Discussion sur le métier de forgeron et comment améliorer

Répondre
vinss
Messages : 3958
Inscription : 24 févr. 2008, 19:43

Discussion sur le métier de forgeron et comment améliorer

Message par vinss »

Bonjour,

Comme discuté en jeu et lors de la réunion, voici venu le temps de s'organiser pour discuter et choisir vers quelles solutions nous nous dirigerons.

Constat :
Les armures acier/titane et les épées en adamantite se vendent a un prix trop bas ET se vendent trop peu au vu de la fabrication massive pour les 'spes'. De plus, trop peu de possibilités différentes d'objet a fabriquer pour gagner de l'expérience et rentables financièrement.

Solutions proposées jusque là :
-augmentation des prix de rachats des armures acier/titane et les épées en adamantite.
-modifier la consolidation pour que celle-ci ne soit plus un état mais une amélioration de la résistance de l'armure/arme. Par exemple, jusque là votre cimeterre consolidé se dégradait en cimeterre. Désormais, il aurait une meilleure résistance aux coups MAIS passerait a l'etat usagé directement.

Discuter de ces solutions et/ou d 'autres idées sont les bienvenues! Ainsi retrouvons nous entre joueurs pour en discuter

Merci aux intéressés de remplir ce doodle pour choisir une date en fonction du nombre de participants :
https://doodle.com/poll/tq3fwdz8wabp3gcx

vinss
Messages : 3958
Inscription : 24 févr. 2008, 19:43

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par vinss »

On part sur ce dimanche de 17 a 18h! Merci a ceux qui voient ce message de prévenir les autres joueurs en jeu svp

vinss
Messages : 3958
Inscription : 24 févr. 2008, 19:43

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par vinss »

Suite a la réunion d'hier, voici les différents points que nous avons retenus tous ensemble :
1-Augmenter le prix de rachat de toutes les armures et épées de base au pnj de façon à ce qu'il soit rentable (ou tout juste rentable pour longues en acier et glaives en acier). Ainsi, les forgerons pourront varier leur travail pour gagner en expérience !

2-augmenter le prix de rachat des armes et armures contenant de l'Adamantite et du thyl afin de fixer des prix minimums de vente aux aventuriers. Nous parlions de 70-80% du coup de production.

3-mise en place du pnj recycleur. Celui ci pourra donner un certain nombre de fragments de barre de thyl/adamantite ou encore des fragments de serpentines/liaisons/essences enrichies etc.
Ainsi, cela permettrait aux forgerons de pouvoir recycler leurs armes pour tenter de nouvelles armes/armures spéciales et donc les rendre un peu moins rare (ça restera quand même rare! :)). A voir pour baisser un tout petit peu la chance de sortir des armes/armures spéciales du coup.
Cela donnerait aussi du travail aux alchimistes et artisans pour refondre des barres ou pierres a partir des fragments récupérés.

4-Diminuer la résistance des armes et armures consolidées dans un premier temps afin d'augmenter la quantité de consolidations a faire pour les forgerons mais aussi augmenter la production d'huiles et de poudres pour favoriser un peu le commerce des artisans et apothicaires aussi.
Un grand merci a tous ceux qui ont participé !

Si certains souhaitent encore échanger sur le sujet, allez y :)

Avatar de l’utilisateur
Devilriddick
Messages : 1059
Inscription : 15 déc. 2004, 19:45
Localisation : Aquitaine (plage)

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par Devilriddick »

Diminuer la résistance des armes et armures consolidées dans un premier temps afin d'augmenter la quantité de consolidations a faire pour les forgerons mais aussi augmenter la production d'huiles et de poudres pour favoriser un peu le commerce des artisans et apothicaires aussi.

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de production d'huiles et je pense aussi que les apothicaires et artisans n'ont pas besoin d'être plus favorisé.
Pour le reste, les idées sont 1 et 3 me semblent plus adaptées aux "problèmes" du moment. Càd la rareté des pierres et des barres thyl/ada.
DevilRiddicK ~P~ ,
Dernier survivant *OT*,


(\__/)
(='.'=)
(")_(")
"Tout ce qui a commencé doit finir"

Avatar de l’utilisateur
nanashi
Messages : 565
Inscription : 04 mai 2007, 20:28

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par nanashi »

Oui pour moi on m'a donné cette solution 4 pour éviter de supprimer l'état Consolidation.

Sinon il y a l'idée de Tigrou qui avait plu aussi. C'est un entre deux à savoir (via un exemple):
-lorsqu'un heaume en titane consolidé s'abime au combat, il aurait une chance sur deux de devenir un heaume en titane usagé et une chance sur deux de devenir un heaume en titane. En plus de ça, le heaume en titane consolidé aurait une meilleure résistance aux coups que le heaume en titane normal.
Gardien Fondateur
Grand Gardien de la Récolte

Avatar de l’utilisateur
Devilriddick
Messages : 1059
Inscription : 15 déc. 2004, 19:45
Localisation : Aquitaine (plage)

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par Devilriddick »

Je vois pas pourquoi on supprimerai l'état de conso: ça limite la casse et ça ne permet pas un renouvellement des armes/armures mais la conso permet un gain d'exp différent.
Ainsi, les forgerons pourront varier leur travail pour gagner en expérience !
lorsqu'un heaume en titane consolidé s'abime au combat, il aurait une chance sur deux de devenir un heaume en titane usagé et une chance sur deux de devenir un heaume en titane. En plus de ça, le heaume en titane consolidé aurait une meilleure résistance aux coups que le heaume en titane normal.
-> J'aime bien l'idée. On peut à la limite faire un 35% usagé, 65% normal (parce que bon il y a toujours le risque du vieux dans les marais :p )
DevilRiddicK ~P~ ,
Dernier survivant *OT*,


(\__/)
(='.'=)
(")_(")
"Tout ce qui a commencé doit finir"

yoyosky_

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par yoyosky_ »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu etre present au cours de la reunion. Ignorant l'adage disant que les absents ont toujours tort, je vous expose ici mon opinion au sujet du compte rendu et quelques idees.
-lorsqu'un heaume en titane consolidé s'abime au combat, il aurait une chance sur deux de devenir un heaume en titane usagé et une chance sur deux de devenir un heaume en titane. En plus de ça, le heaume en titane consolidé aurait une meilleure résistance aux coups que le heaume en titane normal.
Une regression de la qualite de jeu au profit de l'economie en general ne me derange pas a condition qu'elle soit equitable. Par consequent, toutes les armes armures doivent etre soumis a cette casse potentielle, armures azures comprises. Je serais plutot partant d'un facteur 3 ou 5 (1 chance sur 3 ou 1 chance sur 5 que l'item consolide passe directement a l'etat usage parce que le contraire risquerait de pousser les joueurs a eviter de porter sur eux leurs items de valeur)

Quelques idees que j'aimerais exposer ici pour diversifier le travail des forgerons (Que j'ai deja vu mises en place sur d'autres jeux)

Definir l'xp obtenu lors de la fabrication d'un objet non pas lineairement en fonction du niveau requis pour le fabriquer, mais surtout en fonction de l'effort effectue pour concevoir l'objet. Si l'effort necessaire pour reunir les ingredients d'un haubert en titane est 2000x celui necessaire pour produire un pantalon en cuir, l'xp obtenu devrait etre 2000x superieur. Ainsi, meme si le forgeron perd un peu d'argent pour la fabrication, celle ci est compensee par l'xp obtenu et la vente ou eventuellement le recyclage de l'item.

Et la vitesse d'xp est bien evidemment conservee puisque l'effort fourni (le temps necessaire pour rassembler les ingredients) est identique.

Consequence :
- Diversification du type de fabrication.
- Experience obtenue plus "logique", proche d'une reelle experience - et moins basee sur un motif repetitif
- Suit le meme schema que l'xp obtenue au combat sur les chefs.

Deuxieme idee :

Rendre regressif l'xp de la fabrication en fonction du niveau (comme pour le combat par exemple mais avec un plancher de +8xp par exemple), pour pousser les fabricants a produire des items correspondant a leur niveau pour xp. Cela permettrait de rendre plus divers le type de fabrication.
2-augmenter le prix de rachat des armes et armures contenant de l'Adamantite et du thyl afin de fixer des prix minimums de vente aux aventuriers. Nous parlions de 70-80% du coup de production.
La consequence directe sera l'augmentation de la production d'armes d'armures speciales (Haubert curatif en acier, Sabre du demon...) S'agit il vraiment de quelque chose de souhaitable sachant que les items spes sont quand meme des objets ultimes?

Enfin, ne jouant pas moi meme un forgeron, je suis tout a fait ouvert aux remarques du genre "Tu ne sais pas de quoi tu parles, occupes toi de tes affaires !"

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2623
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par Orodreth »

DevilRiddick a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de problème de production d'huiles et je pense aussi que les apothicaires et artisans n'ont pas besoin d'être plus favorisé.
Image

En tout cas, suis arrivé au milieu de la réunion.
D'après le résumé, l'idée de Tigrou me semble bien plus optimale pour l'équilibre des métiers. On gardera toujours les huiles dans ce cas, et on pourra enfin faire vivre la forge convenablement comme tous les autres métiers.
C'est mon opinion fixe à présent.

( PS : J'étais pour supprimer la consolidation pure et dure, mais là il y a mieux du coup. :wink: )
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
Devilriddick
Messages : 1059
Inscription : 15 déc. 2004, 19:45
Localisation : Aquitaine (plage)

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par Devilriddick »

2-augmenter le prix de rachat des armes et armures contenant de l'Adamantite et du thyl afin de fixer des prix minimums de vente aux aventuriers. Nous parlions de 70-80% du coup de production.
yoyo a écrit :La consequence directe sera l'augmentation de la production d'armes d'armures speciales (Haubert curatif en acier, Sabre du demon...) S'agit il vraiment de quelque chose de souhaitable sachant que les items spes sont quand meme des objets ultimes?
+1
DevilRiddicK ~P~ ,
Dernier survivant *OT*,


(\__/)
(='.'=)
(")_(")
"Tout ce qui a commencé doit finir"

vinss
Messages : 3958
Inscription : 24 févr. 2008, 19:43

Re: Discussion sur le métier de forgeron et comment améliore

Message par vinss »

Comme je disais, on peut baisser la proba d'obtenir une armure/arme spé vu que le recycleur et l'augmentation du prix de rachat via pnj vont permettre de créer plus facilement des armures et armes en Ada/thyl.

Répondre