Evolution coté joueur !

Forum non Role Play pour parler de tout et rien entre joueurs
Avatar de l’utilisateur
Mandor
Messages : 57
Inscription : 12 juin 2013, 16:44

Evolution coté joueur !

Message par Mandor »

Les sujets de propositions sur Séridia, Irilion etc n'arrête pas de fleurir. Mais il faut à mon sens ne pas oublier l'essentiel : la situation de départ, à savoir ce qui ne va pas dans le jeu actuellement. Quel est le problème ? Balek et d'autres l'ont touché du doigt dans leurs post. Le manque de joueurs, le manque d’interactions entre les joueurs en jeu (oui on peut passer des heures en jeu sans croiser un pékin...surtout en Irilion) mais au delà de toutes ces propositions qui valent toutes le coups d'être étudiées on pourrait se demander si ce n'est pas notre façon de jouer qui est aussi en cause. Alors bien sûr c'est aussi induit pas les mécanismes du jeu lui-même mais c'est par nos habitudes de jeu que les choses peuvent changer.
Semi-apm/ voir apm ; self man-made (woman aussi :)) dialogue fermé aux seins des gildes/peuples, voir pas de dialogue du tout sur les ondes publiques ou peuples. Juste un bonjour rp dans toutes les langues mais ça reste le plus souvent creux hélas. Finalement la plupart du temps ça reste du casual game. Le problème n'est pas nouveau : Est-ce que le but c'est d'avoir les meilleurs niveaux et se contenter de faire de l'xp ou de jouer un rôle ? Alors certes on ne peut pas être à 100% RP mais peut être devrions-nous essayer d'être plus conviviaux et ouvert dans nos RP et ne pas hésitez à en faire, amener les nouveaux les vrai pour le coup (pas les alts :p ) à entrer dedans. Surtout qu'on est une communauté relativement petite.
Le but n'est pas ici de faire la morale sur notre conscience de joueur mais de déceler notre comportement sur le jeu et tenter de l'améliorer. Je ne sais pas ce que vous en pensez en tant que joueur ou membre de l'équipe LE. Je parle au-delà des events RP organiser bien sûr. Dans le jeu au quotidien : entre-aide entre joueurs, petit rp improvisés en local et pas seulement sur les ondes etc... Améliorer l'expérience joueurs par les joueurs et non pas seulement par des changements de gameplay. Ces changements sont parfois nécessaires mais prenons également notre part de responsabilité. Prenons de la hauteur et analysons un peu les enjeux et les problèmes de ce coté là afin d'avoir des propositions pertinentes et réalisables.

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: Evolution coté joueur !

Message par Grimnir »

++

Tout est dit.
Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Evolution coté joueur !

Message par Acktar »

j'aime ce début de discution :)
Je rajouterais même qu'il en va de même pour la vision que la plupart on du PK.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Avatar de l’utilisateur
Mandor
Messages : 57
Inscription : 12 juin 2013, 16:44

Re: Evolution coté joueur !

Message par Mandor »

Le problème concernant les PK c'est que eux les premiers ont cette définition (définition gamekult) : Player Killer. Littéralement tueur de joueur. Terme péjoratif qui désigne des joueurs peu scrupuleux dont l'unique but est de tuer les autres participant au détriment de tout autre forme de jeu.

Du coup il faut aussi qu'ils changent leurs façon de jouer. Toujours tuer mais plus en rp. Devenir nos brigans des Landes à nous. :D Et oui changeons aussi la perception que nous en avons et voyons plus les opportunités rp que ça engendrera.

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Re: Evolution coté joueur !

Message par Acktar »

Pour le PK pour changer la vision des chose, un PK est forcement un HRP une solution serais possible (une suggestion personnelle d'une ancien joueur et pas de l'equipe) c'est de faire des zone de PVP pour les Roleplayeur avec une sanction de trouble fête pour ceux qui refuse d'assumer en se prétendant HRP (bien sur pas toutes les zone, faut leur en laisser aussi aux HRP)

A chacun de créer son rp dans ces zones, mais cela créerais de l'interaction rp/gp et du commerce.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

gilgalad
Messages : 714
Inscription : 15 oct. 2006, 14:36

Re: Evolution coté joueur !

Message par gilgalad »

Le problème vient aussi des nombreux amalgames entre RP et HRP qui ont démotivé pas mal d'"anciens" du jeu.
Par ce que des "oups" en local ou sur les canaux non RP se retrouvent ensuite incorporés dans du RP, ben c'est franchement blasant. Alors oui c'est sur, il faut être ouvert, accueillant et tout mais il faudrait aussi qu'il y ai un meilleur cadrage du RP.
Dernièrement, la tendance est à la délation et à la plainte par ce que certains ont trop de mal à assumer leur RP, ça c'est pas vraiment sain pour le jeu, surtout que ça se fait dans le dos de la personne dont on se plaint.

Enfin bref, vu qu'il n'y a pas assez de joueurs, nommer encore d'autres personnes pour en faire des "aide-RP" ce serait un peu trop :p
Je pense que les joueurs entre eux devraient se reprendre (bien évidemment dans le calme et le respect de la personne) par ce que bon l'équipe est déjà assez occupée avec les MàJ, les anim, les projets, ...

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Evolution coté joueur !

Message par Llariarith »

C'est entre joueur que cela peut se faire en effet, que ce soit le commerce ou le RP.
Cela dit vous l'aurez remarqué nombre de "petits RPs" n'ont que peu de réponses, toujours des même joueurs et ce n'est pas faute souvent quand je vois le 2 silencieux d'aller y raconter des couenneries avec mon ours. Ca n'est pas un RP de dispute ou prêtant à conséquence, c'est totalement inoffensif et ce serait l'occasion de montrer une bonne ambiance, ça changerait, mais c'est rarement suivi d'effets.
A contrario je tente, pas toujours, il m'arrive de ne pas être sur le qui vive ou de ne pas avoir envie de RP, de répondre aux phrases du 2 dès qu'un "nouveau" ou un que je connais peu y cause.
Peut être que ce serait un début.

Après les mélanges RP/HRP sont épuisants, j'avoue que devoir me prendre une certaine agressivité dans la figure avec OursGris parce que c'est l'alt de Llariarith et donc forcément quelqu'un qui vient pourrir les Galdurs (si si on me l'a sorti, et c'est pitoyable) et c'est dommage parce que pas du tout, au contraire.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Evolution coté joueur !

Message par zacard »

Vous y verrez peut être un optimisme débordant ou de la naïveté peu à la mode depuis quelques années mais je suis convaincu que nombre de joueurs sont sur la brèche et n'attendent que peu de choses de la part de leurs compagnons de jeu pour faire le grand plongeon RP!
Une difficulté coté animation, à mon sens, est que les amorces lancées par l'équipe suscite une attente de suite "portée" par le scénario proposé et pas forcement par le désir pour les joueurs de se "lancer" pour soutenir l’événement par le comportement et les propos de leur avatar. C'est dommageable car, en se laissant porter par un scénario, le risque est de se sentir "enfermé" dans un canevas trop étroit... Or si les joueurs ont des attentes, les anims aussi..
Je crois que les animateurs sont tous mobilisés pour soutenir les prises de positions des avatars, dans un sens ou un autre... La limite est de garder une cohérence dans l'action et les limites que se fixe lui même l'animateur (pour exemple des propositions "tendancieuses" ont été faites à Sulinam, mais je ne me sentais pas suffisamment solide pour les soutenir dans un RP cohérent). Je comprend tout à fait que la frustration générée par les limites ne soit pas évidente à gérer (je me souviens de mes vaines tentatives en tant que joueur avide de guerre interraciale.

C'est dans l'art d'équilibriste entre les contraintes fixés par les anims (et leur propre limite) et les envies de jouer sont rôle que se situe, je crois le talent du "rôliste".

Je crois beaucoup dans les vertus de l'explication, la pédagogie en ce qui concerne les mélanges RP/HRP ... Souvent les sujets tournent à la polémique là où une simple explication, sans recherche de "responsable" peut désamorcer un conflit HRP larvé qui débordera sur le jeu...

Bref, c'est avec grand plaisir que je vous lis, et j’espère que ce fil permettra un recueil de point de vues divers qui nous serons précieux pour la suite!

Hober
Messages : 150
Inscription : 27 mai 2011, 14:18
Localisation : Besançon

Re: Evolution coté joueur !

Message par Hober »

Le manque de joueurs c'est pas nouveau. J'ai commencé à jouer il y a quatre ans, on en parlait déjà.

Alors beaucoup de choses ont été faites, des opérations de communication qui ont eu, quand même, un peu de succès. A voir si on peut faire mieux.

J'en parlais avec un proche justement il y a pas très longtemps. De ce qu'il m'a dit, j'ai compris que:

- Le faible nombre d'interventions des joueurs sur les canaux fait que l'on n'est pas très intégré dès le début;
- Les graphismes ne sont pas très beaux (bon ça on le sait :p) mais surtout les couleurs sont très sombres. Ca colle à l'atmosphère, mais c'est vrai que des fois on y voit rien;
- Le tuto est horriblement compliqué quand on n'a personne pour aider (faut déjà savoir à qui parler).

Ces trois choses méritent tout notre attention: il faut essayer de rendre le jeu attractif en étant attractifs nous-même comme l'a dit Mandor. Cela va devenir essentiel si nous ne voulons pas tomber dans la redondance.
Hober Mallow,
Ancien Représentant et Echevin Eldorian,
Ex-Mercenaire,
Protecteur de la Première Phalange de la Prima Manus

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2625
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Evolution coté joueur !

Message par Orodreth »

Hober a écrit :- Les graphismes ne sont pas très beaux (bon ça on le sait :p) mais surtout les couleurs sont très sombres. Ca colle à l'atmosphère, mais c'est vrai que des fois on y voit rien;
Pour la couleur, pas forcément, c'est votre écran ! :P
J'ai pu comparer avec d'autres, je trouve que le mien est assez flashy, du coup faut régler. ^^

Et pour le tuto', l'aide au début du jeu, je l'admets, c'était difficile. (J'ai eu des aides, sans ça, me connaissant, quand j'étais jeune, je cherchais presque jamais, j'aurai pas réussi tout seul :P)
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
rhiordan
Messages : 1287
Inscription : 29 avr. 2010, 17:51

Re: Evolution coté joueur !

Message par rhiordan »

Sans toucher aux réglages de votre écran , il y a une option "luminosité" réglable dans l'onglet vidéo du panneau de configuration du jeu . Mais effectivement tout le monde ne le sait pas :oops:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2625
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Evolution coté joueur !

Message par Orodreth »

Haaaaan ! J'avais jamais su cette existence ! :D
Je viens de tester, c'est pratique en effet ^^ merci Rhio
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
Mandor
Messages : 57
Inscription : 12 juin 2013, 16:44

Re: Evolution coté joueur !

Message par Mandor »

Pour ma part les graphismes sont devenus intemporelle et ne souffre d'aucune comparaison désormais. Ils sont comme ils sont et toujours plus jolie. Merci pour le réglage de la luminosité Rhio et pour les textures. :wink:

Mais gardons à l'esprit l'objectif de cette discussion à savoir l'évolution nécessaire de notre style de jeu. :mrgreen:

Numenor
Messages : 8
Inscription : 12 août 2006, 09:53

Re: Evolution coté joueur !

Message par Numenor »

Edit : Oups, sorry pour le pavé... et courage !

J'essaye encore régulièrement d'amener de nouveaux joueurs dans les Lande, voici donc les questions que j'ai le plus souvent :

- moi j'ai envie de jouer avec toi, qu'est-ce qu'on peut faire côte à côte, peut-on chasser ensemble ?
- qu'est-ce que je pourrais faire pour t'être utile ?
- ce serait chouette si l'artisanat/la récolte était plus interactive, que faire un objet demande plus de temps que juste cliquer sur un bouton.


Pour que mon ami se sente bien/utile/aie du plaisir et aie donc envie de rester, je ne trouve malheureusement que ça à faire (réposne tiret par tiret) :

- j'essaye de healer mon ami arrivant, histoire de chasser "à deux".
Mais dans les chosees à faire en coopération, à ce stade... C'est quasi tout.

- Mmh... Quand tu seras haut lvl dans un métier ou en combat, là tu me seras utile... Dans 3-4 ans xD

- rendre LE un jeu pas "idle" mais un jeu où récolter chaque minerai demanderait de l'attention, quitte à réduire drastiquement le nombre de minerais nécessaires... Oui, ce serait cool.
C'est pas le cas, désolé ^^'



Voilà, pour amener un "nouveau" point de vue.
Car le RP est un facteur important, mais je pense que ce qui fait qu'un MMOrpg marche c'est l'envie de jouer avec les autres, d'être à leur côté, de leur être utile.
Quand on est dans une structure où :
- c'est fun de jouer, ça donne envie de jouer (ça bouge, c'est actif, on a des objectifs à long terme (point fort de LE je trouve)...)
- on se sent utile, on a envie de jouer avec des amis, de les inviter dans les Landes

alors, selon moi, naturellement, tout joueur commencera à s'intéresser au RP de ce jeu.
Et à y participer.

De mon point de vue, le RP des Landes est déjà supérieur à bien des jeux.
Donc si on cherche plus d'arrivants, je pense qu'il faut chercher à améliorer les expériences "simples" de jeu.
Et dans ces expériences simples, je pense aux interactions joueur-joueur, pas via un canal de discussion, mais via leur personnage :
- récolte à deux
- entraînement à deux
- exploration à deux
- ... à deux

Je pense que nombre d'entre vous me diront "Mais si, c'est possible" ou encore "Moi je m'entraîne souvent avec un ami (de plus ou moins même a/d...)".
Mais même si c'est possible, ce n'est pas un réflèxe.

Je n'ai jamais vu quelqu'un dire "Bonjour, je cherche quelqu'un pour m'aider à aller récolter du rubis".
Enfin, je pense que vous avez l'idée générale.

En résumé...
Je trouverais génial d'avoir plus d'interactions (in-game, pas in-chat) avec les nouveaux joueurs.
Donc, si vous avez des idées à lancer sur ce qu'on sait faire en coopération avec un nouveau, je suis preneur (car je ne connais pas tout de LE non plus, avec un peu de chance, j'ai raté quelque chose !)
Sinon... On pourrait peut-être penser à des idées simples pour rendre ce côté plus attractifs ?

Car, dans un autre côté, y'a rien de plus chouettes que d'inviter ses amis dans un univers qu'on apprécie et... de leur montrer comme on a trop la classe ^^



Pour terminer, voici un de mes meilleurs souvenirs des Landes :
- quand j'ai dû demander (en RP) à avoir un parrain pour réaliser en collaboration avec ce dernier les quêtes de Religion.
C'était frais, détendant. Ca m'a fait découvrir un grand joueur et les Landes.
Et il y avait une réelle interaction quand il m'a protégé dans une grotte de non-droit pour aller reccueillir un saphir.

Pour moi, c'est l'une des rares occasions où j'ai vraiment eu une interaction RP profonde avec un autre aventurier.
Et par RP profonde, j'entends tant sur le chat que dans nos actes.



Voilà, fin de la tartine, j'espère n'avoir découragé personne ^^
Et je précise, ce ne sont ques des idées, pas besoin de les démonter... les commenter suffira !

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Evolution coté joueur !

Message par Llariarith »

Pour l'interaction "obligatoire" tu as les équipée, haut niveau pour l'instant (enfin pas haut mais pas débutant), la religion mais personne la prend et une idée en cours de reflexion coté galdurs.

Numenor
Messages : 8
Inscription : 12 août 2006, 09:53

Re: Evolution coté joueur !

Message par Numenor »

Merci :)

Juste une petite précision : pour moi il serait important d'avoir des interactions possibles pour la plupart des métiers (ou du moins durant certaines étapes). Mais j'insiste sur le mot "possible". Elles ne doivent pas être "obligatoire".

Je pense que les interactions obligatoires sont déjà bien ainsi avec, comme tu l'as cité, les équipées et la religion. (suis curieux de voir cette idée galdur !)

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Evolution coté joueur !

Message par Llariarith »

Sois patient ;)

Pour les interactions beaucoup de joueurs travaillent en synergie, l'un récolte l'autre fait les EV un autre les barres et un dernier forge, ce n'est pas rare.

Le Peuple permet aussi de créer une dynamique de ce genre.

Enfin certes le jeu ne s'y prête pas pour l'entrainement mais pour la récolte ou la fabrication on peut très bien bosser à deux au depot en discutant

Numenor
Messages : 8
Inscription : 12 août 2006, 09:53

Re: Evolution coté joueur !

Message par Numenor »

De fait, il y a moyen de travailler en synergie.
Mais, si je fais mes essences le lundi, qu'il fait les barres le mardi et qu'on se croise juste pour se les passer, ça ne changera rien à la synergie.
Je pense qu'il serait agréable d'avoir une raison autre que "se parler" en exerçant son métier.

Certes, parlez aux autres dans un MMO, c'est la base. Mais de ce point de vue là, avec les canaux et tout, LE se débrouille bien.

J'aimerais juste quelque chose de plus que parler, plus d'interactions.


Mais de fait, ça se débloque légèrement à plus haut niveau. (cependant, que ce soit accessible à tout niveau ajouterait un grand intérêt à mon sens. Accessible et plus répandu)


Edit : et merci pour la discussion, toujours intéressant de confronter nos visions :)

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: Evolution coté joueur !

Message par Llariarith »

J'avais proposé une objet demandant l'intervention de TOUS les métiers, nécro/magie/combat comprise mais j'ai pas de retour.

J'avais proposé, y a super longtemps mais c'était qu'une idée en l'air pas très précise, des musiciens des joueurs donc qui par la compétence "chant" nouvelle donc permettraient à ceux autour de travailler plus vite/avec moins d'échec/avec plus d'enrichie/avec moins de nourriture, au choix. Mais pas de retour non plus.

Il a été proposé plus récemment des "bonus" pour les peuple dont les dépôts sont utilisés, donc avantage à travailler regroupés ensemble, mais là aussi pas de retour.

D'autres idées seront les bienvenues je n'en doute pas.

Avatar de l’utilisateur
Mulvaar
Messages : 637
Inscription : 27 oct. 2010, 23:03
Localisation : Retournez-vous...

Re: Evolution coté joueur !

Message par Mulvaar »

Le problème qui tu soulèves est aussi le manque de solidarité de peuple.
Chez les Elfes Noirs, on accueille, on explique le délire pas évident des ENs en RP et/ou HRP si nécessaire. On fait des trucs ensemble, y'a des RPs improvisés régulièrement...
Faut que les joueurs soient motivés en somme :)
Et faut concerner les nouveaux le plus possible.

Pour les choses collectives, la nécro peut aussi servir au jeu à plusieurs. En effet, les monstres invoqués "occupent" les monstres qui se désintéressent des aventuriers un instant pendant le combat. En gros quand le monstre tape sur les rats, il tape pas sur l'aventurier. Il se prend donc les dommages des aventuriers qui l'attaquent sans blesser personne. Et il suffit bien de rats pour ça (bon ok faut un niveau suffisant pour pas rater de rats, mais c'est faisable, et trouver des queues de rats c'est facile).
Lig'Ylith Mulvaar, Maitre Nécromant, Prêtre de la Nuit.
*Porte une petite tresse rouge dans ses cheveux d'argent*

Répondre