Se souvenir.

(année 2008)
Avatar de l’utilisateur
Valiant
Messages : 616
Inscription : 18 mai 2007, 11:59
Localisation : Petit point dans l'Océan Indien

Se souvenir.

Message par Valiant »

Le Sinan entre encapuchonné, il s'assied au comptoir un parchemin à la main.
Sa capuche tombe laissant ses cheveux retomber sur ses épaules en bataille, et son regard gris balayer la salle bondée, c'était le moment idéal.
Valiant souffle quelques mots à Reca qui aquièsce, elle se dirige vers le panneau d'affichage et y placarde le parchemin que Valiant lui a donné.


Aventuriers, et aventurières de tous les horizons,

Je vous annonce que je lance officiellement mon projet, celui d'écrire pour se souvenir.

J'ai remarqué en fouillant dans les archives, que de nombreux événements de Notre passé Commun ne sont pas retranscrits, parfois, les notes des représentants et des aventuriers sont illisibles, il serait temps de dépoussiérer tout ceci!
Je voudrais retranscrire l'histoire de Fingel, et tout ce qui l'a suivie, Elouin, Illumen et tous ces aventuriers dont les noms se perdent dans des parchemins poussiéreux.

J'aimerais avoir des personnes de tous les peuples, motivés, qui savent rester impartiaux et objectifs, qui écrivent de façon linéaire et logique, qui sont particulièrement sociables avec Natifs et aventuriers, pour enrichir ce projet!
Si vous avez la plume alerte et que vous êtes avide de connaissance, nul besoin de réfléchir plus, ce projet est ouvert à tous!

Je demanderais aux interessés de m'envoyer une missive (via mp forum à -Valiant- ) avec leurs idées sur le projet ainsi que leurs motivations.

Si le projet prend de l'essort, il sera bien entendu officialisé auprès des Concernés au Haut Conseil. Une demadne d'une salle réservée au groupe pourra être faite si le projet se met bien en place, alors je vous attends nombreux.

J'espère recevoir de nombreuses missives!

Valiant, aventurier Sinan.

Le sinan boit une gorgée de in en scrutant la salle, tranquille.
Valiant (qui fut un aventurier) - C.

Membre de l'équipe |Environnement Role Play|

Avatar de l’utilisateur
Valiant
Messages : 616
Inscription : 18 mai 2007, 11:59
Localisation : Petit point dans l'Océan Indien

Message par Valiant »

Un nouveau parchemin vient au dessous du précédent.

Suite à plusieurs conversations télépathiques, et à l'avis maoritaire des personnes présentes, je propose ici une réforme du projet...

Il s'agirait de représenter chaque peuple dans ce projet, un Histoirien par Peuple.
Le groupe partagerait les informations qu'il trouve, mais chaque Historien écrirait sa version de l'Histtoire, ainsi, nous aurons non plus une version de l'Histoire mais bien plusieurs versions, dans le cas de notre belle Séridia, neuf mêmes histoires à des détails près.
Et ceci pour la simple cause que l'objectivité ne peut être atteinte, et que des textes avec les points de vue des auteurs sont pour certains plus interessants.

Je propose que chacun exprime son avis ici, et nous déciderons après entre un texte à visée objective, et neuf textes à visées de plusieurs points de vue.
Valiant (qui fut un aventurier) - C.

Membre de l'équipe |Environnement Role Play|

Eogue
Messages : 175
Inscription : 30 janv. 2008, 18:27
Localisation : Arpente les montagnes de Nord-Thyl.

Message par Eogue »

*Pénêtre dans le lieu de débât à la suite de Valiant, se gratte le sommet du crâne, claque des doigts. Saisit de sous son travers de chemise un parchemin, qu'il lit à haute et claire voix, puis dépose et étale sur la table*
Hahrneogwh a écrit :Salutations,

Je pense pour ma part que si la tache va s'avérer alors beaucoup plus difficile, mais passionante, il serait avisé de mener de front, en douceur, les deux projets. C'est à dire proposer une histoire globale, et en parrallèle l'histoire particulière à la vision accordée de chaque peuple.

Ceci pour deux raisons:

Une certaine objectivité peut toujours être atteindre, si l'on met de côté la partie "recherche des responsables, détails douteux ou hypothèses d'analyse" fatalement inhérente semble t'il à chaque vision des évènements. Ainsi il faut dégager un socle objectif de l'Histoire, qui ne pourra être contesté par personne, sauf gens de mauvaise volonté. Je pense que l'Histoire Landaise est suffisamment riche pour nous le permettre.

Ensuite, pour la simple raison qu'un aventurier fraichement débarqué et avide de savoir, mais désireux de ne pas passer ses jeunes années derrière les rayons de nos illustres bibliothèques, se verra je pense extrêmement soulagé de trouver à disposition une Histoire "Globale" mais succinte par nature, afin de combler ses lacunes. S'il a la volonté et la curiosité par la suite, il se tournera tout naturellement vers les recueils compilant les Neufs Histoires relatant les évènements fidèlement aux perceptions (changeantes parfois!) des Peuples.

En résumé , je crains que la seule présentation d'une Histoire qui ne tendrait pas au possible vers l'objectivité rebute, à plus forte raison avec les jeunes impatients (ou vieux fainéants, ceci dit respectueusement ) qui redouteraient de s'empêtrer, devoir recroiser, décroiser les informations historiques émanant de chaque peuple.


Naturellement, cela complexifie mais approfondit en contrepartie notre base de projet. Je suis favorable si tant est à la mise au travail d'un historien par peuple, dans l'optique de l'Histoire Draïanne plus développée.
Mais qu'ils se concertent, qu'ils se concertent, temps infini sera gagné!

Au revoir, Fastueuse entreprise, braves plumes.

Harhneogwh Le Kyltheux
"Si tu veux vivre hors-la-loi, il te faudra être honnête." Bob Dylan.

Eldo-Rian(t) de bon cœur
Journaliste au MagLE,
Ecrivain à l'essai,
Amoureux de la lecture.
Alchimiste compétent
Fabricant en devenir.

Avatar de l’utilisateur
Valiant
Messages : 616
Inscription : 18 mai 2007, 11:59
Localisation : Petit point dans l'Océan Indien

Message par Valiant »

Ecoute Hahrneogwh, hoche la tête puis dit haut et fort.


Le problème Hahrneogwh est qu'il sera difficile de choisir qui écrira ce texte pseudo-objectif.
Aussi, il faudra que chaque peuple trouve un "historien" assez motivés, habile de sa plume, et actif dans ses recherches, pour pouvoir reconstituer ce passé.
Enfin je suis d'accord avec toi, le mieux est que les deux projets se mettent en parrallèle, j'aimerai cependant entendre l'avis des autres aventuriers à ce sujet...
Valiant (qui fut un aventurier) - C.

Membre de l'équipe |Environnement Role Play|

Avatar de l’utilisateur
Soriemirhil
Messages : 449
Inscription : 10 juil. 2007, 06:58
Localisation : Cherche!

Message par Soriemirhil »

Comme cela a été soulevé, à juste titre, la production de tels travaux se heurtera au problème de la fidelité au passé.
Certains, de bonne foi, chercheront à corriger une version juste de l'histoire en brandissant des idées reçues et communément admises, et protesteront. L'inverse également se produira, j'espère.
D'autres chercheront sciemment à maquiller ce qui fut fait, pour modeler l'histoire selon leurs désirs, il faudra s'en méfier.

On dit communément que c'est aux aventuriers d'écrire l'Histoire, c'est faux, c'est à eux d'écrire le futur. Le passé ne doit pas être leur création, mais un trésor qu'ils doivent entretenir et rendre le plus pur, le plus exact possible.

Cette entreprise, j'y participerai comme j'y pourrai, et m'excuse par avance pour les erreurs que je commettrai dans mon travail d'analyse. L'entreprise s'avère titanesque, et plus d'un historien verra sans doute des mois de labeur acharné s'effondrer suite à une supposition qui se révèlera fausse.
L'histoire et la connaissance de celle-ci valent bien quelques larmes, pas vrai?

Que ceux qui sont membres de la caste d'Elavro participent comme ils le peuvent, tels qu'ils s'y sont engagés, c'est tout ce que je demande.

Puisse l'Histoire sortir de l'oubli par nos efforts, et nous guider dans nos choix.
Soriëmirhil,
Finn du Triaseyis Bleu
Membre des MAGEs
Barde un peu amnésique, Alchimiste récolteur
_______________
Le Barde n'a pour seule compagne que la musique, pour seule foi ses idéaux et seul maître sa conscience. Dans son manteau de vent, il est condamné à chanter pour l'Union jusqu'à ce que sa voix s'éteigne, mille fingeliens après lui"

Répondre