[Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

Si vous n'arrivez pas à accéder au jeu, si vous avez des problèmes d'utilisation du jeu, c'est ici qu'il faut poster !
Ackak
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[Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Ackak »

Installation

Voici la procédure pour installer le jeu sous Linux :
  • Télécharger le jeu (cela semble logique :))
  • Décompresser le fichier LandesEternellesLinux.zip dans le répertoire souhaité (unzip LandesEternellesLinux.zip). Cela va vous créer un répertoire LandesEternellesLinux
  • Dans ce répertoire, changer les droits d'utilisation du fichiers el.x86.linux.bin (chmod 777 el.x86.linux.bin)
  • Lancer le jeu en tapant "./el.x86.linux.bin
Si vous avez de la chance :P vous allez pouvoir vous connecter au jeu et créer votre perso. Pour les autres, lisez la suite.

FAQ

Si vous avez ce type de message :
"./el.x86.linux.bin: error while loading shared libraries: libcal3d.so.11: cannot open shared object file: No such file or directory"
C'est qu'il vous manque les bibliothèques "cal3d". Il faut donc que vous les installiez grâce à votre gestionnaire de paquet. Ce n'est qu'un exemple et vous pouvez être amené à installer d'autre bibliothèques.

libcal3d
Pour cal3d, il vous faut absolument la version 0.10. Ne vous fiez pas à ce qui est noté dans le répertoire /usr/lib sur la version de cal3d, car il se peut que cela soit indiqué une chose de la sorte "
/usr/lib/libcal3d.so.10", mais que ce ne soit qu'en réalité un version modifiée de la 0.09 (Ubuntu a ce problème).

Installation manuelle de cal3d
  • Télécharger cal3d-only-libs-0.10.0.tar.gz, sur le site http://cal3d.sf.net
  • Décompressez le dans un repertoire
  • Passer dans une console et taper le commandes suivantes :
    • ./configure --prefix=/usr/
    • make
    • Passer en root et taper : make install
Cela écrasera la libcal3d installé avec la nouvelle.
Si l'on indique pas le prefix, la lib s'installe ailleurs et c'est celle de la distrib qui est utilisé.
Le fichier INSTALL de cal3d contient une erreur, il n'existe pas de fichier autogen.sh et donc il suffit de sauter l'étape (pour l'instant).

Après si vous avez bien la version 0.10 de cal3d, faites en root un lien symbolique en tapant "ln -s /usr/lib/libcal3d.so.10 /usr/lib/libcal3d.so.11". Puis relancer le jeu pour voir si cela fonctionne.

Lenteur du jeu
Si vous avez des problèmes de vitesse d'affichage, vérifiez que votre carte graphique est bien configurée en tapant en root la commande suivante :
glxinfo | grep rendering
Si le message "direct rendering: No" apparait cela veut dire que la carte graphique n'est pas configurée pour la 3D.

libalut
Si vous avez une Fedora Core 4, il se peut que vous ne pouvez pas démarrer le jeu. Taper dans ce cas la commande suivante pour lancer le jeu :
LD_PRELOAD="/usr/lib/libalut.so" ./el.x86.linux.bin

Compilation

Si vous désirez compiler le client, grâce aux sources disponibles, il faut :
  • Télécharger les sources
  • Dézipper le fichier
  • Taper la commande "make -f Makefile.linux"
  • strip el.x86.linux.bin
  • Copier le fichier el.x86.linux.bin dans le répertoire où vous avez installé le jeu
Si vous voulez utiliser gdb pour débugger le jeu, ne taper pas la commande "strip el.x86.linux.bin".
Pour les personnes utilisant la Fedora Core 4, il vous faut modifier le fichier Makefile.linux et rajouter à la fin de la ligne "LDFLAGS = ...", -alut (Cela est indiqué en commentaire dans le fichier Makefile.linux)

Si vous avez des remarques et des commentaires, n'hésitez pas à les faire pour améliorer ce post.
Dernière modification par Ackak le 16 déc. 2006, 17:21, modifié 2 fois.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

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XlurP
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Message par XlurP »

comme on l'a demandé plusieurs fois pour installer LE sous linux

méthode spécifique ubuntu
d'abord les librairies nécessaires :
avec le programme synaptic, vérifier la présence des paquets suivants, rajoutez les si nécessaire :
libsdl1.2debian-all
libsdl1.2debain
libsdl-net1.2
libxml2
libopenal0a
libvorbis0a
libvorbisfile3
libcal3d11c2a
libpng3
libpng12-0

puis installez les drivers pour votre carte graphique :
intel -> deja fait
nvidia -> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia
ati -> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
autre -> deja fait ou impossible

telechargez le client linux
ouvrez l'explorateur
décompressez le dans un repertoire
puis cliquer tout simplement sur le fichier el.linux.x86.bin
!!! un léger probleme actuellement vous empechera de voir votre bonhomme, rien de grave, une erreur minime!!!
vous ouvrez les options, vous allez sur l'onglet divers
puis :
répertoire des données
vous effacez ce qui est ecrit et le remplacer : ./
(un point suivi d'un slash)
vous redémarrez le client et vous jouez

méthode générale pour les autres
les libraires : vous installez les librairies suivantes
libsdl1.2debian-all
libsdl1.2debain
libsdl-net1.2
libxml2
libopenal0a
libvorbis0a
libvorbisfile3
libcal3d11c2a
libpng3
libpng12-0

!! le nom ou la version peut changer legerement suivant votre distribution !!
pour mandriva utiliser urpmi
suse : yum
debian : synaptic
autre : a voir

puis installez les drivers pour votre carte graphique :
intel -> deja fait
nvidia -> suivez les instructions de la distrib
ati -> suivez les instructions de la distrib
autre -> deja fait ou impossible

telechargez le client linux
ouvrez l'explorateur
décompressez le dans un repertoire
puis cliquer tout simplement sur le fichier el.linux.x86.bin
!!! un léger probleme actuellement vous empechera de voir votre bonhomme, rien de grave, une erreur minime!!!
vous ouvrez les options, vous allez sur l'onglet divers
puis :
répertoire des données
vous effacez ce qui est ecrit et le remplacer : ./
(un point suivi d'un slash)
vous redémarrez le client et vous jouez

EDIT : la methode Ubuntu est pour la 6.06, pour la 6.10, ça arrive je regarde ça le WE prochain
Dernière modification par XlurP le 17 sept. 2006, 21:08, modifié 1 fois.

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Polaris
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Ubuntu et les Landes....

Message par Polaris »

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27493

Un petit topic traitant des landes sur le forum Ubuntu.

@+

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Nati
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Message par Nati »

A partir de maintenant, le client Linux téléchargeable sera muni d'un script d'installation de type .sh.

Pour le lance, tapez simplement ./install.sh dans le répertoire du jeu, une fois décompressé.

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Zytogo
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Message par Zytogo »

Petit complément d'information pour Ubuntu Dapper Lts et la dernière version de Landes Eternelles 1.5

Ubuntu n'a que la version libcal3d.so.11 de cal3d dans ses librairie. Mais on peut fabriquer un lien symbolique pour simuler la version 12 et le jeu fonctionne ensuite.

Entrez simplement la commande suivante dans le terminal.

Code : Tout sélectionner

sudo ln -s /usr/lib/libcal3d.so.11.0.0 /usr/lib/libcal3d.so.12

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BeBeLiOuS
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Message par BeBeLiOuS »

bonjour,

Je suis retourné à linux depuis peu ( Ubuntu 7.04 Feisty Fawn )

Hélas, impossible de jouer à landes eternelles

j'ai bien suivi les étapes de ce post mais rien à faire....

je double clique mais rien ne ce passe...

J'en suis à redémarrer sous Window$ XP pour jouer aux landes....
c'est quand même dommage ;)

Que faire?

BeBeLiOuS

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TonyFlow
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Message par TonyFlow »

BeBeLiOuS a écrit :je double clique mais rien ne ce passe...
Je suppose que tu cliques sur le fichier el.linux.x86.bin pour lancer le jeu ?
Ton problème manque d'infos pour pouvoir t'aider... pour avoir une idée de ce qui se passe, il faudrait que tu lances l'exécution dans un terminal. Ainsi on y verra peut-être des messages d'erreur qui donneront des pistes.
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

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BeBeLiOuS
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Message par BeBeLiOuS »

j'ai trouvé il manqué la lib suivante >>> libalut0

à ajouter dans le tuto ;)


ca tourne maintenant mais :
- plein écran impossible, ni changement de résolution (plantage)
-fenetre laisse plein de trace sur mon beau desktop en 3D compiz....

sans bureau 3D plus de trace partout ;) , mais toujours impossible
de changer la résolution.....


A part ca ca tourne beaucoup plus rapidement pour moi sous linux !
Mon perso répond beaucoup mieux aux cliques que sur zindows, le chargement est très rapide, dommage de devoir desactiver le bureau 3D...


AUTRE TEST : avec wine configurer en windows XP.
-Lancer la version WINDOWS de l'install avec wine
-Choisir un nouveau dossier d'installation sinon ca marche pas
-Installation.....
- Et ca marche nickel !! juste un peu plus lent que la version linux
- le changement de résolution fonctionne


Voilà !

Drakos
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Droits d'admin?

Message par Drakos »

Mais comment on modifie les droits d'admin, pour les transformer en "chmod777"?
Explication détaillé svp, ca fait qu'une semaine que je travaille en linux (ubuntu)... :?

Merci d'avance :P

Ackak
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Message par Ackak »

Il faut que tu lances une console (je ne connais pas Ubuntu, donc je ne pourrais pas te donner beuacoup plus d'informations) et que tu tapes la commande citée plus haut.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
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alexises
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Message par alexises »

sa serez bien pour lka prochaine evrsion un tar.gz au moin sa conserve les droits

Ackak
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Message par Ackak »

C'est déjà un tgz ;)
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alexises
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Message par alexises »

oups quesque je dit alors donc il faut que tu mette les bon droits avent d'enpackter

Nitsukahomy
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Message par Nitsukahomy »

Salut a tous je suis nouveau.

et voila je suis désolé de relencé un topic ou autres alors qui été surement mort mais j'ai telechargé le jeu ( j'ai IZarc ) et comme je ne sais pas tres bien m'en servir je ne sais pas comment decompresser et surtout comment jouez car c'est vrai que le jeu a l'air cool et j'aimerai le tester aujourd'hui si possible merci d'avance pour m'expliqué le tout car je comprend pas trop les mots sientifiques du style : lancer l'execution dans un terminal je sais sque c'est un terminal ! il daudrai en faite tout m'explique de façon que je comprene comme si que vous expliquié a un bébé ou a un gros con ( je suis con ).

Ackak
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Message par Ackak »

Nitsukahomy, tu as des explications sur l'installation sur d'autres fils de discussion, commence par les chercher et regarde ce que tu peux en faire. Précises aussi quelle distribution tu utilises.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Ackak
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Message par Ackak »

Voici une aide écrite par Nekrofage pour la compilation de l'éditeur de carte.
Mon petit didacticiel :

1) Préparation des répertoires :

nekrofage@station99:~$ mkdir LandesEternelles
nekrofage@station99:~$ cd LandesEternelles/
nekrofage@station99:~/LandesEternelles$ mkdir EditeurCarte
nekrofage@station99:~/LandesEternelles$ cd EditeurCarte/
nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte$

2) Télécharger le client Linux 1.5.0

Fichier "[Sources] Sources du client du jeu" : http://www.landes-eternelles.com/downlo ... down&did=8

3) Télécharger l'éditeur de carte 1.5

Ficher "[Sources] Sources de l'éditeur de cartes" : http://www.landes-eternelles.com/downlo ... own&did=13

4) Décompresser le client

nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte$ unzip Sources_Client_1_5.zip
nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte$ mv sources client_sources

5) Décompresser l'éditeur

nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte$ mkdir editeur_sources
nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte$ cp Sources_Editeur.tgz editeur_sources/
nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte$ cd editeur_sources/
nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte/editeur_sources$ tar xvfz Sources_Editeur.tgz

6) Compiler l'éditeur :

nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte/editeur_sources$ make -f Makefile.linux
nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte/editeur_sources$ ls -l mapedit.x86.linux.bin
-rwxr-xr-x 1 nekrofage nekrofage 5357547 2008-03-23 07:55 mapedit.x86.linux.bin
nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte/editeur_sources$

7) Copier l'editeur de carte dans le répertoire du client Linux :

nekrofage@station99:~/LandesEternelles/EditeurCarte/editeur_sources$ cp mapedit.x86.linux.bin <répertoire du client linux>

ici : répertoire du client linux == ~/JEUX/EternalLand/elc-150

Cool Lancer l'éditeur :

nekrofage@station99:~/JEUX/EternalLand/elc-150$ ./mapedit.x86.linux.bin

Et voilà ! C'est fini !
Pouvez dés a présent créer votre carte Eternal Lands/Landes Eternelles.

9) Liens :

Site officiel français :
http://www.landes-eternelles.com/

Sujet sur la compilation de l'éditeur :
http://www.landes-eternelles.com/module ... f8f&npds=1

Sujet l'éditeur de carte en anglais :

http://www.eternal-lands.com/forum/inde ... owforum=18
http://www.eternal-lands.com/forum/inde ... topic=9084
http://www.eternal-lands.com/forum/inde ... opic=34771
http://www.eternal-lands.com/forum/inde ... opic=35078

10) Remerciement :

Merci à Ackak pour son aide précieuse et sa promptitude à répondre.
Merci Nekrofage, cette petite procédure manquait à l'appel.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Ackak
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Message par Ackak »

Il y a maintenant grâce à Zouille un exécutable pour la version 64 bits sous linux dans la partie téléchargement.
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Ackak
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Message par Ackak »

Merci à Xlurp d'avoir compilé l'éditeur de carte pour linux en version 64bits, qui est maintenant dans la partie "télécharger" pour ceux que cela intéresse.
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celmir
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Message par celmir »

Bonjour,

je viens de réaliser un paquet pour archlinux en i686 car il ne me semble pas qu'il soit disponible.
http://celmir.tuxfamily.org/?16-creatio ... lles-1-5-1

Chez moi il fonctionne parfaitement, si quelqu'un veut le tester ...

remarque: je dois pouvoir ajouter rapidement l'éditeur de carte en suivant les conseils de ce post. :)
Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes - Edsger Dijkstra
http://celmir.tuxfamily.org

Ackak
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Message par Ackak »

Merci Celmir ;)
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