Journal plein de sable

Ici, l'on conte des chroniques relatives aux îlots centraux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J - 100

Le Vent l'a annoncé dès ma naissance, lorsque j'aurais 18 fingéliens je serais offerte à l'Onde. L'apogée de mon entrainement et la fin de mon Souffle.

J'ai dû apprendre, en 17 fingéliens, tout ce que mon peuple sait, à travers moi l'Onde saura qui ils sont, connaitra leurs forces, leurs faiblesses, leur générosité et leur égoïsme. Lorsqu'Elle m'engloutira elle saura tout cela, saura la peine de mes parents tout autant que leur fierté. Saura la beauté du désert et ses dangers.

La voie de l'offrande n'est pas aisée, tu l'as oublié sans doute, je ne me souviens pas des Voix offertes avant moi. Une âme offerte à l'Onde pour Lui permettre de nous connaitre et retourner parmi-nous. Tu es la première voix née après mon départ, le Vent l'annoncera, tu seras offerte à ton tour et le cycle continuera. Une âme revenant à l'Onde, une âme issue de l'Onde.


Ce n'est pas sans raison que nos larmes ont le goût de l'Océan. Je m'abandonne à l'Onde.


A l'aube de ma vie
Bien avant mon premier cri -
L'Onde m'a sourit
Voix Silencieuse des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Re: Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J - 99

A. est venu me parler de la femme qu'il aime, celle qui occupe ses pensées jour et nuit, la femme de son ami. L'Onde connaitra l'amour, la frustration, la honte, le désir, la loyauté, la beauté. C'est une belle histoire que ce silence assourdissant.

R. m'a dit sa colère, sa fille a fui avec un homme indigne d'elle selon lui. R. a toujours vu en sa fille plus de merveilles que le monde ne peut en compter. L'Onde connaitra la fierté et l'arrogance, la colère, la haine, l'amour inconditionnel et le deuil. C'est une belle histoire que ces hurlements silencieux.

J. m'a montré ses dessins, il passe des heures à colorer le sable et à le placer, grain par grain avant que le Vent n'emporte le tableau. Un instant éternel.

K. m'a conté notre histoire, depuis l'origine des temps jusqu'aux Humains Anciens, jusqu'à Fingel, jusqu'à aujourd'hui. Chaque vie semble si longue et n'est pourtant qu'un grain de sable dans l'Histoire. Une éternité éphémère.
Voix Silencieuse des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Re: Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J - 98

C'est ma dernière marche vers la grotte des ancêtres. Durant deux semaines j'aurais la chance de découvrir d'innombrables inconnus, d'innombrables talents, d'innombrables secrets, d'innombrables merveilles. A travers moi l'Onde les découvrira également.

Le soleil au dessus de nous dessine sur le sable qui chante sous nos pas. C'est ma dernière marche vers la grotte des ancêtres, j'en mémorise chaque pas, chaque souffle, chaque battement de cœur.

Dans cette grotte j'ai appris à tanner le cuir, à filer des tapisseries, à teindre des habits, à manier le tour de potier, pour cette dernière fois j'ai un apprentissage avec un orfèvre joaillier.

C'est vêtue uniquement de ce que j'ai fait moi-même, du début à la fin, que je m'offrirais à l'Onde. Des bottes cousues de cuir tanné par mes soins à partir de lapins que j'ai tué, des vêtements que j'ai filés teint et cousus, un bol d'offrande fabriqué par mes mains. Il ne manque que le diadème qui ornera mon front.

Mon âme sait déjà tout cela et mon diadème sera plus fin que le dernier, tout comme le tien sera plus fin que le mien. Une âme revenant à l'Onde, une âme issue de l'Onde.


A l'aube de ma vie -
Amour inconditionnel
L'Onde m'a submergée
Voix Silencieuse des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Re: Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J-97

Le soleil illumine l'eau qui cascade en chantant sur l'arche de pierre, le ciel se pare de couleurs et l'herbe danse. Aujourd'hui je rencontre mon dernier enseignant, aujourd'hui je commence mon dernier apprentissage.

J'ai déjà récolté les pierres qui orneront le diadème, déjà fondu les lingots d'or et d'argent dont j'aurais besoin. J'ai déjà dessiné le diadème que je désire fabriquer, un simple cercle d'argent, pour l'âme issue de l'Onde et revenant à l'Onde. Des entrelacs d'or pour le Soleil, le Vent, l'Onde Sableuse, l'Onde et la Voix. Des petits saphirs pour les secrets entendus et une émeraude au centre.

Il me faut apprendre à manipuler les métaux et à tailler les pierres, ces 15 prochains jours seront bien remplis.

Je dois également rencontrer ceux qui désirent me confier leurs secrets, pour certains ce sera leur dernière opportunité avant de nombreux fingéliens, nulle Voix Silencieuse ne commence son œuvre avant ses 15 fingéliens et tu ne feras pas exception. Ce rôle te reviendra plus tôt que tu ne le penses, plus tôt, peut être que tu ne le voudrais. Certains secrets sont comme une tempête de sable, d'autres sont une brise. Tu entendras des secrets sombres comme une nuit sans lune et d'autres plus purs que l'Oasis. Ils s'en délesteront en te les murmurant, tu les porteras jusqu'à l'Onde tout autant qu'ils t'y porteront. Tu comprendras la beauté et la laideur, l'amour et la haine, tu comprendras le monde.
Voix Silencieuse des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Re: Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J-96

L'un de mes derniers Maîtres a commencé à me montrer comment tailler les pierres, il m'a expliqué comment repérer leurs défauts et adapter la taille, comment tenir les outils et comment les manier. C'est passionnant, complexe, magnifique.

J'ai passé la matinée avec lui, taillant, fort mal, des pierres de mauvaise qualité dédiées à l'entrainement. Je suis épuisée et mes yeux tirent d'avoir tant forcé, l'Onde saura l'acharnement, le plaisir, la douleur, l'entêtement, l'erreur répétée.

Demain je parlerais d'or et d'argent avec son collègue, j'apprendrais à créer la structure de mon bijou. J'ai hâte d'y être !

La seconde partie de la journée a été dédiée au chant, nombre de mes amis viennent présenter leur chant et devenir adulte, tout comme moi, nous avons parlé de cela, de leurs doutes, de leurs espoirs, de leur vision de la vie d'adulte, de leurs amours, de leur enfance, de leurs regrets. Devenir adulte est exaltant et terrifiant me disent-ils. Toi aussi tu ne connaitras cette émotion que par procuration. Ce n'est pas sans raison que nos larmes ont le goût de l'Océan.


J'ai longtemps travaillé sur ce chant qu'il me faudra présenter, je veux qu'il porte tous les secrets qui m'ont été confiés, sans en trahir aucun. Je veux qu'il porte l'amour et la haine la colère et le calme, la vengeance et le pardon, la joie et la peine, les doutes et l'assurance. Je veux qu'il soit comme l'Onde, changeant et immuable. Je peine encore à trouver les mots justes, mais je sais que j'y parviendrais, comme je sais que tu y parviendras à ton tour.



Au lever de l'an
Au cœur des rochers anciens -
Nous nous retrouvons
Voix Silencieuse des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Re: Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J-95

Manipuler l'or et l'argent est fascinant ! Dangereux, complexe et magnifique. Il me faut finir cette partie de mon diadème ici, je ne pourrais pas travailler ailleurs. Créer les formes que je voulais ne sera pas aisé mais mon Maître dit que j'apprends vite et qu'avec quelques simplifications je devrais réussir.

Tout s'accélère, je prends peu à peu conscience de l'approche de l'offrande, de la fière douleur de mes parents, de l'amer amour de mes amis. Tu comprendras tout cela toi aussi, peut être plus tôt, peut être dès le début. Ce n'est pas sans raison que nos larmes ont le goût de l'Océan.


Au lever de l'an
Dans le bosquet protecteur -
Nous nous découvrons
Voix Silencieuse des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Re: Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J-80

C'est mon dernier pas dans cette grotte, la dernière fois que j'entends les rires de ceux qui savent qu'ils se croiseront dans un fingélien. Certains ont trouvé l'amour et quitté le nid familial, d'autres comme moi restent avec ceux qu'ils connaissent depuis toujours.

Notre chemin nous ramènera près de l'Océan, mon diadème est prêt, il me reste quelques pierres à tailler et insérer mais mon œuvre sera bientôt achevée et l'offrande pourra bientôt débuter. Je salue ceux que je ne reverrais pas, sourit à ceux que je vais accompagner encore quelques temps. Le chemin est encore long, j'ai encore beaucoup à apprendre.


J'ai chanté devant les Sages, comme tu chanteras à ton tour dans 18 fingéliens, ton chant sera plus beau que le mien, je n'ai pas réussi à dire tout ce que je voulais dire, il m'aurait fallu des jours entiers, j'ai dû faire des choix, alors j'ai parlé de vent, de soleil, des vagues et de feuillages. En chantant cela n'ai-je pas tout chanté ? Tu sauras mieux que moi chanter les secrets, leur poids et leur force.




Au jour du départ
Rires et sourires s'entremêlent -
Ils se reverront
Voix Silencieuse des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Re: Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J-79

La longue marche du retour est l'occasion de confidences.

M. parle de cette fille, belle comme la rosée du matin, drôle, tendre, chaleureuse, généreuse. Elle l'aime mais sait que ce sentiment n'est pas réciproque. L'Onde connaitra l'amitié qui peut naitre quand l'amour est impossible, le désir inassouvi, l'admiration.

N. quant à lui me contera son envie de solitude, le plaisir qu'il prend à travailler, l'Onde saura que l'amour n'est pas l'accomplissement, Elle saura les bonheurs simples d'une vie bien remplie.

P. me parlera de cet amour éphémère et éternel, il aime un jeune homme qu'il ne voit qu'au début de chaque fingélien, ils ne quitteront pas leurs clans respectifs, ces 15 jours sont leur oasis dans un désert interminable. L'Onde saura la patience et l'attente, les retrouvailles et les séparations, la joie et la douleur.

Lors du long retour -
Ils sont encore séparés
Les amants d'un jour
Voix Silencieuse des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Nyrissa
Messages : 14
Inscription : 22 avr. 2021, 16:55

Re: Journal plein de sable

Message par Nyrissa »

Jour J-30

Mon initiation se termine, les prochains jours m'appartiennent entièrement. J'ai décidé de partir jusqu'à la croisée des lunes, de m'isoler du clan et de ses chants, de découvrir la musique du désert quand nul autre voix ne s'y élève. Ces quelques jours de silence et de méditation m'appellent. Le désert n'est jamais aussi magnifique qu'au petit matin quand tout le monde dort encore, j'ai hâte de le découvrir intimement.

Les lunes se croisent -
Sous le chant léger du vent
Les dunes se mélangent
Voix Silencieuse des Secrets.

sabine
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2021, 01:44
Contact :

Re: Journal plein de sable

Message par sabine »

Bonsoir,

C'est un vrai plaisir de vous lire !

Répondre