suis pas vraiment dans le milieu ni dans le moteur du jeu pour savoir le "how to make this", disons pour savoir où je dois aller, il me faudrait un guide et par la suite prendre le temps de comprendre et analyser tout les points que tu mentionnes ainsi que les points énoncés plus haut dans mon premier texte. Mais comme cet outil serait sûrement prisé de tous dis-je, je veux que ce projet ce monte en communauté pour que tous puissent se dire "oui j'y ai participé à ce projet et cet outil est devenu indispensable pour ART" ; et c''est souvent là/ici que je n'ai plus de suivi de rien, et j'ajouterais que ... c'est ce qui m'a quand même dégoûté voilà 4 ans en fait "(- . -)"

@Tous :

En fait, la base de vie de ce topic est de vous demander si vous aimeriez l'avoir sur le jeu le rouet tout en vous exprimant "(^.^)"
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: ~ Rouet ~

Message par Elzeberith »

J'aime bien l'idée, j'aime bien le fait que le projet soit déjà bien pensé et abouti.
Modératrice
Image

ninimpiedtendre
Messages : 426
Inscription : 30 janv. 2009, 23:55

Re: ~ Rouet ~

Message par ninimpiedtendre »

C'est un super projet qui peut même être amené par un petit rp qui ferait de vangella une graine de génie par exemple...
Il pourrait y avoir comme ça un lieu de vente du rouet en séridia, et ça pourrait ouvrir une porte supplémentaire à la maison des artisans fondée par les V...hihi
Idée à développer à mon avis...
Ninim yufai, Veuve d'Umorae yufai

Bleue libre et indépendante.

kaberian

Re: ~ Rouet ~

Message par kaberian »

Je suis près à t'aider dans la réalisation de ton projet. C'est toujours long et délicat mais avec de la patience , les bonnes questions à se poser et du travail, il n'y a pas de raison de ne pas y parvenir. Contacte moi IG si tu as besoin.

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: ~ Rouet ~

Message par Bouh »

Un projet qui donnera du fil à retordre. Mais c'est pour la bonne cause 8)
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

VinceHood
Messages : 1679
Inscription : 06 juin 2007, 13:01
Localisation : Cherchez dans les mines...

Re: ~ Rouet ~

Message par VinceHood »

Ninim, c'est très gentil de ta part de voler le travail de Vangy.

C'est ça le leitmotiv de Graine de Génie ?

Au moins les anciens V (les vrais) avaient des projets altruistes et lorsqu'ils volaient c'était en bon et gentil banquier.
VinceHood, Récolteur à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: ~ Rouet ~

Message par zacard »

Voler?
La proposition de Ninim colle bien avec le projet graine de génie... (et le topic se nomme "proposition de joueurs")
C'est cohérent, c'est le leitmotiv du projet.
Et puis j'ajouterai que ça colle avec le rapport à la "propriété" d'un projet dont une large partie est "libre" et gratuite...
Attention à ne pas tirer sur ceux qui proposent, c'est démotivant et peu productif pour le jeu.

Indépendamment de ça, merci pour cette proposition qui attire!

ninimpiedtendre
Messages : 426
Inscription : 30 janv. 2009, 23:55

Re: ~ Rouet ~

Message par ninimpiedtendre »

Désolée Vince, le projet du rouet en fait c'est un peu aussi mon idée...ça fait des années qu'on l'a eue avec vangella, je lui ai même expliqué que quand j'étais petite j'ai vu ma grande tante travailler la laine sur un rouet. Et ce rouet doit être chez une tante qui l'a restauré et il figure en bonne place dans son salon... :)
Et c'est vrai que Vangie s'est surpassée dans la réalisation de l'item, vu que pour ma part, à part écrire et allumer et éteindre mon pc, je ne sais rien faire d'autre... :?

Je lui ai parlé aussi que j'ai fait un peu de dentelle avec des fuseaux, toujours avec cette tantine (paix à son âme). Et donc pourquoi pas créer aussi un métier à fuseaux pour fabriquer les belles robes des aventurières? ça pourrait rapporter des xp en artisanat et ce serait une jeune aventurière qui irait montrer son invention aux V pour devenir une autre graine de génie...hihi...(sans naturellement que ma ninim ne touche la prime pour ce nouveau talent... :lol: )
Ninim yufai, Veuve d'Umorae yufai

Bleue libre et indépendante.

kaberian

Re: ~ Rouet ~

Message par kaberian »

Je rappelle qu' au départ l'idée des graines de génie c'est de proposer à un joueur qui a une idée mais qui ne sait pas la changer en projet ni à qui s'adresser pour la réaliser l'expérience des V et d'ainsi de transformer cette idée en projet viable ainsi qu'une interface avec l'équipe. Ce qui est très différent de : "termine ton projet, viens nous voir que je puisse en faire profiter ma gilde...." Sans doute ninim s'est est elle mal exprimée.

Par contre au lieu de blablater à rien, on peut vraiment l'aider vangella. Vangy a un projet c'est d'amener un nouvel item dans le jeu. cet item est un rouet . ce n'est donc pas un projet rp en soit. Afin de réussir dans sa réalisation il faut travailler sur deux parties distinctes. La première c'est l'objet en lui même. Il faut le définir précisément dans tous ses aspects. La seconde c'est évidemment la façon dont l'objet s'intègre dans le jeu.
Vangella, tu dois travailler avec méthode, avancer pas à pas et surtout faire valider chaque avancée par un membre de l'équipe afin de ne pas revenir en arrière et travailler 2 fois plus. Tache aussi de travailler toujours avec un même membre de l'équipe , parce que, pour en avoir fait l'expérience sur le projet du cuir vert, faire 5 fois la même réunion qui dure 2 heures avec des personnes différentes de l'équipe.... c'est décourageant et contre productif pour tout le monde.

Le rouet.

-Les caractéristiques ce cet objet.
Poids=8

-à quoi sert il? Il sert à doubler la production de fil habituellement réalisé "à la main". De quelle façon? ça veut dire 3 cotons=2fils? Ou alors ça veut dire temps de fab /2?

-Niveau xp : est ce que ça change pour l'artisan? l'xp reste la même , seule la quantité change? ou alors l'xp diminue (j'en sais rien, je fais d' artisanat mais ça doit pas peser bien lourd en xp un fil :lol: ).

-Maintenant cet objet : 1) se fabrique uniquement par les aventuriers 2) se trouve uniquement en vente 3) se fabrique et se vend peu importe .

1) si il se fabrique uniquement, comment le fabrique t-on? quelle est "la recette"? si tu préfères. quel niveau d'arti faut il pour le fabriquer avant de l'utiliser? quel nexus faut-il pour le réaliser?

2) si il n'est dispo qu'à la vente, il doit doit avoir un certain prix. n'oublions pas que c'est un objet de valeur qui permet de doubler une production. Dans ce cas son prix doit être plus ou moins élevé en fonction de ce qu'il apporte. comment définir son prix?

3) Si il se fabrique par les aventuriers ou bien dispo en vente chez un pnj son prix doit être ajusté en favorisant la fab par les artisans.

Bref...Une foule de questions comme tu vois et j'en oublie sûrement


Comment l'amener dans le jeu?.

Une fois la partie de l'objet en lui même terminée, tu peux passer à la suivante. Comment l'amener dans le jeu.

1) Tout simplement lors d'un maj, le rendre dispo dans tous les magasins centraux si il n' est dispo qu'à la vente. Après tout c'est le plus simple vu que tu n'es pas une joueuse rp, pas la peine de perdre du temps avec ça.

2) Dispo uniquement à la vente mais via un nouveau pnj artisan? Genre vieil homme courbé aux cheveux blancs qui réalise des objets de qualité et de valeur. C' est une option mais il faudra trouver quelqu’un pour créer le pnj en question.

3) Il est fabriqué aussi par les aventurier donc il faut un livre pour qu'ils puissent apprendre à le fabriquer. On revient à la partie une: le livre ,combien de pages pour quel prix etc... ça rajoute du travail et faut trouver des personnes pour trouver un équilibre dans tout ça.

4) Une quète artisan afin d'obtenir un objet précieux uniquement possédé par les vrais artisans? Il va falloir inventer une quète de toute pièce et c'est pas de la tarte à mon avis et ça demandera beaucoup d'énergie.

Voila, un premier tour non exhaustif bien entendu pour t'aider au mieux. Surtout ne te disperse pas, garde ton énergie pour le principal, à savoir le rouet et n'hésite pas à poser des questions à continuer de proposer et de travailler.

Bon courage Vangy 8)

Avatar de l’utilisateur
darkmon
Messages : 780
Inscription : 10 déc. 2011, 18:51

Re: ~ Rouet ~

Message par darkmon »

Merci Kaberian pour cette trame de base qui servira à vangella et à tous ceux qui pourraient avoir envie de faire comme elle.
Je n'aurais certainement pas fait mieux en tant que modératrice :)
Darkmon d'Ulvarenk Mane

Avatar de l’utilisateur
Elodari
Messages : 51
Inscription : 10 janv. 2015, 00:57
Localisation : France Hot zone

Re: ~ Rouet ~

Message par Elodari »

Bonjour

Une question toute bête, un rouet ça n'a pas l'air facile à transporter.
Est-ce logique de pouvoir l'utiliser n'importe ou ?

Un pnj pourrait peut être le louer près des points de récolte.

Avatar de l’utilisateur
darkmon
Messages : 780
Inscription : 10 déc. 2011, 18:51

Re: ~ Rouet ~

Message par darkmon »

Ce n'est pas plus facile de ranger une armure complète, ou une hallebarde dans un sac... le sujet a déjà mainte fois été évoqué .
Nous sommes sur les landes où une grande part de magie nous enveloppe... pense au sac de Mary Poppins ou celui de Joséphine :).

C'est plus mystérieux que de multiplier des pnj natifs non ?
Darkmon d'Ulvarenk Mane

Avatar de l’utilisateur
Anvena
Messages : 178
Inscription : 27 mai 2013, 14:27

Re: ~ Rouet ~

Message par Anvena »

Sauf qu'aux dernières nouvelles -à ma connaissance- il a été décidé que les sacs des inventaires n'avaient rien de magique.
Nati a écrit :Une question nous a été posée concernant le statut de l'inventaire en rôle-play. Quel est ce statut et y a-t-il un phénomène magique sous-jacent ou non?

La réponse est : aucun phénomène magique.

L'inventaire est un ensemble de sacs et de poches que l'avatar peut déployer et utiliser pour porter tout ce qui compose son inventaire. Ces sacs peuvent se porter sur le dos ou être traînés, et être plus ou moins chargés. On ne voit cependant pas du tout le contenu, mais l'effort physique déployé pour le porter dépend de son contenu et de la force physique de son porteur.

Il y a évidemment certaines circonstances où l'explication peut être fragilisée, du fait de nombres parfois importants d'objets prenant beaucoup de place que l'on peut avoir dans son inventaire. Il est ici conseillé de ne pas être trop rigoriste et d'accepter par moments que les contraintes game play ne peuvent pas toujours confirmer une explication générale rôle-play au détail près. L'avatar se débrouille toujours pour tout porter physiquement.

A noter aussi que des objets enterrés sont réellement enterrés dans le sol et donc bien invisibles.

Quant aux sacs sur le sol, même s'ils ont une représentation graphique de sac, c'est uniquement pour des raisons d'ergonomie : des objets à même le sol, même en grand nombre, sont directement visibles par tout avatar passant par là.

Si d'autres questions se posent actuellement concernant l'explication rôle play de certains phénomènes, nous pouvons y répondre dans ce fil. Attention cependant à ne pas être trop puriste et à vouloir tout expliquer en détail.

Merci!
Sinon pour en revenir au sujet, je trouve que c'est un beau projet déjà bien travaillé. Concernant l'intégration, l'idée d'une possible intégration à un projet de peuple avait été évoquée côté eldo il y a quelques mois, mais cela n'avait finalement pas été retenu. En effet, comme Vangella est essentiellement hrp (du moins aux yeux des eldorians), cela ressemblait plus à un vol de projet qu'à autre chose.
kaberian a écrit : -à quoi sert il? Il sert à doubler la production de fil habituellement réalisé "à la main". De quelle façon? ça veut dire 3 cotons=2fils? Ou alors ça veut dire temps de fab /2?

-Niveau xp : est ce que ça change pour l'artisan? l'xp reste la même , seule la quantité change? ou alors l'xp diminue (j'en sais rien, je fais d' artisanat mais ça doit pas peser bien lourd en xp un fil :lol: ).
Le fil se fabriquant déjà très vite, une fabrication par lot me semble être la solution la plus intéressante. Après, compte tenue des gains en expérience déjà faibles, est ce vraiment nécessaire de les réduire ? J'en doute.
-Maintenant cet objet : 1) se fabrique uniquement par les aventuriers 2) se trouve uniquement en vente 3) se fabrique et se vend peu importe .
Ici, j'aime beaucoup l'idée d'un objet disponible uniquement à la vente, et de préférence, pas dans tous les magasins centraux, parce que même s'il n'y a pas d'animation pour l'intégration de l'objet, il pourrait être utile de trouver une raison à cette dernière, par exemple une innovation technique ; dans ce cas, ce serait étrange qu'il soit disponible d'un coup auprès de tous les natifs.
Anvena, ex-représentante du peuple Eldorian

Avatar de l’utilisateur
Elodari
Messages : 51
Inscription : 10 janv. 2015, 00:57
Localisation : France Hot zone

Re: ~ Rouet ~

Message par Elodari »

Comme c'est volumineux serait-il possible d'être "obligé" de l'utiliser avec des partenaires fileurs ?

Un qui fait tourner le rouet , un qui file, un qui approvisionne, et le partage automatique du fil se ferait à part égale entre les "équipiers".

3 personnes ou plus sinon inutilisable.

Avatar de l’utilisateur
darkmon
Messages : 780
Inscription : 10 déc. 2011, 18:51

Re: ~ Rouet ~

Message par darkmon »

Merci Anvena pour ces précisions , bien qu'en l’occurrence je faisais plus allusion à la magie de l'imagination et non pas aux pouvoirs que pouvaient posséder les sacs eux même.

Sinon, Elodari, je crains que dans ces conditions, tu n'attendes un moment pour pouvoir utiliser en groupe le rouet quand tu en as besoin.
Darkmon d'Ulvarenk Mane

Répondre