Tutoriel pour changer l'apparence.

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
atawis
Messages : 89
Inscription : 30 juin 2006, 18:38
Localisation : nord-pas de calais

Tutoriel pour changer l'apparence.

Message par atawis »

Voici donc un tutoriel pour changer l'apparence de votre personnage ou des autres bêbêtes et joueurs qui vous entourent. Cela va vous permettre de laisser libre court à votre imagination et changer un peu de vos habituelles heures à faire de "l'XP". Maintenant voilà un exemple que tout le monde va aimer, voici la recette :


Ingredients:
*The Gimp (ET Paint pour ceux qui ne maitrisent pas Gimp)
*Le dossier "meshes" que vous trouverais (normalement) ici :
C:\Program Files\Landes Eternelles (Je suis sous Windows et ne sais pas comment ca marche pour les Linuxiens, désolé)
*Une copie de ce dossier dont vous aurez pris soin de bien ranger.
*De l'imagination!!!

1)Trouver le fichier intitulé "sword1", dans le dossier "meshes", qui est l'épée de base en fer.
Image

2)Faire un clique droit avec la souris->"ouvrir avec"->"gimp-2.2"

3)Cliquer sur l'onglet "image"->"Mode"->"RVB". Puis enregistrer et quitter.

4)Ouvrir le fichier "staff_sword1" (Toujours dans le dossier "meshes") mais avec Paint cette fois ci.
Image

5)Appuyer simultanément sur les touches "Ctrl" et "A" (Permet de tout selectionner), puis "Ctrl" et "C" (Permet de copier la sélection). Fermer le fichier.

6)Ouvrir "sword1" avec Paint, appuyer simultanément sur les touches "Ctrl" et "V" (Permet de coller la sélection). Puis "fichier"->"Enregistrer" et fermer Paint.

7)Ouvrir le fichier "sword1" avec Gimp, et faire la manip inverse, c'est à dire: onglet "image"->"Mode"->"Indexée..."->"Valider" et fermer Gimp.

A ce point du tutoriel, nous avons juste changer l'image/les couleurs de l'objet. Il nous reste donc à changer la forme. (Ce qui sera beaucoup plus rapide)

8)Trouver l'autre fichier intitulé "sword1" mais qui serat au format "CMF". (Pour savoir de quel format est le fichier, faire: "Clique droit->"propriétés". Il serat alors marqué "Type de fichier : Fichier CMF") Supprimer ce fichier.

9)Trouver l'autre fichier intitulé "staff_sword1" au format CMF et le renommer par "sword1" (nom de l'objet que vous allez tenir dans le jeu et que vous venez de supprimer)

10)Fermer toutes les fenêtres et lancer/relancer le jeu.

11)Prendre ou acheter une épée en fer (Petite précison au passage, La noble et respectueuse gilde de La Confrérie D'Illumen serat ravie de vous en vendre). Vous équiper de cette arme et .... admirer ce que vous tenez entre les mains. Attention, les statistiques de cette arme restent les mêmes que votre épée en fer, donc n'allez pas vous prendre pour un tueur accompli de geants.

Vous allez me dire, que c'est bien beau de changer les armes, mais où intervient noble sublime imagination... Hé bien, elle va servir , entre autre, à changer la couleur d'objets et voici un bien bel exemple acompli par un magnifique et trés simpathique aventurier dont je tairais le nom:

Image
Beau travail n'est-ce pas? ;]

Pour cela, il suffit de s'arrêter à l'étape 3), de faire vos modifications personnelles, d'enegistrer et fermer le tout et de passer directement à l'étape 7) en ayant au préalablement enregistré et férmé vos modifications.

Voilà, je ne pense rien avoir oublié. Si vous voulez carrément faire de nouveaux objets je ne peux faire mieux que de vous envoyer sur ce site: http://terd.seglet.free.fr/dotclear/index.php

Bonne création!

Avatar de l’utilisateur
Meynaf
Messages : 1230
Inscription : 30 juin 2008, 16:54

Message par Meynaf »

Sympa.
Sans gimp, on ne peut rien faire ? Faut avoir gimp et paint ?
Mage du Cercle
Capitaine des Guérisseurs de Guerre du Dispensaire
Leader de la 1° Phalange de la Prima Manus

Landes en BD

Les Ecuries d'Augias

burno
Messages : 726
Inscription : 08 juin 2006, 20:52

Message par burno »

tu peux utiliser photoshop par exemple, mais gimp est gratuit
Chante la vie, Chante !
Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ?

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 119
Inscription : 01 juin 2006, 18:52
Localisation : Zirak Inbar, ou dans la grotte du Desert des Pins

Message par eric »

Chapeau. Bravo. Tout ce que je voulais savoir :D

MERCI ATAWIS !!
Eric, p'tit mec dans la nature,
Eldorian
Combattant
Alchimiste
Apothicaire

Avatar de l’utilisateur
atawis
Messages : 89
Inscription : 30 juin 2006, 18:38
Localisation : nord-pas de calais

Message par atawis »

The Gimp est gratuit et telechargable sur plusieurs plate-forme de téléchargements, donc ne vous embêtez pas pour ca. Ici par exemple http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.html

Gimp devient obligatoire dans le cas, où vous allez changer les couleurs "à l'interieur" des images comme sur mon exemple. Si par contre vous souhaitez changer la couleur de votre pantalon (Methode pour les radins ^^) vous échangez les noms du patalon que vous souhaitez avoir et celui que vous possedez. Par contre vous serez le seul à voir la modification.

Bon je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Je vous avous que je ne comprends pas trop, mais je m'y suis fait, c'est comme ca.
On va dire que chaque image est constituée d'une palette de couleurs, poue l'épée en fer on va avoir une gamme de jaune/orange et une gamme gris et une demarron pour le manche. Si vous rajoutez un logo par exemple, le logo s'afficheras dans le jeu en une couleur des palettes sitées ci-dessus. Donc pour rajouter cette gamme de couleur bleue, vous devez mettre l'image en mode "RVB" et faire comme cité dans mon tuto.

Vlà ci quelqu'un à la VRAIE explication, qu'il ne se géne pas pour la mettre à la suite de ce post. On serras plusieurs à en profiter dont moi le premier.
    Dernière modification par atawis le 08 août 2008, 19:29, modifié 1 fois.

    Etory
    Messages : 1266
    Inscription : 06 juin 2007, 13:46
    Contact :

    Message par Etory »

    simplement, à la préhistoire de l'informatique ...

    enfin ça serait trop long à expliquer :lol:

    alors droit au but, les fichiers bmp utilisés dans le jeu utilisent une palette de N couleurs (maxi 256 si je me rappelle bien). Le seul intérêt est de limiter la taille de l'image car celle-ci n'est plus stockée sous un format Rouge Vert Bleu (et éventuellement transparence) soit x*y*3 octets (ou *4 si transparence) mais x*y*1 + la taille de la palette soit 3*N (le nombre de couleur de la palette). Chaque pixel contenant alors sa position dans la palette (d'où un octet).

    donc si tu changes une couleur dans la palette, tu changes la couleur de chaque pixel qui l'utilise.

    et si tu veux ajouter des couleurs qui n'existe pas dans la palette (exemple ton logo), le meilleur moyen c'est de repasser en RVB, d'ajouter ton dessin et de recréer la palette en repassant en mode couleurs indexées.

    voilà

    Sixona
    Messages : 86
    Inscription : 19 oct. 2007, 19:48

    Message par Sixona »

    Je suis sur que je vais avoir l'aire vraiment bête. :roll:

    Mais comment, ou plutôt, où peut-on avoir se logiciel gratuit :?:

    Je suis sous Windows (si sa change quelque chose)

    Parce paint je connais mais l'autre... et vu que sa semble important :evil:

    Avatar de l’utilisateur
    atawis
    Messages : 89
    Inscription : 30 juin 2006, 18:38
    Localisation : nord-pas de calais

    Message par atawis »

    The Gimp est gratuit et telechargable sur plusieurs plate-forme de téléchargements, donc ne vous embêtez pas pour ca. Ici par exemple http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.html

    Avatar de l’utilisateur
    eric
    Messages : 119
    Inscription : 01 juin 2006, 18:52
    Localisation : Zirak Inbar, ou dans la grotte du Desert des Pins

    Message par eric »

    Pour les créatures, même principe ?
    Eric, p'tit mec dans la nature,
    Eldorian
    Combattant
    Alchimiste
    Apothicaire

    Répondre