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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 18 Jan 2010, 22:25 
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Inscrit(e) le : 02 Mai 2007, 09:26
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Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Comme le serveur sur lequel j'hébergeais mes travaux est hors-service depuis quelques mois maintenant... (c'est pas beau de vieillir, même pour les pc :/), j'ai déposé les dernières versions de mes paquets rpms sur le site des [GT] : http://gilde.gt.free.fr/packages/

Ces paquets proposent les dernières versions officielles du client (1.6.0.1) ainsi que l'éditeur de cartes, testés sur fedora 9/10/11.
  • Pour les curieux du packaging, vous retrouverez les .spec
  • Pour les adeptes de la recompilation, il y a les sources rpm
  • Pour ceux voulant simplement installer le jeu sur une redhat/fedora, les fameux paquets rpm

Si vous n'êtes pas habitués à l'installation de rpms, je rappelle rapidement une méthode pour le faire :
  • Téléchargez les fichiers proposés .rpm sur votre ordinateur (au minimum les paquets client et data)
  • Ouvrir un terminal et aller dans le dossier où se trouve les rpms téléchargés : cd /le/dossier/en/question
  • Lancer l'installation en tant qu'admin : su -c "rpm -ivh landes-eternelles-*rpm"
  • Ou bien, sans doute mieux que la commande "rpm", utiliser la commande "yum" pour satisfaire les dépendances (càd, s'il manque d'autres paquets sur votre machine pour installer ces rpms, il devrait pouvoir être téléchargés et installés dans la foulée) avec la commande : su -c "yum --nogpgcheck localinstall landes-eternelles-*.rpm"

PS: Si vous êtes vraiment allergique à la ligne de commande, tentez juste un double-clic sur les fichiers rpm ! Ca peut suffire pour lancer l'installation (désolé pour mes habitudes avec le terminal :p)

Une fois les paquets installés, vous pourrez lancer le jeu simplement en allant dans le menu des applications, normalement rangé dans la catégorie Jeux / Jeux de rôles. (ou en ligne de commande en tapant : landes-eternelles-client et landes-eternelles-editor)

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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 17 Mars 2010, 15:13 
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Inscrit(e) le : 17 Mars 2010, 14:57
Message(s) : 1
Salut Tony,
je suis actuellement nouveaux sur Fedora, mais j'ai la chance d'avoir un collègue qui bosse dessus depuis un an qui peut m'aider presque toute la journée.
Il ya actuellemnt un problème sur l'installation des paquets rpm avec Fedora 12 due à une dépendance à la librairie openal qui n'est plus compatible. On va tenter de recompiler de nouveaux paquets avec mon collègue cet après-midi, ça nous fera un bon exercice.


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 20 Mars 2010, 00:27 
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Inscrit(e) le : 02 Mai 2007, 09:26
Message(s) : 985
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Salut ! En effet on dirait que ça a bougé du coté d'openal... Il semble que l'ancienne version openal 0.9 laisse sa place à openal-soft 1.11 sur les dernières distributions Linux.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je vais peut-être me laissé tenter par une mise à jour de mon pc en fedora 12 (faut bien de temps en temps ^^). Pour autant, tout retour est toujours intéressant ;) Merci pour ton message et bonne chance dans tes expérimentations !

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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 23 Mars 2010, 01:26 
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Inscrit(e) le : 23 Août 2007, 03:43
Message(s) : 253
Localisation : plus de six pieds sous terre
Soyons rustiques !

Chez moi (avec une "openal-soft-1.11.753...") j'ai simplement créé un lien /usr/lib/libopenal.so.0 vers libopenal.so.1, et ça marche.

_________________
Hermitek, Gardien de la Forge


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 23 Mars 2010, 10:20 
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Inscrit(e) le : 02 Mai 2007, 09:26
Message(s) : 985
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Ayé je suis passé en Fedora 12. En effet je pense qu'ajouter un lien symbolique sur la biblio openal peut suffire, car le problème vient surtout du controle des dépendances qui bloque l'installation en ne trouvant pas la version attendue, mais au final le client fonctionne.

Enfin sinon, j'ai regénéré un nouveau paquet RPM du client pour la Fedora 12 :
http://gilde.gt.free.fr/packages/RPMS/landes-eternelles-client-1.6.0.1-3.fc12.i686.rpm

A priori, les autres paquets en fc10 (data, sound, music et editor) s'installent sans problème, je les laisse donc tels quels en me contentant de cette mise à jour du rpm du client ;)

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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 24 Avr 2010, 00:34 
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Inscrit(e) le : 02 Mai 2007, 09:26
Message(s) : 985
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Les paquets RPM du nouveau client 1.6.0.2 arrivent (préparés sous Fedora12) !


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 24 Avr 2010, 00:40 
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Inscrit(e) le : 18 Déc 2005, 19:31
Message(s) : 7348
Merci TonyFlow !!

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Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 12 Mai 2010, 09:50 
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Inscrit(e) le : 07 Jan 2006, 19:37
Message(s) : 170
Bonjour à tous et à toute :)

Je ne fais que passer faire le vilain curieux ;)

J'en profite pour répondre à Danquebec

Pour une installation sur Ubuntu 10.04 des paquets binaires ( enfin Lubuntu dans mon cas mais c'est idem ) :

sudo apt-get install libsdl-net1.2 libcal3d12
puis,
cd <répertoire de décompression de l'archive téléchargée >
./le.x86-64.linux.bin ( dans mon cas j'utilise le client 64 bits mais sur système 32b utilisez le bon client )


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 20 Nov 2010, 00:01 
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Inscrit(e) le : 02 Mai 2007, 09:26
Message(s) : 985
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Si jamais il y a des joueurs qui sont sous Fedora, des nouveaux paquets sont disponibles :




Aussi dans le WE, je vais essayer de produire des paquets pour Ubuntu, à suivre...


Dernière édition par TonyFlow le 21 Nov 2010, 02:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 20 Nov 2010, 00:06 
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Inscrit(e) le : 18 Déc 2005, 19:31
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Merci Tonyflow.

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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 22 Nov 2010, 16:47 
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Inscrit(e) le : 03 Oct 2007, 00:12
Message(s) : 20
Bonjour,
J'ai eu quelques soucis pour faire fonctionner la dernière version sous Mandriva 2010 64bit.
Mais comme j'ai fini par y arriver, je partage mes infos, c'est du bricolage mais ça fonctionne.

Ce qui m'est arrivé:
Alors, tous d'abord, télécharger le jeu, le décompresser, le lancer... et attendre.. attendre.. et rien ne se passe...
Rien du tout, nada !
Vérifier que toutes les bibliothèques soient bien à jour, notamment "libcal3d".
Relancer et rien ne se passe....
S'énerver un peu, rapatrier les sources, compiler : échec..., misa à jour des bib de developpement, compiler... Echec.
Bon là.. c'est pas encourageant.. hein...
Alors... la mandriva étant basée sur la RedHat, comme la Fedora....


La solution temporaire :
Récupérer les paquets RPM client pour Fedora 12 fournis par TonyFlow.
Installer, durant l'installation il dit qu'il manque libcal3d, c'est normal car sous x86-64, la bibliothèque s'appelle
"lib64cal3d". Vérifier que cette biblio soient bien installée.
Relancer l'installation du paquet RPM client, lors du message d'erreur, cliquer sur "continuer"
(et oui, on fait comme si de rien n'était).
Et Hop, ouvrir une console, taper "le" et le jeu démarre.
Bon, ok... il tourne en mode 32 bit, mais au moins on peut jouer... c'est déjà ça.


PS: quelqu'un saurez me dire quel est l'environnement de compilation à utiliser ?
J'aimerais bien y arriver... avec plein d'optimisations et tout ! héhé !


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 22 Nov 2010, 16:58 
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Inscrit(e) le : 01 Sep 2007, 01:09
Message(s) : 2245
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.
Il faut utiliser le Makefile fournis dans les sources du jeu pour compiler.

Une fois dans le dossier des sources, taper la commande :

Code :
make -f Makefile.linux

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Guerrier dans l'âme.

Membre de l'équipe.
Développeur Client & Serveur.


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 22 Nov 2010, 22:09 
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Inscrit(e) le : 03 Oct 2007, 00:12
Message(s) : 20
Merci Tosh,
j'ai déjà tenté ça, et j'ai une liste d'erreur assez conséquentes.

J'ai tenté l'installation de tout un tas de bibliothèques de dev, j'ai même édité
le Makefile.linux et pourtant, je n'ai jamais réussi à le compiler.
Il doit y avoir un écart quelque part dans l'environnement de compilation que je n'ai pas encore cerné.
Lors de la compilation, il cherche des fichiers qui n'existent pas.

Voici le début de la trace des erreur :

Code :
Dans le fichier inclus à partir de misc.h:10,
          à partir de vmath.h:17,
          à partir de 2d_objects.h:9,
          à partir de 2d_objects.c:4:
platform.h:83:20: erreur: GL/gl.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
platform.h:84:21: erreur: GL/glu.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
In file included from platform.h:85,
                 from misc.h:10,
                 from vmath.h:17,
                 from 2d_objects.h:9,
                 from 2d_objects.c:4:


Pour le moment je suppose que le paquet télécharger sur le site contient ce qui lui ai nécessaire.
Je cherche donc du côté des bibliothèques openGL ou openAL ce qui cloche.

EDIT :
Bon, j'avance un peu.
Il manquait une bib. GL, maintenant je cherche du côté de SDL_net & co.
Ensuite il manquera à régler le problème des bib de son :
La liste des erreur est passée de plusieurs centaines de lignes à ceci :

Code :
  CC   actor_scripts.o
Dans le fichier inclus à partir de actor_scripts.c:20:
multiplayer.h:9:21: erreur: SDL_net.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
In file included from actor_scripts.c:20:
multiplayer.h:19: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘my_socket’
In file included from actor_scripts.c:20:
multiplayer.h:73: erreur: expected ‘)’ before ‘my_socket’
multiplayer.h:75: erreur: expected ‘)’ before ‘my_socket’
Dans le fichier inclus à partir de actor_scripts.c:27:
sound.h:15:21: erreur: ogg/ogg.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
sound.h:16:26: erreur: vorbis/codec.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
sound.h:17:30: erreur: vorbis/vorbisenc.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
sound.h:18:31: erreur: vorbis/vorbisfile.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
actor_scripts.c: In function ‘update_all_actors’:
actor_scripts.c:1787: attention : implicit declaration of function ‘my_tcp_send’
actor_scripts.c:1787: erreur: ‘my_socket’ undeclared (first use in this function)
actor_scripts.c:1787: erreur: (Each undeclared identifier is reported only once
actor_scripts.c:1787: erreur: for each function it appears in.)
make: *** [actor_scripts.o] Erreur 1


Ca avance !
Dès que j'ai réussi je vous le dit.

EDIT 2 :
Bon... j'en suis entre 150 et 200 Mo de téléchargements, pas mal de conflits lors des installations.
J'ai fait des install en mode --nodeps, puis finalement en --force à cause de décalage de versions.
En gros, j'ai près de 1500 fichiers en conflits surtout à cause des ecarts i586 et x86-64.
URPMI par un peu en choucroute là... même en nettoyant la bas urpmi.. c'ets pas évident.
Ajouter à cela des soucis de dépot qui plantent...

M'enfin... j'y arriverai !!

EDIT 3 :

ENFIN !!!

Bon.. en gros, j'ai téléchargé 400 Mo de librairies de develloppement et headers dont :
lib64vorbis
lib64SDL
lib64SDL_net
lib64SDL_image
lib64xml*

avec les dépendances qui vont bien.

J'ai forcé les installations avec urpmi --allow-nodeps --force --replacefiles.
pour passer outre les problèmes entre les version i586 et x86-64.
J'ai eu pas mal de soucis avecles librairies libxcb*, mais après 2 ou 3 installations forcées,
le problème est passé.
Surtout, penser à faire un
chmod +x le.x86_64.linux.bin
Installer le client pré-compilé du site , puis copié par dessus celui que vous avez vous même compilé.

Et là, ça doit marcher.
Ackak et Tonyflow, si un jour vous avez le temps, faire une liste
des principales librairies de développement à installer pour pouvoir compiler serait sympa,
même si on ne doit pas être nombreux à le faire...

Merci, A bientôt... maintenant je vais tester cette nouvelle version !


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 24 Nov 2010, 08:35 
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Inscrit(e) le : 02 Mai 2007, 09:26
Message(s) : 985
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Artros a écrit:
Ackak et Tonyflow, si un jour vous avez le temps, faire une liste
des principales librairies de développement à installer pour pouvoir compiler serait sympa,
même si on ne doit pas être nombreux à le faire...


Je ne l'ai pas repréciser, mais je fournis toujours les fichiers SPECS des paquets qui sont la définition permettant la génération des rpms. On y trouve entre autre la liste des dépendences, aussi pour l'installation/exécution du programme final (Requires) que pour la compilation (BuildRequires).

Par exemple pour le client je travaille avec ces listes là pour Fedora :
Code :
#BuildRequires: gcc-c++ libgomp libstdc++-devel glibc-devel glibc-headers zlib-devel SDL-devel
BuildRequires:  SDL_gfx-devel SDL_image-devel SDL_mixer-devel SDL_net-devel SDL_ttf-devel
BuildRequires:  libxml2-devel libxslt-devel libjpeg-devel libpng-devel
BuildRequires:  freealut-devel cal3d-devel mesa-libGLU-devel xorg-x11-proto-devel
#BuildRequires: libvorbis-devel libogg-devel alsa-lib-devel openal-devel mesa-libGL-devel
#BuildRequires: libX11-devel libXext-devel libXrandr-devel libXrender-devel libXau-devel libXdmcp-devel

#Requires:      libgcc libstdc++ zlib
Requires:       glibc libgcc_s.so.1 libstdc++.so.6
Requires:       SDL SDL_image SDL_net freealut openal cal3d mesa-libGL mesa-libGLU
#Requires:      libxml2 libjpeg libpng libtiff libogg libvorbis libX11 libXau libXdmcp libXext
Requires:       libxslt libxml2.so.2 libjpeg.so.62 libpng12.so.0 libtiff.so.3 libogg.so.0 libvorbis.so.0 libvorbisfile.so.3
Requires:       libX11.so.6 libXau.so.6 libXdmcp.so.6 libXext.so.6

Les lignes commentées désignent des dépendences à priori requises mais qu'il n'est pas nécessaire de spécifier, car elles dépendent elles-mêmes des autres.


Les fichiers sources des paquets (SRPMS) sont également dispo si besoin (contient les sources officielles du jeu et le spec). On peut ainsi recompiler un paquet RPM à partir du SRPM avec une commande telle que :
Code :
rpmbuild --rebuild landes-eternelles-client-1.6.1.0-1.f12.src.rpm


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 25 Nov 2010, 00:27 
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Inscrit(e) le : 03 Oct 2007, 00:12
Message(s) : 20
Merci !

En revoyant mon post, je me dis que j'ai un peu abusé sur la longueur...
Et je n'ai pas du tout pensé aux specs, pourtant tu les cites plus haut dans le forum....

J'ai un peu manqué de jugeotte sur ce coup là.
Encore merci pour les infos.


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 21 Jan 2011, 21:48 
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Inscrit(e) le : 02 Mars 2006, 12:57
Message(s) : 43
Localisation : Charente-Maritime
Bonjour,

Une nouvelle version est disponible - en 32 bits - sur AUR le dépot communautaire d'Archlinux.
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=45577

Vous pouvez le télécharger ou utiliser yaourt :)

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http://celmir.tuxfamily.org


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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 21 Jan 2011, 22:37 
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Inscrit(e) le : 18 Déc 2005, 19:31
Message(s) : 7348
Merci Celmir !

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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 13 Fév 2011, 10:27 
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Inscrit(e) le : 02 Mars 2006, 12:57
Message(s) : 43
Localisation : Charente-Maritime
Bonjour :)

Je viens de réaliser le paquet 1.6.1.2 mais j'ai un problème de taille : impossible de se connecter au serveur !

Code :
ping  jeu.landes-eternelles.com
PING jeu.landes-eternelles.com (62.93.225.45) 56(84) bytes of data.
64 bytes from jeu.landes-eternelles.com (62.93.225.45): icmp_req=1 ttl=53 time=61.4 ms


Citer:

lsof -i
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
le.x86.li 2733 usr_cel 14u IPv4 19787 0t0 TCP lauren.home:40704->jeu.landes-eternelles.com:hbci (SYN_SENT)


voici une trace :
Code :
pid  2605] socket(PF_INET, SOCK_STREAM, IPPROTO_IP [wait(0x57f) = 2606]
pid 2606 stopped, [SIGTRAP]
 <unfinished ...>
[pid  2606] <... gettimeofday resumed> {1297584544, 46804}, NULL) = 0
 [wait(0x57f) = 2605]
pid 2605 stopped, [SIGTRAP]
[pid  2605] <... socket resumed> )      = 14
 [wait(0x57f) = 2606]
pid 2606 stopped, [SIGTRAP]
[pid  2606] nanosleep({0, 1000000},  [wait(0x57f) = 2605]
pid 2605 stopped, [SIGTRAP]
 <unfinished ...>
[pid  2605] connect(14, {sa_family=AF_INET, sin_port=htons(3000), sin_addr=inet_addr("62.93.225.45")}, 16 [wait(0x57f) = 2606]
pid 2606 stopped, [SIGTRAP]
 <unfinished ...>
[pid  2606] <... nanosleep resumed> 0xb47f42c8) = 0
 [wait(0x57f) = 2606]
pid 2606 stopped, [SIGTRAP]
[pid  2606] gettimeofday( [wait(0x57f) = 2606]
pid 2606 stopped, [SIGTRAP]
{1297584544, 48052}, NULL) = 0
 [wait(0x57f) = 2606]
pid 2606 stopped, [SIGTRAP]
[pid  2606] nanosleep({0, 1000000},  [wait(0x57f) = 2606]
pid 2606 stopped, [SIGTRAP]


Avez-vous une idée ?

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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 13 Fév 2011, 11:19 
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Inscrit(e) le : 18 Déc 2005, 19:31
Message(s) : 7348
Un telnet sur le port 3000 fonctionne correctement ?

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 Sujet du message: Re: Installation et compilation du jeu sous Linux
MessagePublié: 13 Fév 2011, 11:59 
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Inscrit(e) le : 02 Mars 2006, 12:57
Message(s) : 43
Localisation : Charente-Maritime
Ok vu !

J'avais réinitialisé ma box suite à un pb de connexion ADSL.
Problème réglé :D

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