Quelques notions sur la Magie [MAGE]

Contes et récits historiques des Ilots et du continent.
Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Quelques notions sur la Magie [MAGE]

Message par Hasdrubal »


Quelques notions sur la Magie

Ce texte est issu d’une conférence donnée le Jour 27 du Nuona du Fingelien 371, dans le cadre des Journées d’Instruction. Quelques précisions additionnelles ont été apportées, et les experts Natifs de ces domaines nous ont fait l’amitié de relire le texte final. Il représente l’état de nos connaissances au moment où il est rédigé.

Cet ouvrage est dédié à Dame Atekel, Maîtresse de l'Ordre des Gardiens de la Magie et Gardienne de la Magie en Séridia, ancienne Présidente du Syndicat des Natifs, et veuve du héros séridien Morumi.

Hasdrubal




La Magie dans la nature

Nous utilisons la Magie, mais qu'est-ce que la Magie ? En fait, notre monde tout entier, Landes comprises, baigne dans la Magie. La magie circule partout autour de nous, c'est ce que nous appelons le flux magique. Les magiciens s'en servent pour produire des sorts, mais la Magie s'exprime aussi de façon tout à fait naturelle.
Par exemple, si vous avez le courage de vous promener dans le désert de Taharadji, vous verrez peut-être un étrange tournesol, qui brûle sans se consumer. C'est une curiosité de la nature : le flux magique s'est concentré dans cette plante, et rejaillit en aura de flamme. De même, si vous allez au fin fond d'Irilion, dans l'arrière-pays de Melinis, vous y verrez d'étranges sphères cristallines en lévitation dans les champs de quartz. Là encore, il s'agit d'un phénomène magique spontané.

La Magie nous joue parfois des tours. Ainsi, tous les mineurs ont rencontré dans leur carrière les fameuses "runes de téléportation". Rien à voir avec les Runes Séridiennes, en fait. Il s'agit là aussi d'un phénomène naturel, la Magie se concentre accidentellement dans la pierre pour produire des effets étranges. On peut également citer, toujours dans les mines, des pierres qui elles sont bien intéressantes : pierres de liaison, serpentines, pierres d'enrichissement... même les Orcs s'y intéressent parfois.
A ce moment, l’on entend un Nain grogner dans l’assistance : sa définition de la « magie » est bien plus restreinte.
La Magie peut aussi se concentrer en un lieu en le rendant bienfaisant ou dangereux pour celui qui s’y aventure.


De la Magie dans des objets !

Il arrive que le flux magique se concentre accidentellement dans un objet au cours de sa fabrication. Quand c’est avec un effet négatif, l’objet casse. Et il y a tellement de raisons non magiques pour qu’un objet se brise lors de sa fabrication que ça passe en général inaperçu. Par contre, quand l’effet est positif, cela donne lieu à des objets améliorés de façon impossible à reproduire volontairement : essence enrichie, épée mystique, grande potion, haubert des glaciers…

En observant ces phénomènes naturels, des forgerons au cours de l'histoire ont trouvé des "trucs", des tours de mains utiles. Et ces tours de main ont donné naissance à un Art spectaculaire : l'Artisanat.
l'Artisanat, c'est l'art de forcer le flux magique à se concentrer « de la bonne façon » dans un objet au moment de sa fabrication. Et nul besoin d'être un magicien pour être un bon artisan !
Il y a des artisanats qui sont enseignés et donc accessibles à tous. Et d'autres dont les créateurs gardent jalousement le secret, comme celui des capes.


La Magie des sortilèges

Mais je vais maintenant passer à la magie utilisée volontairement, celle des magiciens ! Le Magicien est celui qui sait manipuler le flux magique directement, pour en obtenir des effets magiques ponctuels ou durables.
Comme vous le savez sans doute, les possibilités des magiciens sont bien plus vastes en dehors des îlots. De nombreux peuples ont développé des magies qui leur sont spécifiques, et qui reposent souvent sur leurs dispositions naturelles : la Magie mythique des Humains Anciens, la Magie des Kultars, le Chant Bleu, la Magie Elfique... même la Nécromancie est une forme de magie, en cela qu'elle aussi utilise le flux magique.

Mais en arrivant dans les Îlots Centraux, les magiciens ont de mauvaises surprises : la plupart des magies sont bloquées, à l'exception notable de la nécromancie. Comme si les Landes posaient des scellés sur les capacités des magiciens quand ils arrivent dans les Îlots. Alors une question ! Pourquoi la plupart des magies sont-elles bloquées par les Landes, mais pas toutes ?
En fait, par recoupement, nous avons pu faire une déduction plausible : les Landes, dans le défi qu’elles nous lancent dans les Îlots, cherchent à nous mettre tous à égalité. Les magies bloquées sont celles qui sont spécifiques à un peuple, au lieu d'être accessibles à tous.
Ainsi la nécromancie n'a jamais été bloquée : elle n'est pas spécifique. Même si les Sinans et les Elfes Noirs en sont les champions, même si elle fait horreur à plusieurs peuples, tous peuvent en théorie la pratiquer.
Certains rituels complexes peuvent faire exception à cette règle en trompant la vigilance des Landes. Un cas célèbre est le rituel du Sombre Eveil, spécifique aux Elfes. Cependant, il a été utilisé tant de fois que les Landes ont fini par le repérer et l’ont finalement bloqué.

Le génie des créateurs des Runes, justement, a été d'inventer une façon d’utiliser la Magie qui soit accessible à tous. S'ils avaient tenté de mettre au point une magie que seuls les Kultars puissent manipuler, les Landes les auraient mis en échec, tout simplement.
Les Runes sont des petites pierres magiques qui, appliquées par le « marchand de Runes » sur le corps d’un magicien, débloquent chacune une fraction de sa capacité à manipuler la Magie dans les Îlots Centraux. L’application d’une Rune laisse une marque de forme spécifique sur le corps, marque également appelée Rune.
La capacité débloquée par une Rune est en fait indépendante de l’aptitude naturelle à la Magie du bénéficiaire : un Nain peut potentiellement manipuler la Magie runique aussi bien qu’un Kultar.
Runes et essences permettent ensemble au Mage de manipuler le flux magique pour créer des sortilèges, pour peu qu’il n’ait pas épuisé sa force spirituelle, son mana.

Verrouillé