La Cockatrice Déchaînée, première édition [4 février 2009]

(année 2009)
Avatar de l’utilisateur
LaCockatrice
Messages : 15
Inscription : 02 févr. 2009, 09:46
Localisation : au petit bonheur la chance

La Cockatrice Déchaînée, première édition [4 février 2009]

Message par LaCockatrice »

Image

Edito: _____________________________Se libérer de toute entrave__________________________

Venir là où on ne l'attendait pas, telle est la mission que se sont donnés vos deux rapporteurs, Le CasseTord et Le LépreuxChauve dans La Cockatrice Déchaînée, la nouvelle gazette séridienne totalement libre et indépendante.

Assez de banalités, assez de cette complaisante ignorance dans laquelle, complices, vous vous enferrez, vous, Natifs et Aventuriers. Le temps est venu de vous poser des questions, d'aller voir plus loin que le bout de votre nez, de sortir des règles de la bienséance et du politiquement correct pour faire éclater le vernis masquant la médiocrité.__

Nous essuierons de certains les cris, nous nous attendons même à du mépris.
Mais halte ! L'union n'est pas l'uniformisation de la pensée.
Nous comptons vous plonger dans l'univers effroyable du doute et vous sortir enfin de votre torpeur.

Aventuriers ! Natifs ! Vous êtes les acteurs de votre propre avenir, vous êtes ce qui fait de Séridia ce qu'elle est. Regardez vous, lisez nous, nous ne sommes que les porte-paroles de ces pensées qui malgré vos efforts, ne peuvent plus rester muettes.

Préparez vous au changement, La Cockatrice Déchaînée va faire grincer des dents !


___________________________________________________________________
L’empoisonnement de Luxin : diversion et suspicion.

Lorsque cette nouvelle s’est répandue comme une trainée de soufre, la première question qui a traversé l’esprit de la plupart d’entre vous a été : mais qui est le coupable ?

Le Chambellan avide de pouvoir et qui n’osait pas le pousser de son piédestal lors des conseils ? Les généraux Chaneoul et LaSud qui ont profité de l’absence d’Ernek pour fomenter un coup d’éclat ? Ernek lui-même, frère de Luxin, lassé d’attendre que la nature fasse son œuvre pour prendre le relais sur le trône ? Les Sinans, car ça leur ressemble tellement, ou encore une malheureuse vipère perdue dans la botte du Seigneur ?

Certainement un peu tout cela à la fois, mais au fond, la vérité se trouve dans une toute autre question : qui peut affirmer que Luxin a bel et bien été empoisonné ? Le complot se trouve à un autre niveau.

En premier lieu, personne n’était présent lors de « l’incident », personne de neutre et non-impliqué en tout cas. Nous n’avons donc eu aucun témoignage autre que ceux des proches de Luxin, le seul soi-disant, à connaître la position d’Ernek et de ses troupes. Ajoutons à cela l’interdiction soudaine et formelle de se rendre dans les montagnes, ainsi que le refus massif d’aide pour soigner le Seigneur. Pourquoi tant de manières ? La seule explication serait que Luxin se soit lui aussi rendu dans ces montagnes. Pourquoi ? Voici une esquisse de réponse.

Diversion et manipulation. Rappelez-vous ce chef orc, Thiassi. Rappelez-vous son apparente intelligence, son aisance avec le langage commun, son apparition dans la cité de Pierre-Blanche… son corps n’aurait étonnamment pas été retrouvé après la bataille de Nord-Thyl. Il n’est pourtant pas réapparu depuis, alors que nous connaissons tous son goût extrême de la vengeance.

Après la chute de la citadelle naine, on nous a annoncé que Luxin était toujours inconscient. Et s’il ne l’était pas avant ? Les enquêteurs dans tout ça brassent du vent, ou de la bière on ne sait guère. Aucun rapport, aucun indice, aucune nécessité d’informer la population. Aucune utilité encore une fois. Il est de toute manière impossible de se rendre au chevet de Luxin, nous sommes tous tenus à l’écart. Pour la sécurité du Seigneur pensez-vous ? Pour la votre en fait.

Les coïncidences sont troublantes, des réponses apparaissent…

S’il vous en prend l’envie, si le doute vous empêche de dormir, tentez de fouiller les cachots du palais, qui sait sur quoi vous tomberez...

Car vous seuls ensemble pouvez faire éclater la vérité !

><Le LépreuxChauve><

___________________________________________________________
Véreux : À qui profite le crime ?


Ainsi va la justice Séridienne, oubliant que l'or mieux que tout autre chose huile la mécanique du crime. Qui sont les clients de ce très cher Névros, clients dont tour à tour il défend jalousement le nom un jour, et le jette en pature le lendemain ?

Oublions le ronron rassurant des apparences.

Il serait tout d'abord grand temps d'admettre enfin que grand nombre de Natifs ont tout intérêt à ce que Véreux reste en Séridia.
À commencer par les apothicaires. Mira peut se targuer d'avoir pignon sur rue avec son échoppe, car c'est vers elle que tous se tournent quand viennent à manquer les remèdes et les miracles.
Et toutes ses tavernes, qui ne désemplissent pas, sitôt le combat fini, accueillant, réconfortant le guerrier fourbu qui tente d'oublier dans force godet les tourments de la bataille.
N'oublions pas Chanéoul, et ses confrères armuriers, qui se chargent pour quelques lumens de vous équiper. Quant à ce bon vieux Tankel, ma foi, quand il empile ses lumens à la fin de la journée, Fingel sait que ses mains ne tremblent plus !
Quelques vies parmi les leurs, cela semble bien peu de chose en comparaison avec les fortunes colossales qui s'entassent dans les caisses du syndicat...

Mais, nous ne leur jetterons pas la pierre, car parmi nous, combien se nourrissent, au moins passivement, des générosités de l'ennemi public numéro un ?
Immortalisons par nos quelques mots la gloire éphémère de ses plus fervents partisans.

Sachez lire entre les lignes, voyez plutot : une enchère pour une épée rare, les prix s'envolent naturellement, mais ce qui paraît étonnant, c'est certains noms qui reviennent de façon récurrente :
Articmonkeys, Orodreth ... tous deux d'une apparente respectabilité, et pourtant prêt à aligner sans l'ombre d'une hésitation de quoi nourrir une horde de chimériens pendant 100 fingeliens. Et bien sûr, en ayant encore de colossaux capitaux de côté.
L'ensemble de la corporation des forgerons est aussi viciée, les dagues et autres babioles étant rachetées à un prix plus que scandaleux par le natif corrompu.

Nommons aussi, sans hypocrisie, ceux vers qui si souvent nos regards se tournent quand nous avons à laver le sang des invasions :
Nalekh, Gin Wulm, deux elfes noirs déjà, et l'on veut nous faire croire à une coïncidence.
Certains membres de la vénérable Confrèrie comme le dénommé Agop, qui jadis tenue par Ypsen s'était déjà illustrée pour la bonne tenue de son commerce.
Une certaine elfette du nom d'Elwen, dans un troublant hasard personellement agressée au marais par des minions.
Un villageois nouvellement reconverti dans le bon sentiment : Bujhki.
Sans oublier, tous nos illustres combattants anonymes, dont les noms vous brulent déjà les lèvres et dont les piles d'ouvrages nourrissent les brasiers de Véreux.

Et les enquêteurs, et les juges, complices avec Luxin de ne rien faire. Peut être tous dans la peur d'être mis au ban dans leur propre tribunal.

Tout ce beau monde, vous et moi y compris, n'hésitant pas à se plaindre et à jeter l'opprobe sur ceux qui ont eu la maladresse d'être mis en face de leurs torts.

Vraiment, l'argent n'a pas d'odeur, ni de couleur.

><Le CasseTord><

Répondre