De l'inutilité des Gildes ?

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

De l'inutilité des Gildes ?

Message par Selena »

Je sens que je jette un gros pavé dans la mare, que j'ouvre un sujet brûlant qui risque de partir méchant en quéquette. Cependant, je pense aussi que c'est nécessaire, qu'on peut en parler ensemble, que peut être que nos points de vue divergents peuvent se rencontrer ou finir par se rejoindre, donc s'il vous plaît, pensons aux chatons et restons polis, amicaux et corrects entre nous.

Je pars d'un constat que je vais formuler comme ça, c'est peut être pas la meilleure façon d'exprimer ce que je pense, mais c'est un point de départ :

Actuellement, les gildes sont centrées sur elles mêmes et ont bien plus une valeur ajoutée aux relations hrp entre joueurs qu'un intérêt concret en role play pour le jeu.

Pourquoi ?

Vraisemblablement parce que le seul enjeu d'une gilde repose sur sa création. Création qui aujourd'hui nécessite une très longue élaboration, une solide motivation et beaucoup d'investissement.

Une fois une gilde créée, elle prospèrera pour peu qu'elle possède toujours un nombre minimal de membres actifs (disons entre un et deux).
Il est plus facile selon mon point de vue de maintenir la cohésion d'une gilde que d'un peuple.

Parce que la gilde est un groupe dans lequel on choisit son entourage, à l'inverse d'un peuple qu'on choisit d'après un idéal (le BG), idéal qui une fois le cap franchi de l'inscription correspond rarement à ce que nous avions imaginé. Cet idéal se révélant décevant, les membres du peuple doivent trouver et construire alors d'autres idéaux pour exister ensemble au sein de ce groupe : les peuples sont donc voués à être productif pour assurer leur cohésion (c'est d'ailleurs assez vicieux comme principe :p c'est une sorte de groupe de travail par défaut).

Donc dans une gilde, l'idéal est là, on a même pas besoin de travailler pour puisque chaque membre incarne déjà cet idéal qu'on rejoint.

La seule chose qui pourrait contrebalancer ce confort, serait une menace extérieure, qui remette en question le groupe Gilde et le force régulièrement à ré-assurer sa position au sein du pays Séridia. Ce que nous appelons menace, serait en fait un motif pour permettre à la gilde de devenir productrice d'une dynamique contaminant l'extérieur : les autres avatars non gildés/les natifs.
Si un groupe-gilde devient dépendant d'un autre groupe (groupe qui peut être formé par tout les avatars, comme une autre gilde ou un seul peuple), il lui devient nécessaire alors de s'intégrer à sa façon aux enjeux qui lient les communautés entre elles.

Exemple :

La Gilde Bio doit pour garder son statut fournir les cuisines du palais d'une variété d'ananas rouge très rare qu'on ne peut cultiver qu'à Galein'th.
Luxin veut ses ananas rouges au plus vite, sauf que ses ploucs d'HB veulent pas lâcher une pauvre parcelle de leur désert à la Gilde Bio à moins que la Gilde Bio leur procure des graines de cornichons sinans.
La Gilde Bio se place alors au coeur de deux négociations : celle entre deux peuples, pour assurer sa propre survie.
Elle réussit finalement cette délicate tractation et Luxin très content lui permet d'établir un petit cabanon à Nord Thyl les bains.

Or, cette menace n'existe pas.
Une Gilde est une institution qui n'a pour but que d'exister, et cette existence même n'a pas lieu d'être entretenue autrement que par l'afflux de membre nouveau pour réguler les départs/absences. [ C'est donc un retour à la case départ ]


En d'autre terme, ce que nous avons actuellement :

La Gilde Bio a passé avec succès son épreuve du feu, Luxin reconnaît désormais l'importance de manger dans tout Séridia des fruits et des légumes sélectionnés avec soin et élevés au bon engrais de Féran.
La Gilde Bio vend ses marrons et ses poires pépère, tout va pour le mieux, elle a 10 membres.
1 fingelien plus tard, toujours pareil, sauf qu'elle a 11 membres.
2 Fingeliens plus tard, toujours pareil, sauf qu'elle a 9 membres.
3 Fingeliens plus tard, elle raque et obtient sa salle de gilde.
4 Fingeliens plus tard, rien ne se passe mais elle a à nouveaux 10 membres.

Pour moi, ce constat là est un échec de l'utilité des Gildes. Les Gildes devraient être intégrées pleinement dans le role play des Landes comme les autres groupes (peuples, religions, corps de métiers -ceci dit sur les religions et métiers y'a aussi à dire) Or, non seulement elles peuvent vivre quasi à l'écart du jeu en se limitant à des apports de joueurs, ce qui suivant le principe de plaisir (faire au plus facile et confortable) est généralement le cas, mais elles ne sont génératrices d'aucun phénomènes sociaux/politiques/économiques.

De ce fait, je vois deux façons actuellement de se positionner face ce qui à mes yeux constitue un problème, et elles sont complémentaires :

- c'est la création de la gilde qui épuise la motivation de ses fondateurs par la longueur du processus, auquel cas on allège ce processus de création pour permettre aux joueurs d'être d'attaque à maintenir des activités post-créations.

- c'est le manque d'enjeux pour maintenir l'existence d'une gilde qui l'empêche de s'intégrer au role play, aussi, on met les gildes régulièrement (mais pas trop on veut éviter la crise de nerfs des gildés) en situation de danger pour les forcer à "jouer".


Je voudrais rajouter, avant que les gildés m'arrachent la tête, me mettent une tresse d'ail autour du cou et fassent brûler mon corps, que je n'ai rien en soit contre les Gildes, mais que je viens plutôt chercher à faire en sorte d'avoir quelque chose qui me fasse dire "les gildes c'est génial et ça poutre".
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Vola
Messages : 362
Inscription : 20 mai 2008, 12:03
Localisation : Vu pour la dernière fois début Félinien du Fingelien 377, sur une passerelle de glace.
Contact :

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Vola »

En gros déjà donner des avantages réels aux gildes qui leur permette d' influencer le jeu de manière notable. Quelle influence précisement ?
Et creer la possibilité de perdre ces avantages et de devoir les regagner si un défi n' est pas relevé ?
Se dire "heureusement ( ou malheureusement si type coterie ) que cette gilde est là, le jeu ne serait vraiment pas pareil sans cette gilde"
Dernière modification par Vola le 12 mars 2010, 16:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
touc
Messages : 858
Inscription : 10 avr. 2008, 22:13
Localisation : auprès de mon amour d'elfette

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par touc »

\o/ _o_ \o/

Faut pas s'encrouter en somme !

arf j'oubliais ! bisou Selena

Ps : tu vois je suis zen moi hihi

Vola
Messages : 362
Inscription : 20 mai 2008, 12:03
Localisation : Vu pour la dernière fois début Félinien du Fingelien 377, sur une passerelle de glace.
Contact :

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Vola »

Perso je trouve pas que l' encroutement soit le problème, je dirais même que l' encroutement est limite naturel, avec des périodes bien et des plates.
Je pense que c' est surtout le rôle de gilde même qui manque d' importance.
Allez je me dévoue pour le tir au pigeon : si les P disparaissent du jour au lendemain ? est ce que ce seras une catastrophe pour la sécurité des territoires ?
Si la CI ou les V disparaissent, va t il y avoir repercussion économique ou d' approvisionnement notable ?
Voilà pour ce qui manque à mon gout.
Si rôle d' importance il y' a, l' encroutement est déjà considérablement limité.

Avatar de l’utilisateur
Skwy
Messages : 612
Inscription : 09 déc. 2006, 22:31
Localisation : Du bon côté de l'épée

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Skwy »

Je balance mes observations en vrac, j'ai la flemme de mettre du liant:

-Déjà les peuples j'ai pas l'impression que dans les faits ce soit des groupements très productifs surtout si l'on tient compte qu'ils sont nettement plus animé par l'équipe (de nombreux evenements sollicitent directement les peuples et donc induisent de l'activité au sein de ceux ci). Sinon on a toujours vu aucune guerre de peuple pour ne donner qu'un exemple.

-Ensuite la crise des activités, que ce soit au niveau des peuples comme des gildes c'est aussi une crise des moyens d'action à mon avis. Excessivement peu de choses peuvent être faites seuls, et le plus souvent ce sont des choses de petite envergure, d'ailleurs à ce propos je ne pense pas que les gildes soient "inactives" simplement on entend pas parler de tout ce qui s'y passe, c'est une dimension du RP qui se prete peut être moins à la publicité. Pour les choses plus compliquées on a besoin de l'aide de l'anim, et là il faut bien se dire qu'ils ne peuvent pas être partout à la fois d'où un certain engorgement.

-Pour ce qui est de "l'épreuve du feu" de la création de la gilde je ne pense pas qu'elle épuise la motivation, au contraire je dirais qu'elle l'affine et assure que la gilde ne se trouvera pas désoeuvrée dès le lendemain de sa création. Par contre c'est vrai que le concept est défini avec une telle rigueur lors de la création qu'on peut être tenté de ne rien vouloir modifier et de laisser aller le tout sur les rails prévus, le moindre changement d'orientation se révélant très difficile.

-Enfin pour ce qui de mettre un peu de pression sur les gildes, il faut voir que cette pression doit être à la hauteur des récompenses escomptées (pas question que les bios s'arrachent les cheveux à négocier leur potager pour juste avoir une petite tape sur l'épaule de Luxin en signe de remerciement). Mais aussi que les gildes ne sont qu'un aspect de l'univers, la plupart des joueurs ne sont pas gildés, il ne faudrait pas qu'ils se sentent delaisser et essaie d'intégrer une gilde plus par besoin d'action que par conviction (quand j'en vois qui frappent à la porte de toutes les gildes en esperant être pris quelque part ça me fait rire, jaune).
"Les honnêtes gens ne demandent qu'à devenir des voleurs" ~Sacha Guitry~

Grenouille
Messages : 1619
Inscription : 21 févr. 2006, 05:53
Localisation : Transwallonie

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Grenouille »

Ensuite la crise des activités, que ce soit au niveau des peuples comme des gildes c'est aussi une crise des moyens d'action à mon avis.
suis d'accord et ce genre de développement me semble prioritaire pour les peuples et pas pour les gildes

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Selena »

skwy a écrit :je ne pense pas que les gildes soient "inactives" simplement on entend pas parler de tout ce qui s'y passe, c'est une dimension du RP qui se prete peut être moins à la publicité.
C'est un problème en soit, au final, si effectivement, tout se passe en interne et rien ne filtre à l'extérieur. On revient alors à : elles sont centrées sur elles mêmes et n'apportent qu'à elles mêmes du rp.

Après oui, c'est certainement du aussi à la restriction des moyens d'actions. Auquel cas, il faut se demander, comment élargir ce champ d'actions ?
skwy a écrit : la plupart des joueurs ne sont pas gildés, il ne faudrait pas qu'ils se sentent delaisser et essaie d'intégrer une gilde plus par besoin d'action que par conviction
En fait, il me semble déjà que la majeure partie des rp-istes sont gildés dans le jeu, et que le fait de chercher à intégrer une gilde pas forcémment par besoin d'action, mais par disons sécurité, est déjà le cas.
Il est plus facile d'assumer une ligne de conduite au sein d'un groupe qui vous protège et assurera votre confort qu'en solo. La liberté à un prix tout de même.
Donc des joueurs qui intègrent une gilde par action "amusement entre joueurs y compris très hrp (soyons honnete)" il y en a déjà beaucoup je pense, donc c'est pas ça qui me chiffonne.
Au contraire, si le système gilde très active influente fonctionnait, je comprendrais qu'on se batte pour intégrer la gilde en vogue et être au centre des évènements par ce biais.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1095
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Flovixy »

J'aime.


D'où vient le problème, déjà? D'un manque de moyens, c'est certain. Qu'il s'agisse d'une Gilde Combattante, des Mages, ou de l'Ange, en absence d'animation / évènement, elles ne peuvent pas vraiment ni se faire reconnaître ni avoir d'influence directe sur la "vie de tous les jours". Sans invasions, tuer les Gargouilles dans Pierre Blanche la nuit a beau être intéressant, ce n'est à mon avis pas uniquement pour cela que ces Gildes ont été créées et un M sans invasion c'est un M qui ne va pas forcément pouvoir s'illustrer pour sa Gilde en public. Pour l'Ange et les Mage, c'est presque pire : sans évènement, en écoutant les "bases" de la Gilde, nous sommes figés. Les textes des Mages doivent être lus, approuvés, prennent du temps, et s'ils font avancer le BG, etc, ne permettent pas réellement de se définir comme "essentiels" au niveau strict du jeu. L'Ange, que ce soit par l'organisation ponctuelle de chasse au trésor (seule, j'entends) ou par la cartographie ne démontre encore une fois de réel impact que pendant les évènements. Et pour la Coterie, je ne vois pas quoi ajouter.

Les choses changent pour les V, GT et CI : les GT peuvent, à mon avis, avoir un poids politique important chez les Nain et sont vraiment intéressants dans l'évolution du peuple, mais là encore c'est fortement limité dans un travail exclusivement seuls. Il reste donc deux Gildes qui sont les plus à mêmes de faire pencher la balance, les Gildes marchandes. Les V ont tout de même une influence sur le marché avec le service d'assurance Tankel, de banque, de prêts, etc. et la CI pourrait devenir extrêmement "puissante" : le fait de réunir de très nombreux joueurs devrait normalement permettre des prix "hors concours" pour les autres, de grandes quantités de productions et donc une présence indispensable dans l'économie. Or, ce n'est pas le cas, le système de production favorisant actuellement plus la grande production individuelle que l'entraide (à quelques exceptions).

Une première solution serait donc de favoriser l'entraide en général en offrant des avantages spécifiques à chacune de ces communautés réduites de manière à ce qu'elles puissent toutes faire "pencher la balance" d'un certain côté. C'est ce qui doit être proposé par les "Salles de Gilde", mais encore une fois ce n'est pas pour tout de suite, et l'avantage s'il est intéressant limite fortement les possibilités de certaines Gildes. Les Mages n'ont aucun bénéfice à tirer d'une salle de potions! Il faudrait donc aller dans ce sens en multipliant les avantages que fournissent ces groupes, et là je ne pense pas que ce soit le manque d'idées qui soit un problème.

On peut facilement trouver plein de "petits" détails qui changeraient la donne et pourraient raviver la flamme des Gildes. Mettre les groupes en danger peut aussi s'avérer bénéfique mais comme le dit Skwy à condition que cette remise en question permette des avantages conséquents. La dernière fois que j'évoquais le "niveau 10" pour une Gilde, on m'a répondu : "oui, jamais donc...". La CI a été créée il y a bien 3 ans (si ce n'est plus, pardon Zu') et elle est niveau 1! Preuve que même les avantages qui existent déjà ne sont pas appliqués, ou pas assez.

En revanche, il faut savoir laisser une marge de manœuvre pour ne pas rendre impossible la vie de "non gildé". Des avantages donc, mais des avantages extrêmement ciblés qui correspondent avec les atouts de la Gilde. Je ne vois pas pourquoi les Mages n'auraient pas par exemple des sorts particuliers qu'ils gardent secrets ou que seuls eux peuvent apprendre, ou encore les Anges des avantages de repérage dans les cartes, la coterie des prix spéciaux chez Véreux ou la possibilité de lancer des invasions automatiques...

Mais cette question met aussi le doigt sur un autre point : le manque de renouveau de joueurs, de roulement des générations. La société de joueurs actuelle ressemble un peu trop à un entonnoir ouvert vers le haut et contre cela, il n'y a malheureusement rien à faire, ce problème se recoupant avec celui de l'évolution du nombre de joueurs au fil du temps. En l'absence de ce renouveau, on assiste par le manque de diversité (statistiques, métiers, niveaux...) à une uniformisation, et à un point où l'on stagne. Les nouveaux RP sont tous intéressants mais malheureusement trop peu aboutissent pour permettre de modifier vraiment le visage du RP du jeu. Et il ne faut pas oublier que les Gildes, malgré tous leurs défauts ont tout de même des avantages : elles offrent un groupe d'amis et de soutient formidable et permet comme le dit Selena une "sécurité" appréciable, mais surtout un transfert d'expérience notable qui remplace actuellement des parrainages très peu répandus. On ne doit donc surtout pas aller vers une suppression ou limitation, mais bien un changement, une évolution.

Une dernière suggestion, et j'arrête : je pose des Noms et des situations concrètes parce que je pense qu'à notre niveau, il est préférable de faire évoluer des situations précises, actuelles, plutôt que de tenter une réforme globale en essayant d'imaginer les Gildes possibles et les avenirs incertains. Il faudrait donc des tentatives (qui peuvent parfaitement se révéler des échecs, malheureusement) pour faire bouger les choses directement, aujourd'hui, et aviser en fonction des conséquences pour tendre, plus tard, vers un système généralisé.

Vive les Gildes et vive Selena
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Selena »

Est ce que donner des avantages "matériels" augmentera l'implication rp des gildes ?
Vous le saurez au prochain épisode :P
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par gilgalad »

donner des avantages aux salles de gildes contribuera juste à "enfermer" les membres à l'intérieur pour en profiter , je ne pense pas qu'une aide matérielle aide vraiment , mais c'est vrai que ça ne sert à rien de créer 15 niveaux de gilde alors qu'on ne peut monter que d'un niveau en plusieurs années (et encore , difficilement).

Si on ne voit pas les gildes en ce moment c'est déja par ce que le jeu stagne dans son ensemble et aussi par ce que leur but Rp n'est pas clair ou à redéfinir.
De plus beaucoup n'ont pas bien saisit le statut de la dernière gilde créée , la Coterie qui pour le moment est assez restreinte dans ses actions.

Skwy l'a bien dit , les gildes sont presques toutes limitées dans leurs actions car elles ont besoin de l'intervention des animateurs pour leurs projets.
Pour ce qui est de leur implication dans leur Rp , on reproche bien souvent que n'impliquer que des anciens ou des gildés mène à un élitisme Rp.
Ce qu'il faudrait déja c'est redonner du dynamisme au jeuet au joueurs qui commencent à se lasser.

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1095
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Flovixy »

Les avantages RP, c'est à elle de les gagner par son implication. Mais ils doivent être accessibles, en effet.
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Avatar de l’utilisateur
Elwen
Messages : 204
Inscription : 26 août 2007, 20:46

Re: De l'inutilité des Gildes ?

Message par Elwen »

Je pense que les gildes fonctionnent aussi par période.
Il est probable que chaque gilde ait des projets, puisque les obtentions de salle sont soumis maintenant a un minima de réalisation. Seulement ces projets peuvent parfois etre au long cours, donc on aura plus ponctuellement des "coups d'éclats" de gilde, plutot qu'une présence continue.

Il y a aussi le fait qu'on s'habitue gentillement aux actions continues mises en place (ex: la patrouille de pierre blanche) et que routinieres, on finit par les oublier
Elwen
Membre du cercle des Mages
Fille du feu

"Si vous apercevez mon faucon, prenez garde au vent qui tourne"

Répondre