Proposition: les guildes et l'organisation militaire

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

De nombreux projets ont vu le jour ici et c'est bien, peut être faudrait-il les préciser et les extraire de la discussion pour les mettre sur parchemin afin que tous puissent les voir et en parler et choisir en connaissance de cause le système qui lui semblera le meilleur.

Un parchemin est déjà affiché qui n'est pas encore entaché de commentaires, pourquoi ne mettriez vous pas vos idées sur le même parchemin, afin qu'on s'y retrouve, entre les dénégations, les paroles plus ou moins utiles et les agressions plus ou moins déguisées.

J'ai vu personnellement deux propositions assez claires, mais j'ai pu en rater dans le feu de la conversation, Gilgalad et Darkheim je crois ont des idées qui peuvent être prometteuses.

yorwan
Messages : 687
Inscription : 18 juin 2006, 22:48
Localisation : Bekar Kraw

Message par yorwan »

Quel est votre problème exactement ?

Vous demandez l'avis des chefs de gilde, je vous donne le mien, que je sache je suis chef d'une gilde.

Que celà vous plaise ou non je m'exprime fort heureusement totalement libérée de votre joug et de votre dépendance.

Non, je n'ai pas à répondre ce que VOUS souhaitez.


Vous voulez mon avis entre autre, soyez prêts à l'entendre ou ne le demandez pas.
D'ailleurs je prendrais le pari que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit, et que vous ne vous êtes pas outre mesure renseigné sur les gildes, bref vous ne comblez pas vos lacunes, et vous voulez faire avancer le débat ?

Avant de critiquer quelque chose, assurez vous de l'avoir compris.


PS: J'ajouterais que le respect des autres commence par ne pas faire de fautes au noms propres.
yorwan, fondatrice de la guilde ange, exploratrice du peuple bleu, et marchande. ;)
Site de la gilde: http://gilde.ange.free.fr
yorwan sur le site de la gilde

Est-ce que ce que tu as fait t'a donné une vie meilleure ?

Avatar de l’utilisateur
Lamaril
Messages : 240
Inscription : 27 févr. 2006, 17:49

Message par Lamaril »

Et bien la bleutée c'est peine perdue j'crois bien. On est bien loin de l'unité qu'exige une armée avec les gildes qui dirigent. Enfin bon, comme d'habitude les gens veulent leur part du gateau, et là c'est les gildes qui veulent la plus grosse part. Bravo bravo, les gildes "militaires" arriveront à tirer leurs épingle du jeu, bon boulot. Pour ma part, je risque certainement pas de me mettre sous les ordres d'une gilde qui a des idéaux complètement différents des miens et dont, vu les propositions données, le chef n'a pas un grand savoir en stratégie.

Bref, mettez donc en place un système ou les gildes dirigent tout, moi j'en ait plus grand chose à faire.

Ha si une dernière remarque: vu les bons rapports qu'entretiennent toutes les gildes entre elles on aura une superbe organisation et une éclatante unité.

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Message par Deepblue »

rien n'est encore fixé, Lamaril, je te rassure.. on ne s'arrêtera que quand cette organisation nous semblera logique

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

je le redis, serait-il possible de sortir de cette conversation quelques propositions censées et réfléchies, complètes au possible afin de tirer des choses positives de ce long débat?

J'ai cru comprendre que nombre d'aventuriers trouvaient le sujet trop....sujet à controverse et surtout trop fouillis, avec tous ces parchemins, toutes ces paroles, sans compter les paroles rapportées par d'autre ou les rumeurs, on n'y comprend goutte.

Mettre au clair quelques projets complets permettrait une alternative au projet proposé par la réunion et qui a causé ce long débat.

Avatar de l’utilisateur
Angeshiva
Messages : 635
Inscription : 01 déc. 2006, 15:42

Message par Angeshiva »

*Regarde Ysuna*

Comment veux-tu sortir quelque chose de concret dans tous ceci.
Franchement ton idées de départ est je le dis une bonne idée.
Cependant vous vous acharné sur les gildes.
Deepblue devrais un peu relire les parchemins et peu être écouter ce qu'on dit, car a mon avis il y a un problème de compréhension.
Vous avez peur que les gildes soient au pouvoir, comme dis certains.
Dans ce cas faites cela avec les aventuriers, et demander gentiment aux gildes de rester en retrait, cela ne dois pas poser de problème.
Bien que le nain n'est pas un ami, celui-ci serait de bon conseil .

*regarde Lamaril*

Reprenez votre projet et laisser les gildes hors de cela.
Quand à toi Deepblue, nous ne sommes pas des entités sociales, va lire les parchemins des gildes.
Autres choses Essya en sais certainement plus que toi sur les guerres dans les Landes, tu viens à peine de naître et tu crois tous savoir, avant de te lancer dans de telle projet essaye au moins de comprendre les mots.

Bien je n'ai plus rien à dire, je quitte cette salle et ce projet.
Je ne vous apporte pas mon aide en quoi que se soit, de toutes façons, on va encore critiquer.
Bon courage à vous aventuriers, amusez-vous bien avec les Landes.

* Quitte la salle, se retourne un dernier instant et ne peux s'empêcher d'éclater de rire *
Elen síla lùmenn'omentielvo.
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.
Moderatrice

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

Comme je l'ai déjà dit, ce projet n'avancera pas sans les aventuriers, au vu de leur apathie et leur mauvaise foi, je ne les pousserais plus.

Ce projet renaitra le jour où vous le désirerez, d'ici là je ne vous embêterais plus avec la vision d'un avenir pouvant être meilleur.
Bonne chance à vous aventuriers, puissiez vous comprendre tout ce que je souhaite pour vous et le faire vivre.

Quant à moi je me contenterais des quelques projets que j'ai encore en cours et qui me tiennent à cœur, je reparlerais de cette organisation militaire le jour où ils vous viendra vraiment l'envie sincère de la monter, même si ce jour là je serais sans nul doute inutile, ce qui serait parfait.

Avatar de l’utilisateur
Deepblue
Messages : 190
Inscription : 02 déc. 2007, 06:45
Localisation : Fenegor / Starenlith
Contact :

Message par Deepblue »

AngeShiva a écrit :Deepblue devrais un peu relire les parchemins et peu être écouter ce qu'on dit, car a mon avis il y a un problème de compréhension.
Reprenez votre projet et laisser les gildes hors de cela.
Quand à toi Deepblue, nous ne sommes pas des entités sociales, va lire les parchemins des gildes.
Autres choses Essya en sais certainement plus que toi sur les guerres dans les Landes, tu viens à peine de naître et tu crois tous savoir, avant de te lancer dans de telle projet essaye au moins de comprendre les mots.
Je suis bien jeune, il est évident, cela n'empêche que je m'intéresse à participer à l'optimisation de notre combat contre les landes! Je tiens à te rappeler que l'intervention des elfes est nécessaire sur un parchemin dans notre salle et où je n'ai vu aucune proposition ni intervention de ta part.

D'un autre coté si tu te sens visée quand j'ai parlé de guildes, vu que tu es dans la guilde ANGE, sache bien que les guildes dont je parlais étaient les guildes purement militaires.

Si tu te sens visée en tant que guerrière sache que l'on cherche à entendre des propositions, des idées et non, des rires...

*regarde son texte, et sourit satisfaite*

Avatar de l’utilisateur
Angeshiva
Messages : 635
Inscription : 01 déc. 2006, 15:42

Message par Angeshiva »

Je suis bien jeune, il est évident, cela n'empêche que je m'intéresse à participer à l'optimisation de notre combat contre les landes! Je tiens à te rappeler que l'intervention des elfes est nécessaire sur un parchemin dans notre salle et où je n'ai vu aucune proposition ni intervention de ta part.
Pour te répondre cela n'a rien a faire ici.
Tu vois tu mélange tous
Mais je vais de ce pas dans notre salle et reglé le probleme.
Elen síla lùmenn'omentielvo.
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.
Moderatrice

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Message par Selena »

Il est temps de passer à autre chose que des propositions souvent absconses. Alors comme je serais incapable de dire qui a dit quoi dans ce fourbi, je vous donne ma synthèse des choses qu'il faut faire, et pas attendre qu'elle se fasse.

1. Grace à Tanit c'est enclenchée, d'abord savoir si oui ou non les aventuriers veulent d'une organisation militaire, ce qui inclue une forme de hiérarchie.
J'espère que ce vote sera rapidement clos, j'estime que ceux qui ne votent pas rapidement ne se sentent simplement pas concernés.
Aux représentants cependant de rappeler à leur peuple qu'un sondage a lieu à ce sujet en salle politique.

Si la réponse est Non, la suite n'a pas lieu d'etre, si la réponse des aventuriers est oui :

2. Puisque que nous avons des représentants, à eux de décider entres ces deux possibilités :

a )
Les gildes militaires, si elles sont volontaires coordonnent les aventuriers qui le désirent en temps de guerre, les représentants donnent leur aval pour que celle ci régissent les troupes.
Parallèlement, l'organisation des depots étant il me semble, bien en cours, elle naura plus qu'à se coordonner avec la (ou les) Gilde(s).
Les aventuriers sont libres de combattre sous commandement ou non, l'accès au depot sera donc à définir.

Nous connaissons tout les problèmes que la distribution des ressources peut occasionner. Je pense notamment dans le cas ou un aventurier qui a fournit le dépot se verrait privé de son accès parce qu'il veut combattre indépendamment de l'organisation.
Il me semble que si un combattant est raisonnable, qu'il soit indépendant ou non doit lui donner les mêmes droit d'accès.

b ) les représentants préfèrent s'en remettre à tout les aventuriers.

Ils élisent un chef de troupe, un commandant, un stratège, appelez ça comme vous voulez, ainsi que deux aides de camps, au minimum.

J'ai entendu parler d'un liste d'aventuriers qui devait etre dressée pour les représentants, afin d'avoir une idée de qui pourrait pourvoir à ces postes. Si elle n'est pas faite, représentants, faites là.

Donc les représentants nomment un commandant, en sassurant que celui ci sera d'accord pour prendre les fonctions données.

Nous sommes tous d'accords que ce poste ne donne aucune immunité, aussi le Grand Stratège devra etre capable de répondre de ses choix stratégiques aux besoins devant les aventuriers et le Seigneur Luxin.

Cependant, ce ne doit pas etre non plus le bouc émissaire en cas d'une défaite cuisante.

Suite à la nomination de ces responsables "guerriers-mages", ils n'auront plus qu'à se coordonner avec le depot.
Leur role : dispatcher les aventuriers pendants les invasions, informer et gérer en harmonie si possible avec le depot l'approvisionnement des troupes.


Voilà, il me semble que si nous voulons arriver à quelque chose, il faut faire simple. J'espère que je l'ai été.

Bien sur, il y aura toujours des absents, des imprévus, des incompétents peut etre meme, mais avec des "si", on met mynadar en bouteille.
Alors plutot que de repousser la chose en pensant au pire, il faudrait commencer par essayer d'arriver a du concret. C'est par l'expérience que nous pourrons rectifier ce qui ne va pas et nous améliorer.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

karadak
Messages : 753
Inscription : 28 juin 2008, 09:48
Localisation : Partout où sa volonté le porte

Message par karadak »

Sortant d'un coin d'ombre, un jeune Galdur s'avance dans la salle. Il est hésitant ... on voit que prendre la parole parmi les grands des landes l'intimide, mais prenant son courage à deux mains il se lance

Je ne suis qu'un jeune avanturier dont le nom ne vous est pas famillier, mais je prend tout de même la parole. Mon inexpérience me fera peut être dire des inepties veuillez m'en excuser par avance.

Je suis d'accord sur le principe de simplicité cité par Lamaril, décomposer les problémes au lieu de vouloir tout résoudre d'un coup. Posons nous les bonnes questions .

a) A combien estime t-on l'effectif de cette future armée.

Organiser 50 ou 1000 combattants n'est pas la méme chose. C'est une question d'échelle. Cette estimation permettra de choisir une structure de commandement adaptée.

b) Il y a deux niveaux de réflexion: un stratégique (ou intervient les groupes, comment, pourquoi, qui le décide) et un niveau tactique (comment sont organisées les unités combattantes, comment sont elles mobilisées, quelle technique utilisée en fonction de l'enenmie

c) Je n'appartiens à aucune gilde (il n'est pas facile d'y entrer), je méme mes aventures en solitaire, mais je pret à participer à la défense des territoires mais encore faut-il que je sache ou je dois aller, quand, qui je dois suivre etc ...

Un ajout dans l'al Manakh stipulant aux nouveaux aventuriers un comportement à tenir en cas de mobilisation de l'armée par des directives simples me semble un bon début, ainsi que des bureaux de recrutement ou l'on pourrait se signaler comme volontaire. De ces bureaux on aurait nos instructions. On pourrait également y déclarer son intention de démission ainsi le commandement pourrait savoir à combien s'éléve l'effectif.

D'une voix émue, il finit sa tirade et se retire dans l'ombre
Karadak
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Compagnon de Melah
Patrouilleur réserviste
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Répondre