[Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

Si vous n'arrivez pas à accéder au jeu, si vous avez des problèmes d'utilisation du jeu, c'est ici qu'il faut poster !
Avatar de l’utilisateur
celmir
Messages : 43
Inscription : 02 mars 2006, 12:57
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par celmir »

les binaires sont disponibles dorénavant sur le dépôt archlinux.fr :D
Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes - Edsger Dijkstra
http://celmir.tuxfamily.org

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Tolned »

Merci Celmir ! :wink:
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Tolned »

J'ai un souci sous Calculate Linux (compatible gentoo), la compilation n'aboutit pas.

Code : Tout sélectionner

$ cd Client_Sources
$ make -f Makefile.linux
  CC   2d_objects.o
  CC   3d_objects.o
  CC   actor_scripts.o
  CC   actors.o
  CC   alphamap.o
  CC   asc.o
  CC   astrology.o
  CC   bbox_tree.o
  CC   books.o
  CC   buddy.o
  CC   buffs.o
  CC   bags.o
  CC   cache.o
  CC   cal.o
  CC   calc.o
  CC   chat.o
  CC   cluster.o
  CC   colors.o
  CC   console.o
  CC   consolewin.o
  CC   counters.o
  CC   cursors.o
  CC   dds.o
  CC   ddsimage.o
  CC   dialogues.o
  CC   draw_scene.o
  CC   eye_candy_debugwin.o
  CC   elconfig.o
  CC   elwindows.o
  CC   encyclopedia.o
  CC   errors.o
  CC   events.o
  CC   filter.o
  CC   font.o
  CC   framebuffer.o
  CC   frustum.o
  CC   gamewin.o
  CC   gl_init.o
  CC   hud.o
  CC   help.o
  CC   highlight.o
  CC   ignore.o
  CC   init.o
  CC   interface.o
  CC   items.o
  CC   io/fileutil.o
  CC   io/e3d_io.o
  CC   io/elc_io.o
  CC   io/map_io.o
  CC   io/elpathwrapper.o
  CC   io/xmlcallbacks.o
  CC   io/half.o
  CC   io/normal.o
  CC   io/elfilewrapper.o
In file included from io/unzip.h:55:0,
                 from io/elfilewrapper.c:2:
io/ioapi.h:127:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:128:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:129:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:130:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:131:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:133:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:134:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:140:5: erreur: expected specifier-qualifier-list before ‘open_file_func’
io/ioapi.h:150:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:151:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:152:51: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:156:5: erreur: expected specifier-qualifier-list before ‘open64_file_func’
io/ioapi.h:166:28: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:167:26: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:173:5: erreur: expected specifier-qualifier-list before ‘open_file_func’
io/ioapi.h:186:21: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:187:22: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/ioapi.h:188:23: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
In file included from io/elfilewrapper.c:2:0:
io/unzip.h:153:45: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:166:32: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:167:34: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:184:33: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’                                                                                                                                                                                                                                     
io/unzip.h:191:36: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’                                                                                                                                                                                                                                     
io/unzip.h:198:29: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’                                                                                                                                                                                                                                     
io/unzip.h:205:37: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’                                                                                                                                                                                                                                     
io/unzip.h:208:39: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:216:40: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:229:37: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:235:36: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:242:34: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:288:44: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:297:42: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:321:55: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:331:39: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:337:47: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:345:40: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:358:40: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:373:40: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:379:39: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:393:32: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:395:35: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:400:27: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/unzip.h:405:42: erreur: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘OF’
io/elfilewrapper.c: In function ‘clear_zip’:
io/elfilewrapper.c:125:3: attention : implicit declaration of function ‘unzClose’
io/elfilewrapper.c: In function ‘load_zip_archive’:
io/elfilewrapper.c:305:2: attention : implicit declaration of function ‘unzOpen64’
io/elfilewrapper.c:305:7: attention : assignment makes pointer from integer without a cast
io/elfilewrapper.c:307:2: attention : implicit declaration of function ‘unzGetGlobalInfo64’
io/elfilewrapper.c:318:2: attention : implicit declaration of function ‘unzGoToFirstFile’
io/elfilewrapper.c:337:3: attention : implicit declaration of function ‘unzGetCurrentFileInfo64’
io/elfilewrapper.c:351:3: attention : implicit declaration of function ‘unzGoToNextFile’
io/elfilewrapper.c: In function ‘zip_file_open’:
io/elfilewrapper.c:676:2: attention : implicit declaration of function ‘unzOpenCurrentFile’
io/elfilewrapper.c:712:2: attention : implicit declaration of function ‘unzReadCurrentFile’
io/elfilewrapper.c:718:2: attention : implicit declaration of function ‘unzCloseCurrentFile’
make: *** [io/elfilewrapper.o] Erreur 1
A noter que je peux jouer avec le static.
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Ackak »

Il faut que tu ouvres le fichier io/ioapi.h et rajouter ces lignes à partir de la ligne 20 :

Code : Tout sélectionner

#ifndef _ZLIBIOAPI64_H
#define _ZLIBIOAPI_H
#ifndef OF
#define OF _Z_OF
#endif
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Tolned »

Merci Ackak, c'est impek ! :wink:
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Avatar de l’utilisateur
celmir
Messages : 43
Inscription : 02 mars 2006, 12:57
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par celmir »

Bonjour,

La version 1.6.3.0-5 intégrant l'update 4 est disponible sur AUR (paquet source) et les binaires sur le dépôt archlinux.fr

Je n'ai pas testé en profondeur cette nouvelle version aussi les retours des archers sont les bienvenues :D
Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes - Edsger Dijkstra
http://celmir.tuxfamily.org

Avatar de l’utilisateur
celmir
Messages : 43
Inscription : 02 mars 2006, 12:57
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par celmir »

Bonjour,

La version 1.7.0-1 est disponible sur AUR (paquet source) et les binaires sur le dépôt archlinux.fr

Je n'ai pas testé en profondeur cette nouvelle version aussi les retours des archers sont les bienvenues :D
Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes - Edsger Dijkstra
http://celmir.tuxfamily.org

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Tolned »

celmir a écrit :Bonjour,

La version 1.7.0-1 est disponible sur AUR (paquet source) et les binaires sur le dépôt archlinux.fr

Je n'ai pas testé en profondeur cette nouvelle version aussi les retours des archers sont les bienvenues :D
Le paquet dans AUR n'a pas les bons md5sums dans son PKGbuild.

Code : Tout sélectionner

==> Récupération des sources...
  -> Téléchargement de Client_Sources-1.7.0.tar.bz2...
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  0   321    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
  0     0    0  8840    0     0   8140      0 --:--:--  0:00:01 --:--:--  482k
  -> Téléchargement de Editeur_Sources-1.7.0.tar.bz2...
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  0   325    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
  0     0    0  8840    0     0   6030      0 --:--:--  0:00:01 --:--:--  6030
  -> Téléchargement de LandesEternellesLinux-1.7.0.tar.bz2...
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  0   321    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
  0     0    0  8840    0     0   9716      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  9716
  -> landeseternelles.desktop trouvé
  -> landeseternelles.png trouvé
==> Validation des fichiers sources avec md5sums...
    Client_Sources-1.7.0.tar.bz2 ... ÉCHEC
    Editeur_Sources-1.7.0.tar.bz2 ... ÉCHEC
    LandesEternellesLinux-1.7.0.tar.bz2 ... ÉCHEC
    landeseternelles.desktop ... Réussite
    landeseternelles.png ... Réussite
==> ERREUR : Un ou plusieurs fichiers sont invalides !
==> ERREUR: Makepkg n'a pas pu construire landeseternelleslinux.
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Avatar de l’utilisateur
celmir
Messages : 43
Inscription : 02 mars 2006, 12:57
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par celmir »

Je vérifie et corrige.

merci pour l'information
Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes - Edsger Dijkstra
http://celmir.tuxfamily.org

Avatar de l’utilisateur
celmir
Messages : 43
Inscription : 02 mars 2006, 12:57
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par celmir »

je pense avoir corrigé, c'est le lien vers le fichier à télécharger qui n'étaot pas bon pas le md5 mais cela revenait au même.
Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes - Edsger Dijkstra
http://celmir.tuxfamily.org

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par zacard »

Je galere depuis pas mal de temps pour la compilation du client sous ubuntu 13.10 (64bit) avec mes librairies ... Mais j'avance... Désormais j'obtiens ce message d'erreur en fin de compilation...

misc.o: dans la fonction « IMG_SavePNG_RW »:
/home/zacardlevilainvraimenttresmochecenomaetechangepourtromperlennemi/SVN_LE/NouveauClient/trunk/donnees/client_sources/misc.c:284: référence indéfinie vers « png_set_longjmp_fn »
textures.o: dans la fonction « ReadPNGFromFile »:
/home/zacardlevilainvraimenttresmochecenomaetechangepourtromperlennemi/SVN_LE/NouveauClient/trunk/donnees/client_sources/textures.c:3742: référence indéfinie vers « png_set_longjmp_fn »
collect2: error: ld returned 1 exit status
make: *** [le.x86_64.linux.bin] Erreur 1
Une idée pour m'aider? il manque une lib png?

Crayona
Messages : 457
Inscription : 24 juin 2012, 18:53

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Crayona »

Selon une recherche internet il est possible que tu as plusieurs versions de libpng installées et la compilation trouve pas la bonne. Essaie peut-être de remplacer -lpng dans Makefile.linux par -lpng12 ou -lpng15.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par zacard »

La piste semble bonne, j'ai tenté de mettre à jour ma libpng récemment sans succès... J'ai du tout détraqué... Je teste bientôt..

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par zacard »

Nouveau souci de compilation sous UBUNTU 13.10 64 bits
platform.h:120:20: fatal error: AL/al.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
#include <AL/al.h>
Il semble que platform.h appelle un fichier AL/al.h (qui concernerait la config matérielle audio?) mais que je n'ai effectivement pas retrouver dans les sources...

Une idée?

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Tolned »

Salut,

Le paquet manquant doit être openal (OpenAudioLibrary).
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par zacard »

Merci Tolned... Que deviendrai je sans toi! :D

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par deskhart »

En prévision d'une panne éventuelle de mon portable qui commence à donner des signes inquiétants de fatigue, je tente de remonter une tour avec des pièces récupérées sur des carcasses en déchetterie... et pour le moment je n'arrive pas à faire fonctionner le jeu.
configuration :
athlon XP 1150
2x 512 Mo DDR
carte graphique ATI Radeon 9600 sur port AGP 8x

OS : ubuntu 11.04

écran : une petite tv lcd

Normalement ça devrait suffire pour faire tourner le bouzin, mais lorsque j'ai voulu installer les lib et dépendances manquantes, messages d'erreurs multiples indiquant une impossibilité de trouver tout ou partie de la majorité d'entre elles.
Cela est-il susceptible d'être causé par un matériel trop obsolète ? la nécessité d'ajouter un dépôt spécifique en sources pour pouvoir télécharger les paquets manquants ?
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Avatar de l’utilisateur
Tolned
Messages : 309
Inscription : 03 mars 2010, 16:28
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Tolned »

Ubuntu 11.04 n'est plus maintenu, j'imagine que ses dépots n'existent donc plus.
Mieux vaut se procurer la dernière LTS (Ubuntu 12.04 LTS) ou les versions suivantes (12.10 ou 13.10).
~P~
Kazrik retraité
Maître Tresseur - Tresse d'ancien Kazrik et d'ancien Echevin et de Défense de Nord-Thyl - Tresse de Maître Alchimiste composée d'une essence terrestre et des 3 glyphes d'embrasement, hivernale et thaumaturgie.

Qui boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Avatar de l’utilisateur
zacard
Messages : 1492
Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
Localisation : ARDECHE

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par zacard »

Sinon tu dois trouver des dépôts "old-release" par ...

deskhart
Messages : 584
Inscription : 16 janv. 2012, 09:09
Localisation : de préférence là où on ne m'attend pas

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par deskhart »

Erf... merci Tolned, j'aurai du commencer par penser à ça.
Bon, ben du coup je vais m'atteler en rentrant ce soir à l'upgrade de linux.
[Deskhart
ancien Chambellan de Seridia, amnésique et farouche]

Répondre