Version 1.6.1

Tout ce qui concerne l'évolution du jeu : mises à jour du client et du serveur, changements de règles, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Version 1.6.1

Message par Nati »

La mise à jour majeure 1.6.1 tant annoncée et attendue est désormais arrivée. Tant le client du jeu (partie installée sur votre ordinateur) que le serveur ont changé de version, et un nombre important de nouveautés y ont été menées.


Cette mise à jour impose un téléchargement complet du jeu, et rend obsolète la version 1.6.0.2 actuellement installée chez vous : vous ne pourrez plus vous connecter au serveur avec cette version du jeu. Rendez-vous dans la section "Téléchargement" du site web pour sélectionner au choix la version BSD, Linux, MacOS ou Windows (toutes versions).


Au nom des différents administrateurs du jeu et de l'Association des Landes Eternelles, je remercie chaleureusement toute l'équipe pour l'énorme travail qui a été accompli. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que cette mise à jour est la mise à jour la plus collaborative et la plus participative du point de vue des membres de l'équipe, depuis le lancement du jeu.

Tant les domaines Animation, Environnement Role-play, Graphismes, Jouabilité, Manuels du jeu, Modération, Programmation que Quêtes ont mis la main à l'ouvrage depuis maintenant un an pour enrichir votre jeu préféré, endossant parfois des responsabilités et des compétences autres que celles qui leur sont officiellement connues. Différentes réorganisations de l'équipe ont permis cela, et d'autres auront probablement encore lieu, mais il est clair aujourd'hui que notre force de frappe ne fait qu'augmenter.

Je remercie aussi fortement les équipes satellites à l'équipe de projet pour leur effort impressionnant, visant par là l'équipe de validation des cartes, l'équipe de validation des backgrounds, les groupes de travail récolte, livres et orthographe. En plus d'apporter du contenu au jeu, ils ont rejoint par la suite les testeurs et ont ainsi démontré une passion sans faille sur le jeu.

Je remercie enfin les testeurs, qui nous ont permis de dépister de gros paquets de bugs (5 pages forum!) mais ont aussi été plus loin que ce qui leur était demandé, en nous aidant à ajuster et à enrichir nos modifications, mais en nous proposant aussi certaines effectivement nécessaires.

Pour ne pas citer tout ce beau petit monde (équipes satellites et testeurs, les membres équipe vous les connaissez par coeur) : Agop, Articsmonkeys, Aura, Eogue, Gormeng, Hasdrubal, Kely, Karadak, Mageinvok, Minoth, Naedrah, Oelrun, Sidwell, Selena, Skwy, Skwyrell, Tonyflow, Torino, Vincehood, Warum, Watarus, Wolflre.


Ci-dessous, la liste complète bien que parfois encore un peu volontairement mystérieuse, des modifications apportées. Comme usuellement, certaines modifications ne seront pas activées dans l'immédiat, d'une part pour permettre à l'animation de s'en servir comme support d'évènements, d'autre part pour ne pas dévoiler tous nos secrets tout de suite.

  • Nouvelle mort : les désavantages liés à la mort de votre personnage ont été intégralement revus. Ils sont multiples, dépendent du type de mort et il est désormais peu conseillé de trop régulièrement mourir. A noter qu'en invasion, les morts ne perdent désormais plus leurs affaires, ce qui devrait avoir pour conséquence une diminution drastique des problèmes de vol. Le tout est expliqué en détail dans la section "Mort" de l'Al Manakh.
  • Consolidation : il est désormais possible aux guerriers de porter une version consolidée de leur équipement, moins sensible à la casse. Fabricants (consolidation même), avec l'aide des artisans (création de poudres de gemmes) et des experts potions (création d'huiles de consolidation), pourront l'y aider. Tout est expliqué dans les Incunables, dans la section "Ouvrage du fabricant", dans les différentes fiches d'équipements.
  • Agrandissement du dépôt : le nombre de cases disponibles chez un dépôt passe de 200 à 300.
  • Pnj mobiles : des pnj mobiles ont fait leur apparition un peu partout sur les territoires de peuples, avec une intelligence particulière en cas d'invasions du territoire. On parlera de badauds, de sentinelles et de miliciens. Seuls les badauds seront visibles après la mise à jour, sentinelles et miliciens arriveront par la suite avec les pnj politiques (cfr. ci-après), mais il vaut mieux s'habituer à leur présence, ils auront un impact sur le jeu. Quelques mots d'explication sont donnés dans la section "La Gestion du territoire", de l'Aide.
  • Pnj politiques : un nouveau type de pnj a été mis au point. Celui-ci a pour objectif de donner des réels pouvoirs aux représentant de peuples.

    Parmi ces pouvoirs, la possibilité de gérer un budget fonction de la satisfaction des pnj du territoire du peuple et de la bonne gestion des invasions ; celle de recruter des miliciens et des sentinelles pour se faire aider ; celle de considérer des peuples ennemis ou alliés (les premiers étant attaquables en PvP sur le territoire du peuple, les deuxièmes pouvant prendre part aux conflits) ; celle de considérer des gildes ou des individus ennemis (ceux-là risquant d'être envoyés en prison lorsqu'ils traversent le territoire du peuple).

    Difficile de tout expliquer ici, quelques mots d'explication sont donnés dans la section "La Gestion du territoire" de l'Aide. Les pnj politiques ne seront cependant pas disponibles tout de suite, ils feront leur apparition avec la révision du système politique.
  • Révision du système politique : dans le même temps que la mise en place de toutes ces nouvelles possibilités techniques, le système politique révisé est désormais clairement balisé par l'animation. Il est désormais bien plus orienté sur l'autonomie mais aussi les responsabilités des joueurs via leurs communautés, tout en laissant aux animateurs de nombreux moyens de l'influencer pour s'assurer de sa forme.

    Ce système politique renouvelé ne fera pas immédiatement son apparition, plusieurs évènements devant être organisés pour qu'il soit installé de manière cohérente et pérenne. Le tout sera expliqué sur le forum et dans l'Al Manakh au moment venu, et s'accompagnera de l'activation des pnj politiques.
  • Projet de gilde : la gilde Mage vous a concocté un nouveau sort de magie qui n'est pas dénué d'intérêt et protégera d'une façon plutôt originale son lanceur. Le sort fera son apparition suite à un évènement dont le scénario est déjà établi.
  • Invasions : un système d'invasions automatiques, plus intelligent encore que celui qui était exploité de temps en temps depuis la mise à jour 1.6.0.7, et jouant entre autres sur la notion de "commandos". Pour en dire un tout petit peu plus sur cette notion, certains monstres ont désormais une intelligence de groupe. Menés par un leader, ils ont des objectifs de déplacement et se protègent entre eux. Ces groupes de monstres peuvent aussi apparaître suite à des invasions manuelles faites par l'animation mais aussi en points d'apparition classiques.

    A noter encore que désormais, il est possible aux animateurs de faire des invasions avec une limite sur le niveau de défense des participants : les joueurs ayant un niveau au delà de celui défini, ne peuvent ni s'attaquer aux créatures d'invasion ni de prendre les sacs des joueurs.
  • Nouveaux monstres : de nouveaux monstres/ennemis apparaîtront avec la mise à jour. Parmi eux, les premiers ennemis à apparence humaine, en lien avec le background. Mais aussi un animal à quatre pattes plutôt grognard. Ajoutons encore l'ajout de nouvelles déclinaisons exotiques de monstres existants (différents types d'orcs, gobelins, squelettes). Attention, il n'est désormais plus forcément possible de reconnaître ces différentes déclinaisons via leur nom, parce que des nuances graphiques leurs ont été apportées. A vous d'aiguiser votre talent d'observateur.
  • Essai de nouveaux concepts de répartition de monstres dans plusieurs endroits : points d'apparition de monstres variables (parfois, le monstre est remplacé par un autre lors de sa réapparition, vous le verrez entre autres sur l'île du Trépont, à Pierre-Blanche et dans le Kasteel d'Altania) et commandos permanents (voire ci-avant, il en existe désormais dans le Kasteel Altania). Ajout en outre de points d'apparition de cyclopes et alternativement d'orcs armés dans une nouvelle grotte de la Cité du Port.

    A noter aussi que la plupart des animaux et monstres, régénèreront lentement, désormais, en particulier lorsque les territoires sont inoccupés par les joueurs. Notons encore que le comportement de certaines créatures, telle que la licorne, deviendra aussi plus intelligent. Tous ces essais pourront par la suite ouvrir les portes d'une nouvelle répartition globale des monstres.
  • Nécromancie : un grand ensemble de modifications a été apporté à la nécromancie.

    Tant au niveau des créatures invoquées (révision de quelques nexus/niveaux/xp/coûts, ajout de nouvelles créatures, classification) que de leurs pouvoirs (la plupart des créatures d'invocation ont désormais des pouvoirs différents de leurs congénères non invoqués, et variant selon le niveau de nécromancie du lanceur).

    La logique de perte de points de vie progressive des créatures a elle aussi été revue, et des nouveaux équipements spécifiques et intéressants pour le nécromant sont disponibles. Citons parmi eux le bâton du nécromant et la dague de sacrifice. Est apparue encore une nouvelle créature d'invocation qui permet au nécromant, d'une manière très originale, de se protéger et de prendre part active à un combat. Ajoutons enfin le fait que la déconnexion n'a plus l'effet d'égarer les créatures, qu'elles s'égarent moins et qu'il est possible de contrôler le comportement agressif de ses créatures.

    Le tout est expliqué dans les Incunables, dans la section "Bestiaire du nécromant".
  • Zones de cartes : de nouveaux types de zones secrètes sont apparues sur les cartes. Sur certaines zones, utiliser un nouvel outil appelé "Binette" en le détruisant permet désormais de déterrer des trésors enfouis ; sur d'autres zones, utiliser une pioche sur des rochers spéciaux sans forcément la détruite à chaque coup permet de récolter des paquets de ressources d'un coup, avec effet visuel à la clé ; sur d'autres, enfin, des groupes de monstres peuvent aléatoirement apparaître lorsqu'on les traverse. Le tout est expliqué dans les Incunables, section "Cartographie de l'Explorateur".
  • Talismans : de nouveaux objets d'artisanat ont fait leur apparition dans le jeu, appelés talismans. Ils permettent, quand portés, d'infliger à l'ennemi des dégâts de magie (feu/froid/...) ou de se protéger contre ce type de dégâts. Les talismans se fabriquent à partir de pierres magiques mises au point par l'alchimiste. Plus de détails dans les Incunables, section "Brochure de l'Artisan".
  • Gestion des hauteurs dans le combat : il n'est désormais plus possible de combattre normalement lorsqu'il y a différence de hauteur entre différents personnages/créatures, des malus et des interdictions logiques ont été mises en place.
  • Informations supplémentaires affichées dynamiquement par le jeu lors d'un combat, en plus des actuelles telles que les dégâts infligés et l'expérience gagnée, tout cela sur un canal séparé : coups critiques, esquive,... Enrichissement, aussi, des compteurs et statistiques, avec certaines nouvelles informations de combat (dégât critique le plus important) et sur d'autres points (récolte,...).
  • Durée résiduelle des sorts désormais affichée sur l'icône actif d'un sort, pour donner un meilleur aperçu au joueur et lui permettre une gestion plus tactique des sorts qu'il se lance ou qu'un autre joueur lui a lancé.
  • Révision complète du principe d'empoisonnement. Le nombre de dégâts donnés lors d'un empoisonnement par magie, par récolte ou au combat est désormais fonction du nombre de doses reçues.
  • Fusion des canaux 1 (aide) et 4 (général sur les Landes Eternelles) et renumérotation globale des canaux. Ceci permet à la fois une aide plus active, clarifie le rôle du canal général et permet d'avoir tous les canaux officiels ouverts en même temps.
  • Redéfinition profonde des règles concernant la possession de plusieurs personnages (alts), les prêts et les dons de personnage. Je vous propose de relire les règles, accessibles sur le forum Justice ou dans la fenêtre de Règles du jeu, avec un œil particulier sur les règles 20 à 28.
  • Amélioration de la commande &ignorer :
    • &ignorer toto ou &ignorer tout toto : ignore le joueur toto (comme cela fonctionnait avant)
    • &ignorer mp toto ou &ignorer MP toto : ignore les mp du joueur toto
    • &ignorer canal toto ou &ignorer canaux toto : ignorer le joueur toto sur les canaux
    • La commande &ignorés donnant la liste des joueurs ignorés a été modifié aussi pour afficher la façon dont le joueur est ignoré
  • Performance : de nombreuses améliorations de performance ont été faites du coté du serveur, ce qui permettra entre autres des invasions plus importantes mais a permis aussi l'arrivée des pnj mobiles. Sans oublier quelques corrections au niveau du client pour diminuer les lags en cas d'invasion.
  • Améliorations diverses de certains éléments de l'interface du jeu dont la fenêtre d'échange, les menus contextuels, la barre rapide, les barres de stats,... Parmi elles : la fenêtre d'inventaire est désormais dimensionnable. Affichage de pourcentages supplémentaires. Gestion de la couleur des mp renforcée. Suppression de l'option tout mettre dans le sac car posant de gros problèmes. La barre rapide a de nouvelles options.
  • Livres de bibliothèque : révision de toute la logique de fonctionnement des livres de bibliothèques, ce qui a permis dans le même temps de revoir leur ergonomie (taille de la fenêtre, gestion de chapitres et de paragraphes,...). Ajout de multiples nouveaux livres de backgrounds de joueurs et intégration des corrections orthographiques.
  • Mise en couleur des noms des membres de l'équipe, modérateurs et animateurs sur la page des connectés, avec les mêmes codes couleurs que sur le forum.
  • Ajout de titres sur certains pnj (fixes ou joués par les animateurs). Ces titres apparaissent en dessous du nom et sont là pour mettre en évidence une fonction hiérarchique (politique ou militaire) ou un titre honorifique.
  • Niveaux de gilde : plusieurs changements ont lieu dans les niveaux de gildes et les avantages.

    La gilde CI est la première gilde à atteindre le niveau 2. Elle obtient ainsi un pnj de présentation, un pnj d'achat/vente, une salle bonus dans son hall de gilde et tous ses membres vont recevoir une cape portant le logo de la CI. Je leur laisse le soin de gérer tout cela et de mettre en évidence leurs nouveaux pnj.

    La gilde Mercenaire passe au niveau 1 et reçoit son hall de gilde, situé à Pierre-Blanche. Les travaux et le paiement du devis impliquent cependant que le hall ne sera pas ouvert immédiatement après la mise à jour.

    Les gildes CI, Patrouilleurs, Mage et Mercenaires obtiennent en outre une salle bonus annexée à leur hall de gilde, puisque désormais, au niveau 1, une gilde a droit à une salle bonus.

    La gilde Mage atteindra le niveau 2 une fois l'évènement cité précédemment organisé (avec le nouveau sort) et une fois sa salle de gilde revalidée. La plupart des changements conséquents (pnj, cape,...) ont cependant été soigneusement préparés.
  • Musique : sept nouveaux morceaux de musique ont été ajoutés au jeu et pourront être écoutés dans différentes zones d'Irilion. Pour les amoureux des mélodies, activer le son et se balader en Irilion suffit. Tous les morceaux, ainsi que les sons, ont été globalement revus pour qu'ils soient plus compressés, le jeu est donc moins lourd. Ajout de quelques nouveaux bruitages donc la marche des géants.
  • Zones d'arènes : certaines arènes d'Irilion, où le PvP était déjà possible, sont désormais des endroits où il est impossible de perdre des affaires à la mort ("NND" pour les fans), pour permettre des bagarres sans pleurs. A noter qu'il n'est pas possible d'y faire de l'expérience en combat. Des pnj mettant en évidence ces arènes seront ajoutés par la suite, d'ici là, à vous de les découvrir, il y en a trois.
  • Révision du principe d'application des jours spéciaux. Désormais, les jours spéciaux sont répartis entre Irilion et Seridia (la moitié des jours actuels concerne désormais Irilion et n'ont plus cours en Seridia, tandis que l'autre se limite à Seridia). L'arrivée d'un jour spécial à Seridia est indépendante de celle d'un jour en Irilion.
  • Mise à jour de l'Al Manakh. D'une part, toutes les modifications apportées dans le cadre de cette mise à jour ont été intégrées comme vous avez pu le lire avant, d'autre part, une refonte complète des fiches objets (Incunables et Al Manakh) a été menée pour plus de clarté et de lisibilité. Sans citer enfin toutes les corrections d'erreurs orthographiques ou autres.
  • Pnj à dialogue : Une série de pnj à dialogue ont été rajoutés à la fois en Seridia en Irilion. Il s'agit généralement de personnages bien connus des deux communautés (politiques, militaires,...), qui se présentent et échangent quelques mots avec vous. Ceci afin de leur donner plus de substance.
  • Corrections de multiples bugs signalés sur Mantis, que ce soit au niveau du client, du serveur ou de l'éditeur de cartes. Pour plus de détails, Mantis affiche les bugs réglés.
  • Fusion des rubriques Minerais et Minéraux en Géologie au dépôt et dans les connaissances, pour plus de clarté.
  • Une série de traités (connaissances sous la forme d'un objet lâché par les créatures à leur mort, déposable mais non acheté par les pnj) avaient été transformés en livres (objet vendu et acheté par les pnj, non déposable) lors de la mise à jour 1.6. Ceux qui avaient encore ces connaissance sous la forme de traités, datant d'avant la version 1.6, les ont perdus (transformés en parchemins illisibles). Ceci afin de nettoyer les restes du passé et nous permettre d'y voir clair.

Avatar de l’utilisateur
trinita
Messages : 2722
Inscription : 15 avr. 2006, 10:23
Localisation : Charente - France
Contact :

Re: Version 1.6.1

Message par trinita »

Bonsoir,

Avec un tout petit peu de retard, la version macos est maintenant disponible dans la page des téléchargements.

Merci pour votre patience et très bon jeu à vous
Trinita,

Administrateur,
Contact: trinita@landes-eternelles.com

Suivez et partagez les Landes Eternelles sur Twitter !
La page Facebook des Landes Eternelles !


" Le bon sens est la qualité la moins partagée de ce monde " Jean-Pierre TROLL

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Version 1.6.1

Message par Nati »

Les problèmes suivant ont été corrigés lors d'un redémarrage serveur qui a été réalisé à 0h44 ;
  • Des créatures classiques (ne provenant pas d'invasions) se guérissaient entre elles lors des combats avec les joueur, tout en les fuyant immédiatement après : non, ce n'était pas une nouveauté planifiée.
  • Les salles de bonus de magie pour les gildes étaient non fonctionnelles pour les sorts de combat.
  • Les invocations d'un joueur en train de contrôler une incarnation attaquaient le personnage original du joueur en zone PK : pas tout à fait normal puisque les invocations doivent encore reconnaître le maître initial.
  • La mémoire des monstres s'appliquait aussi dans le cas d'une attaque par un joueur en invisible : anormal, le monstre ne peut pas savoir qui est en invisible.
  • Formule de l'incarnation : elle ne correspondait pas à la formule inscrite dans la connaissance, c'est corrigé.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Version 1.6.1

Message par Nati »

Les problèmes suivant ont été corrigés lors d'un redémarrage serveur qui a été réalisé vers 10h30 :
  • Lorsqu'on se déconnectait sous une incarnation, le personnage se déconnectait bien mais l'incarnation restait visible voire se transformait en un humanoïde agressif.
  • Une partie importante des zones PK ne fonctionnait plus.
  • Des portes de la salle de gilde des Patrouilleurs ne fonctionnaient plus.

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Version 1.6.1

Message par Nati »

Les problèmes suivant ont été corrigés lors d'un redémarrage serveur qui a été réalisé vers 16h45 :
  • Certains joueurs, lorsqu'ils se connectaient sur le jeu, voyaient leur inventaire inaccessible ou anormalement vide. Ces joueurs avaient en outre un problème avec leur personnage se déplaçant sans raison. Nous avons apporté une correction mais sans aucune assurance qu'elle règle complètement le problème. Merci de nous tenir au courant si le problème resurgit.
  • Les incarnations avaient une attaque et une défense à 0 au lieu d'être à respectivement 1/4 et 3/4 du niveau du nécromant les créant. C'est réglé.
  • Des pnj manquaient en Irilion, ils ont marqué leur retour.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Version 1.6.1

Message par Ackak »

Redémarrage du serveur ce soir pour :

- diminuer les probabilités des zones de danger
- corriger le bug qui a fait crashé serveur (soucis avec les incarnations)
- correction sur la page des connectés (http://www.landes-eternelles.com/encaps ... ge=Joueurs)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Nati
Messages : 12612
Inscription : 05 août 2004, 22:25
Localisation : Gelbique
Contact :

Re: Version 1.6.1

Message par Nati »

Les problèmes suivant ont été corrigés lors d'un redémarrage serveur qui a été réalisé vers 3h30 (oui, du matin! Et deux admins requis! Cela mérite des petites donations non? :p) :
  • Crash serveur à répétition de la fin de soirée de samedi, liés à la déconnexion d'un joueur lorsqu'il est sous la forme d'une incarnation, dans certains cas. Cela devrait être désormais réglé (le serveur n'est pas une science sûre).
  • Lorsqu'une incarnation meurt, le message de sa mort, destiné au joueur, était envoyé à toute personne en local. Ce n'est plus le cas.

Avatar de l’utilisateur
trinita
Messages : 2722
Inscription : 15 avr. 2006, 10:23
Localisation : Charente - France
Contact :

Re: Version 1.6.1

Message par trinita »

Les différents soucis avec la page des connectés ( cf http://www.landes-eternelles.com/encaps ... ge=Joueurs ) sont maintenant tous résolus.
Vous y trouverez une petite amélioration qui concernent les différents membres de l'équipe. Pour mieux distinguer ces joueurs, le nom de chaque membre sera de la couleur de son équipe. De plus, en cliquant sur un de ces joueurs, vous pourrait connaitre le nom de son groupe.

bon jeu à tous,
Trinita,

Administrateur,
Contact: trinita@landes-eternelles.com

Suivez et partagez les Landes Eternelles sur Twitter !
La page Facebook des Landes Eternelles !


" Le bon sens est la qualité la moins partagée de ce monde " Jean-Pierre TROLL

Répondre