Choix d'un Chambellan

(année 2008)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Numa
Messages : 1517
Inscription : 29 avr. 2006, 01:38
Localisation : Noire est ma forêt, bleu est mon horizon.

Choix d'un Chambellan

Message par Numa »

A l'attention des Peuples de Séridia


Je quitte un poste qui m'a imposé de vrais défis et procuré de belles joies. Le moment est venu cependant d'injecter du sang neuf dans les affaires de Séridia.

Les élections pour désigner un nouveau Chambellan sont maintenant ouvertes. Il vous appartient de faire ici connaitre votre candidature si vous estimez posséder les qualités requises. Je rappelle tout de même la définition de la fonction, en m'inspirant de l'Emérite Thar_Varth :

Le Chambellan est élu pour une durée de cinq Conseils par les Représentants des Peuples. Il ne détient aucun autre mandat (Représentant, Juge, Enquêteur, par exemple), jouit d'une forte notoriété [charisme minimum de niveau 5] et a une bonne vision des besoins et des enjeux locaux.

Son rôle consiste pour l'essentiel à mettre en rapport les diverses communautés de l'île et les autorités seigneuriales, et d'impulser et/ou de soutenir les projets communautaires dans l'île. Pour mener à bien cette oeuvre fondamentale, il devra faire montre à la fois d'un haut degré d'implication et d'une authentique impartialité, et aura en charge plusieurs missions essentielles.

Lors des réunions plénières :
  • Le Chambellan participe à l'élaboration de l'ordre du jour et à l'animation des discussions. Cependant, il ne dispose pas du droit de vote.
  • Il s'assure de la légalité des procédures engagées par les parties en présence.
  • Il aide à maintenir le calme parmi la foule et la sérénité dans les débats.
Hors des réunions plénières :
  • Il porte les revendications et doléances de toutes les communautés auprès du Seigneur de Séridia. Inversement, il remet aux concernés les avis et proclame en public les édits confiés par le Palais.
  • Il tient à jour la liste des officiels et des mandats.
Je vous invite maintenant à déclarer votre candidature et à exprimer vos prétentions, afin que les édiles sachent, lors du prochain Conseil, à qui ils confieront leurs voix. J'attends, comme le Palais, des gens sérieux, motivés, qui ont déjà démontré leurs compétences en exerçant une charge publique avec succès.

Je vous remercie une fois encore de la confiance et de l'amitié dont vous m'avez honoré au cours de ma mission. Je demeurerai disponible pour soutenir les meilleurs volontés. Bonne chance à tous les postulants.


Ex-Chambellan Numa

En charge des affaires courantes jusqu'à désignation d'un successeur
La ruse, mes amis ! la ruse !
et non la force !

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

Après en avoir parlé avec mes proches mes amis et ceux qui me soutiennent j'ai décidé de me présenter.

Pour ce qui est de la notoriété, je pense qu'elle n'est plus à faire, pour les nouveaux arrivants je dirais que

* j'ai représenté, en mon temps, le peuple Kultar

*j'ai participé aux guerres contre Ombre et les démons Dhji's

* j'ai participé avec de nombreux autres aventuriers motivés, à l'organisation de journées d'enseignement en Magie, Combat et Necromancie.

Ce dernier fait prouve, je pense, que je sais mettre mon avis de coté quand c'est nécessaire, pour le bien de tous.

J'ai été absente ces derniers temps, principalement à cause d'une rune qui m'intriguait, j'étais en Irilion où je menais des recherches qui se sont révélées infructueuses.
Que tous se rassurent, cette rune apparue sur mon corps m'empêche d'user de la magie runique, c'est sa seule incidence sur moi.

Voilà donc, rapidement, qui je suis, si je brigue ce poste, c'est dans l'espoir d'aider, à ma façon, moi qui ne combat pas, et ne peut plus soigner, à combattre les Landes.
L'union des peuples est devenue ma priorité, et ce poste pourrait me permettre d'y aider quoique de façon modeste.

InGodWeTrust
Messages : 132
Inscription : 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : banlieue parisienne

Message par InGodWeTrust »

Aujourd'hui je me présente à vous afin de briguer le mandat de Chambellan.
Beaucoup d'Aventuriers me connaissent déjà, aussi bien ceux qui gravitent dans les hautes sphères de notre société, que les derniers Arrivants cherchant encore leur voie sur ces terres.

Je suis le créateur de la Confrérie de la Légion, réunissant des combattants déterminés à éradiquer aussi bien les créatures que les brigants infestant les contrées que nous parcourons jour après jour.

Aujourd'hui, je me présente dans le but d'apporter un réel changement dans la politique des Landes. Trop de temps est pour l'instant nécessaire pour régler les affaires en cours. Cela doit cesser, on ne peux laisser certaines affaires revenir plusieurs conseils d'affilée, je vous parle là du cas des Elfes noirs. Si je suis élu, j'apporterais ce changement, nécessaire, pour enfin aller de l'avant et passer à ce qui nous préoccupe le plus : la reconquête des territoires envahis et la reconstruction de nouveaux villages à ces endroits mèmes ! En effet, comment unir et concilier les différents peuples si ces derniers n'ont nulle part ou aller ?
Oui, aujourd'hui je vous le dit haut et fort : ayez confiance en moi, l'ère du changement est arrivée !

In God We Trust,
Guerrier et Apothicaire.

mon premier Amour est le combat, le second, les potions.

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

puis-je me permettre une question?
Quand les candidatures seront-elles closes?
Ceci afin qu'un éventuel prétendant ne se fasse pas avoir, et aussi, afin de prévoir dans chaque peuple le temps de la discussion et du vote au sujet des chambellans potentiels, car l'avis de chaque personne de chaque peuple comptera.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Message par Selena »

J'ai souvenir d'un conversation avec Numa où il encourageait les aventuriers à poser leurs questions aux candidats, c'est entendu, je me lance !


Tout d'abord, j'aimerais connaitre la vision du travail apporté par notre regretté chambellan Numa, et en quoi chacuns des candidats pensent faire mieux, différents ...
Qu'avez vous retenu d'important dans ce qui a pu se passer ces derniers fingeliens, que ce soit des choses positives ou à améliorer, voir à inventer ?
Que feriez vous face à ces problèmes ?

Ensuite la notion d'impartialité me semble très importante. Surtout en ce moment...
Nous avons tous des préférences, des amis, mais aussi des inimitiés et des rancunes. Dame ysuna, il me semble que vous êtes en mauvais terme avec la Confrèrie d'Illumen, par exemple, est ce que cela ne risque pas d'osbcurcir toutes choses qui pourraient avoir un lien avec ladite confrèrie ?
InGodWeTrust, vous, je vous connais trop peu pour avoir connaissance d'un probleme relationnel, mais comment vous positionneriez vous vis à vis des décisions de votre peuple, si celui ci voulait rentrer en guerre par exemple ?

Serez vous chambellan avant tout, ou membre de votre peuple ?

Concrètement, que ferez vous si vous êtes chambellan l'un et l'autre?
Avez vous des projets?

J'entends bien InGodWeTrust au sujet de la reconstruction des bâtiments ? Quelle ville, avec quels moyens ?
Est ce la priorité absolue ?

Quant à la gestion des hauts conseils, vous dites également, Sir galdur, ne plus vouloir voir revenir plusieurs fois de suite un même sujet. Est ce donc une mauvaise chose que les aventuriers veuillent prendre le temps de réfléchir pour les décisions importantes ?
Pensez vous que la précipitation soit nécessaire, ou peut-on tout de même parfois faire fie de l'apparente urgente (réelle ou non ?) pour élaborer des choses de façons calmes ?

Et enfin pour finir, pourquoi ferions nous plus confiance à l'un ou à l'autre pour ce poste ?
Pourquoi vous plutot qu'un ou qu'une autre ?

Merci d'avance, je sais que je demande beaucoup de réponses, à des questions qui n'en ont pas forcémment une ....
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Bonaparte
Messages : 383
Inscription : 12 oct. 2006, 18:07
Localisation : Corse , Corse , ma que tu es belle !

Message par Bonaparte »

Je n'ai pour ma part qu'une seule question :

Qu'allez vous faire concrêtement une fois élu(e) ?
" Vivre dans la défaîte , c'est mourir tous les jours ... "
" La parole forme une véritable arme quand elle sait être utilisée à escient ..."

Bonaparte, porte parole du Village, vieux mage, toujours la plume à la main.

InGodWeTrust
Messages : 132
Inscription : 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : banlieue parisienne

Message par InGodWeTrust »

Je ne veux point "expédier" les sujets sensibles à la va vite, comme les gens ont tendance à le croire si je suis élu, loin de là !
Le problème que j'évoque est la conduite de certains Aventuriers pendant les conseils, qu'ils assistent, mais silencieusement, sans chahuter, saluer à tout va et que sais-je encore...j'en ai vu de toutes les couleurs avec ce genre de personnes, ne sachant se tenir tranquille pendant deux heures.
J'estime que ces comportements nous font perdre du temps pendant les débats où seuls les représentants doivent s'exprimer, en effet, je rappelle que les sujets du conseil sont connus et qu'entre deux dates, les peuples peuvent s'exprimer librement dans leurs salles respectives !
Donc, suis je suis élu, je ferais en sorte, avec l'aval du Seigneur Luxin, que les Gardes postés aux portes du palais agissent et raccompagnent à la porte les trouble-fète avec interdiction d'assister au prochain conseil !
Ainsi, nous verrons vite que les sujets ne seront pas "éxpédiés", mais traités bien plus rapidement qu'à l'accoutumée.

Au sujet des Elfes-noirs, il a été décidé de leur accorder une "période d'essai", avant de les reconnaitre comme un peuple à part entière à l'issue de ce délai... et bien j'entend trop d'Aventuriers les juger de part leur passé, j'estime qu'aujourd'hui nous devons faire fis du passé et les considérer pour ce qu'ils sont à ce jour, donc si à l'issue de ce délai ces derniers n'ont pas fauté, je ferais en sorte qu'ils soient reconnus comme un peuple à part entière, avec à la clef, un siège pour leur représentant au haut-conseil, leur permettant de voter comme tout le monde, nous ne pouvons les juger indéfiniment pour ce qui c'est passé "avant", alors qu'aujourd'hui, la plupart des jeunes ne connaissent mème pas le nom de cette matriarche disparue depuis des Fingéliens...Allons de l'avant et cessons de regarder en arrière !

Je continuerais par le sujet dont je ferais mon cheval de bataille pendant mon mandat :
_ les Aventuriers ont trop tendance à croire que la lutte contre les Landes n'est que armée, ne passe que par le combat, qu'ils se détrompent : notre victoire à tous passera par la construction et la reconstruction de territoires actuellemement envahis par les créatures, le combat n'est qu'une infime partie de notre bataille, le combat seul ne nous mènera jamais à la victoire totale et définitive.

Plusieurs projets de construction, et de ce fait la reconquète de territoires aujourd'hui perdus, m'ont étés rapportés, donc si je suis élu je ferais en sorte que ces projets naissent enfin, et ne restent pas qu'à l'état "d'idée", je pense que les peuples sont suffisament "riches", pour que, tous ensembles, en décidant de projets communs et en divisant les dépenses également par peuple, nous pourrons financer ces nouvelles constructions qui ne pourront qu'ètre bénéfique à l'union des différentes races.

J'évoquerais maintenant le système judiciaire, il est en marche, avance peu à peu, le plus important sera de décider quels crimes méritent quelles peines, les Juges et les Enquêteurs sont en place, les peines demandent à ètre définies, donc je demanderais à tous les peuples de dresser une liste de méfaits avec les peines que cela implique, quand je recevrais leur réponses, ce sera à moi de résumer tout cela et de faire des moyennes avec tout ce que le représentants m'auront fais parvenir, s'ensuivra un vote au haut-conseil pour valider les sentences définies.

Je terminerais la dessus : si vous m'élisez Chambellan, je ne mettrais certes pas mon peuples de coté, car Galdur je suis né, et Galdur je mourrais, je ne pourrais jamais changer cette vérité ! Mais je ne privilégierais ni mon peuple, ni un autre, en effet mon rôle serais celui de médiateur entre tous les peuples et seigneur Luxin, que ceux qui me connaissent vous le disent, je suis impartial, je ne privilégie ni l'un ou ni l'autre mais je puni celui qui a fauté !

InGodWeTrust

Guerrier, alchimiste, apothicaire.

Général de la Confrérie de la Légion de la Licorne.

mon premier Amour est le combat, le second les potions.

Avatar de l’utilisateur
Selena
Messages : 2000
Inscription : 26 juin 2007, 20:03
Localisation : Mais où est charlie ?

Message par Selena »

Du coup, j'ai toujours plus de questions ...

Quelle est donc cette confrèrie de la légion dont vous etes le créateur ?
Est une armée pour le seigneur Luxin ?

Je n'en ai guère entendue parler sauf lors de votre irruption à ce sujet au dernier ou avant dernier haut conseil.
"Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux changer,
Le courage de changer celles que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Avatar de l’utilisateur
Ysuna
Messages : 1282
Inscription : 14 août 2007, 18:46

Message par Ysuna »

Bien je vais tenter de répondre, il y a eu de nombreuses questions, n'hésitez pas à me reprendre si j'en oublie une dans le lot, et a me redemander si ma réponse ne vous parait pas claire .

J'ai effectivement, tous l'ont remarqué, des griefs à l'encontre de la confrérie d'Illumen, mais j'ai su du temps où j'étais représentante mettre mes amitiés et inimitiés de coté, je sais être impartiale lorsqu'il le faut.

Dans le cadre du travail, je sais oublier les soucis personnels et si les idées de la Confrérie sont intéressantes je serais la première à les soutenir.

Pour ce qui est du travail de Numa, il a fortement fait avancer le projet judiciaire, même si sur la fin de son mandat nous avons eu de nombreux désaccords quant à ses méthodes et parfois ses idées.

Il reste bien sur de nombreuses choses a faire et je ne prétends pas les faire seule, je n'en ai aps la force....

J'attends donc des aventuriers qu'ils s'expriment, qu'ils réfléchissent à leur avenir, à ce qu'ils souhaitent, mon rôle étant principalement de réorganiser cela, de diriger les éventuels débats et de répéter les idées auprès du Seigneur Luxin.
Si je suis élue (et si je ne le suis pas aussi d'ailleurs) j'aimerais institutionnaliser ces journées d'entrainement qui ont commencé grâce a l'idée de quelques grands stratèges landais du temps d'Ombre et que l'on a répété avec succès il n'y a pas si longtemps.

Que je sois chambellan ou non je suis et je resterais Kultar avant tout, ce qui ne veut pas dire que je donnerais raison à mon peuple quoi qu'il dise, au contraire, de par mon rôle de chambellan, j'aurais encore plus a les canaliser si cela s'avérait nécessaire.

Je pense que les débats avant le conseils doivent être plus important qu'ils ne l'étaient à l'époque où j'étais représentante, car ils me semblent plus clairs, plus ordonnés, plus argumentés que ne le sont ceux du conseil. J'aimerais donc faire vivre a nouveau la salle des représentants ( à moins que cela n'ait changé durant mon absence, auquel cas je me contenterais de garder la vie déjà revenue) afin que les conseils puissent être plus rapide, mais aussi plus constructifs.

Je serais aussi autant que possible disponible pour tous, pour répondre aux questions, pour écouter vos idées et les commenter les encourager ou au contraire vous expliquer pourquoi elles ne me semblent pas pertinentes.

En espérant, Dame Séléna que cela répond a vos questions et que je n'en ai pas oublié une.

InGodWeTrust
Messages : 132
Inscription : 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : banlieue parisienne

Message par InGodWeTrust »

Par contre Selena, je suis désolé, mais le sujet de ma Confrérie n'a pas sa place dans cette discussion, cependant n'hésitez pas à me contacter par télépathie pour que je puisse vous en parler, ce sera avec grand plaisir que je repondrais à vos questions.

Razamut
Messages : 441
Inscription : 19 déc. 2007, 20:09

Message par Razamut »

InGodWeTrust le fait que vous apparteniez à une confrérie est au contraire un point que nous ne pouvons pas négliger. Et le fait qu'aucune information ne puisse être trouvée sur celle-ci est plus inquiétant que rassurant.
Si il y en a, je vous prie de m'excuser et de m'indiquer où elles sont.

J'ai noté que je pouvais vous questionner par télépathie mais pour ma part je ne le ferais pas, je considère que les questions-réponses lors d’une campagne doivent être faites publiquement pour deux raisons principales:
- Que tout le monde puisse profiter de toutes les informations sur chaque candidat
- Eviter que le candidat puisse répondre différemment à la même question de façon différente selon son interlocuteur dans le but de rassembler le plus de voix possible.

Etant persuadé que vous adhérez à ces deux principes, je pense que vous accepterez de répondre aux questions qu'a posé Selena et que je me pose moi-même.

Grenouille
Messages : 1619
Inscription : 21 févr. 2006, 05:53
Localisation : Transwallonie

Message par Grenouille »

Comme si se présenter au poste de Chambellan ôtait le droit de conserver une vie apolitique.

Décidément, certains ne savent pas se contenter de choisir l'un ou l'autre candidat, il faut absolument qu'ils attaquent le candidat adverse de façon plus ou moins sournoise.

Le conseil est appelé à juste titre l'arène politique par les anciens aventuriers. C'est une mauvaise chose qu'il faudrait tout doucement commencer à jeter dans l'oubli et ça ne pourra se faire en essayant, comme Razamut et Selena le font ici, d'influencer les électeurs.

Mais vous êtes libre de le faire, sachez simplement que c'est une des causes du pourrissement politique de Séridia dont vous semblez, en apparence, vouloir vous débarasser en choisissant un Chambellan efficace mais que vous pérpétuerez par vos méthodes à vous.

Votre devise devrait être "Je tue pour vaincre la mort".
On ne fait pas d'omelette sans coder les oeufs.

InGodWeTrust
Messages : 132
Inscription : 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : banlieue parisienne

Message par InGodWeTrust »

Aventuriers, Aventurières, Représentants de tous les peuples, Natifs et villageois, vous autres qui n'êtes que de passage, j'ai aujourd'hui une déclaration importante à vous faire :

*tenant un long parchemin entre les mains, le Galdur s'éclaircit rapidement la voix*

- Oyez, oyez, devant la suspission de certains d'entre-vous, une minorité certes, quand à mon rôle de Général de la Confrérie de la Légion,
je tenais avant-tout à vous exprimer mes regrets, mes regrets d'un tel engouement à vouloir déstabiliser une personne désireuse de construire, désireuse de vouloir avancer, désireuse de vouloir vaincre ces Landes abjectes et immorales par un projet me tenant à coeur depuis maints et maints Fingéliens, ce projet n'est autre que la mise en place d'un corps armé avec comme nul autre but que de défendre Aventuriers non combattants et habitants de ces contrées, nul autre but que d'aider les plus faibles d'entre vous à survivre dans cet amalgame de violence et de haine, nul autre but que d'ètre présent quand plus personne ne peux l'ètre !
Ma mission à la création de cette Confrérie n'étais que distribuer aide et conseils, mais malheureusement, devant les inquiètudes de certains d'entre-vous, qui voient le mal au lieu de voir la lumière, qui jugent sans mème nous connaitre, vous classent dans une certaine catégorie car ils sont renférmés sur leurs principes et leurs convictions, je me vois dans l'obligation de démissionner de mon poste de Général de la Légion.

Le passage de pouvoir aura lieu par une réunion interne aux membres de la Légion, je voulais souligner que c'est avec une peine indescriptible que je laissais ma place, à une personne de toute confiance, ne pouvant tirer nos principes d'Ordre et de Justice que par le haut, une personne dont je ne douterais jamais, droite et exemplaire en tous points de vue : l'Officier Paneon.

De par mon geste, je voulais prouver à tous que je suis impartial, que je savais faire des choix importants quand il le fallait et surtout, oui surtout, que si vous m'élisez Chambellan, je me battrais pour vous, pour eux, pour nous, pour tous les peuples sans distinction de race ou d'origine, je serais là avec vous et pour vous...pour vous mes frères et mes soeurs...

*le Galdur enroule doucement son parchemin, comme s'il disait adieu à bien des années de labeur et de courage, comme s'il ne voulait pas que cela se termine ainsi...une larme s'échappe de son oeuil, coule doucement sur sa joue, là il se retourne pour que l'assemblée présente ne puisse l'apercevoir...mème dans la défaite, un Galdur reste fier...*

Razamut
Messages : 441
Inscription : 19 déc. 2007, 20:09

Message par Razamut »

*Ayant entendu les deux interventions, le Kultar reprend la parole*

Grenouille loin de moi l'idée d'interdir à un Chambellan d'avoir d'autres responsabilité que celle de Chambellan. Il me paraissait juste nécessaire d'en savoir plus sur cette confrérie pour être sure qu'elle soit bien en accord avec nos lois Séridienne et donc compatible avec le rôle de Chambellan.

Tu as peut-être la chance de connaitre InGodWeTrust, mais ce n'est pas le cas de tous et il nous faudra bientôt choisir entre ces deux candidats, ou plus puisque je n'ai pas entendu dire que le dépot des candidature était terminé. Si je n'ai pas de question à poser à Ysuna c'est tout simplement parce qu'en tant que Kultar j'ai pu lire de nombreux écrit de sa main dans la salle Kultar et donc avoir une idée assez large de ses opinions. InGodWeTrust a bien résumé ses idées et objectifs qu'il aura à son poste je n'ai pas de question supplémentaire à lui poser sur ce sujet.

Ce qui m'étonne le plus est qu'il n'y est aucun débat... Grenouille, je me demande justement comment les gens font pour choisir. Au hasard? Ou ils se limitent à voter pour celui ou celle qu'ils connaissent le mieux?
Etant récemment arrivés mes paroles permettent peut-être juste le "pourrissement politique de Séridia" mais de ce que je vois pour cette élection je me demande un peu ce qui peut pourrir.

*se tourne vers InGodWeTrust*

InGodWeTrust j'espère donc que mes remarques maladroites ne sont pas la cause de ta démission de chef de la légion et je te souhaite comme à tous les candidats bonne chance.

*sur ce le Kultar repars à ses occupations*

Avatar de l’utilisateur
Numa
Messages : 1517
Inscription : 29 avr. 2006, 01:38
Localisation : Noire est ma forêt, bleu est mon horizon.

Message par Numa »

Les candidatures sont maintenant closes. Les deux postulants en lice pour le poste de Chambellan seront départagés par les Représentants des Peuples.

Bonne chance aux deux candidats, que les Mains Célestes guident nos choix et protègent nos espérances.
La ruse, mes amis ! la ruse !
et non la force !

Répondre