[Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

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Re: [Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

par Velanturis » 21 août 2023, 22:57

Salut à toutses !

Je souhaite installer le jeu sur mon vieil ordinateur. La distribution s'appelle antiX (c'est basé sur Debian).
Eternal Lands fonctionne dessus, mais je préfèrerais Landes Eternelles.

J'ai téléchargé et décompressé le client linux, j'ai essayé plusieurs tutos de ce topic, mais finalement quand je tape ./le.x86_64.linux.bin j'ai toujours pour message :

./le.x86_64.linux.bin : impossible d'exécuter le fichier binaire : Erreur de format pour exec()

Et si je clique sur le fichier, il ne se passe rien.
Je crains que le jeu ne soit pas compatible avec mon ordinateur fonctionnant en 32bit. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?

Bonne soirée à vous,
Velanturis (anciennement Lamuette)

[EDIT] re-bonsoir !

Je lis les sujets archivés du forum, et cela me paraît très mystérieux : j'ai lu qu'on peut taper seulement ./le.x86.linux.bin, ce qui ne change rien chez moi car cela répond "aucun fichier de ce type".

J'ai aussi essayé le tuto "compiler les sources", mais il me manquerait un fichier nommé Makefile.linux. Je suis perdu, j'avoue.

À la place j'ai essayé autre chose : j'ai installé playonlinux et lancé l'exécutable windows avec, et là le jeu fonctionne. Bon c'est un peu lent malgré les options graphiques au plus bas (3D isométrique sans effets spéciaux) mais ça tourne à 25 fps environ (hééééé oui j'ai un vieux coucou faiblard).

Bref, merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là. Je suis toujours preneur de conseils pour améliorer la situation, si quelqu'un sait ^^
Bonne nuit !
Velanturis

Re: [Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

par Chtø » 02 janv. 2021, 23:07

Quand je lance le client téléchargé depuis le lien de la page de téleechargement c'est marqué 1.9.4 :/ Je teste la compilation des sources merci !
Edit: J'ai rien dit, je lancais le jeu depuis mon ancien dossier :D C'est bien le bon client

Re: [Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

par Crowley » 02 janv. 2021, 22:59

https://www.landes-eternelles.com/clien ... -1.9.5.zip

ça devrait fonctionner, par contre le client linux devrait être bon

Re: [Tuto] Installation et compilation du jeu sous Linux

par Chtø » 02 janv. 2021, 22:52

Allo !
Le client linux sur la page de téléchargement n'est pas à jour et les sources redirigent vers une page not found :(

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par nico » 26 juin 2015, 17:04

bonjour je suis pas nouveau sur Linux mais sur lubuntu oui :? j ai suivi l étape d installation du jeu mais rien ne se passe quand je clique sur le.X86 vous avez une idée?

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par deskhart » 22 mars 2014, 14:47

Pour le moment, je mets la résolution de ce problème en pause... avec 2 pc, ce n'est une question vitale, je préfère y revenir dans un ou deux jours à tête reposée
Merci pour les pistes à explorer

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par Ninah » 22 mars 2014, 11:39

normalement d'ici tres peu de temps j'ai un nouveau pc avec une carte ati, donc je suis le post avec attention
et donnerai des nouvelles

un " apt-get install -f " te renvoie des erreur?

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par deskhart » 22 mars 2014, 11:06

alors petite précision (parce que récupération de composants plus récents depuis ma question initiale) :
CG AMD/ATI Radeon RV370 (série X300)
OS Ubuntu 12.04 LTS (et surement bientôt 14.04 LTS ?)

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par Ninah » 22 mars 2014, 10:16

salut , si le but est de jouer sans vraiment comprendre, essaye le paquet
ici: http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 04&t=22241
(tester dernierement sous ubuntu 13.10 x64 tout frais (carte nvidia pilote proprio) : ok )


si ca marche et que tu souhaite comprendre : dans ce paquet tu peut analyser le script d'installation dans le paquet . pour y acceder voir ici : http://www.landes-eternelles.com/phpBB/ ... 57&t=22446
le script se trouve dans le dossier postinst
il y a aussi dedans un ancien script qui ne sert plus que j'ai laisser au cas où .

si tu n'est pas sous debian/ubuntu/mint, a mon avis, le paquet doit etre transformable en .rpm ou autre via alien ( http://doc.ubuntu-fr.org/alien ) j'ai pas encore tester.

ps (ninah = jbalibeux)

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par deskhart » 22 mars 2014, 09:01

Maiar a écrit :Tu as compilé le jeu avec les bibliothèques de pilote libre.
Je crois que c'est logique maintenant que tu utilises une bibliothèque de pilote propriétaire que LE ne se lance pas.

Il faudrait que tu compiles à nouveau LE pour que le logiciel prenne en compte la bibliothèque d'affichage que tu utilises maintenant sur ta distribution linux.
Mais c'est p't'être pas ça non plus ...
Merci de confirmer que j'ai bien fait d'essayer de recompiler comme je l'ai déjà dit :
deskhart a écrit :Donc, dans ma petite tete je me dis pas de panique, ce doit etre lié au changement de pilote, tentons donc de recompiler pour avoir un client qui parle le meme langage que ce pilote.
Sauf que non ! toujours le meme message d'erreur. LE serait allergique à ce pilote (pilote fglrx pour cartes AMD/ATI Radeon) ?
Comme cela n'a pas fonctionné, je vais tenter la solution de Crayona ou une autre encore que j'ai vu sur le forum ubuntu-fr...
A moins que l'on me conseille auparavant de réinstaller également les paquets à installer manuellement pour le jeu ? je veux parler de

sudo apt-get install libxml2-dev
sudo apt-get install libsdl1.2-dev
sudo apt-get install libopenal-dev
sudo apt-get install libogg-dev
sudo apt-get install libsdl-net1.2-dev
sudo apt-get install libvorbis-dev
sudo apt-get install libsdl-image1.2-dev
sudo apt-get install libcal3d12-dev
sudo apt-get install libxslt1-dev
sudo apt-get install g++

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par Maiar » 21 mars 2014, 23:24

deskhart ...

Tu as compilé le jeu avec les bibliothèques de pilote libre.
Je crois que c'est logique maintenant que tu utilises une bibliothèque de pilote propriétaire que LE ne se lance pas.

Il faudrait que tu compiles à nouveau LE pour que le logiciel prenne en compte la bibliothèque d'affichage que tu utilises maintenant sur ta distribution linux.
Mais c'est p't'être pas ça non plus ...

C'est là que tu es censé comprendre une partie de l'ingéniosité des outils comme apt-get.
Les dépendances gérées automatiquement entre autre.



Pour info, j'ai aussi parfois des soucis avec le redimensionnement des fenêtres disons une fois sur cinq. Je dois estimer, imaginer où est le bouton pour refaire la manip et là le redimensionnement est correct.

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par Crayona » 21 mars 2014, 23:13

Tu peux essayer les conseils donnés là: http://askubuntu.com/questions/81344/how-to-fix-error-with-ati-driver-error-of-failed-request

Sinon mettre quelques mots-clés (e.g. BadRequest fglrx) dans un moteur de recherche peut donner des astuces pour la solution, probablement beaucoup plus vite que si l'on essayait ici de deviner l'origine du souci sans les informations pertinantes.

Par exemple: https://www.google.com/search?q=BadRequest+fglrx&lr=lang_fr

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par deskhart » 21 mars 2014, 20:33

La manip indiquée par Crayona m'a aussi permis de faire tourner LE quelques minutes avant de fermer la fenetre du jeu pour cause de résolution d'écran inappropriée.
Je ne pouvais afficher que du 4/3 sur mon écran 16/9, ce qui rendait le jeu injouable à mon gout.
Après une journée à chercher à régler mon problème de pilote carte graphique que je viens enfin de résoudre avec l'installation du pilote propriétaire, je me dis chouette, je vais enfin pouvoir jouer dans de bonne conditions... oui mais non.

Après avoir tapé la commande dans le terminal, je me retrouve maintenant avec le message d'erreur suivant :
bois-mick@boismick-Aspire-E500:~$ cd ~/LandesEternellesLinux && ./le.x86.linux.bin
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 136 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 13
Current serial number in output stream: 13
Donc, dans ma petite tete je me dis pas de panique, ce doit etre lié au changement de pilote, tentons donc de recompiler pour avoir un client qui parle le meme langage que ce pilote.
Sauf que non ! toujours le meme message d'erreur. LE serait allergique à ce pilote (pilote fglrx pour cartes AMD/ATI Radeon) ?

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par Thorgard » 20 mars 2014, 13:46

ça a marché, merci Crayona.

Me reste plus qu'à vérifier si ça a résolu mes problèmes de bugs.

Merci pour l'aide.

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par Crayona » 19 mars 2014, 23:27

sudo apt-get install g++

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par Thorgard » 19 mars 2014, 23:10

Bonjour,

Passée récemment sous Ubuntu 12.04 (LTS), l'installation de LE me permet de jouer uniquement en static et avec quelques problèmes (plantage du client qd je clique sur les PNJ).

Pour tenter de résoudre mon problème, j'ai tenté de compiler le client. Il semble que j'ai un problème ou que je n'ai pas tout compris de la procédure ou les deux.

Voici le résultat de la compilation en console :
ourse@ourse:~/Documents/Client_Sources$ make -f Makefile.linux
CC 2d_objects.o
CC 3d_objects.o
CC actor_scripts.o
actor_scripts.c: In function ‘parse_actor_nodes’:
actor_scripts.c:4845:6: attention : passing argument 2 of ‘parse_actor_attachment’ discards ‘const’ qualifier from pointer target type [enabled by default]
actor_scripts.c:4412:5: note: expected ‘struct xmlNode *’ but argument is of type ‘const struct xmlNode *’
CC actors.o
CC alphamap.o
CC asc.o
CC astrology.o
CC bbox_tree.o
CC books.o
CC buddy.o
CC buffs.o
CC bags.o
CC cache.o
CC cal.o
CC calc.o
CC chat.o
CC cluster.o
CC colors.o
CC console.o
CC consolewin.o
CC counters.o
CC cursors.o
CC dds.o
CC ddsimage.o
CC dialogues.o
CC draw_scene.o
CC eye_candy_debugwin.o
CC elconfig.o
CC elwindows.o
CC encyclopedia.o
CC errors.o
CC events.o
CC filter.o
CC font.o
CC framebuffer.o
CC frustum.o
CC gamewin.o
CC gl_init.o
CC hud.o
CC help.o
CC highlight.o
CC ignore.o
CC info_combat.o
CC init.o
CC interface.o
CC items.o
CC io/fileutil.o
CC io/e3d_io.o
CC io/elc_io.o
CC io/map_io.o
CC io/elpathwrapper.o
CC io/xmlcallbacks.o
CC io/half.o
CC io/normal.o
CC io/elfilewrapper.o
CC io/unzip.o
CC io/ioapi.o
CC io/zip.o
CC io/ziputil.o
CC keys.o
CC knowledge.o
CC langselwin.o
CC lights.o
CC list.o
CC load_gl_extensions.o
CC loginwin.o
CC loading_win.o
CC main.o
CC manufacture.o
CC map.o
CC mapwin.o
CC memory.o
CC md5.o
CC mines.o
CC minimap.o
CC misc.o
CC missiles.o
CC multiplayer.o
CC new_actors.o
CC new_character.o
CC notepad.o
CC openingwin.o
CC image.o
CC roche.o
CC shader/noise.o
CC shader/shader.o
CC particles.o
CC paste.o
CC pathfinder.o
CC pm_log.o
CC questlog.o
CC queue.o
CC reflection.o
CC rules.o
CC sky.o
CC skeletons.o
CC skills.o
CC serverpopup.o
serverpopup.c: In function ‘display_server_popup_win’:
serverpopup.c:312:6: attention : variable ‘our_root_win’ set but not used [-Wunused-but-set-variable]
CC servers.o
CC session.o
CC shadows.o
CC sound.o
CC spells.o
CC stats.o
CC storage.o
CC special_effects.o
CC tabs.o
CC text.o
CC textures.o
CC tile_map.o
CC timers.o
CC translate.o
CC trade.o
CC update.o
CC url.o
CC weather.o
CC widgets.o
CC makeargv.o
CC popup.o
CC hash.o
CC emotes.o
CC xz/7zCrc.o
CC xz/7zCrcOpt.o
CC xz/Alloc.o
CC xz/Bra86.o
CC xz/Bra.o
CC xz/BraIA64.o
CC xz/CpuArch.o
CC xz/Delta.o
CC xz/LzFind.o
CC xz/Lzma2Dec.o
CC xz/Lzma2Enc.o
CC xz/LzmaDec.o
CC xz/LzmaEnc.o
CC xz/Sha256.o
CC xz/Xz.o
CC xz/XzCrc64.o
CC xz/XzDec.o
CC xz/XzEnc.o
CC text_aliases.o
CC fsaa/fsaa_dummy.o
CC fsaa/fsaa.o
CC image_loading.o
CC themes.o
CC fr_quickitems.o
CXX actor_init.o
/bin/sh: 1: g++: not found
make: *** [actor_init.o] Erreur 1
D'une part, j'ai ce message d'erreur final, d'autre part, je croyais trouver dans mon répertoire Client_Source, un fichier le.x86.linux.bin, or il n'y est pas. Est-ce que je me trompe ?
Un petit coup de main serait le bienvenu.

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par deskhart » 17 mars 2014, 08:31

Erf... merci Tolned, j'aurai du commencer par penser à ça.
Bon, ben du coup je vais m'atteler en rentrant ce soir à l'upgrade de linux.

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par zacard » 17 mars 2014, 08:28

Sinon tu dois trouver des dépôts "old-release" par ...

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par Tolned » 16 mars 2014, 22:59

Ubuntu 11.04 n'est plus maintenu, j'imagine que ses dépots n'existent donc plus.
Mieux vaut se procurer la dernière LTS (Ubuntu 12.04 LTS) ou les versions suivantes (12.10 ou 13.10).

Re: Installation et compilation du jeu sous Linux

par deskhart » 16 mars 2014, 14:17

En prévision d'une panne éventuelle de mon portable qui commence à donner des signes inquiétants de fatigue, je tente de remonter une tour avec des pièces récupérées sur des carcasses en déchetterie... et pour le moment je n'arrive pas à faire fonctionner le jeu.
configuration :
athlon XP 1150
2x 512 Mo DDR
carte graphique ATI Radeon 9600 sur port AGP 8x

OS : ubuntu 11.04

écran : une petite tv lcd

Normalement ça devrait suffire pour faire tourner le bouzin, mais lorsque j'ai voulu installer les lib et dépendances manquantes, messages d'erreurs multiples indiquant une impossibilité de trouver tout ou partie de la majorité d'entre elles.
Cela est-il susceptible d'être causé par un matériel trop obsolète ? la nécessité d'ajouter un dépôt spécifique en sources pour pouvoir télécharger les paquets manquants ?

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