Crash serveur

Tout ce qui concerne l'évolution du jeu : mises à jour du client et du serveur, changements de règles, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Crash serveur

Message par Nati »

Le 28 juin, un crash serveur a eu lieu, à cause d'une erreur qui s'était glissée dans les modifications apportées par la mise à jour 1.6. C'est un risque inhérent à toute mise à jour.

Les conséquences d'un crash se limitent généralement à des pertes d'objets ou de statistiques chez ceux qui étaient connectés depuis longtemps sans utilisation de la commande &sauve, au moment où le problème est survenu.

Nous ne rembourserons, comme d'accoutumée, aucun objet perdu lors d'un crash. Un geste sera cependant fait vis à vis de la gilde Confrérie d'Illumen qui, au moment du crash, était en train de réunir tout ce qui leur avait été demandé pour la reconstruction d'Illumen, et qui a été perdu. Ce geste consistera en une ristourne sur le prix de ce projet.

Cette fois-ci, suite à une mauvaise manipulation dans le redémarrage serveur qui a suivi le crash, les conséquences sont bien plus graves.

Plus concrètement, voici l'impact exact de cette mauvaise manipulation :

  • La date rp s'est remise à zéro. Ce problème là a été réglé le lendemain.
  • Le record de connexions simultanées sur la page des connectés a été remis à 0. Ce problème là n'a pas être réglé et ne le sera pas, l'information n'étant pas vraiment essentielle.
  • Toutes les gildes se sont retrouvées détruites. Ce problème là a été globalement réglé ce mardi, avec l'aide des différents maîtres de gildes connectés. Pour les gildes qui auraient encore des problèmes ou celles dont les maîtres n'étaient pas connectés, prière de contacter moi ou Ackak par le forum ou le jeu, pour se signaler.
  • Tous les sacs enterrés ont disparu. C'est le plus grave des problème, parce qu'il ne nous est impossible de récupérer cette information, qui n'était pas sauvegardée sous forme de backup. Nous ne pourrons malheureusement rembourser aucun des objets enterrés perdus, c'est notre politique en matière de bugs et crashes : ne rien recréer.

    Un geste sera cependant fait vis à vis de la gilde des Patrouilleurs, qui avait enterré son dépôt commun. Ce geste ne consistera aucunement en la recréation des objets perdus : l'obtention de leur salle de gilde leur sera offerte et une ristourne sur leur premier projet de gilde sera concédée.
L'impact est donc, comme vous le voyez important, et nous en sommes désolés.

Il n'en reste pas moins que l'on grandit de ses erreurs. Aussi, ce problème nous aura fait revoir de fond en comble notre politique de backup des données du serveur. Certaines données permanentes comme celles des gildes et des sacs enterrés n'étaient pas enregistrée sous forme d'une sauvegarde récupérable en cas de problème. C'est désormais le cas, il n'y aura donc plus un tel impact de crash à l'avenir.

Il est à noter que nous en avons profité pour systématiser aussi le backup des fichiers de personnages. Aussi, désormais, en contrepartie d'une donation, un joueur qui a détruit son personnage via la commande &adieux, pourra le récupérer. Les détails de cette possibilité seront fixées dans les semaines qui viennent.

Bon jeu à tous.

Répondre