L'heure est au choix!

Cette taverne de l'Île du Trépont, accueille les aventuriers depuis le début de la colonisation des Îlots Centraux. Venez-donc boire un verre, parler de tout et de rien, dans la bonne ou la mauvaise humeur !
Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

L'heure est au choix!

Message par Coursier »

*La pluie bat son plein sur Séridia : froide, violente, transperçante. Une soirée où il faut bon d'être chez soi devant un feu, ou mieux encore, dans une taverne bien accueillante, pour réchauffer son corps grelottant mais mieux encore, son âme. Ce soir, c'est foule chez Reca, lorsqu'arrive tout à coup un personnage bien connu, l'Intendant. Posant sa capuche, il s'assied à une table où les personnalités natives ne sont plus à dénombrer et partage les dernières nouvelles du Palais*

Mes amis, mes amis! Les temps sont au changement. Enfin. Oui, oui, je vous assure, la succession est lancée. Je suppose que mon refus systématique de toucher au moindre denier Seigneurial a fini par porter ses fruits!

*L'attitude de l'Intendant prête toujours à lever les yeux au ciel mais pour une fois, tous sont attentifs et les questions fusent de tous bords. Il vide la moitié d'une chope d'outranque et se met à y répondre, à sa manière.*

Le Capitaine Sygride était à peine sortie de son chevet, que l'Egarée Thyllesine lui a proposé une rencontre. Elles se sont vues des heures durant dans l'une des pièces non détruites du Palais de Tarsengaard. Oui, j'étais avec elles ; mes conseils sont toujours appréciés, et je connais les règles.

Il y aura une annonce très prochainement, mais elles sont tombées rapidement d'accord sur un point : plutôt que de s'échiner à déterminer le nom du nouveau Seigneur Séridien et à trancher la véritable succession de Luxin, elles ont convenu que l'urgence était à nommer un régent. Un régent qui aurait tous les pouvoirs de gestion quotidiens de notre îlots, dont l'accès aux finances, mais qui pour toute décision militaire, structurelle, territoriale ou diplomatique, devrait co-décider avec une instance représentant plus largement la population. La question de l'importance des aventuriers dans ces décisions a été centrale, et j'ai été étonné par les perspectives changées. Mais ce n'est pas insensé, vous le savez bien : regardez la fin de la guerre, ils sont été plus qu'impressionnants, sans oublier l'immortalité.

*Des hochements de tête son visibles, mais aussi des mines plus fermées, sans compter les murmures à moitié réprobateurs. L'Intendant fait un signe de la main pour réclamer silence, et tous écoutent à nouveau, captivés car c'est du sort de tous dont il est question ici*

Mais soit, la période de la régence va plus que probablement s'ouvrir. La nièce de notre Seigneur la soutient ; le sang royal de Thyllesine est en faveur ; la plupart de nos bourg maîtres l'ont demandée, et je la recommande. Quant au Général Ernek, depuis son retour, il semble ne pas se remettre de son humiliation et laissera faire, j'en suis sûr. J'ai de la famille bien place dans ce qu'il reste de l'armée, il a perdu tout crédit!

*Cette fois-ci, c'est une approbation générale qui se détecte au travers des murmures. Plusieurs vident leur chope et la font claquer sur la table, le regard méprisant*

De toute façon, soyons clairvoyants : il n'y a que Sygride et Thyllesine qui ont des atouts de meneuses pour un tel poste ; personne d'autre ne semble même le vouloir ou évoquer un quelconque autre nom. Il n'y a que ces deux là qui occupent les conversations et les paris Et cette solution permettra de s'assurer que la personne qui deviendra régente est éventuellement taillée pour le long terme. Pour certains et il y a quelques mois, Sygride aurait même été une évidence, plutôt qu'une étrangère peu connue, mais les temps changent, et le rôle visibe de l'Egarée tout au long de la guerre et la chute d'Ombre ont laissé leurs marques. Quoique cette dernière prétend que son acte n'était pas une décision de sa part...

*Cette dernière tirade, et l'affirmation qui la conclut soulève un concert de réactions, mais il en est peu qui arriveraient à comprendre quelle réaction est majoritaire, et si les affirmations de l'Intendant suscite accord ou réprobation. Notons tout de même que les seuls noms propres évoqués sont bien ceux de Sygride et Thyllesine. Le vacarme est tellement fort, et la taverne désormais tellement bondée que le beau parleur a du mal à reprendre le dessus et doit élever la voix*

Laissez-mois terminer, nous nous disputerons ensuite!

La question est maintenant : comment trancher et arriver à un seul nom? J'ai du quitter la pièce au moment ou ce point était évoqué, mais je suis prêt à parier que les deux Eldorianes proposeront que ce choix soit ouvert, en particulier à ceux qui, à l'avenir, partageront le pouvoir avec le...la régente. Et c'est probablement sur les discours, les visions et l'organisation qu'elles se proposeront d'être jugées!

Alors? Qui veut voir l'avènement d'une Régente Séridienne? Qui choisit Sygride, qui soutient Thyllesine? Santé à cette nouvelle période qui s'ouvre enfin!

*Le vacarme reprend de plus belle. L'Intendant s'installe au fond de sa chaise et déguste son outranque, un sourire au coin et écoutant les réactions des plus influents natifs et aventuriers présents. Des groupes se forment désormais et certains quittent la taverne, préférant discuter à part. Reca elle même prend part au débat, laissant l'accès libre à son bar qui, pour sûr, ne fermera pas ce soir*

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: L'heure est au choix!

Message par Llariarith »

La sinane était présente, assise dans un coin de la taverne où elle aime discuter avec ses amants avant de les inviter dans une des chambres de l'auberge. Aucun d'entre eux, toutefois, ne peut se vanter d'avoir été dans "sa" chambre. Seul celui qu'elle aimait a eu cet honneur, et s'il y a bien longtemps qu'il n'est pas revenu la jeune femme (qui ne l'est plus tant), ne semble pas l'avoir remplacé.

Sublime, comme souvent, dans une robe noire ornée de diamants et teintée de rouge à mesure que le regard descend, elle croise ses jambes, dévoilant au passage une cheville fine ornée d'un tatouage discret incompréhensible pour tout autre qu'elle-même. Elle encourage son amant à se joindre à la foule qui écoute l'Intendant, elle même demeurant assise, ses longs cheveux sombres descendant en cascade sur le décolleté croisé qui orne sa poitrine.

Sur son visage maquillé avec soin et discrétion où 'on peut, si on y prête attention, remarquer une fine cicatrice sous l'oeil gauche, on peut lire malgré le sourire qu'elle porte comme une armure, un brin de scepticisme quant aux paroles de l'Intendant.

"la succession est lancée"

dit-il et elle baisse les yeux au sol tout en murmurant le nom de Nesean dans un soupir que la foule n'entendra pas. La succession, elle le devine déjà, va se jouer entre deux eldorianes, pour lesquelles, il faut bien l'admettre, elle n'a que très peu d'amitié et, plus important encore, très peu d'estime.

"Un régent qui aurait tous les pouvoirs de gestion quotidiens de notre îlots, dont l'accès aux finances, mais qui pour toute décision militaire, structurelle, territoriale ou diplomatique, devrait co-décider avec une instance représentant plus largement la population. La question de l'importance des aventuriers dans ces décisions a été centrale"

Il continue de déblatérer mais la sinane parvient à entendre quelques points essentiels, reconnaitre, enfin, l'importance des aventuriers ne sera pas superflu, d'autant qu'aucune des deux eldorianes ne lui semble capable de prendre les décisions qui s'impose en dehors d'un quotidien qu'elle entendait laisser à l'Intendant tant le rôle lui parait peu demandeur en qualités. Mais reconnaitre l'importance des aventuriers c'est aussi accorder une voix à des gens qui ont pu penser que Grimnir le nain analphabète pourrait être Chambellan. C'est assez dangereux.

L'Intendant continue sa diatribe, fier d'avoir l'attention de tous ces notables mais Llariarith devine déjà que les aventuriers auront à choisir entre Sygride et Thyllesine. Deux eldorianes fort différentes. L'une fille de Luxin qui, soyons francs avait pour seul qualité d'être le petit fils d'Elouin et l'autre petite fille de NEvros et descendante du roi eldorian. Aucune des deux ne semble avoir gagné l'estime de la sinane et on peut le deviner à ses yeux rivés au sol, signe de mépris chez les sinans et au fait qu'elle murmure "Adramelech protège nous".

Finalement elle se lève et dans un froissement soyeux vient prendre la place de Reca derrière le bar, s'assurant que tout ce petit monde aura de quoi se désaltérer et prenant la place la plus adaptée pour en savoir davantage.


(Llariarith n'a rien dit à haute voix, ou "haute pensée", vous pouvez présumer de ses pensées au vu de ses expressions faciales mais pas les connaitre.)
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
Grimnir
Messages : 148
Inscription : 06 juin 2009, 10:38
Localisation : Taverne.

Re: L'heure est au choix!

Message par Grimnir »

En retrait du tumulte extérieur, l'ancien Chambellan avait élu domicile dans une de ces comptoirs reculés d'Irilion, mais, pour célébrer une occasion que personne ne voudrait connaître, il avait fait le déplacement jusqu'à Trépont. Ah ! L'auberge du nain joyeux, centre névralgique de la politique des îlots ! Là où l'on coupe des têtes et où l'on en élève d'autres. Ce n'était pas d'ailleurs pour rien si les aventuriers l'avaient élevé à la dignité de chambellan, lui, la pierre-angulaire de cette agora enivrée de justice et de liberté. Lui, qui connaissait toutes les ruses et les manigances de la cour de Reca.

En entrant, il salua la patronne, comme on salue un vieux compagnon d'armes à qui l'on n'a plus rien à apprendre. Il s'enquit de l'état du commerce actuel - le prix de la bière - le trouva désastreux, mais dans son infinie sagesse, se retint de donner son opinion, car il savait la diplomatie mère de toutes les batailles. Aussi se contenta-t-il d'apporter sa modeste contribution au réveil du marché, pensant que natifs et aventuriers n'étaient pas encore assez mûrs pour supporter le tranchant désagréable de la vérité.

Il remarqua la présence de l'intendant du palais, vieux camarade qui l'avait épaulé avec vigueur pendant toute la durée de son mandat. Le pauvre garçon proposait ses faveurs à deux femmes de renom. Grimnir soupira :

- Hêmal, peurdonne leur, pô'cque y savent pô c'qui font.

En plus.


Longtemps, l'ancien chambellan, expert ès tensions diplomatiques, avait tenté d'avertir Séridia sur le grave danger qui menaçait l'île. En vain. Grimnir était arrivé trop tôt, quand personne n'avait encore ni l'habileté intellectuelle, ni l'esprit assez ouvert pour envisager une sortie de crise. Aussi s'était-il retiré de la vie politique, laissant au temps qui passe le soin de confirmer ses prédictions les plus terribles.

Peut-être le temps était-il enfin venu pour Séridia d'accueillir une gouvernance plus saine, plus solide, plus juste ? Le vieux briscard de la politique soupira. Non... Ils n'étaient pas prêts. Aventuriers et natifs réagiraient toujours à l'égal des enfants, et toujours se disputeraient les avantages de leurs divisions. Il leur manquait son expérience. Son éducation. Sa vision grave et réaliste de la situation. Il leur fallait prendre du recul. Lentement, et avec nostalgie, l'ancien confident de feu le seigneur Luxin, ce fidèle d'entre les fidèles, caressa son manteau en poil de cerf. Il repensa à son ami.

- T'avais la solution, Cerf, et même qu'personne t'a écouté.

Et c'est avec une grande tristesse dans le regard, celle que portent les hommes les plus lucides comme étendard, que Grimnir héla Reca pour s'assurer que la situation économique n'avait pas changé depuis cinq minutes.

Et même qu'choué plus Chambellaniste

'pis Erudit d'eul Rouge
Co-Kazrik d'eul Chant euvec Hêrald
Ancien Al'pprenti d'Remir dans eul choses d'eul vie
Ancien Jugitiseur d'eul Nains, hein.

Coursier
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2008, 11:08

Re: L'heure est au choix!

Message par Coursier »

Peuples de Séridia,

Nous sommes confrontés à un redoutable défi, celui de notre avenir.


Libérés d'un fourbe féal et d'Ombre, mais ayant perdu notre valeureux seigneur, il est maintenant de notre devoir de choisir quelle voie nous voulons suivre.
Conservatrice ou audacieuse, notre destinée se doit d'être néanmoins glorieuse.

Conformément aux souhaits des candidates à la régence, moi, Rundert, ancien prévôt du domaine de Séridia, je serai le garant du vote qui déterminera la personne à même de diriger Séridia.
Conformément à nos traditions, le vote se déroulera de la façon suivante :

- chaque peuple désignera un référent qui annoncera le choix de son peuple lors du conseil dédié à cet effet. Il est attendu que le nom du référent soit connu au plus vite par inscription à la suite de cette annonce.
- la population native sera représentée par le syndicat

Seules les personnes présentes lors de cette assemblée auront le droit de parole, aucune prescription ne sera admise.
Dans le cas où un peuple ne serait pas représenté, une personne peut-être tirée au sort parmi les présents pour voter au nom de ce peuple.
La majorité doit l'emporter, les différentes parties doivent absolument se mettre d'accord pour désigner un vainqueur.


Rundert.
Honorable serviteur de Séridia.

Avatar de l’utilisateur
Llariarith
Messages : 2613
Inscription : 07 nov. 2010, 11:38

Re: L'heure est au choix!

Message par Llariarith »

Prévôt, je porterais la voix Sinane. Si je ne puis me libérer le Pythonisse Vins sera capable de me remplacer.


Llariarith Scaevola
Augure Sinane et Aile Suprême du Concile
“Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness.” ― Oscar Wilde
"Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien." - Aristote
"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi" - Sartre

Avatar de l’utilisateur
SethroS-one
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2018, 13:01

L'heure est au choix!

Message par SethroS-one »

*rentre dans la taverne, encapuchonné*

Bonjour à tous, je porterais la voie de notre peuple, les hommes bleus!

*s'assoit à une table et profite d'un thé aux bleusiennes*
Homme bleu, Lath du conseil des trois.

Avatar de l’utilisateur
Kh_art
Messages : 313
Inscription : 05 janv. 2013, 10:15

Re: L'heure est au choix!

Message par Kh_art »

*Pose sa bière et se lève solennellement, s'adressant au coursier * :

M'salut, C'notre Kazriks Nehiak qui port'ra l'voix d'notre peuple. En cas d'empêchement, c'moi, Kazrik économ' qui la porterai.

*Il se rassoit, un moue amère sur les lèvres. Il a l'air tellement préoccupé qu'il en oublie de terminer la chope devant lui.*
Kh_art,
Du peuple Nain et fier de l'être.
Gardien de la Tradition.

Elsombra
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2012, 23:26

Re: L'heure est au choix!

Message par Elsombra »

Echk Coursier, Je parlerai pour les Elfes Sombres, Elsombra, simple JAlliless parmis mon peuple.
Elsombra du Clan de Felina Malicia
Mage Apprentie, Graine d'Erudite
Ilhar(Mère) de Gina
Ilharess(Matriarche) des Sombres

Répondre