Livret de Famille.
Par
Hudrir Braheldif.
Introduction:
Fonder un foyer, donner un nouveau souffle à une famille, ça n'a pas de prix. Faire perdurer les traditions d'une famille, permettre à ses enfants se souvenir, c'est une responsabilité, un devoir. Rares sont les écrits que je possède au sujet de nos familles, les Braheldif et les Petitelame. Avec ce que j'ai pu retrouver, j'ai retranscrit dans ce livret l'histoire de nos familles, le destin de nos ancêtres a fait ce que nous sommes aujourd'hui et, je crois, c'est l'essence même de toute naine et de tout nain. Souvenons nous alors.
Famille Braheldif, une éternelle aventure.
Les derniers représentants de cette lignée sont:
Helir Braheldif et
Hessiane Trivedor, disparus, ils sont mes parents. Ils sont partis voila 45 fingeliens dans ce qu'ils appelèrent à l'époque leurs derniers voyages. Ma soeur et moi n'avons jamais vraiment fait le deuil mais c'est ce qu'il voulait, aussi, nous respectons leur lointain départ. Ils auraient, aujourd'hui, 140 fingeliens.
Huliane Braheldif, 70 fingeliens fille d'
Helir Braheldif et
Hessiane Trivedor.Veuve et Marié à
Reitel Petitelame, décédé à l'âge de 130 fingeliens.
Romir Petitelame, 32 fingeliens, fils d'
Huliane Braheldif et de
Reitel Petitelame.
Hudrir Braheldif, 80 fingeliens, fils d'
Helir Braheldif et
Hessiane Trivedor. Marié à
Dhelii Rosargent, 75 fingeliens.
Hilia Braheldif, 28 fingeliens, fille d'
Hudrir Braheldif et
Dhelii Rosargent, soeur de
Rhana.
Rhana Braheldif, 25 fingeliens, fille d'
Hudrir Braheldif et de
Dhelii Rosargent, soeur d'
Hilia.
La famille Braheldif est réputée pour son coté aventureux. Bonne ou mauvaise réputation, elle a su s'imposer au fil des fingeliens. La première question que l'on peut se poser est: Quelle est l'origine de cette étrange manie de partir dans tous les sens.
Tout commence avec notre lointain ancêtre, Hered Braheldif. Issu d'une famille modeste, Hered s'engagea très jeune dans les armées du roi. Peu habilité au combat, il fût placé dans un corps particulier: les éclaireurs. L'armée naine compte surtout sur ses nains en armures aujourd'hui encore. Les troupes légères sont loins d'être prépondérantes et pourtant, il ne fait aucuns doutes que l'éclairage et l'information sont capitales lors d'une guerre. Les nains éclaireurs sont donc en vérité des éclaireurs très particuliers. Ils doivent compenser leur manque d'agilité et leur masse par un instinct et un flair démesuré. Pister des ennemis ne ressemblent pas à de la prospection.
Il s'avéra qu'Hered était un éclaireur de génie. Il passait les lignes adverses sans problèmes et fournissait à l'état major de précieuses informations. Hered allait de plus en plus loin, il marchait des heures. On pense que c'est ce penchant qui l'a poussé à aller encore plus loin, à aller voir de l'autre coté de la montage.
Son passé d'éclaireur se traduit notamment par l'histoire du Cor des Braheldif. Je vous met une vieille note que j'ai trouvé à ce sujet, je la tiens d'un vieil oncle que je n'ai point connu.
Le cor des Braheldif.
On connaît surtout Hered Braheldif comme un baroudeur hors du commun. Un nain extraverti qui causait à tout ceux qu'il croisait. Il s'était aussi fait la réputation d'être un grand conteur itinérant.
Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est qu'avant d'être voyageur, il était militaire. Oh, cela ne dura pas vraiment longtemps, une dizaine d'année, tout au plus.
Braheldif était alors un éclaireur, et pas n'importe quel éclaireur. Il pouvait marcher des jours sans s'arrêter. C'est grâce à cette prédisposition qu'il avait commencé à se faire un nom.
C'est de là, que vient ce cor. Notre ancêtre possédait un cor tout ce qu'il y avait de plus banale en apparence. Il lui permettait de donner l'alerte, envoyer des signaux et tout un tas de choses militaires sur la signalétique. A l'époque, on racontait qu'il possédait un quelconque pouvoir magique, ce qui n'a jamais été vérifié. Braheldif le garda toute sa vie et le légua à son fils. Le cor était même le symbole de la gilde des Petites Lames.
Galar Braheldif.
L'origine de ce cor reste inconnu. Je doute toutefois qu'il soit magique, Romir l'a en sa possession, légué par mes soins à son départ pour Draia. Il paraît que Draïa inhibe certaines magies. En conclusion, son potentiel n'a jamais été révélé. Moi-même, quand j'étais jeune, j'ai eu beau souffler dedans, rien ne s'est produit. J'ai appris, toujours sur un écrit (en très mauvais état) de cet oncle Galar, que le pouvoir de ce cor aurait été de terrifier, voire de faire fuir, les ennemis à proximité.
Hered Braheldif resta donc environ 10 fingeliens dans les armées du roi en tant qu'éclaireur. Certaines sources, comme les écrits de la Gilde des Petites lames, assurent qu'il y a passé plus de 20 fingeliens. Bref, quoiqu'il en soit, il en est parti. Il s'est mis à voyager et surtout, à commercer. Il découvrit l'énorme potentiel qu'offrait le commerce et l'enfermement des nains. Il commença doucement à rapporter des marchandises, jusqu'à pouvoir s'installer et créer un magasin de fournitures qu'on pourrait qualifier d'exotiques. Les livres qu'ils ramenaient des autres peuples étaient très appréciés. Hered toucha, en présentant ses voyages, que ce soit en rapportant des marchandises, des livres, des peintures, de l'art etc... un public particulier, souvent des nains riches, ou bien des nains un peu plus excentriques.
Il fonda alors un foyer, eut un fils. Il inculqua à sa famille des valeurs nouvelles, qui, il faut bien le dire, bousculer la plupart des habitudes naines. Hered était l'original, mais il était respecté, car il avait su faire fortune. La famille des Braheldif reposait alors sur des traditions naines légèrement déviantes. Il était question notamment que les jeunes Braheldif assuraient les voyages pour garantir le commerce de son magasin, une tradition mentionnait d'ailleurs qu'un premier voyage libre était "obligatoire" à 20 fingeliens. Le jeune nain était alors libre d'aller là où bon lui semblait. Il devait toutefois ramener quelque chose d'important à la famille.
Les prémices des Braheldif ont donc toujours reposé sur les valeurs qu'avaient inventé Hered Braheldif. Elles prirent bien sûr de l'ampleur quand, bien des fingeliens après sa mort, la famille s'était considérablement agrandi.
Les Braheldif respectent toutefois les plus purs traditions naines, ils font des apprentissages et sont tenus d'avoir un savoir diversifié au long de leurs vies. Toutefois, ce savoir s'occupent énormément de choses plus proches de leurs affinités, à savoir la biologie, la médecine (beaucoup de Braheldif furent médecin), la botanique, l'agriculture, la prospection, les corps d'éclaireurs etc... Les naines et nains Braheldif par alliance appréciaient souvent ces disciplines et la famille Braheldif a toujours attiré du monde (notamment beaucoup de naines qui aimaient les nains un peu plus ouverts et moins bourrins...). Cela changeait de la mine, de la forge, et des autres disciplines parfois difficiles physiquement. C'est aussi pour ça qu'au fil des fingeliens, les Braheldifs furent physiquement un peu plus grand (enfin pas tant que ça non plus) et un peu moins corpulents. On remarque aussi que les Braheldif ont le teint légèrement mat et les cheveux noirs.
Pour citer une autre tradition, les Braheldif créèrent même une tresse particulière en fonction du nombre de voyage. Plus la tresse comportait de perles bleu ciel, plus le nain avait fait ses preuves durant les voyages. Seul le patriarche de la famille pouvaient en décider. Le bleu ciel, pour information, représentait le ciel tout simplement, pour signifier leur amour d'avoir au dessus de leurs têtes le ciel plutôt que le plafond noirâtre d'une caverne. J'arbore moi-même une tresse aux multiples perles, une trentaine, environ.
Il fonda plus tard une guilde. La guilde des Petites lames. Nous y reviendrons.
Hered créa sans le vouloir une dernière traditions familiales. Il mourru loin des terres naines et sa dépouille fut rapatrié un fingelien après sa mort. Les générations suivantes ont suivi cet exemple, du moins, pour les plus fervents admirateur d'Hered. L'Ultime Voyage est une tradition particulière et aujourd'hui encore, discuté. J'aurais moi-même préféré être au chevet de mes parents, à lors décès, plutôt que d'attendre que leurs corps me reviennent. La tradition indique que les participants de l'Ultime Voyage doivent s'arranger pour que le corps retourne à la famille.
La famille Petitelame: Les métiers d'une guilde.
Derniers représentants en date:
Romir Petitelame, 32 fingeliens, fils de
Reitel Petitelame et
Huliane Braheldif.
Je n'ai découvert aucuns autres cousins ni aucunes autres parentés.
L'histoire de cette famille est celle de beaucoup de familles naines, à cela près que ses débuts sont un peu troubles. Tout commence quand le premier officiel de cette famille, un certain Rirguil, rencontre Hered. On ignore étrangement tout de cette rencontre, les écrits ne sont pas d'accord. Les origines de cette famille semble effacé par l'influence pesante des Braheldif.
Il faut l'admettre, les Braheldif, très fort économiquement, faisaient sûrement de l'ombre à cette famille qu'ils employaient.
Rirguil, donc, s'associa à Hered quand celui-ci avait son magasin. Rirguil était visiblement un excellent forgeron qui put fournir les Braheldif.
Ce partenariat perdura de longs fingeliens, Rirguil et ses descendants purent se diversifier et sa famille devint à son tour relativement puissante grâce à son travail acharné aux côtés des Braheldif.
Quand Hered créa la guildes des Petites Lames, il y intégra aussitôt la famille de Rirguil qui fut nommé, ou renommé, pour l'occasion, la famille Petitelame. Il est aussi étrange de remarquer que Rirguil semblait ne pas avoir eu de noms de famille avant cette guilde.
La famille Petitelame, de par son travail, prospéra. Ses valeurs étaient celles de toutes lignées naines qui se respectent. Le travail de la roche et du métal, l'apprentissage, les tresses... Les Petitelame ne faisaient pas dans l'excentricité, plutôt dans le travail pur et dur, et absolument pas dans les voyages, ni même dans la guerre.
Il y avait parfois des tensions, car les familles étaient différentes. Un certain respect s'était toutefois instauré. Les deux familles étaient dépendantes de l'autre. D'autres familles mineures étaient bien présentes mais celles-ci étaient en définitive, moins influente. Les Petitelame était pâle, souvent roux comme Reitel et Romir et parfois légèrement en surpoids (n'allez pas répéter ça à Romir.).
Le jour où la guilde éclata, suite à un conflit que les Petitelame avait engagé avec Hered lui-même, ce dernier, alors en fin de vie, décida de partir faire un dernier voyage. Furieux, dépité, Hered lança une malédiction sur les Petitelame.
Cette malédiction, les écrits en parlent abondamment du coté Petitelame. Hered n'était pas un sorcier ou une autre kormelerie dans le genre, pourtant, au fil des fingeliens, et vous voyez bien que seul Romir les représentent à l'heure qu'il est, la famille commença à perdre de sa superbe. D'aucuns diront que l'enfermement dans les traditions, l'alcoolisme et la consanguinité, sont en cause. Quelqu'en soit la ou les raisons, les Petitelame s'éteignait doucement. Ils devinrent plus faibles, certains contractaient des maladies. Romir en est l'aboutissement de par sa maladie du mineur, ses difficultés respiratoires etc... Petit, il a failli rejoindre Hamal plusieurs fois, j'ai bien cru que ma sœur allait en mourir d'inquiétudes...
Certains Braheldif assure que cette malédiction est véritable, ajoutant une dimension mystique à Hered. Il désirait la dégénérescence des Petitelame puis leur fin. Chose plutôt réussie.
La guilde des Petites Lames: une puissance.
Crée par Hered Braheldif, associé à de nombreuses familles dont les Petitelame, la guilde s'est imposée rapidement comme une puissance commerciale. Elle s'évertuait à produire des matériaux d'excellente qualité et à vendre des produits originaux très intéressants. Prônant la culture et le travail bien fait, elle a su allier la force des matériaux de qualité supérieure naine et les voyages très enrichissants des Braheldif. Alors que les marchandises naines faisaient miracles à l'étranger, les produits étrangers engendraient des bénéfices profitables en terre naine. Les marchandises naines étaient souvent améliorées grâce à une meilleure connaissance des techniques étrangères (galdurs, elfes etc...). Les Petitelame s'y plièrent quand ils virent que les clients étrangers appréciaient ces améliorations qui s'adaptaient à leurs cultures. Pour citer un exemple, les forgerons Petitelame apprirent à forger des armes plus légères et plus maniable, basées sur des connaissances naines impeccables et un savoir faire elfe original. Il ne fût pas évident pour les familles travailleuses de la guilde de s'adapter, mais Hered choisissait ceux qui entrait dans la guilde et ce problème resta relativement mineur. De toute manière, quand l'argent entre, ça fait taire même le nain le plus récalcitrant...
La guilde fonctionnait avec un conseil où chaque famille était représentée. Un nain, toutefois, Jared Nerelson, représentait tous les nains morcelés, séparés de leurs familles (beaucoup de nains étaient les seuls représentants de leurs familles respectives.).
Ainsi, on trouvait Hered, maître de guilde et représentant des Braheldif, soit des caravanes et des produits exotiques. Il était assisté de sa plus grande fille, Helène (Hered était réputé pour adorer ses filles, quitte à bousculer les traditions de protection des naines en vigueur dans le peuple). Rirguil et son fils Reld représentait les forgerons et mineurs et bien sûr, la famille Petitelame. Bor et son frère Bid (qu'on surnommait Gros-Bide) représentait la famille Poingdacier, ils s'occupaient de la sécurité des caravanes voire des magasins de luxe. Cali, jeune naine à ses débuts, parlait au nom de sa famille de commerçant, les Doidor, ce sont eux qui tenaient les différents magasins. Et donc, Jared Nerelson, représentant de... Tous les autres.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'une rixe éclate entre les Petitelame et les Braheldif. La famille Poingdacier ne réussit pas à maintenir le calme et le conflit s'éternisant, Nerelson et ceux qu'il représentait partirent travailler ailleurs pour devenir indépendants. La guilde éclata. La seule chose de certains, dans cette histoire, c'est que les tensions perpétuelles, opposant les travailleurs Petitelame et les voyageurs Braheldif en sont la cause. Difficile de trouver un coupable, les deux familles le sont sûrement.
Au fil des années, les magasins des Braheldif se firent plus rares et les matériaux des Petitelame perdirent de leurs qualités. Alors que ces derniers périclitèrent sérieusement, les Braheldif ont toujours su se maintenir, aidé de la famille Doidor avec qui nous entretenons encore d'excellents rapports. Les voyages des Braheldif se font souvent accompagnés de membre de la famille Poingdacier, et nous travaillons régulièrement avec la guilde qu'a fondé par la suite Nerelson, guilde qui, il faut bien le dire, nous a aidé à subsister mes parents et moi. Moi-même, je travaille encore pour eux.
Aujourd'hui, nos enfants: Un nouvel espoir.
Il y a maintenant plus de 50 fingeliens, le père de Reitel Petitelame, Rehel Petitelame, renoua le contact avec ma famille, par l'intermédiaire de ma mère (mon père était alors en voyage.). Il voulait repartir sur de bonnes bases avec nous, peut-être pour lever cette soi-disante malédiction. Peu de gens y croient encore, mais Rehel, désespéré de voir sa famille dans cet état, n'avait plus que ça pour sauver sa lignée. Rehel était un nain calme, voire agréable. Je l'ai peu connu, mais il était intéressant et aurait pu améliorer les choses. Ma mère se laissa convaincre et donna la main d'Huliane, espérant sûrement relever nos deux familles. Huliane se maria à Reitel. Les débuts furent agréables. Jusqu'au jour où Reitel ne voulut pas laisser Huliane faire son voyage. Nous commençâmes quelques négociations, afin de sauvegarder nos traditions. Mon père s'en chargea personnellement. Reitel arrivait à nourrir Huliane, à lui donner un toit, et même à donner de l'argent à mes parents qui étaient alors en difficulté financière. Il lui fût impossible de lui refuser sa demande. Huliane ne put partir qu'un petit mois. Le voyage avait un goût de trop peu. Elle s'adapta à la vie d'un Petitelame alors que, jusqu'à présent, les naines et nains s'adaptaient à la vie d'un Braheldif. Rehel était mort depuis longtemps et tant mieux, il n'aurait pas supporté la suite des événements.
La mariage donna naissance à un petit Romir, faiblard. Les affaires de Reitel ne fonctionnait plus et Romir était mal nourri. Romir dut travailler très tôt à la mine et contracta une maladie. Reitel, lui, perdait de plus en plus à la tête et Huliane m'appela plusieurs fois en renfort alors que son mari frappait Romir. Par contre, Reitel me détestait -c'était réciproque- et surtout, avait peur de moi. Ce mariage était une catastrophe.
Romir fût à son tour privé de voyage. Mais le Destin en décida autrement. Ce garçon, Petitelame de corps et Braheldif de coeur, rencontra, par un extraordinaire coup du Destin, la plus belle femme bleue du monde, dans son village souterrain. L'amour qu'il lui voua durant deux jours déclencha la colère de Reitel. Huliane fit partir Romir à l'aventure. C'est là qu'il reçut le Cor.
Reitel se suicida quelques temps plus tard, complètement fou, dans sa forge désaffectée, Huliane considéra que c'était l'issu des effets de dégénérescence de la malédiction d'Hered. Elle s'installa chez moi.
Le destin de deux familles est à présent réuni entre les mains de Romir. Puisse la malédiction, si elle existe -Huliane y croit dur comme fer-, laissait le corps de ce petit en paix. Puisse la guerre de Draïa ne pas l'emporter. Hamal le garde...
C'est terminé. De Hered à Romir. J'ai voulu rendre hommage à mon neveu. Il est comme un fils. J'aimerais également saluer mes filles que j'aime tendrement et qui sont en train de faire leurs voyages ensemble, aux côtés d'un solide nain de la famille Poingdacier. Je vous aime tous les trois, vous avez reçu une copie de ce livret. A vous de le compléter et de le faire perdurer. Parlez de vos voyages.
J'aimerais, pour conclure, vous compter cette petite histoire. Quand j'étais petit, mon père nous faisait faire un petit jeu à ma sœur et à moi. Il nous donnait une brindille et nous demandait de la briser. Bien sûr, c'était facile. Il nous donnait alors un petit fagot. Il nous redemandait de le briser. C'était impossible.
Il pouvait alors conclure.
Ce fagot. C'était la Famille.
[hrp: Le livret de famille est dédié aux joueurs qui incarnent ingame Huliane et Hudrir. Ils se reconnaîtront.]