Définir des zones PK sur les cartes

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Définir des zones PK sur les cartes

Message par Bouh »

Avant de pousser la réflexion, je voulais savoir si définir une zone PK est simple sur une carte : par exemple, entourer la cité de Nord Thyl de façon grossière (un bon gros rectangle), et toute la zone en dehors de ce rectangle est PK. Un cartographe peut nous éclairer ?

Si oui, pourquoi ne pas faire ça pour toutes les villes de Séridia + dépôts ? (et éventuellement d'autres zones que j'oublie)

PS : j ai oublié de vérifier, mais ça rejoint peut être le post "tout PK"
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par zacard »

Oui possible, pour les formes plus compliquées aussi, mais ca demande plus de boulot.

Pour être plus précis dans la réponse, on utilise des quadrilatères type rectangles et carrés, on peut donc a peu de chose prêt, en "collant" un rectangle à un autre produire une/des zones pk de la forme de notre choix sur une carte.(à l'image des arenes)

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Bouh »

Merci Zacard.

Du coup, ça semble assez simple d'ajouter une zone PK sur chaque carte. Les event RP pourraient d'ailleurs changer cela dans un sens ou l autre.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par zacard »

Coté mapping: le travail est conséquent mais pas irréaliste.
Coté animation: Des zones PK sur les maps signifie, pour les invasions, un risque de pk quand j'oublie (je ne dénonce que moi) de désactiver ou réactiver...
Coté invasions automatiques (véreux par exemple): Là il faudra faire avec le pk... Mais après tout, dans ce dernier cas de figure, ça peut être une stratégie de méchant que d'utiliser véreux pour faciliter un meurtre ou quelques pillages...

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Elzeberith »

Attention, cela signifie qu'il va falloir revenir sur la définition RP de ce qu'est une zone pk : une zone de non-droit ?
Car je doute si on parle cohérence qu'il soit admissible par un seigneur et ses notables plus ou moins puissants qu'on puisse s'égorger dans les ruelles de ses cités ou sur ses terres impunément.
Ou alors toutes ces zones sont hrp ?

Bref, c'est un détail qu'il ne faut pas négliger.
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Serwin »

Techniquement, n'importe qui devrait pouvoir s'en prendre à n'importe qui n'importe où.

Il est difficile de justifier cette interdiction par le degré d'admissibilité des notables du coin. Ce n'est pas parce que ce n'est pas toléré que chacun devrait recevoir un bouclier protecteur invisible (les légendes racontent qu'il est rose fushia). Ce bouclier qui ne disparaitrait seulement que lorsqu'on aura mis le pied dans une arène ou zone de non-droit.

Il faut bien distinguer la frontière entre pouvoir et devoir.

Quelles que soient les époques, et dans n'importe quelle civilisation (hors système de castes) la règle du jeu est la même :

Vous n'avez pas le droit de vous en prendre à n'importe quel gus dans la rue. Ca ne veut pas dire que votre corps est astreint à ne pas le faire, que des chaines invisibles vous empêchent de commettre l'acte. Vous pouvez le faire, mais si vous le faites, il y aura des conséquences. Et ces conséquences sont encadrées par la loi. La barrière est psychologique, pas physique. Je sais que je risque d'être puni si je commets cet acte, donc je ne le fais pas.

Conséquence possible d'une attaque : nom en rouge pour l'attaquant jusqu'au prochain passage en achéron, et blacklisté sur le territoire en question et/ou sur tous les territoires régis par la même personne pour une journée ig. Plus conséquences rp derrière lors d'éventuelles animations.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Elzeberith »

Je suis au courant de cette distinction merci, mais il y a une différence entre gérer ça ponctuellement en rp par des arrangements entre joueurs ou des events avec des pnjs comme la mort de Morumi, et ouvrir la voie à la bastonnade partout.

D'où la question, est-ce que ces zones seront connues rp parlant pour être dangereuses, ou cela sera-t-il simplement connus des joueurs ?
De là, traite-t-on ce qui s'y passe comme on a toujours traité les morts en pk : vous avez pris un risque, c'est à votre charge et on s'en décharge, ou bien : oh mon dieu il a osé s'en prendre à Duchemol en plein Nord thyl, il mérite le pilori !
Parce que ça peut vite être relou la bataille à coup de baillis interposés.
Surtout dans le cas d'une zone pk à un dépot si il y a un miss-click. Ou comment se tuer le jeu en se trompant bêtement.


petite digression : l'amulette de duel devait servir à ça dans une certaine mesure ? C'est un item qui n'a pas marché ? Pourquoi ?
Modératrice
Image

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Bouh »

Défauts de l'amulette de duel : le prix (j'ai oublié le montant, mais c'est pour le principe), il me semble que c'est relativement difficile à se la procurer, le fait de perdre le choix d'un médaillon, l'xp divisé par deux, (pour moi) ça ne rentre que dans le cadre d'un duel amical ...

Miss-click dépôt : les dépôts sont une zone civilisée comme les cités, on éviterait donc le soucis.

Bailli : de base, ils ne doivent pas servir pour régler les querelles entre joueurs. Mais bon, d'un autre côté, ils serviraient à quelque chose ...


Comme le dit Zacard, ça représente un peu de boulot avant de mettre ça en place dans tout Séridia. On pourrait voir ce que ça donne sur une carte ou deux avant :
- Zork'len : c'est à l'abandon comme territoire
- Tarsengaard : c'est ptet encore pire que Zork'len
- Illumen : c'est à côté de la marche et de Tarsengaard
- Nord-Thyl : c'est sûrement la plus simple à faire
- les marais : la plus marrante avec les forts en zone sûre
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Serwin »

Franchement je suis pas sûr qu'un tel système soit la porte à toutes les dérives possibles.

Naturellement au début il risque d'y avoir quelques mecs qui vont s'amuser à chain-kill près des dépôts. Mais ça ne durera pas. D'un coté les gars s'en lasseront vite, et de l'autre ils prendront tellement cher par leurs victimes qui se seront coalisées. Dégradation des relations commerciales et taux de survie nul en cas de combat pour le petit malin qui s'amusait à taper tout ce qui bouge. Ca donne envie à personne.

Mais dans les cas d'une avalanche de miss click, la solution serait peut-être de couvrir toute la map pk et d'affranchir les dépôts (ou alors uniquement les zones non citadines)

Quant à ce qu'elles soient connues pour être dangereuses rp parlant... si on part du principe que tu peux faire ce que tu veux n'importe où, il n'y a pas besoin de le justifier. Après si la question c'est "quelle différence avec les zones de non-droit" l'une n'est pas encadrée par un dispositif strict de la loi, en gros tu fais ce que tu veux sans crainte de représailles, pour l'autre tu as des dispositions qui s'appliquent conformément aux dommages commis.

Après le coup du redname et de la blacklist peuvent se faire indépendamment des joueurs, c'est-à-dire un automatisme dès qu'un combat est déclenché par untel.

Pour les amulettes de duel, l'idée est sympa mais elles sont difficiles à obtenir, du coup ça limite drastiquement leur utilisation. Il y a toujours un des deux qui n'en a pas, on la perd à la mort aussi... Ca demande aussi de les avoir toujours dans l'inventaire et ça bouffe une place.
Je ne crois pas qu'on puisse s'attaquer à plus de deux aussi. Ce qui est dommage aussi c'est qu'on ne peut pas lancer de sorts de combat sur l'adversaire et pas sûr non plus qu'on puisse faire attaquer nos invoqués.

(édit : devancé par bouh !)
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Hasdrubal »

Je pense que vous oubliez juste qu'une part significative des joueurs souhaite jouer à un jeu sans PVP...

En faisant de l'entrée dans une région PVP un acte volontaire et non-obligatoire pour profiter du jeu, on fait le maximum pour satisfaire et faire coexister des joueurs aux aspirations complètement différentes.

Avatar de l’utilisateur
Taerish
Messages : 160
Inscription : 10 déc. 2013, 23:38

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Taerish »

Personnelement, voila ce que je proposerais :

- zones de non-droit actuelles : on garde, ce sera comme toujours "vous avez pris et un risque et vous avez perdu"

- campagnes pk : càd toutes les zones en dehors d'un certain périmètre autour des cités, le meurtre n'y est pas toléré, mais ces zones étant assez peu surveillées on sait jamais sur qui on tombe.

- Villes/cités et périmètre alentour : non-pk, on peut partir du principe que ces zones sont assez surveillées pour qu'un meurtre s'y déroulant nécessite certains préparatifs (besoin d'un anim)
Taerish de Siriel

Avatar de l’utilisateur
Elzeberith
Messages : 3806
Inscription : 09 févr. 2009, 19:56

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Elzeberith »

C'est pas mal comme proposition.
Modératrice
Image

neroo
Messages : 217
Inscription : 06 juin 2009, 12:17

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par neroo »

Concrètement s'il faut faire les choses bien, je pense qu'il faut s'en donner les moyens.

Comme je l'ai dit dans un autre post, passer directement LE complètement (ou partiellement ) tout PK sans réel changement va être rapidement tout un bordel qui sera ingérable. Donc plutôt que de se lancer sur cela à l'aveuglette et choisir la solution de facilité pour avoir un mauvais résultat, il ne faudrait pas plutôt se concentrer et adapter un nouveau concept?

Pour ma part, pour qu’il y ait un semblent de sécurités faut que le GP permette ça, et là, je ne vois personne proposé un tel système. Même si vous gardez des endroits tels que les dépôts, les cités ... etc, non PK (même si je ne suis pas nécessairement pour ...je n'aime pas quand ce n'est pas cohérent) rien n’empêcherait de chain-kills.

De plus faudrait créé un système qui enrichirait le jeu en Roleplay, ce qui incitera les gens à en faire plus souvent, là ce qui est proposé (d'après ce que j'ai compris) c'est rendre toutes les MAPS à l’exception de certains endroits où il y a plus de population ,sans rien changer.Je ne vois vraiment pas comment ces zones pourront être encadrer ? si c'est à coups de baillis et de bannir tout le monde de son territoire, ça va vite dégénérer.

Non, plutôt que de faire cela, il faut que ces zones-là soient encadrées par le palais, par des gardes, des prisons, des primes sur les gens recherchés...etc,etc. C'est ce genre de chose qui sera génératrices de RP, et franchement ce genre de système ne peut être encadré par l'équipe, il faut que cela soit implanter directement dans le jeu, et on laissera le système de baillis et de virer les gens du territoire pour les actions de grande envergure, les interactions banale seront gérées par le palais.

(EDIT: Je n'avais pas vu la réponse d'hasdru si l'on continue à dire qu'un jeu tel que LE (un jeu médiéval) doit diminuer ou restreindre le PvP, parce que des joueurs souhaiteraient un jeu sans PvP, je doute fort que l'on puisse avancer les choses. Je dirais même que les Sims, c'est un jeu sans PvP pour ceux qui ne veulent pas du tout de PvP.)
Dernière modification par neroo le 12 juil. 2015, 19:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par zacard »

Zokl'en et Les Marais de Morcraven pourraient être, à mon sens, deux zones d'essais intéressantes...

Un point à ne pas omettre je crois: en créant des Zones à risques (ou de non droits) un peu partout, on disperse la fréquentation des joueurs: J'entends par là: Illumen est souvent occupé par des joueurs attendant, la bave aux lèvres le passage d'un jeune imprudent à la marche de Kilaran (aujourd'hui HRP). En attendant ils se tapent sur le crane et se jaugent comme des trolls...en faisant ouvrir et fermer ses coffres à Molgor...

En ajoutant des zones de meurtres possibles, on risque d'avoir moins de "point" de rencontre...

Sinon, pour ma part, je trouve l'idée chouette, attention à la remarque d'Hasdrubal, il faut permettre aux joueurs non combattants une circulation suffisamment sécure pour pouvoir jouer aussi...

Avatar de l’utilisateur
Bouh
Messages : 2187
Inscription : 22 mai 2009, 12:20

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Bouh »

Juste jouer sur les cartes, c'est sûrement le plus rapide pour voir l'intérêt ou non de laisser la liberté aux joueurs de taper les autres (y a que Zacard qui bosserait, mais c'est pas grave :twisted: ).
Si ça devient n'importe quoi, il est toujours possible de revenir aux anciennes cartes.

Il y a eu un essai avec l'île des oubliés totalement péca, il me semble qu'il n'y a pas eu de débordements, à confirmer ?


Edit : oui Zacard, d'où l'idée de tentative sur des cartes, ça laisse le champs libre pour ceux qui veulent rester pépère.
Bélier, ascendant lion, planète : Soleil, élément : feu

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

Avatar de l’utilisateur
Serwin
Messages : 428
Inscription : 30 juil. 2013, 22:55

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Serwin »

Quand bien même tout Séridia serait PK, il y a une vingtaine de joueurs connectés en moyenne en ce moment, pour un jeu qui comporte une trentaine de cartes immenses... Avec ça, difficile de pénaliser qui que ce soit. Ce n'est pas parce que les maps deviendront PK que tout le monde se jettera dessus et se tapera mutuellement à longueur de journée. Ca ne serait profitable pour personne.

Je rejoins Zacard et Bouh, ça ne coûte rien d'essayer à petite échelle, surtout si ça ne demande pas énormément de travail. Et, si ça fonctionne, de concevoir un système en amont pour mettre en avant cette possibilité et accroître son intérêt.
"Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie."

#Mg de Taerish: (j'vais mettre un tableau de serwin dans la salle de gilde)
[Kaora @ 1]: Je propose de créer la gilde Serwin
[Kaora @ 1]: Ou la religion du Serwinisme

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par Hasdrubal »

Il y a eu un essai avec l'île des oubliés totalement péca, il me semble qu'il n'y a pas eu de débordements, à confirmer ?
Pas de débordement, mais un abandon de la carte par les joueurs non-PK. On a donc abandonné l'idée.

neroo
Messages : 217
Inscription : 06 juin 2009, 12:17

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par neroo »

Bien sûr que ça ne coûte rien d'essayer, et je ne peut qu'encourager des initiatives comme celle de bouh de proposer un test.

Mais à mon avis, ce sont pas se genre de test qu'ils nous faut parce qu'on connait déjà le résultat.

Disons que certaines map deviennent PK, comme les marais et zorkl'en, que se passera-t-il à votre avis ? la réponse est simple "rien du tout", ce sera exactement la même chose que les autres zones PK dite <zones de non-droits> la plupart essayeront d'éviter au maximum ces zones-là pour être tranquille, parce que après une longue habitude de tranquillité dans le jeu certains joueurs ne tiennent pas à changer leurs habitudes. Et si je me souviens bien l'époque où l’île des oubliés était passée PK, cela a incité juste les gens à éviter cette MAP plus qu'autre chose. Tout cela me force à dire qu'augmenter les zones PK ne servira à rien et que si c'était le but, on aurait dû garder les zones actuelles et trouver un moyen d'inciter plus les gens à y'aller.

A l'inverse disons que toutes les map deviennent PK , que se passera-t-il à votre avis ? Y'aura surement quelques meurtres par ci par là, mais je doute fort que ça parte pas en chocolat surtout parce qu'il y a pas de réel système qui incite à faire du RP, car dans ce genre de situation ou tout est permis sans vraiment de représailles les gens se mettent à faire un RP hypocrite. Quand on rentre dans ce genre de considérations, c'est la porte ouverte à tous les dérapages, et revendications basées sur le subjectif.
"untel :Neroo m'a attaquer m'a tuer et m'a voler.
Neroo: Hein ? qui a vu ça ? je t'ai attaquer moi, je t'ai menacé ?" Exemple banale parmi tant d'autre.

Effectivement à l'heure actuelle la plupart des joueurs qui restent sont des joueurs dits passifs (qui n'aiment pas le PvP), et, bien entendu, il n'y aura pas de meurtres à longueur de journée, mais il ne faut pas oublier qu'un, ce concept a pour objectif de faire venir/revenir des nouveaux/anciens joueurs et je doute fort que cela reste aussi calme et aussi Fairplay s'il n'y a pas des conséquences réelles en GP, et de deux, le concept du full PK ne peut être parfait s'il n'y a pas de changement réel dans le Gameplay actuel, et ce serait plus que regrettable que des gens disent des trucs bidons du genre "vous voyez ? on a essayé le full PK, ça n'a rien changé, cela c'est aggraver" ..etc, tout ça parce que cela a été mal adapté.

Bref, ce serait dommage de faire un pas en avant puis reculer de deux...

olseig

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par olseig »

Idée intéressante, mais n'oublions pas que illumen est un peu le tremplin des nouveaux combattants, passage quasi obligé par les loups d'illumen, puis la grotte de gobelins et enfin le vieux sanctuaire des orques femelle

je doute que cela plaise et motive des nouveaux joueurs a ce lancer dans l'apprentissage du combat par exemple de ce retrouver tout faible en plein milieu d'une zone de non droit

après , un point me chiffonne beaucoup, mais avant de ce lancer dans ce genre d'idée qui a mon sens est vraiment intéressante, nous pourrions peu être commencer a réfléchir de comment a ramener de nouveaux joueurs, car le problème actuel de lande est bien un manque de joueur évident, tous ici sont arrivé par le biais d'un ami ou amie, il serait grand temps je pense de ce pencher sur la question sérieusement, les idées de progression, c'est toujours bien, mais sans joueurs, ou est l’intérêt ? et me sortez pas de ramener des joueurs hein lol ( en clair aucunes de vos idées permette de faire venir de nouveaux joueurs )

petit indice : landes éternelles = mmorpg ( nous sommes tous d'accord ) prenez la peine de taper mmorpg sur google, vous ne trouverez jamais landes éternelles, la base est la, un jeu invisible donne ce qui ce passe sur landes actuellement

* pardonnez mon intervention, mes clairement ça commence a souler de voir tout le monde faire de mauvaises ou de très bonne propositions, alors qu'il y a ce problème a traité avant toutes choses, mais apparemment personne ne le vois ( l'équipe, peu peu être retravaillé les tags etc serait bien plus bénéfique a landes dans le cas actuelle des choses )
un jeu invisible est un jeu mort, donc toutes vos idées servent a rien actuellement, temps que le problème des nouveaux joueurs sera pas régler

évidement, ce ne sont que mes idées.
( si non l'idée de bouh est vraiment pas mal :lol: )

neroo
Messages : 217
Inscription : 06 juin 2009, 12:17

Re: Définir des zones PK sur les cartes

Message par neroo »

Non, mais il faut arrêter de dire que le jeu n'a pas de pub n'est pas référencé ou n'est pas connu parce qu'il n'apparaît pas directement sur les premiers sites dans la recherche google...

LE n'est pas un jeu à la blizzard où d'autres jeux à succès comme les MOBA et j'en passe, où le simple fait de taper "jeux de la mort qui tue" et tu vois la description du jeu direct...

Dire qu'il n'y a pas de promotion du jeu est tout à fait faux. Et je doute que l'équipe ne soit pas consciente et ne s'est pas bougée de ce côté-là, d'où la création de la page officielle Facebook, et Tiwtter qui avait pour but de faire connaître encore plus le jeu à travers les réseaux sociaux (j'imagine ?), sans parler des forums/sites ou certains joueurs ont parlé de LE pour le faire connaître un peu plus où autre publicité entre joueurs... etc., bien évidemment ça personne en parle, c'est juste invisible à certains joueurs...c'est bien beau de vouloir de la pub, mais il faut savoir le faire et où le faire, parce que si c'est pour ramener des joueurs pour qu’ils ne soient pas satisfaits à terme par le jeu, ça ne sert strictement à rien.

Cela m'amène à dire le jeu actuellement ou autrement dit la version actuelle du jeu est-elle adaptée pour faire venir des nouveaux joueurs pour qu'ils s'accrochent à long terme au jeu ?

Objectivement non. Historiquement la première génération de joueurs étaient majoritairement (tous ?) des joueurs de la version US attirés par une version francophone, vu qu'à cette même époque le concept était assez bien fait et pas mal intéressant, et entre autre aussi parce que ce n'était pas courant des concepts du même genre sous Linux. Mais au fil des années l'US continua son développement de plus en plus poussé avec une direction plus cohérente et bien plus aboutie, tandis que LE c'était donner pour but de suivre une direction différente de celle de l'US parce que à long terme elle ne pouvait pas suivre les évolutions d'EL (qui ont beaucoup de développeur derrière eux) et aussi parce que la direction du jeu s'était orientée plus dans un jeu basé essentiellement sur le Roleplay pour le faire vivre.

Je m’obstine à dire que LE doit/devrait s'améliorer dans son point fort qui est le Roleplay , plutôt que dans ses faiblesses.
Dernière modification par neroo le 15 juil. 2015, 19:10, modifié 1 fois.

Répondre