Récapitulatif sur les prophéties (orbe et démons D'jhis)

(année 2008)
Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Récapitulatif sur les prophéties (orbe et démons D'jhis)

Message par Hasdrubal »

Les suppositions sur la prophétie indiquant la façon de venir à bout des démons D’jhis ainsi que sur d’autres documents retrouvés récemment se font nombreuses. J’ai donc décidé de rassembler en un seul endroit toutes les sources d’information à notre disposition, afin que nous puissions y voir plus clair.
Je vous livre tout d’abord les documents bruts. De nombreuses hypothèses ont couru à leur sujet, nous pourrons débattre à la suite de celles qui sont encore d’actualité.

Document 1 : poème découvert dans une compilation de prophéties, à la bibliothèque de Thelinor
Première prophetie a écrit :Un jour de la Terre les Féaux lèveront des Djhis,
Alors Peuples des Landes en grand danger.
Cependant, un espoir restera en vie.
Orbe sacrée il faudra majestueusement lever,
Avant que toute trace de vie ne s'éloigne,
Des deux mains, dans celle de la Prompte et Forte Poigne.
Document 2 : texte trouvé dans le même recueil de prophéties
Je vous avais déjà livrée une version remise en forme de ce texte presque illisible. Voici les paroles exactes du bibliothécaire Dyvros au moment où il a procédé au déchiffrage, telles que je les avais notées sur le moment.
Seconde prophétie a écrit :Ce livre n'est qu'une compilation mal écrite, et traduite avec approximation d'ailleurs. Une source de seconde main en somme.
On y parle d'un orbe, certes... Fragmenté et plongé dans la lave d'un volcan bouillonnant... Mais la lave n'a pas eu raison de lui, non, non... Sa puissance n'était pas matériel, mais magique...
D'après le rédacteur de ce mauvais bouquin, il faut croire que l'orbe s'est... comment dire ? Enfin que ses parties qu'on croyait brisées se sont réassemblées, sous l'effet d'une maléfique force. L'orbe n'a pas fondu, l'orbe a été recraché par le volcan. Oui, recraché, après s'être reconstitué.
Document 3 : très vieux parchemin retrouvé dans la bibliothèque de Thelinor.
Pour le lire, Dyvros a du utiliser une méthode de restauration qui a détruit le document original en laissant à peine le temps d’en prendre une copie, c’est vous dire s’il était vieux.
Poème ancien a écrit :Nous l'attendons, Il est à nous.
Feu irradiant, vapeur acide.
Nous le voulons, il est à nous.
Mille et une senteurs putrides.
Nous le captons, il est à nous.
Cristal du reg, cendres du vent.
Nous l'embrassons, il est à nous.
Le fin joyau, le survivant.
Nous le serrons, il est à nous.
Globe de pouvoir, glaive de conquête.
Nous le tenons, il est à nous.
Voix du Vrai Roi, sceau de tempête.

Nous le tenons, vous êtes à nous.

Du bel oeuf nos Mains s'emparent
Et le lèvent par dessus les remparts.
Nos Yeux contemplent, ravis,
Cet antique et infernal objet.

S'exécutent nos sujets.
S'immobilise la vie.

Les Landes sont notre temple.

Les Landes sont votre
(manque la fin du vers)
Document 4 : Ce que nous savons de l’Illith-Thyl (compilation de diverses sources)

L’Illith-Thyl (ou Illyth-Thyl selon les sources) est la principale orbe magique mentionnées dans les chroniques anciennes, pour ne pas dire la seule. Selon des textes elfiques, il s’agit d’un puissant amplificateur de sorts, capable d’augmenter la durée, la portée et la puissance d’une magie. Je suis retourné au palais du Divin Fingel pour consulter les textes originaux.

Deux sources divergent quant à l’origine de l’Illith-Thyl. Selon des écrits elfes, il y aurait eu initialement plusieurs orbes, toute détruites il y a des millénaires car trop dangereuses, sauf une qui a été jetée à la mer. Une source alternative parle d’une seule orbe. Celle-ci serait la prison du dieu Kormel (l’un des sept enfants du dieu originel Ullitavar, selon la tradition elfique). Ce dieu est celui-là même qui aurait crée la région qui allait devenir les Landes Eternelles. Il a été puni par Ullivatar pour avoir tenté de saboter la création en y introduisant des éléments pouvant mener à sa destruction. On raconte que si Kormel réussit à se libérer, il se vengera des autres Tavars (dieux elfiques), et aussi qu’il aurait donné à son orbe un pouvoir illimité. L’orbe-prison a été jetée à la mer.

Quelle que soit son origine, l’Illith-Thyl a été retrouvée au fond de l’eau par les Sauriens. Comprenant qu’elle est maléfique mais ne sachant pas la détruire, ils l’ont enfermée dans un temple. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux la vole, ce qui provoque une guerre civile. Des rescapés de cette guerre, recueillis par des Hommes Bleus, amènent sans le savoir l’orbe jusque dans les Landes Eternelles.
Beaucoup plus tard, alors que le divin Fingel n’a encore que six ans, il est recueilli par des Hommes Bleus qui laissent des bijoux sur le lieu où ils l’ont trouvé pour en prévenir sa communauté. L’Illith-Thyl fait partie de ces bijoux. L’orbe passe donc dans le trésor du roi Eldorian Ellion, jusqu’à ce qu’un conseiller Sinan la vole. Le vol a eu lieu avant le Fingelien 25, date à laquelle ce conseiller est mis aux fers. Cependant, les Sinans mettront un certain temps à comprendre qu’ils possèdent un objet magique de grande puissance, puisque lors de la guerre de Trépont (Fingelien 32) ils n’en font pas encore usage. Il faudra attendre le Massacre des Jours Sombres (Fingelien 38 ) pour le premier usage avéré de l’Illith-Thyl.

L’Illith-Thyl fait pour la dernière fois parler d’elle au Fingelien 45 (il y a 323 Fingeliens, donc), lors de la Bataille de l’Illith-Thyl. Le divin Fingel s’était infiltré chez ses ennemis Sinans, et avait réussi à subtiliser l’Illith-Thyl (en la remplaçant par une copie en simple thyl). Au moment où les armées se font face, Fingel a l’Illith-Thyl dans sa sacoche mais cela n’empêche pas les nécromanciens Sinans autour de lui de puiser dans les pouvoir de l’orbe pour lever une armée de morts-vivants ! Fingel réussit alors à quitter les rangs Sinans pour rejoindre son camp. Il exhibe l’Illith-Thyl en entonnant l’hymne de son alliance, utilisant ainsi la magie du chant des Hommes Bleus. L’orbe passe de la couleur noire au blanc pur, et son éclat détruit l’armée de morts-vivants. Ce qui est moins connu, c’est que les nécromanciens Sinans ont alors recommencé leurs invocations et ont à nouveau réussi à puiser dans la puissance de l’orbe, pourtant tenue par leur principal ennemi ! C’est alors seulement que Fingel brandit l’Illith-Thyl et la fracassa au sol, dans un éclair de lumière blanche qui détruisit l’armée de morts-vivants pour la deuxième fois. A ce moment-là, les nécromanciens n’avaient plus de stocks de matières premières pour lever de nouveaux morts-vivants, on ne peut dire si les fragments de l’Illith-Thyl leur auraient suffit. Sauf que le roi Sinan Erham, qui avait gardé ses réserves, réussit encore à invoquer neuf démons qui firent des ravages durant les combats.

---

Le temps presse, nous n’avons plus le temps de débattre de fantaisies pour le plaisir de débattre. Je vous remercie de n’indiquer à la suite que des hypothèses solides.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Je vous livre maintenant les interprétations que je fais de ces documents. Je ne suis pas infaillible, si vous avez d’autres idées qui tiennent la route, livrez-les.


Concernant la première prophétie

Un jour de la Terre les Féaux lèveront des Djhis, Alors Peuples des Landes en grand danger.
Les deux premiers vers identifient l’événement auquel la prophétie s’applique. Et il est clair qu’on est en plein dedans !

Cependant, un espoir restera en vie. […]Avant que toute trace de vie ne s'éloigne
Ceci indique que la solution à mettre en œuvre est réellement atteignable, et cela jusqu’au dernier moment. Donc : courage !

Orbe sacrée il faudra majestueusement lever, […] Des deux mains, dans celle de la Prompte et Forte Poigne.
Ces deux vers indiquent la solution. Tout le problème est de trouver la bonne orbe et de comprendre comment s’en servir.
Rappelons qu’une prophétie ne crée pas le pouvoir d’un objet, elle met juste sur la bonne piste. L’orbe qu’on cherche possède la puissance nécessaire pour venir à bout d’une armée de démons créés à partir de cadavres indépendamment du fait qu’une prophétie en parle ou pas.
Pour la façon de l’utiliser, il faudra de toute évidence la lever à bout de bras. La lever vers le ciel (vers la divinité) ? Ou bien la lever en un endroit précis, pour la placer dans une Main symbolisant la divinité (une statue de main ?).
Si la deuxième hypothèse est la bonne, sachez que des Aventuriers (les ANGE entre autres) ont fouillé tous les lieux accessibles d’Irilion et de Séridia sans trouver de lieu qui puisse convenir. On m’a parlé d’un temple en Séridia, mais sans rien qui évoque une main. L’unique région envisageable reste Yrsis. Cette zone était autrefois une enclave des Humains Anciens, qui adoraient la Prompte et Forte Poigne.

J’ai entendu des hypothèses gratuites sur des personnes qui pourraient détenir l’orbe (ou des morceaux d'orbe). Vous ne croyez pas que devant l’urgence de la situation, ces personnes se seraient déjà manifestées ?


Concernant la seconde prophétie

Tout laisse à pense qu’elle parle bien de la même orbe que l’autre prophétie. Parce qu’elles se trouvent dans le même livre. Et surtout, parce qu’il est question d’une orbe d’une puissance suffisante pour faire ce que nous attendons d’elle !
Une orbe brisée mais pas détruite, cela correspond parfaitement à l’Illith-Thyl, qui reste l’unique orbe connue assez puissante pour accomplir ce que nous attendons d’elle (voir le quatrième document : elle a déjà éliminé une armée de morts-vivants infernaux par le passé). Et on comprend aisément que Fingel ait voulu jeter les débris de l’Illith-Thyl dans la lave pour en être débarrassé à jamais. Jusqu’alors, nous avions tous pensé que l’Illith-Thyl était perdue pour toujours ; cette seconde prophétie nous explique pourquoi ce n’est pas le cas. Elle décrit aussi la reformation de l’orbe comme un fait accompli, inutile de courir après des fragments !

L’autre point important est que nous disposons enfin d’une information géographique : il faut chercher près d’un volcan. Les ANGE et d’autres Aventuriers ont déjà fouillé et re-fouillé sans succès les abords de toutes les coulées de laves d’Irilion et de Séridia (oui, même le Styx et l’Acheron). Reste un volcan, auquel nous ne sommes pas autorisés à accéder : celui de Nargraw Nord. C’est donc là que nous retrouverons l’Illith-Thyl, intacte comme avant que Fingel ne la brise. A condition que le Chef Kial le comprenne à temps (ou qu’il manque de gardes pour barrer l’accès à cette région interdite).
Il est vrai que nous n’avons pas non plus accès à Yrsis. Mais nous n’avons aucune raison de penser que cette région serait volcanique, les Humains Anciens ne s’y seraient pas installés !


Concernant le poème ancien

Contrairement à la première prophétie laborieusement mise en vers, on tient là un vrai poème, avec du rythme et des effets de style ! On y sent la jubilation de celui qui a mis la main sur un objet de Pouvoir, et qui s’apprête à en faire usage pour vaincre ses ennemis.
Il s’agirait donc de l’œuvre d’un vrai poète… donc pas de celle d’un prophète. Je parierais pour un poète de cour du roi Sinan Erham, qui l’aura écrit pour célébrer le pouvoir que son roi a acquis en prenant possession d’ l’Illith-Thyl. L’âge ancien du parchemin plaide dans ce sens : s’il était à la limite de l’illisible il doit bien avoir les 323 Fingeliens requis.
Si c’est le cas, il est bien sûr absurde d’y chercher des indications sur la localisation actuelle de l’orbe. Il s’agit de poésie de cour sans aucune valeur prophétique.

Certains ont cherché à lire dans les premiers vers des indications de lieu. Pour moi, il ne s’agit que de métaphores décrivant l’orbe et ses sombres pouvoirs. Mais bien sûr, si on cherche à toutes forces à faire un rapprochement entre une expression et un lieu, on trouve toujours…
Certains ont pensé que ce poème fait référence à une situation actuelle. Plus précisément aux Féaux s’emparant de l’orbe pour nous détruire. Comment un poème ancien aurait-il pu prévoir cela ? Mais surtout, le texte et le ton du poème ne correspondent pas à la mentalité des Féaux. Les Féaux ne sont que les esclaves des Landes, qui se feraient punir s’ils manifestaient une velléité d’indépendance, comment pourraient-ils rêver du pouvoir ?! Et quel besoin ont-ils d’une orbe magique alors qu’ils ont déjà une armée de démons comme jouet du moment ? Bien sûr, les Féaux peuvent s’intéresser à l’orbe… mais pour nous empêcher d’en faire usage, pas pour l’utiliser eux-mêmes.
Certains craignent que les Féaux ne possèdent déjà l’orbe. Si c’était le cas, ils n’auraient pas eu besoin de prendre longuement leur temps pour créer leur armée, les Sinans avaient levée la leur en un instant grâce à l’Illith-Thyl.

Alors à quoi nous sert ce poème, direz-vous ? Tout d’abord, il n’y a aucune obligation qu’il serve à quelque chose. Il était là dans la bibliothèque, c’est tout. Quand un rocher se trouve devant vos yeux, il ne s’est pas placé là dans le but de vous être utile.
Mais ce poème nous est utile en autre chose. Il nous rappelle que l’orbe est maléfique. Et qu’entre de mauvaises mains elle a autrefois servi à faire le mal. Il nous sera nécessaire de l’utiliser, mais il faudra nous en méfier autant que des Féaux eux-mêmes ! Et ne jamais laisser une personne corruptible, avide ou cupide, s’en approcher. Utiliser l’Illith-Thyl pour détruire les démons D’jhis, c’est bien (c’est même une question de survie). Mais l’empécher de nous nuire ensuite, c’est mieux.


Concernant l’histoire de l’Illith-Thyl

J’en tire plusieurs leçons. D’une part, que cette orbe n’est pas évidente à repérer comme telle pour une personne non avertie. Un nombre incroyable de gens l’ont eue entre les mains en croyant posséder un bijou ordinaire. J’avais cru à un moment que l’orbe serait repérable à ses effets sur son environnement, ce ne sera hélas pas si facile.
D’autre part, il est frappant de voir à quel point cette orbe est une menace. Elle a fait le malheur partout où elle est passée.
Enfin, le pouvoir de cette orbe ne semble pas facile à contrôler. Fingel lui-même a eu bien du mal à s’en servir plus que ses ennemis, alors même qu’il la tenait en main !
La solution aux deux derniers problèmes se trouve peut-être dans la première prophétie : placer l’orbe dans la main de la Prompte et Forte Poigne. La Prompte et Forte Poigne est le dieu bon par excellence, qui mieux qu’Elle pourrait neutraliser la malédiction de l’Illith-Thyl ?

Eogue
Messages : 175
Inscription : 30 janv. 2008, 18:27
Localisation : Arpente les montagnes de Nord-Thyl.

Message par Eogue »

Je retirerai promptement cet écrit et avec toutes mes excuses si nécessaire ,

Je prends la plume sans intention de nuire à la clarté des hypothèses formulées grâce au travail d'Hasdrubal et de tant d'autres.

Je suis uniquement animé de l'intention d'aider en remémorant un fait qui m'était sortis de l'esprit, survenus deux Jours auparavant:

Un Aventurier dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom avait parlé d'un "cercle de pierre" apperçu en Irilion pouvant représenter "les cinq doigts de la main" ou de la "prompte et forte poigne" par la façon dont les pitons rocheux étaient diposé. Si l'hypothèse n'est pas farfelue, je prie pour que nous retrouvions l'Aventurier ayant émis l'information, afin d'infirmer ou valider l'idée avec les pairs chercheurs travaillant sur la prophétie.
Ceci n'est pas dit en dépit du travail des ANGES et des analystes de la prophétie, qui batissent des hypothèses en autrement plus sérieuse.

J'ai parfaitement conscience que l'évocation paraît pour le moins "fantaisiste" et ne cherche pas à m'attirer ainsi les foudres de Sieur Hasdrubal.
Conscience qu'il ne faille pas, comme l'a dit Hasdrubal, faire un lien entre deux choses simplement parce qu'on le souhaite, ou voir ce que l'on veut voir dans ce qui est écrit ou a été dit.
Conscience qu'il est ô combien plus probable que la "prompte et forte poigne" soit effectivement celle d'un dieu "bon".
Conscience aussi que nous n'avons plus de temps à perdre si nous en avons jamais eu.
Ceci étant, cette possibilité d'un lieu géographique semble être passée innaperçue parmi la masse de calculs (parfois aberrants et j'en suis il est vrai) émis ces jours-cis au sujet de la poigne.
J'aurais mauvaise conscience à ce que ne soit pas vérifié ce point de vue.

Avec toute ma gratitude de Landais en proie à l'inquiétude,
Hahrneogwh, Dernier des Kyltheux,
Et avec les meilleures intentions.

Avatar de l’utilisateur
Flovixy
Messages : 1096
Inscription : 05 mai 2007, 08:56

Message par Flovixy »

Hahrneogwhl a écrit :Un Aventurier dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom avait parlé d'un "cercle de pierre" aperçu en Irilion pouvant représenter "les cinq doigts de la main" ou de la "prompte et forte poigne" par la façon dont les pitons rocheux étaient disposés.
C'est Olisar, qui avait bel et bien remarqué 5 rochers de pierre se dressant vers le ciel. Elles se trouvent à Idaloran, sur le chemin vers Fenegor, ou Yrsis, je ne me souviens plus très bien. Loin d'être farfelue, il faut développer cette thèse, le lieu ressemblant énormément à un autel. Quoi qu'il en soit, cet endroit n'est pas anodin : de l'herbe très courte pousse entre ces rochers, alors que tout autour, il n'y a que des arbres, et de haut taillis. Si cet endroit n'a pas été analysé, il faut y jeter un coup d'œil approfondi.
Eldorian au grand coeur
Maniant l’Épée et les Runes
Libre comme le Vent.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Message par Hasdrubal »

Désormais, nous avons vaincu. Désormais, nombre de réponses ont été dévoilées.

Soyez-en conscients, nous avons écrit une page de l’Histoire. Pas seulement de l’Histoire de la lutte contre les Landes. Nous avons écrit la dernière page de l’Histoire de l’Illith-Thyl, l’Orbe maudite, l’Orbe apparue au début des temps et qui avait causé le malheur de nombreux peuples à travers les âges. Car oui, le Chef Kial lui-même a fini par reconnaître qu’il s’agissait bien de l’Illith-Thyl.

Oui l’Orbe se trouvait en Nargraw Nord, et en un seul morceau. Non elle n’était pas restée à nous attendre égarée au pied de son volcan, les Galdurs de la région l’avaient trouvée bien avant nous.

Oui les Galdurs qui l’ont trouvée n’ont pas compris tout le pouvoir de l’Orbe. Non, il ne l’ont pas prise pour un bijou ordinaire pour autant, ils lui avaient même attribué un Gardien magique.

Oui l’Orbe était mauvaise et il fallait s’en méfier. Le premier Aventurier à l’avoir trouvée, Samouk, a eu la tentation irrésistible et surnaturelle de la garder pour lui. Et cela ne lui a pas plus porté chance qu’à ceux qui avaient cédé à cette tentation avant lui. Moins, même, puisqu’il l’a perdue au bout de quelques instants sans avoir réussi à s’en servir !
Non ceci n’était pas une fatalité. Averti du danger par l’exemple et les mises en garde de Samouk, l’Aventurier Orodreth a alors su saisir l’Orbe sans céder à ses charmes.

Oui la première prophétie devait être prise au sens littéral : pour vaincre, il fallait bien déposer l’Orbe dans une Main de pierre qui nous attendait en Yrsis. Et cette main était au sens propre celle de la Prompte et Forte Poigne ! Quand l’Orbe y a été déposée, un éclair venu du Ciel nous a accordé la victoire, mais a aussi ramené au Ciel la Main serrant l’Orbe.
Ce que nous avons vu de nos yeux est au sens propre un miracle divin : la Prompte et Forte Poigne en personne s’est manifestée parmi nous, et nous en avons tous été les témoins. Qui désormais osera se prétendre athée sans risquer le ridicule ?

Fingel lui-même n’avait pas réussi à détruire l’Illith-Thyl. Il a fallu l’intervention de la divinité suprême en personne pour la soustraire au monde. Seule l’incarnation de la Bonté pure a su nous débarrasser du Maudit.

Répondre