Nous sommes actuellement le 24 Nov 2017, 15:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le carnet
MessagePublié: 28 Déc 2013, 01:40 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 11:51
Message(s) : 6
Jour 21 du nuona du fingelien 391

Ce jour, de nombreux combattants ont unis leurs forces pour endiguer le déferlement de la vermine gobelin qui a envahis les territoires de Nord-Thyl, Tarsengaard et Illumen. C'est à la forge d'Illumen que s’est déroulé le combat final contre une armée de gobelins menée par quelques chefs et un nuzak.

Lors de mon affrontement avec un des chefs, j'ai cru apercevoir flottant sur la Synthi un objet de forme carré. Malheureusement très gravement blessé, j'ai du rompre le combat et laisser à mes compagnons le plaisir d'achever ces sales bestioles. Revenu un peu plus tard pour vérifier si ce que j'avais vu n’était pas que le fruit des hallucinations dues aux coups puissants du chef gobelins sur ma pauvre tête, j’ai pu constater qu’un objet flottait bel et bien à la surface de l'eau... Grace aux efforts combinés des aventuriers Darkmon, Laewyr et Neroo l'objet en question a pu être rapidement repêché.

Il s’agit d’une sorte de carnet. Il est en très mauvais état du fait de son séjour prolongé dans l'eau : plus de couverture et l’encre a déteint… bref plus grand chose de lisible. Depuis quelques jours j'en ai pris grand soin, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il referme quelques importants secrets. Je l'ai soigneusement fait sécher près l'âtre de ma cheminée, en prenant garde de n'abimer aucune page. J'arrive désormais à lire quelque mots : bruits… forges... cris... profond... boyau... inquiets... rester... Perdur... Hamal... puanteur. Cela me laisse très dubitatif… C'est écrit tout petit et mes yeux ne sont plus tout jeune, je crois que je vais accepter l’aide du Kultar Solinar et de sa guilde pour déchiffrer le reste du contenu du carnet dans les jours qui viennent.

A suivre…

Sujet du message: Re: Le carnet
MessagePublié: 28 Déc 2013, 12:27 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 11 Sep 2010, 00:02
Message(s) : 786
Ark tyb cher GoldmaxX,

Hmm... on en apprend davantage par ces quelques mots qui nous donnent une petite idée d'un peu de ce dont il s'agit... malgré que cela reste très vague. Il a peut-être un rapport avec les événements qui sont arrivés aux alentours de Nord-Thyl. Je vois aussi que notre cher natif Perdur y est mentionné.

*le kultar s'interroge* Qui a donc bien pu perdre ce carnet pour qu'il soit abandonné ainsi dans le Synthi... ?
Bravo à vous et aux aventuriers qui vous ont aidé, pour votre initiative d'aller le récupérer, en tout cas !

Oui, comme je vous l'avais dit, nous pouvons essayer de rénover ce document et peut-être d'en savoir davantage. Tout dépend de la nature du vélin utilisé, du procédé de fabrication des parchemins qui forment ce carnet, de la nature de l'encre utilisée... Dommage pour la couverture disparue.
Nous avons quelques techniques qui nous permettent de rénover certains vieux ouvrages, et nous pouvons nous renseigner auprès d'autres experts natifs, j'espère que nous pourrons faire de même avec celui-là.
Hmm, je ne peux rien assurer de plus dans les chances de succès du déchiffrage, n'ayant pas encore examiné ce document... mais ce serait dommage de passer à côté d'autres informations que celles que vous nous avez déjà apporté. Oui, dans l'intérêt de tous, il faut essayer.
Vous avez fait sécher les pages avec le plus grand soin, parfait. Vous pouvez nous le remettre oui, nous aimerions bien l'examiner *sourit*.

Soli'nar, membre de la gilde Mage.

MessagePublié: 28 Déc 2013, 12:38 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 09 Fév 2009, 19:56
Message(s) : 1917
"Et Perdur, il n'en dit rien ? Il est tout de même cité."

Non.

Off in the night, while you live it up, I'm off to sleep
Waging wars to shape the poet and the beat

MessagePublié: 28 Déc 2013, 13:47 
Hors-ligne

*Calme ses émotions en entendant la Matriarche, se gratte la barbe en réfléchissant à son idée puis se met à répondre : *

Ma foi, c'est une idée qui nous permettrait peut-être de gagner du temps pour la recherche des informations perdues, s'il avait connaissance de ce carnet. Cela n'empêchera pas ensuite d'essayer de le rénover.

Hmm... Par contre, plus on consulte ce carnet, plus il risque de s'abîmer... Bon, les parchemins sont secs à présent mais il y a toujours des risques de déchirures ou autres. Quand à l'encre, ne surtout pas toucher l'intérieur des pages avec les doigts, même les pages où l'encre a disparu, cela réduirait nos chances de succès pour le déchiffrage. Aussi, il faudra recommander tout cela à notre cher natif, tout comme à n'importe quelle personne, si on suit votre idée.

MessagePublié: 28 Déc 2013, 20:51 
Hors-ligne

Ah mais j'y pense.... *part lire les dépêches natives puis s'exclame : * Bon sang!
Lorsqu'on avait retrouvé la pauvre Lakiva à côté de ce même fleuve à Nord-Thyl, le prêtre Durgham ne s'était pas t'il dit qu'elle portait un autre document ?
Et si c'était justement ce document éventuel qui aurait dérivé jusqu'à Illumen? Peut-être qu'il appartenait à Lakiva ?

MessagePublié: 29 Déc 2013, 10:32 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 09 Fév 2009, 19:56
Message(s) : 1917
"Le Carnet appartenait à Otram époux de Lakiva.
D'après Molgor, Lakiva ne s'était jamais tout à fait remise de la mort d'Otram sur le chantier des forges. Ce qui rend son suicide plausible.

Otram venait chaque jour écrire sur son carnet après ou avant son travail à la taverne d'Illumen. C'était un habitué des lieux, tout comme son épouse à une fréquence beaucoup plus modeste, qui prenait plaisir à venir le retrouver là bas.
Un groupe d'ouvriers nains fréquente régulièrement ces derniers temps l'échoppe de Valéria. Ils semblaient assez déconfits et se plaignaient d'une malédiction et du peu de cas qu'on faisait de leur sort, tout étant d'après eux la faute de Perdur.

Parmi eux Urtac, bon payeur et gros buveur. Valeria va charger son livreur de liqueur de le retrouver pour nous en faisant passer le mot à ses collègues de comptoir.

Nous en sommes restés là, Valeria n'en savait pas plus, et il nous fallait couper court aux menaces de mort qu'un certain elfe Mercenaire lui adressait."

Non.

Off in the night, while you live it up, I'm off to sleep
Waging wars to shape the poet and the beat

MessagePublié: 29 Déc 2013, 14:09 
Hors-ligne

Le carnet que GoldmaxX a remis à ma gilde et la couverture retrouvée sur la dépouille de Lakiva puis remise à HeraldClaxnar par le prêtre Dhurgan correspondaient parfaitement. L'hypothèse de la dérive du carnet à partir de l'endroit ou Lakiva avait été retrouvée a du coup été confirmée. Il était bien dans les possessions de la Naine.
Sur la couverture était inscrit : "Otram, fingelien 384".
Nous en avons ensuite appris davantage lorsque nous sommes allés rendre visite à Valéria, comme vous venez de le dire, Matriache. Sans doute que ce carnet était le journal personnel d'Otram, un ouvrier de Perdur.

D'après HeraldClaxnar, la date indiquée sur la couverture du carnet correspond à celle de la rénovation des Forges. Un camp gobelin y fût découvert, après avoir creusé dans la montagne. Il n'y a rien d'autres qui y fut trouvé, ce camp ayant été incendié ensuite.
Le Nain Bagnar a fait remarquer que les gobelins attaquaient désormais du côté de Nord-Thyl et s'interrogeait sur l'hypothèse d'un autre clan.

Molgor a relaté le passage à Mynadar d'un groupe d'ouvriers Nains, venu de Nord-Thyl. Ils ne semblaient pas venir d'un chantier. Après s'être ravitaillés, ils étaient allé à la taverne de Valéria. Ils avaient quitté la ville il y a quelques heures de ce moment où Molgor nous parlait. Dans leurs conversations, il a entendu parler du Nain Urtac, ce qui lui a rappelé le souvenir d'un ouvrier des Forges portant aussi le même nom. C'est ce même Nain qui avait traîné les autres chez Valéria.

Nous avons alors commencé l'enquête en allant chez Valéria afin de retrouver ce Nain.

MessagePublié: 30 Déc 2013, 10:25 
Hors-ligne

Quelques jours plus tard, nous avons retrouvé la trace de ce Nain. Il faisait la tournée des tavernes en Séridia, dans un état complètement bourré.
Ce fut d'abord chez Valeria à Mynadar, qui a essayé de le retenir par un autre verre et essayé de nous prévenir, mais rien à faire ...
Puis chez Oana à Nord-Thyl, qui était en train de l'éjecter de son établissement. Lorsqu'on a demandé à Oana d'essayer de le retenir, ce fût trop tard... il était reparti...
Le Patrouilleur Bouh avait proposé qu'on l'attende chacun dans une taverne et s'était installé dans celle de Tarsengaard, détenue par Frugord. Ce fût fructueux, Urtac débarqua dans cette taverne et Bouh l'empêcha de sortir en bloquant la porte. Tous les aventuriers qui étaient sur sa piste ont ensuite débarqué dans la taverne Galdure, pour aider Bouh à bloquer complètement la porte puis essayer de discuter avec Urtac, non sans mal.
Urtac voulait boire encore, voulait s'en aller, etc. Les aventuriers se sont interrogés sur la meilleure façon de procéder : le laisser boire et/ou lui proposer d'autres choppes, lui empêcher de boire davantage le nain ayant suffisamment bu, ou carrément de le plonger dans l'eau. L'idée de l'aventurier Bleu Ane renforcée plus tard par l'arrivée du nain Bagnar fût adoptée : on lui offrira à boire une fois qu'il nous aura tout dit.
Urtac, parla, tantôt en riant tantôt en pleurant, il était bouleversé.
Il nous parla d'Otram et d'une expédition dans les tréfonds. Il nous dit que l'on n'aurait jamais dû creuser dans la montagne et que maintenant les gobelins viennent jusqu'à Nord-Thyl. Il nous accusa ainsi que Perdur. Il nous répéta sans arrêt qu'ils étaient maudits.
Pour l'expédition, il nous révéla que lui et quelques-uns de ses frères, ouvriers du chantier, étaient partis dans les profondeurs après s'être bien équipés, attirés par des histoires de trésors et d'une ville aussi, il a mentionné également des gardiens de pierre. Il nous a parlé de la puanteur qui régnait dans ce souterrain, sans savoir d'où cela provenait. Otram avait prévenu de ne pas y aller, et Urtac ne voulait pas y aller, mais ils sont allés. Urtac, qui était ivre au début de l'expédition, était tombé à l'eau et dût revenir sur ses pas. Les autres se sont engouffrer dans un boyau avec la barque, on les revit jamais plus.
Urtac nous proposa ensuite de le suivre jusqu'à l'endroit d'où ils étaient parti en expédition. Après avoir regagné Nord-Thyl, ils nous a conduit vers l'endroit.
Un groupe de volontaires décida d'aller voir après s'être équipés. On a pris une barque qui nous a menée dans un endroit très sombre ... on y voyait quasiment rien, et cela sentait effectivement très mauvais. Des tas de détritus et des rochers empêchaient la progression. Des échelles d'accès, des cordes et des trappes se découvraient difficilement petit à petit et permettaient de passer d'un endroit à un autre. Des monstres, comme des squelettes, araignées géantes autour d'un de leur nid (oeufs), cockatrices ..., dérangés par notre présence nous attaquaient... Leur poison était fatal... Au final, seuls deux ou trois aventuriers ont survécus. Puis, la grotte d'est mise à trembler, quelque chose semblait s'être réveillée sans savoir quoi exactement... Puis Bagnar et la Matriarche découvrirent enfin une sortie : Mynadar.

MessagePublié: 03 Jan 2014, 18:50 
Jour 12 félinien fingelien 391 00:37
Hors-ligne

La gilde des MAGEs a analysé ce carnet de plus près pendant plusieurs jours, dés qu'il fut en sa possession.
Après avoir effectué des expériences sur un autre parchemin similaire à ceux qui composent le carnet et avec des encres couramment utilisées par les natifs et qui semblent correspondre, les membres s'apprêtaient à appliquer leurs techniques sur un morceau d'une page de l'original. Cependant, ils décidèrent d'inviter l'Archiviste du Palais de Fingel afin d'avoir un avis supplémentaire et dans le doute de ne pas forcément connaître toutes les techniques possibles.

L'Archiviste accepta volontiers l'invitation et nous le rencontrâmes récemment dans les locaux de la gilde pour prêter son concours aux Mages. Après lui avoir résumer toute l'histoire, expliquer leur stratégie et répondu à ses questions, le natif examina le document :
- C'était un carnet de chantier, couramment utilisé par les contre-maîtres.
- Les Nains sont d'une attention au moindre détail qui rend le récit plus que réel, bien que non stylé.
- Il y a peu de chances de trouver des récits de légendes naines.
- A la vue de l'état très amoché du carnet, il y a à priori peu d'espoir de pouvoir retrouver les écrits effacés, des connaissances risquant d'être perdues.

En parlant des mixtures, l'Archiviste remarqua que celles des Mages étaient acides et qu'elles risquaient de détériorer les pages en perdant des écrits pour de bon... Il se rappela qu'il avait entendu parler d'une poudre à base de ... polypores, elle permettait de réduire la corrosion provoquée par l'acide et il la proposa. On ne pouvait pas espérer mieux, la gilde fût enchanté par cette idée.

L'une des difficultés fût le dosage avec la mixture acide. Trop d'acide et les pages du carnet risqueront d'être endommagées. Trop de poudre et les pages risqueront de s'enflammer au contact de la chaleur (par la bougie) et rendre illisible le texte obtenu.
L'archiviste leur dit qu'il ne sera pas d'un grand secours pour la suite. Mais ses connaissances furent d'une aide précieuse.

Peu après, la gilde essaya différents dosages sur une page du carnet à priori sans importance, en la séparant des autres pages. Puis, après délibérations des résultats obtenus, ils adoptèrent l'un des dosages les plus acceptables et commencèrent, en suivant toutes les précautions et en prenant leur temps, sur les autres pages.

Cela ne fût pas très concluant sauf sur les cinq dernières pages :

Image

Image

Image

Image

Image

Rien n'est perdu sur les autres pages où le contenu est toujours illisible, nous allons voir ce que nous pouvons faire.

MessagePublié: 03 Jan 2014, 21:58 
Jour 12 félinien fingelien 391 03:47
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 10 Déc 2013, 23:38
Message(s) : 140
Après avoir étudiés les parchemins fournis par la gilde des MAGES, en voici une version que j'espère plus lisible écrite par mes soins.

Le parchemin étant flou ou effacé à certains passages, j'ai complété le texte par endroit, avec des termes correspondant à l'esprit des phrases concernées ou retrouvés ailleurs dans le texte.

Premier parchemin a écrit:
Otran Jour vint huit archeno fingelien trois cent quatre vingt quatre

Le chantier va bon train , nombre d’entre nous sommes déçu de ne pas avoir trouvé les filons que chacun attendait. Je reste persuadé que nous n’en sommes pas loin, nos ancêtres n’auraient pas investi tel lieu, blotti entre roches du? , ouvert sur la vallée d’Illumen, son b? et la Synthi, si ils n’y avaient trouvé un intérêt certain.
Perdur a fait passer le mot, la rénovation doit s’achever dans les plus brefs délais.

Deuxième parchemin a écrit:
Otran, jour vingt neuf archeno fingelien trois cent quatre vingt quatre

La nuit dernière a été courte, nous devons aller vite la livraison approche.. je doute que ce soit le seul motif, les ouvriers s’impatientent aussi, ils ne parlent que de rentrer ! Les mineurs vont bon train pour mo ? le départ des ouvriers, on raconte que certains désertent le travail, effrayés… Il est vrai que certains manquent à l’appel ce matin, je les ai pourtant aperçus encore hier soir, à la taverne... Quels bras d’elfes ! des fuyards de l’ouvrage ! ce matin une odeur insupportable a envahie le chantier, on dirait que la montagne vide des fingéliens de pourriture !

Troisième parchemin a écrit:
Otran jour trente archeno fingelien trois cent quatre vingt quatre

Encore une journée de puanteur, les ouvriers s’inquiètent de ne pas voir revenir les déserteurs. Certains racontent qu’ils ne sont pas partis mais ont perçé la montagne par un accès découvert. C’est impossible !! le seul accès découvert est une entrée de mine au sud du chantier mais elle n’est toujours pas dégagée et il faudra pas mal de poudre pour ouvrir l’antre. On raconte que leurs cris résonnent à l’intérieur de la montagne… elferies !!! les bruits que nous entendons sont seulement les hurlements du vent ! Je commence à être las, j’ai envie de rentrer voir ma belle et mes enfants…

Quatrième parchemin a écrit:
Otran, jour un elfist fingelien trois cent quatre vingt quatre

Plus personne ne supporte cette odeur, on ne cause plus, les batisseurs ont teint l’ouvrage en orange. Toujours beaucoup de bruits là-dessous. Je commence à croire ce que disent certains, il y a quelque chose là-dessous. Ce soir urtac est là, ça faisait quelques jours qu’on ne l’avait pas vu. Je le croyais parti avec les autres, mais il est revenu… toujours aussi saoul. Il marmonne ces histoires de nains partis sous la montagne sans lui… le plus courageux, mon œil… demain nous commencerons à replier nos ?

Cinquième parchemin a écrit:
Otran jour deux elfist fingelien centre quatre vingt quatre

Il ne nous aura pas fallu longtemps, les ouvriers étant motivés à l’idée de partir d’ici. Aujourd’hui les bruits m’ont paru plus discrets, ou peut-être était ce le bruit du démontage. Demain, un artificier sapeur viendra tenter de dégager l’entrée de la mine. Il faudra être du spectacle. Je suis impatient de voir ça même si je doute qu’on trouve quoi que ce soit. Je me tiendrais loin, sur l’autre rive de la synthi… On réserve ce travail aux explorateurs. De toute manière les ouvriers n’y mettront pas un pied, trop peur de leurs histoires de malédiction.

MessagePublié: 05 Jan 2014, 16:04 
Jour 19 félinien fingelien 391 02:59
Hors-ligne

*le Kultar lut les traductions après avoir terminé d'autres affaires courantes*

Spa à vous, c'est un joli travail !

Hmm, je n'arrive pas à reconnaître des indices qui pourraient nous en apprendre plus.
L'entrée de la mine sud dans les Forges est désormais déblayée et tout le monde peut y accéder. Les Nains qui se sont peut-être retrouvés dans la montagne avant cela ont peut-être trouvé une entrée à l'extérieur.
Si cela est vrai, l'odeur qui s'est faite de plus en plus pressente nous renseigne alors de façon chronologique la découverte de cette entrée.
Je ne suis pas allé jusqu'au bout des souterrains qui sont désormais découverts et qui mènent à la vallée d'illumen, est-ce que les aventuriers qui ont découvert cette sortie peuvent confirmer qu'elle est en dehors de la mine sud ?

A part cela, une autre piste pour en savoir plus sur ces souterrains : déblayer les amas de détritus pour pouvoir accéder aux parties bloquées (il me semble qu'il y en a, mais je n'en suis pas sûr à cause de la visibilité très faible et n'ayant exploré qu'une partie).

Ben, est-ce que d'autres aventuriers ont d'autres suggestions ou trouvé des indices ?

*le Kultar rejoint ensuite sa gilde et continue à plancher pour essayer de trouver une solution pour les autres pages*

MessagePublié: 05 Jan 2014, 17:35 
Jour 19 félinien fingelien 391 04:25
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 22 Mai 2009, 12:20
Message(s) : 1831
Ah, c'est pas un défaut de mes lunettes alors, j'trouvais rien aussi dans ces parchemins.

Et à côté du nain géant en pierre, y a bien une sortie qui mène dans la grotte vers les forges d'Illumen.

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

MessagePublié: 05 Jan 2014, 18:07 
Jour 19 félinien fingelien 391 04:58
Hors-ligne

Spa Bouh.
Dans les Forges d'illumen, la seule grotte que j'ai vu est la mine sud.
Donc si cette sortie débouche dans cette mine, cela voudrait dire qu'il y peut-être une autre entrée ailleurs et en dehors de cette mine si des Nains du chantier se seraient retrouvées dans les montagnes alors que cette mine était bouchée (parchemin n°3 parmi ces 5 derniers) ?
Bon ce n'est qu'une hypothèse, hein. Et je découvre seulement maintenant la rénovation des Forges, j'essaie juste de comprendre.

MessagePublié: 05 Jan 2014, 21:00 
Jour 20 félinien fingelien 391 01:48
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 11:51
Message(s) : 6
Encore merci pour votre travail de restauration, je suis impressionné par le résultat. Pour avoir eu le carnet entre les mains juste après son séjour dans l'eau, je n'en espérai pas autant.

Il est fait mention dans le quatrième parchemins que l'ouvrage a été peint en orange. J'ai cherché une construction de cette couleur dans tous les recoins d'Illumen et Nord-Thyl.... Hélas sans succès.
Peut-être suis-je sur une fausse piste...

MessagePublié: 05 Jan 2014, 21:46 
Jour 20 félinien fingelien 391 04:54
Hors-ligne

Ark tyb Goldmaxx,

Oh, c'est surtout grâce à vous et aux aventuriers qui vous aidé à repêcher ce carnet que nous avons ces informations supplémentaires !

Sinon, il faut prendre en considération la façon dont le Haut-Elfe Taerish nous a décrite pour faire ce travail :
Taerish a écrit:
Le parchemin étant flou ou effacé à certains passages, j'ai complété le texte par endroit, avec des termes correspondant à l'esprit des phrases concernées ou retrouvés ailleurs dans le texte.

Par exemple, on ne lit que 'ange' dans le parchemin original et non 'orange', ce n'est peut-être pas 'orange' mais autre chose.

(Edit : je verrais plus quelque chose comme ça : ".. les bâtisseurs ont terminé l'ouvrage, on range.")

MessagePublié: 07 Jan 2014, 22:10 
Jour 28 félinien fingelien 391 02:02
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 26 Août 2007, 11:30
Message(s) : 5947
J'ai procédé quelques recherches dans les archives de l'Agence du Fingel Pratique et des Dépêches Natives pour le cas où elles contiendraient des informations intéressantes sur les évènements du fingelien 384. Peu de choses qu'on ne connaissait déjà, en fait.

Les travaux de rénovation des Forges d'Hamal ont débuté le Jour 16 d'elouenien du fingelien 383 et se sont achevées le Jour 8 du fingel du fingelien 384 (inauguration de la forge).
Il y eut de nombreuses attaques des gobelins dont la grotte a été mise à jour. Ce passage nous en apprend un peu plus :

"Seul regret exprimé par Perdur, la mort de trois ouvriers Nains, lors de la découverte, il y a quelques jours, d'un village gobelin souterrain, dans la montagne qui abrite désormais les nouvelles mines des Forges. Si la mine est désormais sécurisée, après éradication des peaux vertes y habitant et destruction des accès vers les niveaux souterrains inférieurs, l'évènement aura quelque peu gâché l'inauguration des nouvelles Forges."

Hasdrubal, de la gilde MAGE

MessagePublié: 10 Jan 2014, 19:05 
Jour 11 mundia fingelien 391 05:59
Hors-ligne

Ces souterrains qui conduisaient à ce village gobelin avaient donc leur entrée dans la mine et ont été rebouchés, spa Hasdrubal nous en savons un peu plus.

*Quelques jours plus tard, les MAGEs continuèrent leurs travaux et essayèrent de faire ressortir, avec toutes les précautions, certains écrits possibles sans rien abîmer. Légèrement un peu plus de mixture acide par ci, légèrement un peu peu plus de poudre de polypore par là... Puis ils réussirent sur une page du carnet située bien avant les cinq dernières : *
Image

MessagePublié: 10 Jan 2014, 19:11 
Jour 9 mundia fingelien 391 03:54
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 22 Mai 2009, 12:20
Message(s) : 1831
Rha mes lunettes ! Quelqu'un pour lire ces ptites pattes de mouche ?

La nuit est sombre et pleine de terreurs.

MessagePublié: 10 Jan 2014, 19:45 
Jour 9 mundia fingelien 391 04:30
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 16 Jan 2012, 09:09
Message(s) : 581
Un parchemin est affiché accompagné de la note suivante :
j'ai transcris ce que j'ai pu déchiffrer (fautes d'orthographe de l'auteur du texte original comprises). les partie illisibles ou manquantes sont remplacées par des pointillés entre crochets, les mots dont je ne suis pas certain sont entre parenthèses.

Citer:
[...] cent quatre vingt quatre

[...] Ce que nous pensions tous impossible s'est produit. [...], cet ivrogne a percé la paroi d'un maivais coup de (pioche ?) ! [...] quelques choses derrière. Surement (des ?) trésors enfouis par nos ancêtres ! Toutes ces années de labeurs pour partager ce que nous avons trouver de nos pioches ! Sans reconnaissances de personne !
Il me faut réfléchir et trouver quelques compères d'aventures... partager à cinq ou six (vaut mieux ?) qu'offrir notre sueur à quelques aventuriers peu reconnaissants.

MessagePublié: 11 Jan 2014, 19:00 
Jour 13 mundia fingelien 391 03:39
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 12 Juin 2012, 08:50
Message(s) : 425
Je crains qu'il ne faille encore exploiter les talents de Solinar pour déchiffrer ce dernier parchemin.

En ce jour, Harald, Kazrik Nain, Elzeberith, Matriarche Elfe Noire et mon humble naine personne, nous sommes rendu chez Coulbine, gardien des réserves de bières naines, au fort des Sapeurs.
L'ouvrier Urtac, ivre, comme à son habitude, nous a conduit à la demeure de Otram, son collègue décédé. A Illumen, en fouillant cette maison, nous avons trouvé plusieurs choses. Un tas d'or conséquent, stocké dans les coffres du Rik pour la durée de l'enquête, ainsi qu'une poignée de parchemins, qui ayant servi à allumer le feu... N'étaient pas très lisibles ! Otram n'était pas un alcoolique, mais plutôt un Nain solitaire qui se réfugiait souvent chez lui pour écrire. Son carnet en est la preuve...

L'or représente une somme très importante, chose surprenante pour un ouvrier, mal payé.

Je vais donc transmettre les parchemins au Kultar pour qu'il nous fasse profiter de ses talents. J'espère que l'on pourra en tirer quelque chose.

A noter aussi que nous avons pu entrevoir la silhouette d'un nain, qui fuyait Illumen, alors que nous l'avoir découvert écoutant à la porte de la chambre qu'occupait le défunt Otram durant le chantier des forges.

A titre personnel... J'y vois de moins en moins clair.

Quel est le lien entre un géant de pierre sous Nord-Thyl, une naine qui ne sait pas nager, un tas d'or dans le placard d'un ouvrier Nain mal payé, les aventuriers Nains qui font de la magie et ces carnets...

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]