les secrets des dépôts, étude des MAGEs

Contes et récits historiques des Ilots et du continent.
Sixona
Messages : 86
Inscription : 19 oct. 2007, 19:48

les secrets des dépôts, étude des MAGEs

Message par Sixona »

Les dépôts

Y a-t-il une chose aussi commode que les dépôts à notre arrivée à Séridia ? Endroit où tous peuvent faire stocker leurs effets en sûreté. Séridiens et Irilionais bénéficient de système très semblable, à quelques petites spécificités anecdotiques près.

Le dépôt est un lieu hors du monde centralisé, auquel chaque gérant accède de là où il est. Dans cette grande salle, les objets communs sont rangés ensemble, les quantités étant notées soigneusement pour permettre aux propriétaires de récupérer la quantité déposée. Pour les objets plus rares, un étiquetage individuel peut être fait pour permettre le retour au bon propriétaire.

Pour contrôler tout ça, les aventuriers sont déclarés aux censeurs de Séridia dès leur arrivée à Trépont. Ils disposent alors d'une identité certifiée pour les tenanciers. Quand une marchandise est confiée, elle est identifiée et stockée, le propriétaire reconnu en disposant à sa guise à tout moment. Et quand les aventuriers veulent déposer dans leur stock, ils déclarent leur identité, pareil quand ils veulent en récupérer le contenu.

Grâce à un mélange de magie et de gestion saine, les stocks restent frais. On utilise certains conservateurs comme le sel ou la glace. Dans certain cas, des sorts de chaleur, de froid, ou de lumière peuvent être utilisé aussi pour contrer les effets de la putréfaction et de la dégradation normale.

Le roulement des ressources fait par les divers dépôts et retraits contribue aussi à garantir une bonne fraîcheur des ressources. Pour certains produits, les gérants peuvent en vendre le surplus aussi et le remplacer pour faire un petit bénéfice, permettant qu’être gérant de dépôt rapporte un revenu. Mais plus que cela, les gestionnaires ont comme priorité de contrôler les marchés afin de maintenir des prix stables et éviter les brusques variations de revenus pour les producteurs. Pour éviter un jeu de spéculation dangereux, les gérants refusent de prendre quelques produits consommables et dont les natifs font le commerce (fruits, vin,…). Les dépôts jouent ainsi un rôle important dans l’économie séridienne.

J’ai une hypothèse qui peut expliquer pourquoi il y a une limite au nombre d’objets différents stockables. Ce sont les gérants qui fixent cette limite pour limiter la complexité de leur gestion.
Mais cette contrainte ne s’applique pas cependant à la quantité d’un même élément car cela ne rallonge en rien l’état des stocks. Par exemple il n’y a pas de problème à avoir 300 roses rouge dans sont dépôt, mais on ne peut avoir 300 fleurs et minerais différents.

La création d’un endroit où stocker les ressources remonte à l’époque où Elavro et d’autres hommes bleus travaillaient sur les portails. Son fonctionnement ressemble à celui de la salle des portails, mais est plus simple, vu qu’il est question de déplacer des objets et que l’on n’a pas besoin de les garder en vie. Le séridium est utilisé pour faire le lien entre le dépôt (lieu hors du monde) et Séridia. Quand Irilion a été découverte, le système a été modifié pour l’inclure dans son fonctionnement grâce à l’Irilium.

Les dépôts sont aussi extrêmement pratiques pour les aventuriers car ils ne disposent pas d’endroit à eux, étant assez souvent à parcourir ces terres en tout sens.

Je remercie Kel’emen pour toute l’aide qu’elle a apportée à la rédaction de ce document, car sans elle il m’aurait été beaucoup plus ardu de comprendre les mécanismes des dépôts.

Travail effectué par Sixona

Verrouillé