[Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

Si vous n'arrivez pas à accéder au jeu, si vous avez des problèmes d'utilisation du jeu, c'est ici qu'il faut poster !
Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Fedora

Message par TonyFlow »

Pour les linuxiens utilisant une distribution Fedora, j'ai mis à disposition des paquets RPM pour installer le plus simplement possible le jeu tout en l'intégrant proprement au système. La dernière version a été compilée sur une Fedora 10 et devrait toujours fonctionner sur une Fedora 8. Pour ma part, ils sont à présent suffisament testés et aboutis pour que je les présente ici. Bien entendu tout retour sera le bienvenu ;)


L'ensemble se trouve à cette adresse http://greg.jalix.net/LE/rpms/

4 paquets sont disponibles :
  • LandesEternelles-client : le paquet principal mais le plus petit, il ne contient que l'exécutable, compilé à partir des sources du client, donc dépendant de la plateforme. Ainsi vous trouverez au choix un paquet 32bits (i386) ou un paquet 64bits (x86_64).
  • LandesEternelles-editor : pour les personnes aimant travailler les cartes, ce paquet contient l'exécutable de l'éditeur de maps (comme pour le client, un paquet 32bits est dispo, le paquet 64bits devrait venir prochainement...).
  • LandesEternelles-data : indispensable pour accompagner les précédents paquets, celui-ci contient tous les fichiers de données (images, cartes, etc...). C'est le plus gros mais il ne contient aucun binaire. Il est donc compatible quelque soit le type de machine.
  • LandesEternelles-music : un dernier paquet facultatif contenant le pack de musiques qui s'ajoutent au jeu.

Exemple d'installation :

Code : Tout sélectionner

# su -
# wget http://greg.jalix.net/LE/rpms/LandesEternelles-client-1.5.0-0.8.fc10.i386.rpm http://greg.jalix.net/LE/rpms/LandesEternelles-data-1.5.0-0.8.fc10.noarch.rpm wget http://greg.jalix.net/LE/rpms/LandesEternelles-music-1.5.0-0.8.fc10.noarch.rpm
# yum install LandesEternelles-client-1.5.0-0.8.fc10.i386.rpm LandesEternelles-data-1.5.0-0.8.fc10.noarch.rpm LandesEternelles-music-1.5.0-0.8.fc10.noarch.rpm
Quelques détails pour information :
  • Le paquet du client installe une icone pour lancer le jeu depuis le menu "Applications / Jeux / Jeux de rôles". Vous pouvez aussi le lancer en ligne de commande en tapant simplement "LandesEternelles-client"
  • Pour les curieux, les fichiers du jeu sont installés dans le dossier /usr/games/LandesEternelles/ + un script bash servant de lanceur dans /usr/bin/
  • Les permissions sur les fichiers et dossiers ont étaient réglées pour qu'il fonctionne correctement dans un environnement multi-utilisateur. Notament quelque soit l'utilisateur qui lance le jeu, les mises à jour automatiques doivent fonctionner.
  • Aucune étude n'a été faite concernant SELinux. J'ignore s'il faudrait des règles spécifiques... je suis toujours en mode désactivé. Apparement le jeu se lance en mode permissif, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.
  • Si vous avez déjà installé une version de LE sur votre machine, vous disposez surement déjà d'un fichier de configuration ~/.lec/el.ini dont le paramètre "data_dir" doit contenir le chemin d'installation du jeu. Pour cette raison le lanceur va controller cette option et propose d'y mettre le chemin utilisé par les rpms. A noter qu'en utilisant le lanceur, le chemin par défaut "./" sera fonctionnel puisque ce script effectue le changement de répertoire alors nécessaire.
  • Enfin le client fourni est une version légèrement modifiée du client officiel actuel. La compilation intègre une série de patchs (quelques améliorations et corrections de bug) qui sont disponibles et commentés ici : http://greg.jalix.net/LE/patchs/NOTES.html

Pour les (futurs) "packageurs" :

Si vous êtes interessés pour faire des paquets pour d'autres distributions Linux (j'ai l'impression que des paquets ubuntu pourraient être utiles par exemple), je suis ouvert à la collaboration. Si je ne peux le faire moi-même n'utilisant rien d'autre que Fedora, la construction de paquets qu'ils soient des .rpm ou des .deb est généralement très proche.
Donc si celà peut servir de base pour d'autres déclinaisons, les fichiers de spécifications de mes paquets sont consultables ici : http://greg.jalix.net/LE/rpms/SPECS/. Je reste disponible pour toute question les concernant et partager nos informations.
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Lama boiteux
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2009, 22:14

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Lama boiteux »

Salut à toi,

j'ai tenté d'utiliser tes paquets RPM en suivant ton exemple d'installation,

et tout s'est déroulé correctement jusqu'a ce que :

Code : Tout sélectionner

 Installation:
 LandesEternelles-client
   i386   1.5.0-0.8.fc10 LandesEternelles-client-1.5.0-0.8.fc10.i386.rpm  1.4 M
 LandesEternelles-data
   noarch 1.5.0-0.8.fc10 LandesEternelles-data-1.5.0-0.8.fc10.noarch.rpm  131 M
 LandesEternelles-music
   noarch 1.5.0-0.8.fc10 LandesEternelles-music-1.5.0-0.8.fc10.noarch.rpm  14 M

Transaction Summary
================================================================================
Install      3 Package(s)         
Update       0 Package(s)         
Remove       0 Package(s)         

Taille totale des téléchargement : 147 M
Est-ce correct [o/N] : o
Téléchargement des paquetages :


Le paquetage LandesEternelles-client-1.5.0-0.8.fc10.i386.rpm n'est pas signé
je suis plutot novice dans le maniement de linux, d'ou ma question qui parraitra peu être quelque peu obsolete :

une idée ?

je suis sous fedora 1O, à jour et ai désactivé SElinux


et tiens au risque de passer pour le dernier des ignorants, au pire ça t'éviteras de répondre inutilement au message ci dessus

quand je lance LE par le procédé normal, j'ai aussi un petit souci, tout ce passe bien jusqu'à ce que le jeu se lance, il m'affiche le jeu correctement, puis au bout de deux trois secondes :

Code : Tout sélectionner

CandleEffect (0x10b8c350) created.
CandleEffect (0x10b8c418) created.
el.x86.linux.bin: r300_tex.c:477: r300MapTexture: Assertion `t->mt' failed.
Abandon
carte graphique ATI (je ne sais pas laquelle, pc de récup) qui devrait supporter le jeu
Dernière modification par Lama boiteux le 01 mai 2009, 22:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par TonyFlow »

En général les paquets RPM sont entreposés dans des dépôts plus ou moins officiels. Ceux-ci signent leurs paquets, ce qui permet de t'assurer que ce que tu installes vient bien de chez eux et n'a pas été trafiqué entre deux.

Pour ces quelques paquets que j'ai fait, je n'ai pas pris la peine de les signer... et puis que vaudrait ma signature :)

Donc si tu veux les installer tu dois juste me faire confiance, et accepter de passer outre la vérification de la signature des paquets ;)


Note: Si l'install est bloquante sur ce point, ne te laissant pas le choix d'accepter sans signature, il doit y avoir une option pour celà, par exemple : yum --nogpgcheck
Personnellement je les installe directement avec la commande rpm -i qui ne m'a jamais embêté avec ça

Lama boiteux
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2009, 22:14

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Lama boiteux »

Ce sera avec grand plaisir !

une fois que j'aurais découvert le moyen de le faire :wink:

edit : ok je tente le coup

hmm, après avoir entré yum --nogpgcheck , quand je tente l'install il me sort

Code : Tout sélectionner

Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Traitement des options d'installation des paquetages
No package LandesEternelles-client-1.5.0-0.8.fc10.i386.rpm available.
No package LandesEternelles-data-1.5.0-0.8.fc10.noarch.rpm available.
No package LandesEternelles-music-1.5.0-0.8.fc10.noarch.rpm available.
Rien à faire
sinon pour faire plus simple ta commande -| se rentre à quel étape/endroit de la commande d'install ?

en fouillant un peu les anciens posts et j'ai pu remarquer que je suis loin d'être le seul a avoir connu l'erreur citée en seconde partie de mon premier message.

seul souci, je ne connais pas la commande pour vérifier la version de ma carte graphique, si t'as une idée là dessus :)

je m'excuse de tant en demander, mais là je nage grave ^^

edit : et merci pour la réactivité j'suis scié sur ce coup là :D

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par TonyFlow »

En fait je ne sais pas ce que tu utilises pour installer les paquets : il y a des outils en ligne de commande (rpm, yum) ou avec interface graphique (yumex et d'autres dont je ne me souviens plus). Pour te dire en détail comment passer les problèmes que tu rencontres, faudrait que je regarde avec ce que tu utilises... Peut-être PackageKit alors ?

Sinon tu peux passer en ligne de commande, faut pas en avoir trop peur, c'est pas bien compliqué :)

Par exemple, tu ouvres un terminal (tu dois l'avoir dans le menu Applications / Outils système /) et tu tapes :

Code : Tout sélectionner

$ su -
# cd /chemin/dossier/contenant/rpms/telechargés/
# rpm -ivh LandesEternelles-*-1.5.0-0.8.fc10.*.rpm
La commande "su" permet de changer d'utilisateur, en l'occurence pour passer en admin (root), il te faudra saisir le mot de passe du compte root.
Ensuite il suffit de se rendre là où tu as mis les fichiers rpm sur ta machine, et lancé la commande "rpm -i" dessus pour les installer.

Note: Tu peux de la même manière utiliser "yum" au lieu de "rpm", c'est surement mieux s'il y a des dépendances à installer. Dans ce cas, toujours dans un terminal avec l'utilisateur root :

Code : Tout sélectionner

yum --nogpgcheck localinstall /chemin/vers/les/rpms/LandesEternelles-*-1.5.0-0.8.fc10.*.rpm

Lama boiteux
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2009, 22:14

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Lama boiteux »

forcement -_-"

je passais par le terminal avec yum, mais sans indiquer le chemin...

merci à toi :D

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par TonyFlow »

Pour les infos sur la carte graphique, il y a par exemple en ligne de commande glxinfo qui sort pas mal de choses dont par exemple :
$ glxinfo a écrit : name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.4
client glx vendor string: NVIDIA Corporation
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.3
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce2 MX/PCI/SSE/3DNOW!
OpenGL version string: 1.5.8 NVIDIA 96.43.11
Dans mon cas on voit que j'ai une carte nvidia, modèle GeForce2 MX... Une ligne intéressante est l'indication "direct rendering", pour savoir si le support de la 3D est géré par ta carte (Yes) ou pas. Si ce n'est pas à 'Yes' tu risques d'avoir de bien pauvres performances 3D, signe généralement que tu n'as pas encore installé les pilotes spécifiques à ta carte graphique.

Tu peux aussi avoir des infos sur ton matériel avec le "navigateur matériel" qu'on trouve généralement dans le menu Applications / Outils système / Matériel (ou en ligne de commande : "hwbrowser", et pour l'installer s'il n'est pas là, juste un petit : "yum install hwbrowser")

Lama boiteux
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2009, 22:14

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Lama boiteux »

c'est noté,

en cherchant un peu sur le net j'ai fini par trouver la FAQ du site comment ça marche, qui propose une liste des commandes les plus communes :

$ lspci -v



pour avoir la liste des cartes pci

j'installe tout de même l'utilitaire graphique, toujours pratique quand on a plus la commande en tête

encore merci :D

Avatar de l’utilisateur
Solevis
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2009, 00:08

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Solevis »

Bonjour,

Je suis un peu perdu sur la page de téléchargement. Entre le client, le le.x86.linux.bin, et le le.static.x86.linux.bin. Que dois-je prendre pour joeur en toute serenité ? Existe t-il une version 64 bits ?
J'espere de pas poser de questions idiotes :roll:

Merci d'avance,
Solevis

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Ackak »

Regarde ce sujet pour l'instant :
http://landes-eternelles.com/phpBB/view ... 04&t=15007

On va essayer de tout remettre au propre dans les jours qui viennent.
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Solevis
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2009, 00:08

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Solevis »

Merci pour ta réponse. Je m'excuse de ne pas avoir trouvé le topic avant.

Danquebec
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2009, 20:01
Localisation : Québec

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Danquebec »

Ackak a écrit :Installation
LandesEternellesLinux[*]Dans ce répertoire, changer les droits d'utilisation du fichiers el.x86.linux.bin
Il y a une faute, c'est le.x86.linux.bin .

Danquebec
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2009, 20:01
Localisation : Québec

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Danquebec »

Ok, alors le tutoriel pour l'installation n'est plus à jour? Parce que moi j'essaie :

Code : Tout sélectionner

./configure --prefix=/usr/
Mais ça me dit :

Code : Tout sélectionner

bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Ackak »

Pour le ./configure, c'est si tu dois installer des bibliothèques externes, ce qui n'arrive pas souvent :)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Danquebec
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2009, 20:01
Localisation : Québec

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Danquebec »

Lianna a écrit :Donc tu as besoin d'aide ?
Il faut poser tes questions et non des devinettes.
??? Je demande seulement si le tutoriel est à jour et je montre pourquoi je crois qu'il ne serait peut-être pas à jour. Je ne vois pas en quoi ce sont des devinettes...
Ackak a écrit :Pour le ./configure, c'est si tu dois installer des bibliothèques externes, ce qui n'arrive pas souvent :)
Merci, où trouve-t-on ces bibliothèques? J'ai essayé de vérifier la présence de ces paquets (je suis sous Ubuntu) :
XlurP a écrit : libsdl1.2debian-all
libsdl1.2debain
libsdl-net1.2
libxml2
libopenal0a
libvorbis0a
libvorbisfile3
libcal3d11c2a
libpng3
libpng12-0
Mais déjà les deux premiers paquerts ne sont pas dans Ajouter/supprimer, ça commence mal. :/

Je suis un peu perdu, je suis débutant sur Linux (bien que j'aie acquis quelques bases, dont certaines commandes utiles au terminal). Je suis sous Ubuntu 9.04, gnome. J'èspère que j'ai donné assez d'informations.

Merci.

EDIT : Désolé je pensais que Ajouter/Supprimer était la même chose que le gestionnaire de paquets Synaptic, effectivement il y a des paquets que je n'ai pas. Je les installe.

Arf, il y en a bien deux que je ne trouve pas : libopenal0a et libcal3d11c2a

Sinon la commande ne fonctionne toujours pas, malgré les bibliothèques que j'ai installé.

Avatar de l’utilisateur
XlurP
Messages : 798
Inscription : 20 mars 2006, 13:31
Localisation : ici

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par XlurP »

cette liste date de plus de deux et je n'ai plus la bonne version du linux pour voir quels paquets sont a installer, les versions sont a changer mais les noms doivent approcher
[Nati @ 1]: J'aime l'humour nain :)
[Nati @ 1]: Et pis au moins il est drôle, lui

---
O : 3/5x80, S -20
TGT : 727

E : -8
A : -6
AB : 79%

Danquebec
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2009, 20:01
Localisation : Québec

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Danquebec »

Bon... Je regarderai ça une autre fois. Si je ne trouve pas j'attendrai la prochaine mise-à-jour. :/

Ackak
Messages : 7348
Inscription : 18 déc. 2005, 19:31

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Ackak »

Si tu ne trouves pas, créer un autre sujet et on arrivera bien à t'aider ;)
Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.
-- Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
barbabierre
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2009, 17:15

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par barbabierre »

pour compiler le client et l'éditeur de carte sous ubuntu jaunty.
ce tuto ubuntu marche chez moi :) .
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128912
si non la doc ubuntu pas mal aussi :))
http://doc.ubuntu-fr.org/landes_eternelles#sous_amd64

pour réglais les dépendances sus ubuntu 9.04 cette commande dans un terminal marche très bien.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libxml++2.6-2 libalsaplayer0 libalut0 libopenal1 libcal3d12 libsdl1.2debian libsdl-net1.2 libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri libglu1-mesa libvorbis0a libpng12-0 libsdl-image1.2 libgtk2.0-common

Avatar de l’utilisateur
Codine
Messages : 50
Inscription : 13 janv. 2008, 10:49

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

Message par Codine »

si non la doc ubuntu pas mal aussi

C'est clair, enfin une astuce pour ne pas ce taper de la ligne de commande, merci les gars ! !
Première étape :

Dans votre dossier /LandesEternellesLinux creer le fichier vierge Landes Eternelles, double clic pour l'éditer.
En première ligne écrire #!/bin/sh ; en dessous cd /home/votrecompteutilisateur/LandesEternellesLinux && ./el.x86.linux.bin. Enregistrer et quitter le fichier.
Vous pouvez lui ajouter un icône, clic-droit Propriétés, déplacer avec un clic-gauche maintenu l'image souhaiter sur l'icône par défaut entre l'onglet Général et la zone Nom et lâcher.


Deuxième étape :

Clic-droit Editer les Menus sur votre menu "Applications" ou par le menu dans /Système/Préférences/Menu Principal.
Sélectionner la rubrique Jeux à gauche, puis le bouton Nouvel élément.
Type : Application ; Nom : Landes Eternelles
Pour Commande : d'un clic-gauche maintenu prendre le fichier créer au-dessus et le lacher dans la zone de saisie de la ligne Commande, résultat : "/home/votrecompteutilisateur/LandesEternellesLinux/Landes Eternelles"
Modifier l'icône par défaut de la même façon que dans la 1ère étape et fermer.
C'est fini. Vérifier en cliquant dessus depuis le Menu. Si le lancement échoue avec le message "Permission non accordée" cocher la case Autoriser l'exécution du fichier comme un programme dans l'onglet Permissions des Propriétés de votre fichier Landes Eternelles dans le dossier du jeu.
Vous me simplifiez la vie !! :D

Répondre