[MAGE] Le Petit Monde : Les Leprechauns

Contes et récits historiques des Ilots et du continent.
Avatar de l’utilisateur
Chtø
Messages : 374
Inscription : 02 juil. 2009, 03:28
Localisation : Chez Paou

[MAGE] Le Petit Monde : Les Leprechauns

Message par Chtø »

Les hautes herbes fouettent vos jambes de leur fraicheur.
Faites attention quand vous marchez. Regardez où vous mettez les pieds.

Ils sont vêtus de vert, comme elles. Ils ne les dépassent à peine. Vous voyez de qui je parle ?

Malicieux, cupides, méfiants, rapides, curieux, gourmands... Toujours pas ?

Un peuple étonnant, d'intransigeants commerçants, d'éternels enfants jouant de la magie. Alors, c'est qui ?

Faites un effort, vous l'avez sur le bout de la langue ! Je sais, c'est un mot tordu.
Allez, je vais vous aider : fermez le livre et lisez le titre. Mais si vous voulez la suite, revenez ensuite !

Vous l'avez ? C'est bien d'eux dont je parle : les Leprechauns.



I. La communauté.

Leur histoire en Draia a commencé il y a environ 200 fingeliens. Le vieux Gulfan qui était alors tout jeune est arrivé du continent accompagné d'une poignée d'autres jeunes leprechauns. Une fois ici, ils se sont installés et ont commencé à accumuler leur trésor dans le volcan de Nargraw Nord. Ils y ont tout un village même, mais si vous ne le voyez pas c'est normal. Ils ne veulent pas qu'on le voit et les landes les aident à le cacher. Même en essayant très fort ça ne marche pas.

Aujourd'hui Gulfan est le plus vieux et le patriarche des leprechauns. C'est un personnage important et pas seulement par rapport à son âge ! C'est qu’il fait partie de ceux dans le secret de la fabrication des cannes. Sans elle pas de magie et encore moins de leprechauns, hé ouais ! Comme quoi il fait bien plus que nous narguer et rêvasser devant son trésor...

Une chose étrange c'est que même quand ils sont jeunes ils ont l'air vieux, alors qu'en fait même les plus vieux ne le sont pas tant en âge leprechauns. S'ils ne se font pas écraser, les leprechauns peuvent vivre plusieurs centaines de fingeliens ! Mais cette longévité est compensée par une natalité très faible et les seuls jumeaux recensés jusqu'à aujourd'hui sont les deux bien connus troublions Fili et Kili !

Dès sa naissance, Gulfan fabrique une canne pour le nouveau-né. Celle-ci lui sera remise lors d'une cérémonie familiale une ou deux semaines après, car si le bébé leprechaun ne reçoit pas sa canne rapidement il peut mourir. Se pose donc la question de leur survie avant qu'un leprechaun fabrique la première canne et surtout comment l'idée lui est venue. Mais ça, je ne sais pas si on le saura un jour. Ça remonte à si loin que même les plus vieux leprechauns ne peuvent le savoir.
Quoi qu'il en soit ils apprendront par la suite à utiliser leur canne auprès des plus vieux, renforçant ainsi les liens au sein d'une communauté déjà très soudée.

Une caractéristique bien connue de ce peuple est leur fibre du commerce. En effet ce sont les banquiers du Petit Monde, c'est-à-dire eux, les farfadets et les lutins. Tous les leprechauns sont un peu banquiers, cordonniers, tailleurs et coiffeurs. Leur richesse n'est donc pas seulement due aux bénéfices qu'ils se font sur les poches des plus petits qu'eux mais également grâce à un accord qu'ils ont passé avec les plus grands, très grands même, les géants. En échange d'habits, de souliers et de tontes ceux-ci les dispensent en diverses ressources et richesses, trésors, ainsi qu'une non négligeable protection.

Depuis peu, ils se sont mis au commerce avec des un peu moins grands, les Galdurs de Nargraw. Ceux-ci leur avaient d'ailleurs confié l'Orbe de Graeth, cet objet mythique que Gulfan remit aux aventuriers pour mettre fin à la guerre de l'Orbe.
Maintenant ils sont plus ou moins amis et même que Kili et Fili ont ouvert une échoppe à Nargraw Nord où ils leurs offrent leurs services de coiffeurs et barbiers !


II. La magie.

Chaque leprechaun est lié à une canne et chaque canne est unique et propre à un leprechaun. Faite de bois rare et surmontée d'une émeraude, elle est vitale pour eux.

S'ils en sont séparés, ils se sentent mal, très mal, et courent tous les risques. Si elle est brisée...ils meurent (Sauf pour les jumeaux qui grâce au lien qui les unit ont pu déjà y survivre).

Mais gare à celui qui se risquerait à en briser une !

A ce moment-là toute la magie concentrée dans la canne se libère d'un coup et de manière anarchique et qui sait ce qui peut arriver...(à part un nain connu qui en a déjà fait les frais).

Je ne sais pas trop comment, et eux non plus d'ailleurs, mais c'est grâce à cette canne qu'ils usent et canalisent la magie. Pour ça, rien de plus simple ! Il suffit de le vouloir... L'émeraude s'illumine et la magie se fait. Pas d'histoires de runes ni d'essences.

Drôle de magie qu'est la leur... Espiègle, elle leur permet d'opérer leurs farces dont nous sommes les cibles préférées. Utile, elle leur rend la vie plus facile. Salvatrice, quand grâce à elle ils esquivent ce qui leur tombe sur la tête.

Elle rend tout possible et pourtant... Leur utilisation de celle-ci est, même si ça ne parait pas, limitée.

Il existe une règle absolue : Ne pas perturber l'Ordre des Choses.

Il se dit que si un leprechaun se joue de cette règle les Landes leurs retireraient leur magie ou que leurs cannes ne marcheraient plus, ce qui revient un peu au même.

Ils ne peuvent donc pas l'utiliser pour blesser autrui (dans ce cas, elle ne fonctionne pas et risque même de se briser) ou tuer. Ils ne doivent pas non plus changer le climat ou l'histoire ni faire disparaitre les choses. Modifier les choses, oui. Les dérober des regards, oui. Mais les faire purement et simplement disparaitre, non.

Il doit y avoir bien d'autres règles qui les régissent mais celle-ci est la plus importante de toute !
Passé cela, leur magie est très puissante. Même s'ils l'utilisent surtout pour se faciliter la vie de tous les jours ou faire ces farces dont ils sont friands.

Ils peuvent entre autre changer les couleurs des choses, faire pousser cheveux, ongles ou pieds, tout ce qui a été coupé, ou pas. Rendre les choses visibles ou invisibles à leur guise. Disparaitre le temps d'un clignement quand ils sont suivis ou poursuivis... Quand ils ne s'amusent pas à vous tendre des pièges ou vous égarer !

Mais ce que je préfère, c'est l'arc-en-ciel ! Quand ils veulent faire un long trajet, un coup de canne et il apparait ! Pour moi c'est leur tour le plus impressionnant, faire apparaitre des couleurs et voyager en toboggan. Vous imaginez ? Un arc-en-ciel reliant Séridia et Irilion !
Rien que ça...




Contrairement à ce que beaucoup pensent ces petits bouts d'homme ne sont pas plus des créatures des îlots que nous. Comme nous ils viennent du continent, comme nous ils ont une culture, une histoire, un passé. Et même, nous gagnerions beaucoup à apprendre auprès d'eux. Mais je crois qu'ils ne voudraient pas et sur ce point ils ont surement raison.

Je me dis qu'un jour la plupart verront les richesses qui peuplent le Petit Peuple, je ne parle pas de richesses matérielles, mais de celles de leur vie pleine de malice.

En tout cas, si ce texte a pu changer un brin la vision que vous en avez, ou encore mieux, titiller votre curiosité, qui sait... Un jour nous gagnerons peut-être leur amitié...
Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations

......Nomade onirique......

Le fil se tire. Du bout des doigts lui donner vie. La fille s'étire. Sans savoir pourquoi elle agit.

Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Re: Le Petit Monde : Les Leprechauns [MAGE]

Message par Coursier »

Ulak_Shader a écrit : Je tiens à compléter les écrits de la bleue qui s'est contentée d'étudier les Leprechauns avec une vision poétique.
J'ai étudié le petit monde depuis des fingeliens, voici le fruit de mes observations.
Le petit monde.

par Ulak Shader, érudit de Nargraw Nord.



On parle de petites gens en opposition aux grandes gens, nous. On y trouve plusieurs peuplades, les leprechauns, les lutins et les farfadets. D'aucuns associent également au petit monde les diablotins, considérés par les peuples précédents comme des ennemis héréditaires.

Ce recueil, mis à la disposition de tous dans la bibliothèque de Nargraw Nord, fait suite à un long travail de recherche auprès des représentants et de nombreux témoins appartenant au petit monde. Ces travaux ne sont pas exhaustifs et cet écrit se destine principalement à résumer simplement nos maigres connaissances au sujet de ces peuples. Notre savoir s'étend principalement aux leprechauns, dont la jeune génération a récemment pris contact avec Nargraw Nord, notamment pour des échanges commerciaux. Cette nouvelle relation, promulgué par deux jumeaux leprechauns, Fili et Kili, se déroule pour l'instant à merveille, dans un savoureux mélange d'étonnement, de curiosité et de chaleur.

J'espère donc que cet écrit aidera les galdurs, et tout ceux qui le souhaite, à mieux les comprendre et à prendre davantage garde aux petits peuples.



Les leprechauns.

Les leprechauns sont des êtres fortement magiques. Leur taille avoisine le mètre dix, ils sont généralement blonds ou roux, portent les cheveux en queue de cheval. Les hommes ornent des favoris ou de simples boucs, tandis que les femmes ont tendance à friser abondamment leurs chevelures. Ils portent des tenues impeccables, constitué notamment de pourpoint verts ou pourpres, parfois rouges. Leurs souliers noirs sont surmontés de boucles en or et ils apprécient les bagues ainsi que les boucles d'oreilles décorées de petites pierres précieuses.

Ils forment une société basée sur les membres les plus âgés, qui détiennent le savoir magique. La famille est une valeur importante et le respect de la mère et des femmes en général est très prononcé. En effet, le taux de natalité de ce peuple est faible, inquiétant la population vieillissante qui prend alors soin de ses génitrices. Ils peuvent vivre jusqu'à 250 fingeliens en moyenne, mais les nombreux accidents perpétrés par les grandes gens accentuent considérablement ce problème démographique. De fait, les vieillards, notamment le plus âgés de 200 fingeliens, Gulfan, sont aigris et n'apprécient que très modérément les grandes personnes.

Les leprechauns disposent d'une canne, objet magique auquel ils sont liés. Le bois, semble-t-il souvent de noyer, est surmonté d'une émeraude d'une incomparable qualité. La magie leprechaun parait parfaitement illimitée, la volonté seule suffit à créer et déclencher tout et n'importe quoi. Toutefois, d'après Fili et Kili, cette magie rencontre celle des landes et beaucoup de choses leur sont impossibles. Tenter de faire disparaître quelque chose, de trop changer le cours des événements, etc, pourrait provoquer la cassure de la canne, et donc la mort du leprechaun. Les anciens fournissent donc un long apprentissage de cette magie qui sert principalement à voyager, se protéger et améliorer la vie de tous les jours. Bien sûr, elle est aussi extrêmement utile pour toutes les blagues de mauvais goûts.

Car les leprechauns sont des farceurs, des vicelards et sont parfois sournois. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'ils soient les banquiers avares et grippe sou du petit monde. Leur immense trésor au fond du volcan de Nargraw, leur "capitale", en est la preuve. Tous les membres du petit peuple ont une dette financière auprès d'un ou plusieurs leprechauns. De plus, ces derniers sont très commerçants et fournissent divers service de qualité, cordonnerie, coiffure, couture... Qu'ils vendent à bons prix au reste du petit monde, mais également aux géants, avec qui ils réalisent énormément de troc. D'après Fili et Kili, les géants leur accordent même une protection. Légende ou vérité, cela constitue une arme de dissuasion envers quiconque s'approcherait trop près du trésor.

La société leprechaun est basée au volcan de Nargraw Nord, ou encore personne n'a encore vu leur village. D'après Fili et Kili, le petit monde n'est visible qu'à ceux qui y croient...



Les Lutins.

Les Lutins sont en quelque sorte l'inverse des leprechauns. Vêtus de pagne minuscule et d'un bonnet magique, les lutins sont plus petits que leurs cousins (environ 40 centimètres à 70 centimètres). Ils ont les cheveux en bataille, de couleur châtains clairs à bruns foncés.

Amicaux et débonnaires, ils n'en sont pas moins craintifs. A l'exception de quelques rares individus difficile à dénicher, comme les nommés Kigrelin et Kigralan qui étaient partis s'amuser auprès des aventuriers séridiens voila plusieurs fingeliens, il est presque impossible de s'adresser directement aux lutins. Si ce recueil contient des informations, c'est principalement grâce au récit de Fili et Kili et des informations qui nous sont parvenues grâce à une fête spéciale qui a eu lieu il y a désormais quelques temps dans la grotte de Thyl Dur. Le Roi des lutins y fêtaient alors ses 20 fingeliens, fait rarissime parmi ce peuple. Pour l'occasion, la grotte avait été décoré par la magie leprechaun de glace et de neige. Décorations qui n'ont d'ailleurs fait qu'accroître la dette des lutins envers les leprechauns.

Très certainement les plus endettés du petit monde, les lutins sont bien loin des considérations matérielles des leprechauns. Plus légers et frivoles, ils survivent plus qu'ils ne vivent. Chaque hiver est rude pour ces créatures et le froid en emporte malheureusement une bonne partie chaque fingelien.

Mais c'est sans compter leur unique magie, le Roi Tisseur. Actuellement de son nom Kiglin, le Roi Tisseur est un individu unique, sachant recoudre les bonnets magiques des lutins. Chaque lutin peut se réfugier dans son bonnet en cas de mort imminente, ce qui est très fréquent. Malheureusement, s'y cacher ne permet pas d'en sortir et la vie des lutins consistent constamment à chercher ces bonnets perdus. Certains bonnets sont perdus à jamais et les lutins sont alors coincés pour l'éternité dans leur bonnet. D'après Fili et Kili, le bonnet mène dans une sorte de chambre magique où le temps est fixe. Mais cette interprétation n'est absolument pas vérifié et la magie des lutins restent un véritable mystère. Pour sortir de son bonnet, le lutin compte sur l'intervention du Roi Tisseur qui, grâce à son aiguille, sort et retrouve les siens.

Le Roi Tisseur est la charnière de cette petite société. Cette situation instable est bien sûr accentuée par l'action des grandes gens, qui forment l'une des causes de perte de bonnet les plus fréquentes. En cas de perte du bonnet du Roi Tisseur, il semble qu'un lutin sorte naturellement du lot pour prendre sa place.

En somme, les lutins n'ont rien, à part leur bonnet et leur roi. Et ce qu'ils ont, les leprechauns le prennent.



Les farfadets.

Beaucoup plus méconnus, les farfadets sont d'une taille intermédiaire entre les lutins et les leprechauns. Vêtus d'une manière proche des lutins, ils ont la peau plus mat, et sont un peu plus musculeux.

D'après les leprechauns, les farfadets sont plus sérieux, plus sauvages et plus indépendants. Travailleurs, ils n'aiment pas être dérangés par les lutins et les leprechauns. Ils se montrent plus coriaces et téméraires, mais développe aussi de vilains défauts, comme le vol des grandes personnes et les sales farces. Ils sont en vérité très rancuniers.

Organisés en petit groupe, ils ne sont visiblement pas magiques et compte davantage sur leur débrouillardise et leur prudence naturelle. Par ailleurs bons chasseurs de rongeurs, l'hiver ne les effraie pas plus que ça.

Auréolés de mystères, les farfadets comptent bons nombres de récits et de légendes impossibles à vérifier pour l'instant. Certains leprechauns, comme Naflug, gardien de l'entrée du volcan de Nargraw, racontent sur les farfadets vivent dans de petits villages souterrains, et qu'ils sont bels et biens magiques, contrairement à ce que racontent la plupart des leprechauns qui, dit-il "ne veulent pas y croire".
Les récits humains et galdurs s'accordent pourtant sur un point. Les farfadets peuvent vivre dans les maisons, et y chaparder un peu de nourriture. En échange de quoi ils feraient fuir les souris et les rats, empêcheraient la vermine de s'attaquer au grain, etc... Les hauts elfes, quand à eux, pensent qu'ils jouent aussi un rôle d'esprit de la forêt, car ils vivraient au plus près de la nature, des racines des arbres etc...

Mes observations m'ont amené à conclure que les farfadets occupent une place un peu partout, que ce soit dans la nature ou bien dans les greniers. Je n'ai encore décelé aucunes magies chez eux mais je reste persuadé que les farfadets ont encore beaucoup de choses à dévoiler.

Verrouillé