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La GUI

Publié : 23 avr. 2020, 02:46
par Dakal
Bonjour à tous,

En cette période de confinement je me retourne vers des projets open source avec la ferme intention d'y contribué. Il se trouve que j'ai quelques connaissances en graphismes 2D (Gimp, Inkscape) et en scripting (Python, Lua, JS) et je m'intéresse à la GUI et j'ai quelques questions à ce sujet. Y'a t-il quelqu'un proche du code qui pourrait m'accompagner dans un travail sur un refresh de la GUI pour voir ce qui peut être mis en place techniquement?
  • Exemple est ce que le SVG est supporté? Est ce qu'il peut être supporté à l'avenir?
  • Comment sont prises en charge les polices?
  • Existe t-il un moyen simple de mettre en place la GUI? L'agencement (XML par exemple), l'intégration dans le code, framework?
  • Quels sont vos besoins vis à vis de cela?
Une autre question me vient:
  • Le jeu est-il simplement un remake niveau contenu de Eternal Lands où a t-il des différences dans son fonctionnement (ajouts au moteur graphique)? Je ne vois aucune news concernant le développement du moteur, ça m'interroge justement pour mettre en place une GUI car je ne suis pas un gourou du C ni de SDL.
[EDIT]:
Par curiosité je voulais regarder comment étaient faites les animations, apparemment les scripts d'import / export Blender ne fonctionnent pas avec ma version (dernière en date) normal?

Re: La GUI

Publié : 25 avr. 2020, 12:03
par Dakal
Bon et bien la question de l'interface graphique n'a pas l'air d’intéresser grand monde. :(

Re: La GUI

Publié : 25 avr. 2020, 12:10
par Crowley
C'est pas que ça ne nous intéresse pas c'est que je ne suis pas sure que ceux qui auraient les compétences pour répondre soient présents ;)
Par exemple je ne comprends pas la moitié de ce que tu dis, probablement parce que c'est un langage technique que je ne maitrise pas.

Concernant Eternal Lands ils sont notre point de départ mais les deux jeux ont évolué séparément depuis 14/15 ans, ils sont donc très différents sur beaucoup de poins.

Re: La GUI

Publié : 25 avr. 2020, 12:26
par tosh
Dakal a écrit :
23 avr. 2020, 02:46
  • Exemple est ce que le SVG est supporté? Est ce qu'il peut être supporté à l'avenir?
À priori, non. Les textures/images sont principalement en DDS, BMP ou JPEG si je ne dis pas de bêtises. Et il n'est pas prévu de changer à court ou moyen terme...
  • Comment sont prises en charge les polices?
Les polices sont des images qui sont ensuite manipulées grâce à SDL/OpenGL. Tu peux les retrouver dans les données du jeu...
  • Existe t-il un moyen simple de mettre en place la GUI? L'agencement (XML par exemple), l'intégration dans le code, framework?
Non, la quasi totalité est fait dans le code C.
  • Quels sont vos besoins vis à vis de cela?
C'est un gros gros travail et nous n'avons n'y le temps ni les compétences pour améliorer profondément cet aspect. C'est toujours possible à des personnes extérieures à l'équipe de contribuer et de nous proposer des patchs que nous pourront intégrer si le travail nous paraît intéressant.
Une autre question me vient:
  • Le jeu est-il simplement un remake niveau contenu de Eternal Lands où a t-il des différences dans son fonctionnement (ajouts au moteur graphique)? Je ne vois aucune news concernant le développement du moteur, ça m'interroge justement pour mettre en place une GUI car je ne suis pas un gourou du C ni de SDL.
La partie client n'est pas ce qui a changé le plus profondément et nous avons encore une base importante venant de la US. Le moteur graphique n'a pas été (ou très peu) modifié.
Par curiosité je voulais regarder comment étaient faites les animations, apparemment les scripts d'import / export Blender ne fonctionnent pas avec ma version (dernière en date) normal?
Je ne peux pas vraiment t'aider, mais j'imagine que les scripts ne fonctionnent pas forcément sur toutes les versions de Blender...

Re: La GUI

Publié : 25 avr. 2020, 13:34
par Dakal
Ok. Excellent toutes ces précisions! Pile ce que je cherchais
  • Donc concernant SVG si je comprends bien ce n'est pas à l'ordre du jour et pas une priorité. Par contre je peux générer des fichiers SVG qui peuvent représenter un intérêt si (plus tard, sait-on jamais) il y a un scaling de la GUI. En même temps je me dis que c'est probablement une perte de temps de tout reproduire pour exporter au final du JPEG ...
  • Pour les polices j'ai commencé à regarder et à adapter une police différente c'est relativement simple il suffit de se générer une grille correcte dans Gimp puis de placer ses lettres.
  • Au sujet de la mise en place de la GUI si tout est en C ça va être extrêmement compliqué pour moi je pense. En effet il faut déjà que j'apprenne le C avant de mettre les mains dans le cambouis, comme je suis curieux je vais tout de même regarder mais sans aucune garantie de pouvoir modifier quoique ce soit.
En tout cas merci d'avoir répondu j'y vois beaucoup plus clair maintenant. :)

Re: La GUI

Publié : 25 avr. 2020, 15:18
par vinss
Il y a un début de refonte en cours sous unity si ça t'intéresse sinon, mais la logique reste en C pour le moment oui

Re: La GUI

Publié : 25 avr. 2020, 16:39
par Dakal
Oui ça m'intéresse si tu peux poster l'adresse du dépôt.

Re: La GUI

Publié : 25 avr. 2020, 22:31
par Kh_art
En ce qui concerne Blender, l'export/import ne fonctionne (avec la version 2.49 !) seulement qu'avec les objets 3D statiques, pas avec les animations. Il faudrait se frotter avec le format d'origine de ces dernières (Cal3d), et trouver les bibliothèques ou programmes permettant la création/modification pour ce format. Ce qui n'a pas été possible jusqu'à présent.

Re: La GUI

Publié : 26 avr. 2020, 08:45
par Dakal
Kh_art a écrit :
25 avr. 2020, 22:31
En ce qui concerne Blender, l'export/import ne fonctionne (avec la version 2.49 !) seulement qu'avec les objets 3D statiques, pas avec les animations. Il faudrait se frotter avec le format d'origine de ces dernières (Cal3d), et trouver les bibliothèques ou programmes permettant la création/modification pour ce format. Ce qui n'a pas été possible jusqu'à présent.
En tout cas c'est intéressant je dis pas que je vais produire quoique ce soit car ma dette technique est un peu lourde pour le projet (C, SDL, pas de connaissance en animation, etc) mais ça me branche de regarder après tout.

[EDIT]: Je vois que Cal3D n'a plus de page mise à jour, je vais chercher du coté de Worldforge ils doivent probablement maintenir la chose.

Re: La GUI

Publié : 26 avr. 2020, 10:01
par vinss
Je vais parler au chef pour voir si il est OK pour te filer les acces