Des Lieux hors du monde [MAGE]

Contes et récits historiques des Ilots et du continent.
Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Des Lieux hors du monde [MAGE]

Message par Hasdrubal »


Des Lieux hors du monde



I.

Le paradoxe des Lieux Hors du Monde est un grand classique, connu des mages depuis bien avant Fingel. Il s’énonce ainsi : il serait possible d’introduire magiquement une bulle de réalité dans le néant, hors de notre monde. Sauf qu’il serait impossible d’y accéder, donc ça ne servirait à rien !
En théorie il est possible d’ancrer un tel lieu à un endroit de notre monde, ce qui permettrait d’y accéder. Mais pour cela, il faudrait disposer d’un moyen qui n’existe pas. A savoir d’une substance mystiquement liée à un unique lieu de notre monde, et que l’on ne retrouverait nulle part ailleurs. A part les dieux ou peut-être les Humains Anciens, nul n’est capable de créer une telle substance. A moins que…


II.

Sous le règne d’Elouin, des mineurs de titane firent une étrange découverte. Creusant toujours plus profond à la recherche de nouveaux filons, ils tombèrent sur un minerai qu’ils n’avaient jamais vu. Et qu’ils ne réussirent jamais à extraire. On fit appel à des Maîtres Mineurs, sans plus de succès. Puis les Gardiens de la Magie s’y intéressèrent. Et ils allèrent de surprise en surprise.
Ce minerai était magique, au point que seuls les mages les plus puissants parvenaient à l’extraire. Des filons profonds couvraient toute la surface de l’île, pour s’arrêter sous ses rivages. En fait, ce minerai était inconnu hors de Séridia, et semblait mystérieusement lié à cette île. On le baptisa donc Séridium.
Les gardiens de la Magie se souvinrent alors du vieux paradoxe des Lieux hors du monde. Ce Séridium présentait toutes les caractéristiques de la substance impossible permettant de les rattacher à notre réalité. Le temps de tester la vieille théorie était venu.


III.

L’idée de Salle des Portails n’était pas neuve non plus. C’était même une utilisation souvent citée pour un hypothétique Lieu hors du monde. Pour la première fois, elle allait pouvoir être mise en pratique !
Sa complexité tient à ce qu’elle combine différentes formes de magies.
· Le rituel permettant d’introduire cette Salle au milieu du néant est un gros consommateur de Séridium, mais il n’aura lieu qu’une fois pour toutes. Il permet aussi de lier la Salle à Séridia.
· La magie de téléportation des Hommes Bleus est bien maîtrisée depuis Tin Lath et les tristement célèbres téléporteurs de Luminéa. Elle est utilisée bien sûr pour renvoyer les utilisateurs de la Salle vers la destination de leur choix. Mais aussi, et c’est moins connu, pour créer un accès de secours vers la Salle, afin de ne pas perdre le lien en cas de perturbation magique.
· L’accès magique à la Salle est très différent de la téléportation classique. Le sortilège d’accès permet simplement d’être happé par un attracteur situé dans la Salle. Cet attracteur, le « Phare », est constitué d’une charge de Séridium spécialement enchanté en harmonie avec le sortilège d’accès. Le « Phare » est situé dans une salle annexe placée « sous » le point d’arrivée, si tant est que ce mot ait un sens pour la Salle.

Il est vivement conseillé de restreindre l’accès à cette salle annexe, afin d’éviter les incidents. Une perturbation même minime du « Phare » peut empêcher l’utilisateur d’être aspiré jusqu’à la Salle. L’utilisateur risque au mieux de dépenser son énergie pour rien. Au pire, d’être attiré par tout autre dispositif basé sur des principes proches.
Notons que le sortilège d’accès ne fonctionne que depuis la zone mystiquement liée à la Salle. Cela explique que le même sortilège ait pu être réemployé pour l’accès à la Salle d’Irilion (laquelle fonctionne à l’Irilium, vous l’aurez deviné), sans interférences entre les Salles.


IV.

La Salle des Portails de Séridia fut réalisée par l’Homme Bleu Elavro, avec l’aide des Gardiens de la Magie pour l’extraction du Séridium et la création du Lieu. Passionné par les labyrinthes, Elavro se fit plaisir en organisant la protection de l’accès au « Phare ». On murmure d’ailleurs que l’aménagement de la salle annexe a retardé la mise en service de la Salle de plusieurs Fingeliens.

On ne sait que peu de choses des bâtisseurs de la Salle des Portails d’Irilion, ces Hommes Bleus et ces Kultars ont été tués dans les guerres intestines qui ont ravagé la contrée. Leur façon d’y accéder magiquement s’est perdue également. Lors des contacts avec les Séridiens, les Galdurs des terres glacées savaient encore l’utiliser, mais uniquement depuis l’accès de secours.
En marge des accords d’amitié entre les Îlots, le Kultar Morumi fut envoyé remettre en état cette Salle des Portails. Il était le dernier survivant des géniaux créateurs des Runes séridiennes, et il sut adapter cette Salle à la magie des Runes.


V.

Si les salles des portails sont opérationnelles, des interrogations subsistent. Comment des substances réputées impossibles, le Séridium et l’Irilium, peuvent-elles apparaître ? Pourquoi ne les a-t-on pas découvertes auparavant ? Et surtout, pourquoi ces substances apparaissent-elles exactement dans les frontières d’îles qui n’en étaient pas cent Fingeliens plus tôt ?
Ces questions ont troublé dès le début les Gardiens de la Magie, qui ont rapidement soupçonné une action des Landes. Ce sont les Landes qui ont dessiné les contours des Îlots Centraux, et nul ne doute qu’Elles soient capables de créer ces minerais impossibles. Mais pourquoi ?

Vers la fin du mois de Thyllion du Fingelien 369, un dérèglement de l’accès à la Salle des Portails de Séridia a eu un effet secondaire étrange. L’attraction vers la Salle ne se faisant plus, certains utilisateurs ont été attirés par l’Acheron. Ainsi, l’Acheron serait lui aussi un Lieu hors du monde, lié à Séridia au moyen du Séridium.
Ceci nous amène à l’hypothèse suivante. Les Landes auraient crée les Îlots Centraux dans l’optique du défi qu’elles comptaient nous lancer. Dans cette idée, elle ont prévu l’Acheron, le Styx, et leurs éventuels jumeaux à découvrir d’Îlots encore inexplorés. Tous seraient des Lieux hors du Monde. Et pour relier ces lieux à notre monde, Elles ont crée et placé dans le sol de chaque Îlot la substance permettant le lien (Séridium, Irilium… et d’autres ?).
L’ironie de l’histoire est que nos Mages ont réussi à détourner ces substances à notre profit, en créant nos propres Lieux hors du monde, qui nous aident à relever le défi des Landes.


VI. Remerciements

Ce document n’a pu être rédigé que grâce aux conseils d’Atekel, Gardienne de la Magie de Séridia, et de Perdur, Maître de la Caste d’Elavro. Qu’ils en soient profondément remerciés. Merci aussi de m’avoir fait confiance au point de m’avoir donné accès à certaines de vos archives.
Merci également à mes confrères Mages Apprentis, Graines d’Erudits, pour leur soutien, leurs remarques, leur bonne humeur, et leurs conseils dans l’élaboration de ce travail.

Verrouillé