Combat, magie et métiers

Toutes les informations techniques nécessaires pour lancer un sort, fabriquer un objet, etc, sont disponibles dans le jeu dans les parties « incunables » et « Al Manakh » de l’aide (bouton « ? » en bas de l’écran). L’Al Manakh devient disponible après avoir accompli la quête d’Ham Mem Lol Laa (quête pour débutant à l’île de Trépont).

Le combat

Pour attaquer, il suffit de cliquer sur la cible. On ne peut attaquer un joueur qu’en zone de duel (une région ou une arène, c’est signalé quand on y pénètre). Dans certaines régions, on ne peut combattre qu’à un contre un. Les monstres vous attaqueront s’ils voient en vous une proie facile (c’est évitable en achetant l’avantage « voile démoniaque » ou en portant la cape correspondante), ou si ce sont des créatures d’invasion (leur nom est en rouge). On peut tenter de rompre un combat en cliquant pour se déplacer ou en utilisant un anneau de désengagement.

Les chances de porter un coup dépendent de la compétence Attaque et de l’attribut Dextérité de l’attaquant, opposés à la compétence Défense et à l’attribut Réactivité de l’attaqué. Les dégâts augmentent avec l’attribut Capacité de celui qui frappe mais diminuent avec l’armure et l’attribut Endurance de celui qui est frappé.

Si vous mourez, vous serez projetés aux enfers, dont il vous faudra trouver la sortie pour revenir dans le jeu. Vous risquez également une pénalité aléatoire (perte ou casse d’objets, perte temporaire d’attributs…). Les personnages débutants y échappent. Un objet perdu forme un sac qui disparaît au bout de 12 minutes si personne ne l’a ramassé d’ici là (ceci est d’ailleurs valable pour tout objet posé au sol).

Au tout début, vous ne serez capable de terrasser que les lapins et les rats. Puis progressivement les castors, faucons, farfadets, cerfs, …

Pour être pleinement efficace, le combattant fait usage d’équipements fabriqués par tous les corps de métiers (armes et armures, potions, bijoux magiques, essences s’il pratique la magie). La place dans votre inventaire est limitée et un choix d’équipement adéquat fait souvent la différence.

La magie

Pour être capable de lancer un sort donné, il faut réunir quatre conditions :

  • avoir le niveau requis par le sort en compétence Magie. La magie est le seul domaine où on ne peut tenter une action d’un niveau supérieur au sien. Au début, le choix se réduit donc à l’unique sort de niveau zéro (soins mineurs).
  • disposer des runes adéquates. Ces runes s’achètent dans deux magasins, certaines au val d’Alganiel (carte de Pierre Blanche), les autres dans le palais au nord de Tarsengaard. Elles coûtent cher (400 ou 700 lumens) mais sont acquises définitivement.
  • avoir dans son inventaire les essences nécessaires au sort. Elles ne seront dépensées que si le sort réussit.
  • avoir une réserve d’Ether (points de mana) suffisante. Le mana ne sera dépensé que si le sort réussit.

Les sorts se lancent via la fenêtre de magie (bouton baguette magique en bas de l’écran). Il est possible de rajouter un sort à la barre de raccourcis en cliquant sur son icône en bas de la fenêtre.

La nécromancie

Cet art sombre consiste à fabriquer des créatures à partir de chair, d’ossements et de divers ingrédients. Il suffit pour cela de les assembler dans les bonnes quantités dans la fenêtre de fabrication (bouton « enclume » en bas de l’écran). La puissance d’une créature augmente avec celle du nécromant, mais cela ne l’empêche pas de se décomposer peu à peu (perte progressive de points de vie). Les créatures invoquées accompagnent leur créateur, attaquant toute cible autorisée passant à leur portée (un bâton de nécromant permet de leur donner des ordres différents). Il ne reste plus au nécromant qu’à récolter le butin !
Attention cependant : à l’exception des Sinans et des Elfes Noirs, la plupart des peuples réprouvent la nécromancie. Chez les Nains, les Haut-Elfes ou les Kultars, vous risquez même d’être banni par les vôtres.

La récolte

Le plus simple des métiers en apparence. Et probablement celui qui vous rapportera vos premiers lumens, surtout ! Si le curseur se change en pioche quand vous le passez sur un objet, il s’agit sans doute d’une ressource récoltable. Il suffit alors de cliquer dessus. Au début, seules certaines fleurs (et les fruits et légumes, indispensables pour se nourrir !) sont récoltables en un temps raisonnables. Les lilas se revendent bien chez les PNJ fleuristes.

Les métiers de création d’objets

La compétence Fabrication concerne la création d’habits et la forge (armes, armures). L’Artisanat permet de tailler des pierres précieuses et de confectionner des bijoux aux propriétés magiques (et accessoirement de filer du fil de coton pour débuter). L’Alchimie permet de fabriquer des essences (indispensables à la magie et à la nécromancie, mais aussi à la forge et l’artisanat) et des barres métalliques. Et la compétence Potions sert… à fabriquer des potions, principalement utilisées par les combattants.

Toutes les créations d’objets utilisent la fenêtre de fabrication : ajoutez la bonne quantité de chaque ingrédient dans les cases en bas. Il vous faut avoir ces ingrédients dans votre inventaire, bien sûr. Avec beaucoup de chance, vous produirez peut-être une version améliorée de l’objet fabriqué. Ces objets (essence enrichie, grande potion, épée mystique…) sont exceptionnels et valent cher. Chaque fabrication consomme des points de nutrition, et il est impossible de continuer à fabriquer s’ils tombent dans le négatif. Les potions de nutrition peuvent aider à tenir le rythme.

Votre capacité de transport est limitée, surtout au début, mais il existe des PNJ de dépôt chez lesquels stocker vos possessions.

Presque tous les objets du jeu peuvent être fabriqués par les joueurs, à partir de matières premières récoltées par eux. Bien sûr, chacun a son domaine de prédilection, ce qui favorise le commerce. Le canal de discussion dédié aux achats/ventes est le canal 3.


L’histoire du monde en bref

Retour au sommaire du guide

Retour au site du jeu