Version 1.6.2

Tout ce qui concerne l'évolution du jeu : mises à jour du client et du serveur, changements de règles, etc.
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trinita
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Version 1.6.2

Message par trinita »

L'équipe en entier est fière de vous annoncer qu'une nouvelle mise à jour du jeu, concernant à la fois le client et le serveur, est désormais disponible. La version du jeu est désormais la 1.6.2.

Cette mise à jour impose un téléchargement complet du jeu, et rend obsolète la version 1.6.1.5 actuellement installée chez vous : vous ne pourrez plus vous connecter au serveur avec cette version du jeu. Rendez-vous dans la section "Télécharger" du site web pour sélectionner au choix la version BSD, Linux, MacOS ou Windows (toutes versions).

Au nom des différents administrateurs du jeu et de l'Association, je félicite toute l'équipe pour l'impressionnant travail une fois de plus réalisé. Une fois n'est pas coutume, cette mise à jour a impliqué tous les domaines de l'équipe sans exception, et est une belle réussite collaborative.

Un tout grand merci aux joueurs suivants pour avoir contribué à cette mise à jour, que ce soit par leur participation dans différents groupes de travail et équipes satellites ou par leur participation dans les tests : Acktar, Atwenas, HaraldClaxnar, Karadak, Kharya, Loliloa, Razamut, Rhiordan, Thorgard, Tonyflow, Vincehood, Voronwe, Warum.

Voici les changements apportés dans le cadre de cette nouvelle version du jeu :

Serveur
  • Révision de la gestion des territoires de peuples. Toute une série de modifications ont été apportées, pour que la gestion des invasions dans les territoires de peuples soit beaucoup plus amusante et tactique, tout en restant accessible pour tous. Ces modifications s'appuient sur les discussions qui ont été menées avec les joueurs intéressés, dans le fil suivant : http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 58&t=20173

    Parmi ces modifications :

    • En cas d'invasion de territoire de peuple, l'alarme peut autant être déclenchée par un officiel du peuple que par un badaud ou une sentinelle qui croise un monstre d'invasion.
    • Au moment du déclenchement de l'alarme, les pnj badauds du territoire déclarent tous la partie / région du territoire (ils ont été découpés en zones) dans laquelle ils se trouvent sur le canal de peuple, et se mettent en marche vers la ou les zones refuges du territoire. L'objectif est de les rejoindre pour sécuriser leur chemin et garantir leur arrivée au refuge. Les bugs qui avaient pour effet de voir les badauds et sentinelles ne pas rejoindre correctement leur refuge ou d'empêcher de les voir disparaître une fois arrivés dans les refuges, ont disparu.
    • Quand un badaud est blessé, il ne meurt pas tout de suite, mais reste, paralysé, avec un nombre de points de vies minimum, à l'endroit du combat. Il signale sa position sur le canal de peuple. Ceci permet alors aux joueurs de sauver le badaud : une fois proche de lui, il est possible de le guérir via potion (échange) ou via sort de soin. Dès qu'il est guéri, le badaud se remet en marche. Il a droit à être blessé deux fois avant de disparaître réellement du territoire, évacué et grièvement blessé.
    • C'est désormais au moment de clore l'alarme, que le calcul de satisfaction sur la gestion de l'invasion se fait. Le serveur fait un calcul tenant compte du nombre de badauds qui ont rejoint le refuge sans être blessés, du nombre de badauds qui l'ont rejoint blessés, et du nombre de badauds évacués. Le calcul implique une variation de +2 à -2 de la satisfaction.
    • Les miliciens, en plus de se soigner au combat, ont une certaine chance de désengager et d'aller se faire complètement guérir dans une zone refuge, lorsqu'ils sont grièvement blessés.
    • Au moment de l'activation d'une alarme, un territoire de peuple passe automatiquement en mode multijoueur.
    • Les membres d'un peuple allié peuvent désormais déclencher l'alarme d'un territoire. Le chambellan peut déclencher l'alarme partout.
    • La satisfaction d'un peuple est désormais affichée chez le bailli par une série d'adjectifs à signification claire. A noter qu'outre les animateurs, les aides à l'animation apportent désormais leur expertise pour déterminer les évolutions de satisfaction.
    • Les officiels du peuple sont prévenus à leur connexion d'une éventuelle invasion de leur territoire de peuple. Le chambellan l'est pour tous les territoires.
    • Le bailli affiche désormais les noms des différents officiels, suppléants y compris. La mise à jour de noms d'officiels peut désormais être menée directement par le chambellan.
    • Tout officiel de peuple a désormais le droit d'activer les droits de son suppléant, puis de les désactiver. Le diplomate peut activer les droits de diplomate à son suppléant, l'échevin à son auxiliaire, l'économe à son trésorier.
    • Une série de bugs avait pour effet des évolutions anormales de satisfaction et, par conséquent, des évolutions anormales des caisses de peuple. Ils sont désormais réglés et les montants des caisses qui ont évolués anormalement ont été réajustés à la baisse ou à la hausse.


      Tout ceci sera évidemment à essayer en grandeur nature, avec le suivi de l'animation, des programmeurs et des invasions bien mesurées. Des ajustements seront toujours possible, l'objectif est que les invasions en territoire de peuple deviennent un réel challenge, accessible et amusant, mais exigeant stratégie et rassemblement.
  • Création d'un outil, accessible à l'animation, permettant de masquer les noms des joueurs en local et sur les canaux. L'outil permettra de nouveaux types d'évènements favorisant les actions role-play de personnages ou groupuscules considérés comme "méchants".
  • Mise au point d'une nouvelle série de zones secrètes dans les cartes du jeu, qu'elles soient en Seridia ou Irilion. Ces nouvelles zones offrent désormais des avantages gameplay concrets, des objets qu'il n'est pas possible de trouver ailleurs, des extraits de backgrounds et bien d'autres éléments. Une création du groupe de travail zones secrètes. Nous ne donnons volontairement pas plus de détails sur le nombre de zones ou leur situation, l'objectif étant de pousser les joueurs à l'exploration.
  • Privatisation, par territoire de peuple en Seridia, d'une espace réservé au peuple le gérant : les fameuses salles de peuples. Seuls les membres du peuple peuvent y accéder ; les officiels peuvent quant à eux inviter des membres d'autre peuples, via le bailli.
  • Révision de quelques prix de vente / d'achat du côté des pnj, devenus inadaptés au fil du temps.
  • Correction d'un problème qui avait pour effet de voir les monstres ressusciter beaucoup trop régulièrement.
  • Premières modifications des drops de créatures, avec en point de mire le gobelin mâle. Fruit du travail du groupe de travail butin.
  • Désormais, un redémarrage serveur n'aura plus l'effet d'annuler toutes les invasions en cours, ainsi que toutes les modifications (déplacements,...) de pnj opérés par l'animation, ce qui rendra plus à l'aise certaines animations de grande envergure.
  • Mise en place d'une nouvelle zone dans les intérieurs de Galeinth Aseyis, privatisée selon le principe défini précédemment.
  • Préparation de l'anniversaire de l'alliance Naine-Galdure, avec des modifications cartes et autres.

Client
  • Refonte totale des textures des polices de caractères qui seront maintenant lissés et rendront les textes plus agréables à lire.
  • Ajout de la possibilité de gérer des listes d'objets, pour cela il faut cliquer sur la touche "Lst Obj" dans la fenêtre d'inventaire. Il y a une petite explication sur son fonctionnement à la fin de ce sujet.
  • Refonte de la fenêtre de création d'un nouveau personnage. Toutes les races peuvent maintenant être choisis (donc séparation des Sinans et Eldorians et des Hauts Elfes et Elfes Noirs). Il n'est donc plus possible d'être "humain indéfini".
  • La carte de création d'un nouveau personnage a été entièrement refait pour plonger le joueur dans l'univers du peuple.
  • Ajout de 4 textures de peaux supplémentaires pour les Elfes Noirs.
  • Changement des livres de peuples à la création du personnage.
  • Amélioration pour la gestion des cartes enneigées. Il nous sera possible de passer d'une carte normale à une carte enneigée sans avoir à redémarré le serveur. Si lors de ce changement, un personnage se trouve sur la carte, il ne le verra pas directement : il devra sortir de la carte et revenir pour que la modification soit prise en compte.
  • Dans l'Al Manakh, il est possible maintenant de faire une recherche dans le texte affiché. Pour cela il suffit de faire un clique droit dessus pour voir apparaître la fenêtre de recherche. Même possibilité dans la fenêtre des connaissances.
  • Mis en place d'un glossaire dans l'Al Manakh.
  • Diverses et nombreuses corrections dans l'Al Manakh.
  • Ajout dans l'Al Manakh du G.R.A.L (Guide du Rôliste Autonome des Landes).
  • Ajout dans les incunables d'un didactiel sur les parchemins de sanctuaire.
  • Ajout des recettes dans les incunables (http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 21&t=19544 ).
  • Amélioration pour la lecture des livres (la taille des livres est recalculer si l'on redimensionne la fenêtre du jeu, certains textes sont justifiés et il est possible de changer la taille du texte)
  • Toutes les cartes du jeu sont renommés afin de simplifier les choses. La liste des changements se trouve un peu plus bas.
  • Ajout de la fenêtre de musique (http://landes-eternelles.com/phpBB/view ... 58&t=20360 ).
  • Lorsqu'on clique sur le compas avec la touche shift, cela indique sur le canal actif, la position du personnage. Si le canal est RP, les coordonnées ne sont pas indiquées
  • Plusieurs corrections dans les cartes.
  • Des changements sur certains objets 3D, plusieurs arbres et buissons ont été modifiés.
  • Changement des textures des barres horizontales et verticales du client
  • Amélioration pour l'affichage du poison (http://landes-eternelles.com/phpBB/view ... 58&t=20630 ).
  • Lorsqu'un ami se connecte, l'icône "voir les aventuriers" clignote.
  • Réorganisation de fenêtre des options.
  • Réorganisation de la barre d'icône.
  • Amélioration de la commande &connaissance. Si on tape "&connaissance -t", on a toute la liste (t = total), "&connaissance -l", ne donne que la liste des livres lus (l = lu) et "&connaissance -n", la liste non lue (n = non lu).
  • Dans les compteurs, ajout des ratés critiques.
  • Possibilité de faire un zoom arrière plus important. (Profitez-en pour faire des jolis screens pour le nouveau site)
  • Dans la fenêtre de dialogue avec les PNJ, il est possible de répéter les 8 dernières réponses qu'il a donné. Pour cela, il faut faire un clique droit sur "répéter".
  • Dans la fenêtre de dialogue des PNJs, il est possible de faire une copie (avec la touche "copie) du texte qui est dans la fenêtre.
  • La touche "echap" permet de fermer maintenant la fenêtre de dialogue.
  • Changement de la couleur pour le canal de gilde (#mg).
  • Ajout d'un message lorsqu'on sauve les notes.
  • En passant le curseur de la souris sur la barre de recherche, on voit le temps de lecture restant.
  • Quelques sons ont été ajoutés lors de clique dans les fenêtres.
  • Dans la fenêtre des stats, si la ligne est trop grande, elle est affichée en dessous de la fenêtre (comme les aides).
  • Le client fait des sauvegardes automatiques (délais paramétrable dans les options) des données du client et du serveur.
  • Si le client n'affiche pas les secondes, lorsqu'on passe la souris sur l'heure, cela indique les secondes.
  • Lorsque l'on passe la souris sur les barres de statistiques à gauche, cela affiche le nombre d'xp restant avant le prochain niveau.
  • La commande &modif_playlist prend maintenant le numéro de la musique (celle dans la fenêtre) au lieu du nom du fichier.
  • Réorganisation des dossiers tiles/ et 3dobjets/. Cela entraîne une modification de toutes les cartes du jeu (non visible par les joueurs).
  • Pour la version Linux, changement de l'image du tigre des neiges dans l'Al Manakh (l'image n'était disponible).
  • Modifications de la gestion des fichiers contenant les messages d'erreurs.
  • Ajout de l'option ITEM_UID pour la compilation du client. Avant le client pour différencier 2 objets, regardait si les images étaient différentes. Cela posait certains soucis lorsque les images étaient identiques. Maintenant le client connaît les numéros des objets et peut donc les différencier facilement. Au niveau du jeu, cela ne change pas grand chose, mais pourra permettre aux développeurs d'améliorer certaines options.

Les listes d'objets :
Création d'une liste :
1. Vider l'inventaire, au sol (nourriture et autres objets ne s'entreposant pas dans le dépôt) ou dans le dépôt pour le reste.
2. objectif : créer une liste d'équipement pour la chasse/combat
3. manuellement, placer dans l'inventaire (et non pas sur le personnage) les éléments (pour l'ex, je mets une armure, un pantalon, bottes, un os)
4. clic sur Lst obj pour ouvrir la fenêtre de listes
5. clic sur + pour créer la liste que je nommerai "équipement"
Et voilà ma liste créée.

Utilisation de la liste :
Je veux équiper mon perso. Je vais au dépôt.
Cette fois, plus besoin de vider l'inventaire.
1. J'ouvre Lst obj
2. Clic sur le nom de la liste "équipement". Ses éléments s'affichent dans les cases de la fenêtre voir liste
3. Il suffit de prendre un à un les éléments dans ces cases pour équiper le personnage ou les mettre dans l'inventaire (potions, essences par ex.)

Nouveaux noms des cartes : (à gauche l'ancien et à droite le nouveau)

Code : Tout sélectionner

startmap               1_trepont
map2                   1_pierre_blanche
startmap_insides       1_trepont_int
map2_insides           1_pierre_blanche_int
map3                   1_starenlith
map3_insides           1_starenlith_int
cave1                  1_thyl_dur
cave2                  1_starenlith_grotte
testermap              9_carte_test
map4f                  1_tyrnim
map5nf                 1_illumen
map5nf_insides         1_illumen_int
mapportalroom          1_salle_portails
mine1                  1_illumen_mine
mapunderworld1         1_archeron
map6nf                 1_cite_port
map6nf_insides         1_cite_port_int
map6nf_cave            1_cite_port_cave
map15f                 1_tahraji
mapnewbie              1_debutant
mapnewbie_insides      1_debutant_int
maparena1              1_pierre_blanche_arene
map9f                  1_zork_len
map9f_insides          1_zork_len_int
map14f                 1_kilaran
map2_insidescastle     1_kasteel
map8                   1_naralik
map8_insides           1_naralik_int
map8_catacombs         1_naralik_catacombes
map13                  1_kilaran_sud
map13_insides          1_kilaran_sud_int
map7                   1_morcraven
map7_insides           1_morcraven_int
map7_cave              1_morcraven_cave
map2_cave              1_pierre_blanche_cave
map15_cave             1_taharaji_cave
map12                  1_nord_thyl
cave3                  1_nord_thyl_caverne
map13_castle           1_kasteel_karmien
map11                  1_tarsengaard
map11_insides          1_tarsengaard_int
map11_insmsch          1_tarsengaard_palais
map11_crypt            1_tarsengaard_crypte
misc1                  1_int_divers
map12_cave             1_nord_thyl_cave
map11_mschgar          1_tarsengaard_palais_jardin
map11_mschcave         1_tarsengaard_palais_cave
cont2map1              2_idaloran
cont2map3              2_nivros
cont2map3_insides      2_nivros_int
c2_docks_seridia       1_seridia_dock
cont2map1_insides      2_idaloran_int
cont2map1_caves        2_idaloran_cave
cont2map1_mine         2_idaloran_mine
cont2map13             2_egratia
cont2map13_temple      2_egratia_temple
cont2map21             2_saonar_kraw
cont2map21_caves       2_saonar_kraw_cave
cont2map21_maze1       2_saonar_kraw_laby1
cont2map21_maze2       2_saonar_kraw_laby2
cont2map21_maze3       2_saonar_kraw_laby3
cont2map21_maze4       2_saonar_kraw_laby4
cont2map21_maze5       2_saonar_kraw_laby5
cont2map21_maze6       2_saonar_kraw_laby6
cont2map22             2_irinveron
cont2map22_insides     2_irinveron_int
cont2map22_caves       2_irinveron_cave
anitora                2_anitora
c2_docks_irillion      2_anitora_port
c2_portalsroom         2_salle_portails
c2_underworld          2_styx
cont2map16             2_nargraw_sud
cont2map16_insides     2_nargraw_sud_int
cont2map16_mountains   2_nargraw_sud_mont
neo                    2_neo
cont2map9              2_kusamura
cont2map9_temple       2_kusamura_temple
cont2map9_insides      2_kusamura_int
cont2map5              2_irissadith
cont2map5_underground  2_irissadith_souterrain
cont2map5_insides      2_irissadith_int
cont2map5_caves        2_irissadith_cave
cont2map24             2_iscalrith
cont2map24_cave        2_iscalrith_cave
cont2map24_insides     2_iscalrith_int
cont2map19             2_hulda
dream_temple           2_temple_zarin
cont2map2_misc         2_kial_kraw_divers
cont2map2              2_kial_kraw
cont2map2_insides      2_kial_kraw_int
cont2map2_cave         2_kial_kraw_cave
cont2map18             2_trassian
cont2map18_insides     2_trassion_int
cont2map18_caves       2_trassian_cave
cont2map20             2_ile_oublies
cont2map20_insides     2_ile_oublies_int
cont2map23             2_glakhmor
cont2map23_insides     2_glakhmor_int
cont2map17             2_nukavuri
cont2map17_crypt       2_nukavuri_crypte
cont2map17_insides     2_nukavuri_int
cont2map8              2_fenegor
cont2map8_cave         2_fenegor_cave
cont2map8_insides      2_fenegor_int
cont2map14             2_arius
cont2map14_insides     2_arius_int
cont2map12             2_aeth_aelfan
cont2map12_insides     2_aeth_aelfan_int
cont2map12_cave1       2_aeth_aelfan_cave1
cont2map12_cave2       2_aeth_aelfan_cave2
cont2map12_fortress    2_aeth_aelfan_forteresse
cont2map10             2_zirak_inbar
cont2map10_insides     2_zirak_inbar_int
cont2map10_caves       2_zirak_inbar_cave
cont2map4              2_melinis
cont2map4_insides      2_melinis_int
cont2map4_caves        2_melinis_cave
cont2map5_inmsch       2_irissadith_gilde_magique
map10                  1_galeinth_aseyis
map10_insides          1_galeinth_aseyis_int
echiquier              9_echiquier
echiquier_insides      2_hulda_int
cont2map6              2_thelinor
cont2map6_insides      2_thelinor_int
cont2map6_caves        2_thelinor_cave
cont2map7              2_yrsis
cont2map7_insides      2_yrsis_int
cont2map11             2_iriliel
cont2map11_insides     2_iriliel_int
cont2map11_cave1       2_iriliel_cave
cont2map15             2_nargraw_nord
cont2map15_insides     2_nargraw_nord_int
cont2map15_mountain    2_nargraw_nord_volcan
cont2map15_caves       2_nargraw_nord_cave
generic_guild_map      1_gilde_generique
map6nf_cave2           1_cite_port_temple_metal
gilde_village          1_gilde_village
map12_insides          1_nord_thyl_int
testmap1               9_carte_test1
gilde_ci               1_gilde_ci
elfeattitude           1_test_elfe
elfeattitude_house     1_test_elfe_int
gilde_patrouilleurs    1_gilde_patrouilleurs
gilde_ange             1_gilde_ange
montagnes1             1_montagnes1
montagnes2             1_montagnes2
map7_insides2          1_morcraven_int2
montagnes1_insides     1_montagnes1_int
montagnes2_insides     1_montagnes2_int
gilde_mage             1_gilde_mage
gilde_mercenaires      1_gilde_mercenaire
map8_EN                9_naralik_en
map8_interieur1_EN     9_naralik_int1_en
map7_ruines            1_morcraven_ruines
map8_interieur2_EN     9_naralik_int2_en
map8_catacombs_EN      9_naralik_catacombes_en
map_grotte             1_grottes
map_nid_aigle          1_nid_aigle
map3_HE                9_starenlith_he
Pour les linuxiens voici un script qui vous permettra de récupérer vos marqueurs de cartes : http://gilde.gt.free.fr/tools/LE-markers-162.sh

Pour les windowsiens voici un script qui vous permettra de récupérer vos marqueurs de cartes : http://gilde.gt.free.fr/tools/LE-markers-162.bat.
Vous devrez placer ce fichier dans le dossier contenant vos données personnelles pour le jeu. Par défaut le répertoire est :
Mes Documents/Landes Eternelles
.
Vous devrez ensuite quitter le jeu, Lancez le script et enfin vous pourrez relancer le jeu.
Trinita,

Administrateur,
Contact: trinita@landes-eternelles.com

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Nati
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Re: Version 1.6.2

Message par Nati »

Redémarrage du serveur aujourd'hui avec quelques corrections directement liées à cette nouvelle version :
  • Correction du problème à l'origine des trois derniers crash serveur (datant du mois d'août), et concernant le désavantage "perte d'objets" en cas de mort dans certaines zones du jeu considérées comme des zones sans pertes.
  • Quand l'alarme est déclenchée automatiquement par un pnj badaud qui est attaqué, en territoire de peuple, affichage du message d'alarme à tous les joueurs.
  • Dans certains endroits du jeu, sortir d'une pièce peut désormais avoir pour impact une destruction d'objet (objet utilisé pour entrer, par exemple). Un message indiquera la perte d'objet, désormais.
  • A Galeinth Aseyis, la commande &casedepart fonctionne à nouveau.

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