Il y a 10 ans, je relevais le défi d'un ami virtuel, qui me proposait d'inventer le background d'un jeu, avec un chèque d'inspiration en blanc et un nom anglais barbare, ironie pour celui qui se targuait être le chantre de la langue française dans le monde échoué qu'il avait fréquenté auparavant.
Et j'ai alors fait ce que je faisais le mieux jusque-là. Une douce musique dans les oreilles, couché sur mon lit, somnolant et rêvant, les Landes Éternelles sont venues à mon esprit, et je me suis contenté de décrire ce qu'une muse qui allait m'accompagner pour bien longtemps, me chuchotait à l'oreille. Fingel, Illumen, les Humains Anciens, le conflit perpétuel, la bêtise et le défi, l'histoire sans fin d'un monde plus que persistant.
L'histoire s'est alors accélérée, à un tel point qu'il me semble encore qu'hier, entre deux cours et soirées étudiantes, je me connectais fébrilement à ce qui allait être mon premier amour de jeunesse, mon alpha et... bêta. Puis vint l'ouverture au grand public, orchestrée à partir d'un territoire bien nordique où je m'étais exilé pour conclure mon occupation studieuse parallèle à celle qui me semblait la principale, pourtant pixelisée et fragile.
Et combien puis-je affirmer que je n'ai pas appris ici? Animateur, développeur, modérateur, coordinateur, rédacteur, communicateur, décideur, médiateur, tout s'est construit ici. A chaque étape de ma vie que l'on pourrait appeler irl mais qui me semblait un peu trop réelle, mon petit monde enfoui sur la toile m'a accompagné. Il m'a permis de montrer que je pouvais créer, il m'a permis de me convaincre que l'informatique était une voie d'avenir, il m'a permis de séduire ma future épouse à coup de vers, il m'a permis de convaincre un employeur en quête de chef projet que je pouvais convenir, il m'a permis de me convaincre que je pourrai être si pas un bon père, au moins un père conteur. Landes Eternelles est plus qu'un aspect particulier et un peu original de ma vie et un monde secret qui m'éblouit chaque fois que je le rejoins, c'est aussi ce qui m'a construit cette dernière décennie. On dit parfois que ce jeu est mon bébé mais c'est tout le contraire, il est ma nourrice.
Et aujourd'hui? Cela n'a pas changé. Ici reste mon projet, mon hobby, mon soutien, mon guide, ma maîtresse. Et je ne peux qu'éprouver de la fierté en voyant que j'ai pu autant contribuer à son existence plus longue que ce que les plus optimistes auraient osé parié, et que l'avenir pourrait être long encore, et qu'il pourra encore donner bien du bonheur à ses passagers.
Cependant... Cependant, je remarque depuis plusieurs mois déjà, sans lien quelconque avec un événement précis, que s'est érodé cette petite poussée d'adrénaline qui a toujours envahi toutes les cellules de mon corps quand je double clique sur ce petit icône gris un peu vintage, sur le bureau de n'importe quel PC. Il y a une certaine lassitude, et une impression de contrainte, que je ressens même déjà quand je sais que le soir qui vient est mon soir consacré à l'écrin Landais.
Je ne pourrais pas l'expliquer. Je pourrais raconter que c'est la routine ; que mon boulot est trop prenant ; que l'arrivée d'un petit frère au roi Arthur change mes priorités ; que mon peu de connexions ne me donne plus l'occasion de profiter ; et bien d'autres encore. Mais je ne suis pas sûr que c'est cela, et je crois que je n'accorde aucune importante aux explications. Ce qui compte c'est le diagnostic et, plus encore, que si le remède n'est pas certain, un de ses composants sûr consiste à exiger que je m'éloigne de mon bijou le plus cher. Il faut que je parte avant que lassitude ne devienne allergie, et que se reconstruise complètement l'envie de venir ici, quel que soit mon type de participation. Ce sera sans doute long, mais je ne peux pas voir mon paradis devenir une prison.
Je pourrais écrire des pages et des pages sur le thème qu'ici j'aborde, mais il y a une chose que je n'ai pas vraiment réussi à apprendre ici et que je veux commencer à intégrer : la concision.
Il me reste donc à aborder les détails pratiques. Dans les jours prochains, je disparaîtrai petit à petit de la toile Landaise. Je viendrai de moins en moins pour ne plus venir du tout dans le jeu, et ne passer qu'occasionnellement sur le forum. Je n'aurai plus la fonction et les pouvoirs d'administrateur, ni en jeu ni sur le forum. Je retirerai mes accès aux forums de l'équipe, à l'exception du forum de coordination, pour parfois faire un coucou à ceux dont j'étais le plus proche.
La seule fonction que je garde, mais qui ne concerne que peu la majorité de ceux qui voyagent par ici bien qu'elle soit essentielle, dans l'invisible, est celle d'administrateur et de président de l'association sans but lucratif qui s'assure que ce projet ait une base légale et financière suffisante que pour fonctionner. Il y a là du travail qui était déjà réalisé jusque-là et continuera de l'être, mais il y aura aussi sans doute des changements à faire pour que l'association évolue et soit encore plus pérenne qu'aujourd'hui. Mais ceci je le ferai dans l'ombre, en collaborant avec les autres administrateurs et en les utilisant comme passerelle, et en échangeant parfois avec le reste de l’équipe.
Pour le reste, j'annoncerai sous peu le nom de ceux qui me remplaceront au poste d'administrateur du jeu, car je ne peux imaginer alourdir encore plus les épaules des deux qui restent. Je vous demande de leur faire confiance comme vous me le faites, et d'accepter mon choix, car ceux que j'ai choisis en compagnie de mes deux collègues et amis partagent la même vision du jeu et le même sentiment de responsabilité vis-à-vis de lui que moi.
J'arrive au bout. Je ne veux pas consacrer mes dernières lignes sur ce forum public à une liste interminable de remerciements, car fondamentalement je peux remercier tout participant au rêve qu’est ici, passé ou présent. Je me permets simplement d'exprimer une reconnaissance incomparable et abyssale à tous les membres de l'équipe, car je sais plus que quiconque ce qu'ils vivent au quotidien et ce qu'ils apportent au jeu. J'espère qu'ils continueront à se serrer les coudes, que mes collègues administrateurs continueront à les protéger contre toutes les attaques, et que les joueurs à la conscience éveillée continueront d'exprimer à voix haute leur propre reconnaissance.
Je veux par contre glisser ici quelques conseils qui me tiennent à coeur, et qui constitueront en quelque sorte mon testament, tout du moins pour cette première vie dans ce coin de la toile. Et je le ferai sous la forme d'une belle liste structurée, car c'est probablement la patte que l'on retrouve dans la plupart de mes posts (6,25% de la masse totale du forum, snirfl, mon taux mythique va redescendre maintenant) :
- Cessez d'annoncer la fin du jeu en parlant de joueurs qui partent et de la moyenne qui diminue. En parler crée une ambiance de fuite bien plus efficace qu'une menace à la bombe. Ayez confiance et si vous tenez à ce jeu, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour augmenter son aura. La promotion est à portée de tous et l'équipe sera toujours attentive quand vous la contacterez en direct pour lui proposer une solution ou une inquiétude sur un facteur qui effraie des joueurs. Et l'antiquité que je suis vous le garantis, des oiseaux de mauvais augure indiquaient déjà la fin du jeu un mois après sa sortie, quand deux des premiers joueurs avaient quitté la barque. Dix ans après, je leur fais un bon pied de nez.
- Ce jeu vivra encore des années, j'en suis intimement convaincu. Tant qu'il y aura un serveur allumé, même si les joueurs se comptent sur les doigts d'une main et que l'équipe est en berne, tant qu'il y aura toujours quelques personnes que le concept même de jeu et l'environnement role-play feront rêver, Landes Eternelles sera une réussite complète. Mon fils de quasi deux ans se créera un personnage ici, j'en suis persuadé, et je pourrai partager avec lui les joies partagées d'un songe éveillé et qui se prolonge bien au-delà des minutes de connexion.
- L'équipe bosse pour vous, respectez-la. Des personnes qui passent des heures et des heures, chaque semaine, à tenter de faire bouger le jeu, même s'ils ne le font pas dans le sens que vous voulez, sont des personnes à admirer, car elles passent du temps en essayant d’augmenter votre plaisir. Jamais une action d'un membre de l'équipe n'a été faite pour la simple envie d'embêter les joueurs. Et si certaines décisions ne vous semblent pas justes, dites-vous au moins qu'il y a le mérite d'y avoir des décisions prises, qu'il y a un argumentaire derrière qui parfois ne peut pas se partager et qu'elles sont toujours issues d'un accord de plusieurs membres équipe, donc joueurs expérimentés.
- Ne vous rendez pas la vie compliquée. Oui, vous pouvez vous retrouver à avoir des conflits, ici, avec d'autres joueurs. Mais rappelez-vous toujours que dans tous les conflits que vous auriez pu vivre, votre opposant a un énorme point commun avec vous : s'il se connecte au jeu, c'est qu'il l'aime et y trouve son bonheur, et qu'il sait qu'il ne trouvera son plaisir que dans l'interaction avec les autres. Faites alors un pas en arrière, calmez-vous, repartez de ce point commun énorme pour comprendre alors comment l'autre raisonne et pourquoi il en est arrivé à penser autrement que vous. La réconciliation totale ne sera pas automatique, mais vous enrichirez alors votre expérience et saurez simplement comment ne pas recréer le même conflit. Et au final vous serez toujours là à profiter du même oasis et à vouloir tout faire pour que cela ne s'arrête pas.
- Le plus important : rêvez! C'est sans doute le mot que j'utilise le plus mais quel que soit votre style de jeu, je n'ai qu'une recommandation à vous donner : immergez-vous dans la peau de votre personnage, plongez-vous dans ce monde comme si vous en étiez, quitte à ne plus décerner le vrai du faux et à vous convaincre qu'il s'agit d'un monde réel que vous rejoignez en traversant un miroir. Ce jeu doit émoustiller votre imagination, vous donner envie d'être un autre ou d'être vous dans un ailleurs. Inventez, racontez, partagez, appliquez tout verbe qui ne se résume pas à simplement regarder. L'histoire de ce jeu n'est que la somme des personnages qui y ont circulé et tant que vous serez de ceux qui rajoutent une ligne au grand roman Landes Eternelles, vous serez de ceux qui Les font vivre et vous correspondrez à l'idéal même du projet qui en est le fondement.
Je n'ai qu'une dernière sentence, même si je me répète sans doute : Landes Eternelles est un trésor qui brille plus qu'on ne peut le croire actuellement et qui ne disparaîtra jamais totalement tant qu'il sera dans les imaginaires de quelques personnes, mais tout comme Avalon, il pourrait s'enfoncer dans les brumes pour ne plus être accessible, et moi avec, si vous ne prenez pas garde de l'alimenter avec des fragments de vous et de votre inspiration. Choyez ce jardin et il sera en fleurs sans discontinuer ; et que chacun de vos actes participent à longévité et à sa bonne santé. Ayez toujours ceci à l'esprit.
La musique a toujours été là pour m'inspirer les histoires et les phrases mais aujourd'hui elle les remplacera, car je ne trouve plus les dignes combinaisons de lettres pour conclure.
Dites-vous donc simplement que mon état d'esprit actuel et mon message personnel aux Landes Eternelles, terres vivantes par excellence, peut s'écouter et se lire comme suit :
http://www.youtube.com/watch?v=c1SpI0KzUI0
Mais aussi et surtout :
http://www.youtube.com/watch?v=1CRlpVMEId8
"L'éternité nous appartient et chaque seconde la contient"
Merci, Landes Eternelles. Merci ô ma Muse. Merci, mon morceau de coeur en berne. Merci, cette larme qui est sans doute la promesse d'un renouveau et d'une histoire d'amour prolongée mais sous une autre forme.
Nati / Antoine