[Légère amélioration] Interface de fabrication

Poubi
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2005, 13:02

[Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Poubi »

Salutations,

Ayant pris connaissance de la suggestion de certains joueurs concernant la "fabrication automatique", je mis suis mis à coder une interface comme celle-ci, étant bien sûr modifiable à souhait.

Voici test unitaire de cette barre de manufacture (testé aujourd'hui entre 14h00 et 14h05) :
Image

Voici comment j'ai procédé :
- Ajout du fichier stats.h qui permettra de récupérer certaines informations intéressantes (comme le niveau de nourriture).
- Création d'un thread permettant d'automatiser la fabrication avec un délai d'attente de 3 secondes pour le moment, ce temps sera bien évidemment modifiable. On pourrait imaginer par exemple un algorithme se basant sur le niveau de fabrication (ou de nécromancie, mais je n'ai pas encore regardé à ce niveau comment ça fonctionne).
- Ce thread (donc l'automatisation de la tâche à effectuer) sera interrompue si l'on appuie sur le bouton ">>". Vous pourrez donc stopper votre tâche à tout instant. De plus, il le sera également lorsqu'il n'y aura plus de composant à la première case de fabrication ou lorsque le niveau de nourriture sera égal ou inférieur à 0.
- Il y a toujours la possibilité d'effectuer une seule tâche via le bouton ">". (Je me suis inspiré du modèle d'EL)
- J'ai aggrandi légèrement la fenêtre de manufacture afin de prévoir un éventuel enregistrement des objets créés (créatures invoquées).
- Le texte affiché a été descendu légèrement, mais il me semble que ce texte peut être sur deux lignes, il en va de soi que celui-ci sera remonté.

Bon bien sûr ce n'est pas parfait mais c'est déjà une ébauche de quelque chose d'intéressant.

Voici le patch de ces modifications, pensez à ajouter NEW_MANUFACTURE dans les options de compilation :

* Supprimé et envoyé à l'équipe de programmation. Je leur laisse le soin de juger si cela est ou non considéré comme du maccroing. Dans ce cas là, je vous présente d'avance toutes mes excuses. (HRP : Je ne veux pas être banni moi alors que je croyais bien faire. *sourire*)

En espérant vous faire plaisir,
Au revoir,
Poubi. :)

PS: En gras sera signalé ce dont j'ai oublié d'intégrer.
Dernière modification par Poubi le 25 sept. 2009, 15:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Teylae
Messages : 152
Inscription : 15 oct. 2007, 20:52

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Teylae »

=> macroing => interdit => tu va te faire taper dessus !!! :D

:roll:
Avant de vous demander ce que les autres peuvent faire pour vous... demandez vous ce que vous pouvez faire pour les autres !!!

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Hasdrubal »

Je crois que dans l'esprit, ce qui est interdit c'est surtout tout ce qui peut donner un avantage déloyal à un joueur par rapport aux autres, bien plus qu'une automatisation d'un procédé en soi. Si tous les joueurs sont à égalité parce qu'une automatisation devient disponible sur le client officiel, ce problème ne se pose pas. Du moins pas de cette façon là, ensuite il y a la question de savoir si c'est souhaitable ou pas de rendre la vie plus facile aux joueurs. Ce débat-là n'était pas tranché aux dernières nouvelles, ce serait une occasion.

Mais le code ci-dessus montre surtout que quelqu'un qui en aurait envie pourrait se modifier son client pour une production automatisée. Donner cette capacité à tout le monde pourrait être une bonne façon de supprimer un avantage illégal et déloyal ?

Avatar de l’utilisateur
Teylae
Messages : 152
Inscription : 15 oct. 2007, 20:52

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Teylae »

Hasdrubal a écrit :Mais le code ci-dessus montre surtout que quelqu'un qui en aurait envie pourrait se modifier son client pour une production automatisée. Donner cette capacité à tout le monde pourrait être une bonne façon de supprimer un avantage illégal et déloyal ?
Je peux même te créer un client qui va taper sur le monstre le plus proche, sans avoir à cliquer dessus, et lancer des sorts de soins dès que tes points de vie sont à moins de 20 %... Ba voui, le serveur m'envoi tout ce qui bouge autour de moi... ainsi que le nombre de pv perdus lors des combats => je suis capable de lui envoyer ce qu'il faut en échange...
Je peux faire récolter automatiquement, aller au dépôt, retourner à la récolte, analyser les évènements particulier et en prendre les décisions qui vont bien (se replacer lors d'une téléportation, utiliser une potion après un éboulement, ...)

Je peux le faire, mais je ne l'ai pas fait ! :) le but pour moi était de comprendre le fonctionnement du client et les interactions avec le serveur, donner des informations au serveur et pouvoir gérer les informations qu'il me renvoie.

Et même si tout le monde serait sur le même pied d'égalité en utilisant ce type de fonctions, cela n'en reste pas moins de la macro.

Et non, évidemment, je ne répondrai pas aux messages privés qui me demande de réaliser ce type de client ! :) même contre une grosse somme de Lumens ! :roll: :roll: :roll:
Avant de vous demander ce que les autres peuvent faire pour vous... demandez vous ce que vous pouvez faire pour les autres !!!

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Hasdrubal »

Puisque le problème de l'avantage déloyal ne se poserait pas, tant mieux ! Nous pouvons nous concentrer sur la vraie question :
Lianna a écrit :La vraie question ici serait pour ou contre un tel systeme automatique pour tous ?
Qu'apporte ce genre de chose ?
Une tranquillité apm ?
Une usure moindre de la souris, du bras ?
- certainement pas une tranquilité apm, vu qu'avec la consommation en nourriture et en ingrédients, il faudrait quand même être là régulièrement.
- pas d'usure du bras ni de la souris, mais bien des nerfs qui commandent la main. Et ce n'est pas un fantasme, il y a au moins un joueur de LE qui pourrait en témoigner.

Mais en fait, j'ai bien envie de retourner la question : ça apporte quoi, de cliquer sans fin à intervalles réguliers sur le même bouton ?
J'avais donné mon point de vue sur la question dans mon tout premier message sur le sujet, et ça me semble toujours d'actualité :
Je pressens que certains ne vont pas apprécier cette proposition parce qu'ils estiment que le clic répétitif est un effort valorisant qui permet de "mériter" ses niveaux. Nous n'avons simplement pas la même conception de ce qu'est un jeu. Je ne vois pas ce qu'il y a de valorisant dans l'effort idiot.
(remarque : il faudrait peut-être continuer le débat sur le fil de discussion que j'ai cité plus haut, ce n'est pas vraiment une question de programmation)

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Etory »

Lorsque nous avons décidé d'ouvrir publiquement les modifications du client sur le forum, nous voulions le faire dans le but de faire participer la communauté au projet. C'est valable pour tous les sujets des forums "participation au projet" d'ailleurs.

Il y a une condition à l'utilisation des clients patchés et cela avait été évoqué entre membre de l'équipe mais je vois qu'elle n'a pas été reprise dans le post Règles du forum programmation. Cette condition était de tester les patchs exclusivement sur un serveur de test.

Là il y a ambiguïté et on la lèvera dès que possible. Maintenant il faut que l'on discute en interne des conditions d'accès à ce serveur de test pour vous permettre de tester ce genre de patch. Il est par contre clairement indiqué qu'un patch peut être refusé et par conséquent ceux qui l'utiliseraient pourraient être considéré comme tricheurs en fonction de la nature du patch.

Pour ce patch, il faut qu'on en discute en interne.

Poubi
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2005, 13:02

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Poubi »

Salutations,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ce patch vous a quelque peu choqué, j'étais à la base parti d'une bonne intention sans arrière pensée. A la vue des nombreuses réactions (que ça soit sur le sujet ou en privé), j'ai pris la décision de cacher ce patch afin qu'il ne soit plus accessible et j'ai pris le soin de l'envoyer aux Administrateurs (Nati, Ackak et Adrian) afin qu'ils puissent en discuter. C'est à eux que revient la décision de divulguer ou non ce patch.

Ensuite, je tiens à mettre les points sur les i, dans mon premier message j'ai bien entendu mis l'ambiguïté sur le fait que cela soit une "fabrication automatique". J'entendais plus quelque chose dans le genre "une fabrication répétée afin que cela soit plus agréable, et qu'on ne s'endorme pas à cliquer 45 fois sur "Valider", prendre une potion nutritive (tâche MANUELLE qu'on serait toujours obligé de faire pour créer), et recommencer pour faire 1000 essences volcaniques".

Dans tous les cas si ce patch n'est point accepté, je m'engage sur l'honneur à ne pas utiliser la partie "automatisée" et à l'effacer (enfin je vais la récupérer pour mon expérience personnelle) de mon client modifié (à vrai dire sans ce patch j'ai la SVN normale *rires*), mais je continuerai à développer cette petite interface pour faire quelque chose dans le style de TonyFlow.

Teylae, personnellement je ne considère pas ceci comme du macroing, enfin dans mon point de vue puisque je suis un ancien joueur de WoW. A titre d'exemple, les métiers là bas tu peux cliquer sur un bouton "Tout créer", et pendant ce temps tu peux faire autre chose. Après c'est comme la musique, nous avons des styles et des goûts différents, sous-entendu, on a pas forcément le même point de vue.

D'un autre côté, si c'était réellement du macroing, ne crois-tu pas sincèrement comme tu l'as énoncé que je l'aurai gardé pour moi ? J'ai proposé ce patch dans l'optique d'une amélioration du confort de jeu, et pour rien d'autre. A la base un tricheur, tout comme un pirate (hackeur) ne divulguent jamais leurs secrets sous peine de se faire prendre ou dénoncer, me trompe-je ?

Etory, c'est pour cette raison que j'ai enlevé (peut-être définitivement) le code source du patch et que j'ai transféré aux Administrateur, afin qu'ils puissent en discuter entre eux, même si j'avoue que ce patch a du être vu par 5 à 10 personnes.

Pour conclure, je prends tout de même vos critiques, donc selon vous ce patch "se rapprochait" trop du macroing ?

Au revoir,
Poubi.

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Etory »

Ne crois pas que j'ai critiqué ton patch car je ne présume nullement de l'acceptation ou non du patch, ni de dire si cela est du "macroing" ou non :)

Ce que je précise, pour éviter toutes critiques éventuelles des autres joueurs ou suspicions, c'est qu'il serait préférable de tester ce genre de modification sur un serveur de test et non sur le serveur officiel du jeu. Cela ne s'applique pas seulement à toi bien entendu. C'est cela qu'il nous faut d'abord clarifier afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

Avatar de l’utilisateur
Teylae
Messages : 152
Inscription : 15 oct. 2007, 20:52

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Teylae »

Poubi a écrit :Teylae, personnellement je ne considère pas ceci comme du macroing, enfin dans mon point de vue puisque je suis un ancien joueur de WoW. A titre d'exemple, les métiers là bas tu peux cliquer sur un bouton "Tout créer", et pendant ce temps tu peux faire autre chose. Après c'est comme la musique, nous avons des styles et des goûts différents, sous-entendu, on a pas forcément le même point de vue.

D'un autre côté, si c'était réellement du macroing, ne crois-tu pas sincèrement comme tu l'as énoncé que je l'aurai gardé pour moi ? J'ai proposé ce patch dans l'optique d'une amélioration du confort de jeu, et pour rien d'autre. A la base un tricheur, tout comme un pirate (hackeur) ne divulguent jamais leurs secrets sous peine de se faire prendre ou dénoncer, me trompe-je ?
De la même manière qu'Etory, je ne critique absolument pas ton patch.
Les modifications que tu as apportées sont intéressantes mais, d'après ce que je sais de la politique de développement, elles ne vont pas dans le sens de l'équipe (et j'espère évidemment me tromper).

Une différence néanmoins entre ton patch et un "tout créer" :) ton patch propose une création toutes les trois secondes. Le "tout créer" effectue toutes les créations possibles en fonction de ton niveau de nourriture et tes objets dans ton sac en une seule fois.

Pour en avoir parler avec Ackak il y a peu, les macros sont vraiment les bêtes noires du serveur. Et chacun peut interpréter ce terme de "macro" comme il l'entend. Lorsque j'ai proposé les commandes &go et &gomarque, j'aurai pu les garder pour moi. Pourtant, ces commandes ont été pris par certain comme des commandes utiles en macro.

Tu peux donc très bien proposer quelque chose qui te semble utile sans pour autant pouvoir penser aux impacts négatifs. C'est dans ce sens que je suis intervenu.

Evidemment, tu n'aurais pas poster ce code si tu pensais à mal... enfin, j'imagine :)

Au moins, tu as aider à faire avancer le schmilibilibilli bilik ! :)

:roll:
Avant de vous demander ce que les autres peuvent faire pour vous... demandez vous ce que vous pouvez faire pour les autres !!!

Avatar de l’utilisateur
calagan
Messages : 165
Inscription : 28 sept. 2008, 21:47

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par calagan »

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ceci :
Mais en fait, j'ai bien envie de retourner la question : ça apporte quoi, de cliquer sans fin à intervalles réguliers sur le même bouton ?
entièrement d'accord avec ceci...Ayant testé comme ça la version US j'ai trouvé très bien leur système de fabrication auto, cela ne permet pas de fabriquer sans être présent car il faut ravitailler régulièrement et les loupés (beaucoup plus fréquent que sur la fr) oblige à rester présent, mais cela évite les 10000 clics à l'heure !!! depuis que je joue (environ 1 an) j'ai forcément augmenté mes besoins en ev et si un nouveau les fabrique par 1000 moi j'en suis à devoir me faire des séries de 20000, alors ce serai vraiment sympa de ce pencher sur ce problème...si ce n'est pas déjà fait...

Merci :D

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Re: [Légère amélioration] Interface de fabrication

Message par Etory »

le sujet est en cours de discutions au sein de l'équipe.

Le principe de ne pas devoir cliquer sans arrêt pour produire va au delà de ce patch qui est limité à l'automatisation des enchaînements d'action au niveau du client.

Sans crier aux macros, je dirai qu'à mon avis la méthode est mauvaise et que ce n'est pas au client (ce qui sera source de risque de débordement) de gérer un processus de fabrication "à la chaine" mais plus le rôle du serveur. Attention Poubi, je ne juge pas ton code (je ne l'ai pas lu d'ailleurs), je pense simplement le fait que le client ne doit contenir aucunes règles de gestion du jeu, il ne sert qu'à afficher et à retransmettre au serveur les actions des joueurs venant de l'interface. Toutes les règles de gestion doivent rester au niveau du serveur exclusivement donc ce serait au serveur de le faire (enfin c'est mon opinion).

bref la discussion est ouverte sur le principe

Verrouillé