Maniel arrive a la taverne

(année 2008)
Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Maniel arrive a la taverne

Message par Maniel »

C'était un soir de pluie, il avait pourtant fait beau le reste de la journée, mais....Que voulez vous, rien n'est parfait, surtout dans les Landes.
Bref, passons, cela a peu d'intérêt et le narrateur que je suis part en digression au lieu de rester neutre.

Donc c'était un soir de pluie, la taverne était remplie, quand la porte s'ouvrit, sans grand fracas.
Un nain, de taille moyenne....non, en fait un nain, plutôt petit, même compte tenu de sa race, et un peu chétif, enfin, pour un nain hein, entendons nous bien....Bref un petit nain pas très fort, fit son entrée dans la taverne.
Il titubait déjà, ce qui parut étonnant à certaines personnes présentes, jusqu'à ce qu'elles se rendent compte qu'il portait régulièrement à sa bouche, une petite pipe finement ouvragée, une véritable œuvre d'art, qui contenait, au vu de la fumée nauséabonde qu'elle dégageait, un mélange de bleussienne, de polypore et d'un peu de lierre vénéneux.
Ce nain, même si personne ne le savait à ce moment là, faisait lui même le mélange, avec les ingrédients ramassés par lui, car il ne faisait confiance à personne en ce domaine.

Bien, que manque-t-il à mon tableau? Ah oui, ce nain était roux, sa barbe pas trop longue, voire un peu courte vu son age, ses cheveux également. Pas de tresses ni dans l'une ni dans l'autre, il n'avait donc pas un rang social élevé...C'est du moins ce qu'en déduisirent (plus ou moins avec raison, car nous verrons que tout cela est compliqué) les personnes s'y connaissant un peu en sociologie Naine.

Bref, ce nain entra donc sans grand fracas dans la taverne, s'avança vers Réca et lui dit


"'jour m'dame.....dites suis sur que vous avez un tonneau de bonne bière derrière vot'comptoir.
Pouvez me le vendre? v'la l'argent"


Il s'interrompit pour porter a sa bouche la pipe nauséabonde précédemment décrite et ajouta, tout en comptant doucement quelques pièces d'or, lentement, en les caressant presque une à une avant de les poser sur le comptoir.


"Mais quel malpoli je fais....Je me prénomme Maniel, excusez mes manières de...brigand, mais voila bien longtemps que je n'ai pas vu grand monde."


Regardant tristement les quelque pièces posées sur le comptoir :

"Voila qui devrait suffire pour le tonneau, non?"

Puis voyant que Réca le regardait étrangement, il ajouta :


"oui, je sais, Maniel c'est pas vraiment un prénom de nain, mais c'est celui là que mes crétins de parents ont choisi.....Vous vous rendez compte, un prénom qui ressemble a un prénom elfe..."


Il songea, sans le dire ***et pour cause....***

Réca objecta qu'elle se fichait bien de son prénom, mais qu'il manquait une bonne dizaine de pièces pour faire le compte.
Le nain rougit, si tant est que cela soit perceptible, et compta, a nouveau comme a regret, 10 pièces d'or de plus, avant d'aller s'assoir a une table, son tonneau près de lui, sa pipe toujours a la bouche.
Dernière modification par Maniel le 10 janv. 2008, 21:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jatoziel
Messages : 352
Inscription : 26 mars 2007, 20:25
Localisation : Pas loin d'une taverne

Message par Jatoziel »

Jatoziel assid à sa place habituelle prés du feu remarqua l'entré d'un nouveau nain à la taverne, fumait une pipe qui degagé une forte odeur.
Il observa le nain ecouta ce qu'il dit et remarque qu'il boiter. Marmonant dans sa barbe Jatoziel dit:


Pourquoi y de plus en plus de nains arrivent en ces terres inospitaliere, ca ne me pose pas de probleme certe mais peut etre que nos grand royaume au dela des ilots centrals sont en danger et on des problemes.

Le nain se leve et se dirige vers Reca lui comandant un tonneau de bière et s'approche du jeune nain amateur de fumée. Il s'assoit en face de lui.

Mon salut je suis Jatoziel, tu t'apelle Maniel c'est cela. Tu m'a l'air un peu perdu voila une petite bourse.

Jatoziel lui tend une petite bourse

Et ne tend fait pas pour ton nom regarde le miens ici on ne te juge pas sur ton nom mais plutot sur tes actions. Sache qu'ici les nains t'acceulieuront si tu a bession d'aide, de conseil, de materiel ou n'importe quoi d'autre tu peux compter sur tes freres.

A tu des questions au sujet de ces terres ?
Nain
Maitre Alchimiste
Maitre Récolteur
Maitre Forgeron
Adepte de la Terre
Tresseur nain
Enquêteur
Kazrik

Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Message par Maniel »

Maniel entendit ce que marmonnait Jatoziel et lui répondit, de façon fort impolie, car après tout, Jatoziel ne s'était pas encore adressé a lui directement

"Ne t'en fais pas pour nos royaumes, celui d'où je viens est bien protégé par les nains contre toute intrusion, le preuve, j'en suis parti."

Cela aurait pu être une blague, cela devait l'être.Mais Maniel riait jaune en la racontant.
Lorsque son frère vint le rejoindre, Maniel mis sa pipe de l'autre coté, pas tant pour ne pas incommoder le nouveau venu que par prudence (on sait jamais hein)


"Hein...euh...Merci...Pardonnez mon étonnement, mais par chez moi les nains ne sont guère portés sur la générosité......"


Il écouta le laïus du nain nommé Jatoziel et sourit, ainsi ici son nom et sans doute, donc, son passé seraient sans intérêt...Parfait, cela lui convenait.

Ravi de t'avoir rencontré Jatoziel, merci pour la bourse, mon tonneau commençait a se vider, elle tombe a pic....


Maniel hésita puis ajouta

"Si tu veux partager le suivant avec moi....Quand aux questions...pour l'instant ça va, mais je me rappellerais de ta proposition."

Après tout c'était Jatoziel qui le payait, d'une certaine façon..
Dernière modification par Maniel le 10 janv. 2008, 21:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jatoziel
Messages : 352
Inscription : 26 mars 2007, 20:25
Localisation : Pas loin d'une taverne

Message par Jatoziel »

Ecouta le nain et pris un air rassurer.

Tant mieux j'avais peur vu le nombre de nains qui afflu ces derniers temps vers les ilots centrals que nos royaumes soit menacé, mais t'es parole me rassure.

Voyant le nain ranger sa pipe à son approche.

Ne t'en fait pas cela ne me derange pas j'en fume quelque fois moi aussi.

Volontier un tonneau de bière ne se refuse pas.

Fait un signe a Reca pour quelle les reservent.
Nain
Maitre Alchimiste
Maitre Récolteur
Maitre Forgeron
Adepte de la Terre
Tresseur nain
Enquêteur
Kazrik

Avatar de l’utilisateur
Kara
Messages : 352
Inscription : 15 févr. 2007, 22:18
Localisation : Belgique

Message par Kara »

*apparît dans la taverne parmis des fleurs parfumées d'un délicate odeur*

hummm..*regarde au alentour et vois le nouveau venus*

bien le bonjour Maniel *s approche de Reca et lui tend une bourse*

Sert donc un peut de bière a ce nouveau venus reca...je vais m assoir un peut

*va s'assoir plus loin pensive*

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Message par Acktar »

Entre dans la taverne et vois son amie ange dans un coin

s'assoit prés d'elle


Je t'offre quelque chose à boire?

salut les nains de la tête
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Message par Maniel »

Réca servit la bière offerte par l'elfe a Maniel, qui regarda tour a tour Réca, l'elfe, la bière avant de marmonner vaguement un truc qui ressemblait a cela :

"'ci"

Une personne connaissant très bien Maniel y aurait vu une tentative de conciliation du remerciement dû a quiconque lui offrait a boire et de l'aversion viscérale éprouvée par Maniel a l'encontre des elfes. Aversion tout autant liée a son passé, quelque peu compliqué, qu'aux antécédents de sa race.

Ainsi donc la vague onomatopée qu'il lança a l'adresse de l'elfe était un "merci" enfin....Ce que Maniel pouvait faire de mieux dans le genre a l'encontre d'un elfe.

Puis entra la kultar, et Maniel espéra, étrangement, qu'elle ne lui offrirait pas a boire, car même un "'ci" était dans ce cas là au dessus de ses forces, tant il haïssait la magie, à qui pourtant il devait sans doute sa naissance, mais nous y reviendrons.
Fort heureusement pour lui, la Kultar se contenta d'un vague signe de tête et il ne se sentit pas obligé, par la bienséance, d'y répondre.
Il se tourna vers Jatoziel et demanda doucement


" C't'une coutûme ici que les elfe offrent la bière aux nains? Et pis, dans MON royaume, les tavernes sont mieux fréquentées."


Précisons que dans SON royaume, insistons sur le SON, il a son importance, nous le verrons peut être un jour, dans SON royaume donc, il n'y a que des nains que ce soit dans les tavernes où ailleurs.
On y croise parfois des Galdurs et occasionnellement un saurien, mais guère plus...ah si des hommes bleus, ils ont une autorisation d'y circuler, enfin s'ils arrivent a bien justifier leur venue, bien sur, et vous ne risquez pas de croiser un elfe au coin de la rue.
Dernière modification par Maniel le 10 janv. 2008, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chaosmaster
Messages : 244
Inscription : 17 mars 2007, 10:56
Localisation : Dans une zone désertique loin de tous

Message par chaosmaster »

*remarque l'arrivée d'un autre nain*
Encore? Si ça continue on va être envahi par ses êtres. *soupire et s'en va*
Chaosmaster,
Défendant chêrement ses oreilles encore Intactes
Ancien Membre de la guilde Archana Prima
Un être partit de ces landes, pour un lieu qu'il ne quittera jamais plus.

Avatar de l’utilisateur
surunain
Messages : 44
Inscription : 27 déc. 2007, 17:22

Message par surunain »

Oué salut mon gars!
bienvenue, j'viens d'barquer moi aussi! oué à ta santé!!!
Burp! oups....... héhéhé! :D
apprenti en tout

Avatar de l’utilisateur
loict
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2007, 14:30
Localisation : seridia

Message par loict »

assis a une table, en train de deguster son vin, l'eldorian voit le nouveau venu, il se leve et et s'en approche

mon salut le nain, et bienvenue parmi nous, si tu as besoin de quelque chose, n'hesite pas

s'adresse a Reca

un tonneau de biere pour ce nain s'il te plait

pas de probleme loict

l'eldorian salut le nain, et retourne s'asseoir

*tout bas*eh bien... encore un nain, nous allons etre envahis...
loict, recolteur et apprenti forgeron, oscillant entre le bien et le mal...

Avatar de l’utilisateur
Dhurin
Messages : 388
Inscription : 11 mars 2007, 20:46
Localisation : Ame et coeur pour Iora

Message par Dhurin »

La nuit était déjà avancée quand Dhurin, le sac chargé et le visage encrassé débarqua à l'île du Trépont. Il pleuvait à grosses gouttes et croyez le ou non, ce vieux nain en rit, car aussi sale qu'il était après une journée passée sous terre, un peu de pluie ne lui ferait pas de mal. Aussi s'en débarbouilla t-il le visage et la barbe avant de remettre son dos son capuchon usé et de courir avec toute la célérité possible pour un nain dans la Taverne de M'lle Reca.

A voir les ombres qui dansaient au gré des lumières à l'intérieur, Dhurin ne put que montrer son empressement et trébucha sur le pas de porte.
Ce genre de fracas, Reca le connaissait bien et savait à chaque fois à quoi s'attendre. Elle pensait tantôt tout haut, tantôt tout bas: "Fichtre, encore ce diable de nain" et elle avait raison. Poussant la porte d'un coup de bras, Dhurin fonça au comptoir, en jetant sur un banc son capuchon trempé et acheta à Reca (laquelle le traitait avec un léger dédain) suffisement de bière pour se "déssecher" la gorge comme il aimait dire.
Ce n'est qu'en se retournant sur son tabouret qu'il aperçut Jatoziel en compagnie d'un autre nain:


«Hola, salutations Jatoziel!
Reca! Il y a suffisement à boire sur cette table mais pas assez à manger, apporte nous en je te prie!»

*Le vieux nain prit place à la table de Jatoziel (sans oublier de reprendre son capuchon) et après avoir passé commande auprès de Reca, se tourna vers eux pour s'adresser au nouvel arrivant:*

«Et Bonsoir aussi à votre ami ici présent. Dites moi, et pardonnez ma curiosité par là même, mais voici un visage nouveau en ces Terres, je m'trompe ? Si c'est le cas, je me présente, Dhurin fils de Daïn.»

*Dhurin bomba légèrement le torse, puis entendant les murmures de certains ajouta de vive voix:*

«Ah, et ne faites pas attention aux remarques des uns et des autres, les médisants cherchent toujours des poux dans les cheveux des autres.»
«Paix est trésor qu'on ne peut trop louer.
Je hais guerre, point ne la dois priser.»

Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Message par Maniel »

Maniel commençait a être un peu éméché, rien de bien visible cependant, car il était habitué aux ravages de l'alcool, et s'il lui manquait de nombreuses caractéristiques naines, il posédait tout de même leur famleuse résistance aux effets néfastes de l'alccol.
On peut supposer aussi que la pipe qu'il portait régulièrement a sa bouche y était pour quelque chose, la fumée devait avoir un effet contraire a celui de l'alcool, a moins que Maniel ne soit un alcoolique patenté, ce qui est aussi fort probable.

Lorsque Chaosmaster parla, Maniel entendit, bien sur, mais ne fit pas un geste, pas une remarque, en fait....il entendit, mais n'écouta pas, les paroles des elfes sont presque tout le temps inutiles, pas la peine donc de s'embeter a les écouter, c'est une perte de temps que l'on peut éviter.

Puis un nain du fond de la taverne l'interpella :


"Oué salut mon gars!
bienvenue, j'viens d'barquer moi aussi! oué à ta santé!!!
Burp! oups....... héhéhé!"

*** Ca fait un moment qu'il est là lui on dirait, il semble bien cuit maintenant***
Songea notre énigmatique nain avant de lever sa choppe dans sa direction en répondant :

" Bienvenue a toi aussi alors, si tu es nouveau, je me nomme Maniel et suis ravi de te rencontrer frère."

Il vida la choppe pourtant pleine et bourra sa pipe, l'odeur de fumée envahissait peu à peu la taverne.
Un eldorian assis dans un coin s'approcha, et se présenta, loict, étrange nom, mais très poli jeune homme, qui leur offrit un nouveau un tonneau.


"Merci Loict"


Puis se tournant vers Jatoziel

" C'est sympa ici, on a pas le temps de finir un tonneau (a deux pourtant) qu'un autre nous est offert....Je sens que je vais me plaire dans l'coin. Surtout pour peu qu'il y ai un peu d'or et d'argent a miner.
Au fait c'est pas tout de boire, mais j'commence a avoir la dalle moi, y servent quoi de bon ici?"



Mais avant que Jatoziel ait pu répondre, la porte s'ouvrait (laissant échapper un peu de fumée pour le plus grand soulagement de certaines personnes présentes), laissant passer un nain qui dégoulinait d'eau de pluie.Il alla voir Réca, puis s'approcha de la table et saluant Jatoziel, qu'il semblait bien connaitre, puis Maniel, leur offrit le repas.

*** Et ben, t'as pas eu le temps de souhaiter un truc qu'on te l'offre, sympa comme coin....Très sympa même....J'vais m'plaire ici.***


"Salutations Dhurin, et merci pour le repas, j'en parlait jutement. La bière nous a été offerte, peut être voulez vous la partager avec nous?"

Bon, remettons les choses en place, Maniel ne devient pas généreux sur la bière, ce n'est pas son genre...Mais cette bière a été payée par les autres, et il est plus facile d'être généreux avec l'argent des autres (si si je vous assure...) Et puis, en bon nain, il ne faisait pas de doute que Dhurin achéterait, ou avait acheté de la bière, et que, par politesse, il devrait lui aussi partager.....

Non non Maniel n'est pas du tout un vieux rat égocentrique;...Ce n'est pas vrai, d'ailleurs, s'il vous entendait penser cela, il vous massacrerait....Enfin, a moins que vous n'ayez l'air plus fort que lui, ce qui est fort probable...Parce que, ne négligeons pas de le préciser, Maniel ne brille pas par ses capacités physiques, et encore moins par son courage...
Dernière modification par Maniel le 10 janv. 2008, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dhurin
Messages : 388
Inscription : 11 mars 2007, 20:46
Localisation : Ame et coeur pour Iora

Message par Dhurin »

«Hé ben pour la bière c'est sans refus. Comme je dis parfois, plus il y en a et plus j'en boie.»

*Evidement, Dhurin s'était "rincé la gorge" tantôt au comptoir, mais après tout il n'était pas coutûme chez les nains de refuser présent, aussi accepta t-il sans réfléchir la boisson que lui proposait Maniel. Songeant ensuite à le remercier, il se trouva face à un problème; il ne connaissait pas son nom:*

«Merci hem ... Euh ... Tiens, tant que j'y pense, je ne connais toujours votre nom, l'ami.»
«Paix est trésor qu'on ne peut trop louer.
Je hais guerre, point ne la dois priser.»

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Message par Acktar »

Voyant que kara c'est assoupis, se tourne pour Observé ces nains à la table à côté, fis un signe de tête au nain Dhurin, par courtoisie, elle savais que les nains n'aimaient pas les kultars a cause de la magie et respectais ce choix de leur part.
Elle ne compris néanmoins pas les réaction des différent aventurier, un nain ce n'est qu'un autre aventurier qui est la dans le seul but de combattre les landes et surement s'enrichir un peu pour les nains.

grommelee pour elle même:
le raciste n'est que l'apogée de son propre ressentiment et de sa propre peur des autres et surtout de soi même...

Elle observa le nuage de fumée stagnant au dessus de sa tête et se dit que ce nain ne devrait pas fumé, cela pourrait lui couter pas mal de séjours en acherons.

Prend un polypore dans sa sacoche et continu à observer les événement se déroulant dans la taverne.
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Message par Maniel »

Maniel tendit une choppe pleine a Dhurin, un sourire aux lèvres, et lui répondit :

"Je me nomme Maniel."

Puis, regardant Dhurin, et sentant dans ses yeux une interrogation (ou bien l'imaginant, ce qui est bien plus probable, Maniel étant légèrement...comment dire...parano dès qu'il s'agit de son nom) il ajouta précipitamment

"Oui, je sais c'est pas un nom nain, mais....Mais c'est compliqué..."

Puis il se tut, se rendant compte qu'il était ridicule...Mais il ne pouvait pas s'empêcher de se justifier a chaque fois de ce nom d'elfe qu'il portait.
Car c'était bien un nom d'elfe, le nom d'un elfe même, imaginez sa honte.Un jour peut être, nous expliquerons comment ce nain, a hérité d'un prénom elfique.
Le repas arriva, et Maniel put cacher sa gène dans un rôti de sanglier absolument succulent.Il ne remarqua pas la kultar qui le regardait, occupé qu'il était à ...comment dire cela joliment, le geste lui même étant assez...laid..A dévorer son morceau de sanglier, tout en le faisant descendre à grand renfort de bière.
Dernière modification par Maniel le 10 janv. 2008, 21:01, modifié 1 fois.

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Message par Etory »

Etory rentra dans la taverne, en prenant soin de ne pas défoncer la porte, dégoulinant de pluie

« Quel temps pourri ! »

En se dirigeant vers Reca, il remarqua les nains attablés et se détourna en voyant Dhurin.

« Ah Maître Dhurin salutation à vous, vous voilà bien, hummm, trempé et poussièreux » dit-il avec un sourire plein de dents.

« Messire Jatoziel, bien le bonjour à vous également. Tiens je vois que vous avez deux nouveaux arrivants. »

Etory observa attentivement les deux nouveaux nains et ajouta

« Bien, je vous souhaite la bienvenue de la part du peuple Galdur ! » puis à Dhurin il ajouta tout bas

« Hé hé, j'ai croisé un petit elfe sur le chemin maugréant des paroles idiotes sur une invasion de nains. tssss !!! »

puis en direction de Reca

« Dame Reca, veuillez ramener un autre tonneau de bière à ces maîtres nains en guise de bienvenue. »

Avatar de l’utilisateur
Kara
Messages : 352
Inscription : 15 févr. 2007, 22:18
Localisation : Belgique

Message par Kara »

*relève doucement la tête touchant son front*

Oui merci dame Acktar...*observant le rafus de loin*

*apperçus Dhurin et loict les saluant de loin*

Avatar de l’utilisateur
Acktar
Messages : 7053
Inscription : 04 mars 2007, 20:31

Message par Acktar »

Commande une outranque pour elle même et une bouteile complete de 1,5 litre d'outranque pour kara
Regardant le nain dévoré son sanglier


Kara, connais tu ce nain goulu et fumeur de pipe?

sourit a kara

Sinon comment va tu mon ange?

rit tandis que recca apporte les boissons


Merci recca
La mort est un jour qui mérite d'etre vécu, à vos armes bande de limaces!
http://www.lecture-de-minoa.org/
http://www.ffjdr.org/
https://www.ahriman.fr/ Générateur aléatoire et divers outils pour jdr D&D 3.5

Maniel
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2008, 17:36

Message par Maniel »

Maniel regarda le guerrier Galdur entrer dans la taverne, et saluer ses compagnons.

Quand il lui souhaita la bienvenue de la part de son peuple, Maniel demanda, entre deux bouchées de sanglier et une choppe de bière :


" C'est vous le chef des Galdurs, donc? ou pas du tout?
'fin bref, moi j'm'apelle Maniel au fait et vous?
Au fait, vous avez mangé? le sanglier n'est pas mauvais, quoi qu'un peu petit peut être, mais si on en commande un deuxième, on pourra sans doute le partager avec vous, si cela vous tente."


*** Après tout, s'ils veulent tous jouer la convivialité et les offres et cadeaux en tout genre, surtout en bière...vais me mettre au diapason, histoire de***

Tout en attendant la réponse du fier Galdur, Maniel continuait de manger, et effectivement, le sanglier diminuait a vue d'œil. (précisons qu'il n'était pas seul toutefois, même un nain ne saurait engloutir seul un sanglier rôti et sa garniture en si peu de temps. (il faudrait quelques minutes de plus))
Maniel avait rangé sa pipe, soigneusement, avant le repas de peur de la salir, et après quelques allées et venues, l'air de la taverne semblait de nouveau respirable...enfin semblait, car les émanations, pour le moins toxiques, quoique hallucinogènes du tabac de notre nain flottaient, imperceptibles, dans la taverne.
Dernière modification par Maniel le 10 janv. 2008, 21:01, modifié 1 fois.

Etory
Messages : 1266
Inscription : 06 juin 2007, 13:46
Contact :

Message par Etory »

Commande un deuxième sanglier à Reca,

« Hummm, je ne me suis pas présenté, mon nom est Etory, juge du peuple Galdur. »

s'assit à côté du nain

« Merci Dame Reca. » dit-il lorsque celle-ci apporta le sanglier.

« Nous, Galdurs, sommes représenté au conseil par Tanit, une farouche et respectée Guerrière. Tout comme vous, peuple nain, êtes représenté par Rol. »

Etory pris une part du sanglier et ajouta

« Les liens d'amitié qui lient nos deux peuples sont forts ici. Enfin vu que les Landes sont particulièrement agressives il est important de nous serrer les coudes. » dit-il en souriant.

Répondre