Consolidation et commerce

Développements réalisés par les joueurs
Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Consolidation et commerce

Message par Crowley »

Bonjour, c'est un fait admis par tous et toutes :
La consolidation n'a pas fait de bien au commerce, surtout chez les forgerons.

Une fois le constat fait encore faut-il améliorer les choses, que peut-on proposer pour améliorer cela ?

Voici quelques idées, qui n'engagent que moi, à vous de proposer, améliorer, critiquer etc etc :

1/ Supprimer la consolidation sur l'équipement non magique (donc fer, acier, titane, bronze), pour que cela n'impacte pas trop les apothicaires et artisans il faudrait alors trouver une autre utilité aux huiles de consolidation ou aux solvants cristallins et poudres de coeur

2/ Offrir une alternative à Tankel pour les pièces cassées. Par exemple un pnj qui échangerait 2 ou 3 pièces cassées contre une pièce non cassée (avec ou sans proba de perte)

3/ Rendre moins solide la consolidation sur l'équipement magique (taux de casse monté d'1 ou 2 points sur 10 000) et rajouter des huiles normales en plus des huiles sups dans la consolidation ?
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

-Becasse-
Messages : 200
Inscription : 09 avr. 2021, 09:38
Localisation : Ardennes

Re: Consolidation et commerce

Message par -Becasse- »

Bonjour! Je suis pour, pour retiré les consolidation sur armure basique. (l'armure de peuple doit resté sous l'états de consolidation selon moi par contre ;) )

Une alternative aux huiles:

Pouvons nous gardez les recette de consolidation et de ce fait au lieu de consolidé, (si c'est possible :D) de faire un code pour dire, on applique les huiles donc armure = - de chance de cassé.
(ça amélioreras la tenacité des armure mais sans les consolidée.)

à vous.
Combattante à la retraite
Apprentis Nécromant
Mage aguéris
{Grande Protectrice de Séridia}

Devise: ~Liberté ; Amour ; Justice~
Becasse.

Avatar de l’utilisateur
tosh
Messages : 2379
Inscription : 01 sept. 2007, 01:09
Localisation : Quelque part sur la planete Terre.

Re: Consolidation et commerce

Message par tosh »

Quelques idées :

Je serais pour enlever toutes les versions usagées des équipements. On aurait plus que la version normale et la version consolidée. (et pour les dev, ça évite d'avoir X versions d'équipements différentes à modifier au moindre changement).
Ça augmentera la probabilité d'avoir une vraie perte d'équipement.

Tankel serait au chomage, mais est-ce bien grave ?

Et après, sur certains équipements, je trouve que la consolidation est inutile (en gros, épées en dessous de l'adamantite et armures en dessous de l'acier) et serait donc à retirer.

Et aussi, pourquoi pas augmenter légèrement la probabilité de casse sur les versions consolidées qui ne demandent pas d'huiles supérieures.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Consolidation et commerce

Message par Crowley »

Tankel sort des sous (et du matériel quand il se rate) du jeu, ce qui n'arriverait plus si on vire la version usagée au lieu de virer la version consolidée. (Par contre on peut virer les 2 sur certaines armes/armures, ça me dérange pas :evil:)
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Kh_art
Messages : 313
Inscription : 05 janv. 2013, 10:15

Re: Consolidation et commerce

Message par Kh_art »

En gros d'accord pour faire "tourner" les armes/armures, mais quid du nouveau joueur qui monte péniblement son perso, arrive à se payer une armure dite "de bas niveau" et qui ne pourra pas la consolider ? Un combiné en fer/acier/titane peut représenter un investissement très lourd pour un joueur bas lvl. il y aurait un manque d'équité par rapport aux gros équipements qui, eux, bénificieront de la consolidation.
Kh_art,
Du peuple Nain et fier de l'être.
Gardien de la Tradition.

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: Consolidation et commerce

Message par Elrrith Nagasdar »

Dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord avec la proposition de Tosh dans son état.

Nous avons un splendide gold sink dans Elavro qui permet de retirer une quantité incroyable d'équipement (donc de lumens) à chaque semaine. Si Tankel se retrouve au chômage, on peut lui trouver une utilité en temps que revente de matériel ?

Pour ce qui est des nouveaux joueurs, c'est effectivement un bon problème. Mais l'entraide sur LE n'est plus à prouver et les dons / prêts jusqu'à un complet en acier sont très aisés. A ce niveau-là, je pense que c'est une conséquence (très) mineure.

Pour en revenir avec ce que Tosh écrivait, on peut aussi combler ceci avec une légère hausse des prix des barres de de fer, acier, titane (max 3 à 4 lumens / unité) aux natifs pour relancer un peu le commerce entre joueurs sur les barres ?
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2623
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Consolidation et commerce

Message par Orodreth »

Retirer les versions usagées, alors que ça existe déjà parmi les dépôts des joueurs. Cela me semble ingérable, de devoir "récupérer" les items qui seront obsolètes ?

Ok, ça réduirait la liste d'objets dans le serveur, mais... est-ce réellement nécessaire ?
Car Minoth avait déjà suggéré d'ajouter des quêtes (qui existent chez nos amis US) : la casse d'équipement contre quelques points statistiques permanents.
Là, les équipements usagés auront une utilité au moins. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, ils ne servent qu'à passer sous le marteau de Tankel et sortir réparé ou détruit.
(La quête est faisable en une seule fois)

Mais cela fait plaisir que ce sujet revienne en ce moment ! J'avais justement proposé de supprimer la consolidation, et laisser la consolidation pour les équipements magiques. Il y a longtemps. :P
Après oui, il reste le problème majeur dans cette histoire : les huiles de consolidation, et les poudres, les solvants, etc... Que faire de ces ingrédients ?

A titre RP : on pourrait utiliser ces huiles de consolidation pour les soldats natifs, renforcement de défense, fournitures, avec le bailli par exemple (raisons purement RP et gameplay peuple peut-être ?)
On peut aussi en mettre pour la quête Elavro, les huiles de conso', tant qu'à faire !

Autrement, je ne vois pas trop... par quoi remplacer ? Difficile à dire, pour ne pas tomber dans l'incohérence, l'abus ou autre.
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
Elrrith Nagasdar
Messages : 350
Inscription : 17 déc. 2018, 08:14

Re: Consolidation et commerce

Message par Elrrith Nagasdar »

Contre-proposition à la contre-proposition d'Oro.

Tankel peut retirer du jeu une arme usagée contre des lumens, des objets ou WTFYW.
On peut alors retirer au fil de l'eau toutes les armes et armures usagées tout en offrant une possibilité aux joueurs de gagner un petit quelque chose.

Tankel garde une utilité en temps que forgeron.


Pour les huiles, c'est une idée qui se tient si on part sur ce principe.
Haut-Elfe armé d'une pioche

[MP de Grhump: (Si, tu m'as berné en beauté !)

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2623
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Consolidation et commerce

Message par Orodreth »

Ok, mais les huiles ?

Je ne vois pas ce que tu proposes. On s'éloigne un peu du sujet. :P

Tankel garde son utilité ? Mais en quoi ? Il existe QUE pour réparer les objets usagés. En virant ces items usés, c'est mettre Tankel aux oubliettes. ;)

J'avoue que je ne comprends pas ce que vous proposez comme solutions. ^^'

On parle des huiles, là ! Des huiles ! XD
(Bon oui les autres items sont liés, mais les huiles sont le sujet principal)

À moins que j'aie mal suivi, pouvez-vous détailler ? J'ai peut-être raté quelque chose. ;)
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Consolidation et commerce

Message par Crowley »

En soi côté huiles j'aime la proposition de Becasse, version + solide du même item. Mais quand ça casse ça casse pour de vrai.

Je ne sais pas si virer les versions conso ET usagées ça fait pas un peu beaucoup d'un coup ? (sachant que virer = virer les utilités/débouchés/recettes) on ne dégagera pas les items parce que ça demanderait de vérifier tous les dépôts et donc de faire un programme juste pour ça. Bref pas pratique.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2623
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Consolidation et commerce

Message par Orodreth »

Bien sûr que non, je ne voulais pas virer les versions usagées, loin de là. (On aime Tankel, presque)

Donc j'ai relu le post de Becasse, en prenant compte du dernier message de Llaria.

Je vois mieux le schéma :
On continue de consolider les items, ils passeront en état consolidé. MAIS dès que ça abîme, ça passe directement à la version usagée.
Là, on tient une solution potable, je trouve !

Concrètement : on n'a juste à changer l'ID de chaque item Consolidé > Normal > Usagé en Consolidé > Usagé.
On préserve tout le reste, les huiles, les recettes, la totale...!

Côté équipements magiques, aucun changement. Je pense que tout est bon, là.
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Consolidation et commerce

Message par Crowley »

Donc si on reprend (et venez donner votre avis parce que si vous vous plaignez après les modifs revenir en arrière sera difficile (voir ne sera pas fait))

1/ Les versions consolidées des items normaux seraient plus solides MAIS la dégradation les passerait en "usagé" directement (pas d'étape supplémentaire donc)
2/ pour les trucs magiques on ne change rien, sauf qu'on ne dit plus "consolidé" mais "protégé" ?

Normalement cela devrait relancer un peu côté forgerons sans pénaliser trop côté apothicaires/Artisans puisque les huiles restent utiles.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Consolidation et commerce

Message par Hasdrubal »

Si j'ai bien compris, l'objectif de tout ceci est de permettre au forgeron de vendre plus d'armes et armures au joueur.

Les plus anciens s'en souviennent peut-être, la surproduction existait déjà avant l'apparition de la consolidation en 2010.
La cause fondamentale est que les équipements ne sont pas des consommables. Pour monter en XP puis faire la course aux enrichies, les forgerons auront toujours besoin de produire considérablement plus que les besoins des joueurs.

Il faut être conscient que même sans consolidation ni réparation, l'immense majorité de la production des forges continuerait à ne pas trouver de débouché côté joueurs. L'idéal aurait été que des limitations rendent la production d'armes et armures beaucoup plus faible - et que cela rapporte plus d'XP/enrichies en contrepartie. Mais il aurait fallu le faire à la création du jeu.

Bref, attention à ne pas espérer trop d'un changement, et à voir s'il justifie les éventuels contre-coups gameplay. A une époque, on avait conclu que ne rien faire était finalement un moindre mal... mais on n'avait pas eu l'idée du passage direct consolidé >> dégradé.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Consolidation et commerce

Message par Crowley »

La surproduction est désormais gérée (en partie) via les démanteleurs
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2623
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Consolidation et commerce

Message par Orodreth »

Et la quête d'Elavro aussi, ça récupère les items (même coûteux), ça vide un peu, mine de. ;)

Je suis OK pour la récap'.
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Consolidation et commerce

Message par Elessar_Isil »

Passer directement du statu consolidé à usagé, j'aime bien l'idée, mais je ne comprend pas trop pourquoi vous souhaitez exclure les armures et armes magiques de ce système : sauf erreur de ma part, Tankel a 100% de réussite sur la réparation d'un objet magique (sauf bien sûr pour les objets qui n'ont pas d'état dégradés comme les médaillons).

Il y a toutefois un point qui m'inquiète un peu : comment sont considérés les enchantements d'armes (attention, pas la consolidation, l'enchantement des artisans) pour le serveur ? Il ne faudrait pas que la dissipation de l'enchantement de l'arme la fasse directement passer au statu usagé. Point positif, ça pourrait rendre ces enchantements plus attrayants, puisque du coup, eux seuls permettraient encore d'éviter de passer par Tankel.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Consolidation et commerce

Message par Crowley »

Je n'ai rien contre le faire aussi sur le magique, mais chaque fois qu'on en parle vaguement ça pousse des hauts cris donc je n'y ai pas touché pour l'instant.

L'enchantement est à part et ne serait donc pas modifié.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Messages : 2623
Inscription : 07 juin 2006, 13:41
Localisation : Oro goes where he pleases !

Re: Consolidation et commerce

Message par Orodreth »

Car les huiles supérieures sont chères et il n'y a pas beaucoup qui en vendent. Ce sont des items "enrichis" (comme les essences enrichies, les épées mystiques, etc... obtenables uniquement par la chance).
Tandis que les huiles de consolidation (normal) peuvent se produire en masse. ;)

Et oui Tankel répare les objets magiques à 100% mais contre une grosse somme de lumens. Si on ne fait pas attention, paf ça va soutirer les sousous sec. ;p
Orodreth Táralóm,
Assassin des ombres,
Maître de Gilde des Adeptes de Denetos.
-----
Fun lapsus :
[Grhump @ 2]: L'Forges d'Halal seront défendues

Elessar_Isil
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2019, 20:02

Re: Consolidation et commerce

Message par Elessar_Isil »

Donc d'un côté, on diminuerait la consommation d'huile de consolidation en rendant la protection plus durable, et d'un autre on serait encouragé à en produire toujours autant pour les enrichies, entrainant un stockage de ces huiles normales... je comprend pas trop la logique derrière. (Et pour ceux qui me diront que les huiles supérieures sont majoritairement produites via les poudres idéales, alors ce sont les solvants et poudres rubis et émeraude qui s'entasseront inutilement ; dans tous les cas, la production des huiles supérieures est liée à celle des huiles standards)

Pour ce qui est de la suppression d'argent via Tankel... là aussi ça me semble complètement cohérent, c'est un peu son rôle, surtout que là on parle d'objets ayant une très forte valeur, donc appartenant à des joueurs ne manquant pas de sous.

Cela serait vraiment gênant que les objets "ultimes" aient un cout élevé à l'entretien ?

Bon j'avoue aussi qu'avoir des systèmes différents pour un peu tout... j'adhère pas vraiment... je trouve LE déjà bien assez complexe à aborder pour un nouveau joueur... un système unique c'est bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
Crowley
Messages : 10212
Inscription : 05 juin 2017, 18:20

Re: Consolidation et commerce

Message par Crowley »

Je ne suis pas sure que ça diminuerait la consommation d'huiles, la protection serait certes plus durable mais la casse resterait possible. Après je n'ai rien contre faire de même pour les équipements chers, personnellement ;)
Cela vaudrait également, du coup, pour les manavores.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des projets, des questions ou autre.

Répondre