Question concernant les marchés...

Les anciennes demandes / questions sont archivées ici.
Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

Question concernant les marchés...

Message par Vangella »

Ma question est assez simple et directe : « Pourquoi certains personnages jouables vendent et achètent au même prix que les PNJ ?

Je ne veux pas accuser personne d'abus, mais je croise souvent des gens qui me disent : « Si les PNJ vendent tel prix, nous devons vendre aussi à tel prix » ... C'est d'un ridicule, où est l'intérêt commercial si nous tenons compte des frais de nourriture, déplacements, temps de la cueillette, perdre son sac l'or d'un combat ?

Que l'on cueille des roses rouges à Illumen (ce qui demande déjà du temps de déplacement et de nourriture), l'herboriste local nous l'achète à 0.25. Comment des gens à Orillion peut nous en acheter eux aussi à 0.25 compte tenu de tout ce qui en dégage comme frais ? Ils ne veulent pas se déplacer ?

J'ai toujours pensé que plus c'est loin, plus c'est cher, autant à l'achat comme à la vente mais on me dit je ne comprends rien du tout et que cela ne fonctionne pas comme ça dans le jeu ; ah bon... (?)

Le magasinage est nommé ainsi car il faut voir plusieurs commerçants afin de voir ce qu'ils ont à vendre ou à acheter à meilleur prix possible ; c'est ça la loi des commerçants et non nous faire dire à la fin d'un voyage : « J'achète les roses rouges à 0.25 car les PNJ vendent à ce prix... ».

Personnellement, je ne vois pas le but de vendre mes articles à des gens au troisième contient sachant que la ville vosine pourra me les acheter pour moins de consommations...

Merci de bien m'éclairer un peu sur ce sujet commercial car si c'est vraiment les PNJ qui font la loi commerciale, j'arrêterai de vendre aux gens que je pensais "encourager" dans le jeu alors que je pourrais aussi bien vendre mes articles aux PNJ...
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

olisar
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2006, 04:43

Re: Question concernant les marchés...

Message par olisar »

Il n'y a aucune obligation qui conduise à vendre ou acheter au prix fixé par le pnj. De manière générale, si le prix ou les conditions de livraison ne plaisent pas à l'une des parties, il n'y a aucune raison que la transaction se fasse.

En général, un joueur ne vendra pas un produit à un autre joueur à un prix inférieur à celui qui lui serait proposé par le pnj. Le prix d'achat du pnj devient donc pour les produits dont l'offre excède la demande un prix de référence.

De la même manière, un joueur n'achètera pas un produit à un autre joueur à un prix supérieur au prix que propose le pnj à la vente. Ce prix devient le prix de référence pour les produits dont la demande excède l'offre.

Pourquoi dans cette situation choisir de vendre ou d'acheter plutôt à un joueur qu'au pnj? Parce que cette transaction peut se faire sans déplacement au dépôt et en grandes quantités, d'où un gain de temps. Peut-être aussi parce que certains préfèrent les échanges "humains".

Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

Re: Question concernant les marchés...

Message par Vangella »

1. Merci déjà d'y répondre

2. Tu dis : « Il n'y a aucune obligation qui conduise à vendre ou acheter au prix fixé par le pnj. » ; possible mais n'empêche que le prix PNJ fait référence à tout-le-monde de peur de ne pas trop vendre cher et/ou perdre de l'argent. Donc déjà ceci est un signe que les PNJ sont des dieux des ventes...

3. Tu dis : « Si le prix ou les conditions de livraison ne plaisent pas à l'une des parties, il n'y a aucune raison que la transaction se fasse. » ; extrêment d'accord, comme dans tout commerces, quand on n'aime pas un service on n'achète pas.

4. Tu dis : « Un joueur ne vendra pas un produit à un autre joueur à un prix inférieur à celui qui lui serait proposé par le pnj. » ; justement là est le choix des "vendeurs et acheteurs". Ils peuvent vendre le prix qu'ils veulent, supérieur ou inférieur ; si ils vendent trop cher, personne va acheter, si ils vendent pas cher, c'est les vendeurs qui ont peur de perdre quelque chose, alors comme tu dis, leur bouclier vient "encore" des PNJ. Un commerce qui va vendre cher à plus de chance de rester avec son stock que de faire des "rabais à l'achat de...". Depuis bientôt une semaine et trois jours je joue à ce jeu, j'ai connu pratiquement des « tout ou rien » et des « marche ou crève ». Excuse mais ayant plein de ressources dans mon dépôt, j'oserais même pas aller vers eux. S'il veulent dealer entre eux, c'est leur business, not mine...

5. Tu dis : « Pourquoi dans cette situation choisir de vendre ou d'acheter plutôt à un joueur qu'au pnj. » Moi c'est tout simple, j'aime ce jeu, j'aime les décors, l'aide que d'autres y apportent, les échanges que certains font et l'environnement global du jeu ; se sont des éléments à tenir compte dans cet environnement 3D et quasiment "réel" (pourrais-je dire) pour se rapporcher des autres. De mon côté, je trouvais plutôt plus réel d'encourager les gens à "incarner" leur rôle d'avantage étant commerçants dans leurs professions et non dépendre des AI du server ; donc pour ta phrase : « Peut-être aussi parce que certains préfèrent les échanges "humains". » la réponse est tout simple oui... Et je suis certaine que d'autres aimeraient mieux un contact plus "humain" et que des gens décident d'eux même que par dépendance des AI.

On me critique déjà que je vends mes stock une fois, une fois et demi plus cher que le reste de la planète selon la demande sélectionnée. Moi je calcule tout afin d'entrer dans mon "personnage" : nourriture, temps de cueillette, déplacements, tout quoi. Mais sans me priver de vivre ma vie réelle quand même, quand je me connecte, j'oublis le monde extérieur pour entrer dans mon personnage fantastique parmi les gens fantastiques également qui y jouent ; même si c'est mon clan ennemi.

Des gens peuvent vraiment déborder les bornes avec ce qu'ils vendent, ça aussi j'ai connu ça, des personnes ont plusieurs personnes qui fournissent en stock ce qu'ils leurs faut pour faire leurs métiers ; ça peut être des barres, des essences, tout ce que tu veux comme stock, ils trouvent des gens qu'ils les fournissent, comme l'image peut se représenter étant un boss avec ses employés.

Ensuite vient leur super message : « Oui, mais ça coûte cher produire ». Peut-être des métiers coûtent cher à exploiter (livres, sous-mélange de produits etc.), je suis consciente de ça, mais ce n'est pas une raison de pomper les prix. Ils payent les gens au prix PNJ (à la limite des permissions du AI (alias PNJ)) comme mentionné ci-haut, pour ensuite revendre les mélanges ou produits finals quasiment 15 000 et 20 000.

Crois-le ou pas mais dans des domaines, c'est quasiment du 150 % de profit rendu là, alors que les petits fournisseurs restent au prix minable. Mais on me dit que je suis folle, que j'exagère, que je décortique trop, que j'analyse trop à tout penser de cette façon là et je ne fais que perdre mon temps et blah blah...

Bref, reste à voir pour la suite car je ne veux pas semer la zizanie ni me faire passer pour the boss of bosses, je ne suis hélas qu'une petite nouvelle d'une semaine et trois jours, mais un RPG faut vraiment entrer dans son personnage et dans sa "vie virtuelle" et non vivre avec des robots qui imitent tout-le-monde. Ceux qui me détesteront (si ce n'est pas déjà fait) par mes messages ici ou dans le jeu, désolée de vous décevoir...
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

olisar
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2006, 04:43

Re: Question concernant les marchés...

Message par olisar »

Ah. Je vois qu'il y a là une espèce de malentendu. Comme tu postais dans le forum "Aide", j'ai cru que tu voulais connaître les raisons du lien entre prix du pnj et prix pratiqués entre joueur. Mea culpa.

Il semblerait en fait que tu exprimes une opinion sur l'influence qu'a le prix pnj sur les échanges entre joueurs.

Je te suggères dans ce cas de t'orienter plutôt vers le forum "Propositions de joueurs" si tu souhaites proposer des suggestions d'amélioration. Il me semble d'ailleurs que le sujet a déjà été abordé sous une forme ou une autre, c'est un thème très fécond.

Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

Re: Question concernant les marchés...

Message par Vangella »

Désolée de ne pas avoir posté à la bonne place mais n'empêche que le problème en reste un...
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

Avatar de l’utilisateur
TonyFlow
Messages : 985
Inscription : 02 mai 2007, 09:26
Localisation : Normandie / Pierre-Blanche
Contact :

Re: Question concernant les marchés...

Message par TonyFlow »

Les PNJ permettent de réguler les prix mais laissent néanmoins des marges de manoeuvre. Leur prix d'achat permet de fixer un tarif minimal, on pourra espérer plus sur le marché ou s'en contenter pour se débarasser de ressources n'interessant pas les joueurs. Tandis que leur tarif à la vente mettront une limite raisonnable à la flambée sur certains articles, ou simplement permettront de s'approvisionner à ce tarif max pour éviter la pénurie quand les joueurs ne peuvent répondre à la demande.

Il y a donc toujours de la place pour commercer entre joueurs. Par contre il faut cerner un peu le marché, voir quels sont les produits rentables demandés par les joueurs. Les règles de l'offre et de la demande et de la concurrence s'appliquent toujours. ;)

En général, le prix sur le marché d'un produit fini est basé sur le cout d'achat des ingrédients avec une marge légère, tenant compte du temps passé et des échecs. Quelques articles permettent une bonne marge, mais ils ne sont pas si nombreux (et il en faut bien quelques uns pour gagner sa vie). Celà se produit quand il y a une forte demande (ex potions de mana ou barres d'acier).
Just in case you never knew I miss you Slim, I love you too Oh! See my heart, it's black and blue When I die I will find you... My lovely man
But when you walk that walk and talk that talk You do it oh so well She's stone cold bush
Let me stand next to your Fire, my Pretty Little Ditty

Avatar de l’utilisateur
Vangella
Messages : 208
Inscription : 28 sept. 2009, 07:02
Localisation : 地獄
Contact :

Re: Question concernant les marchés...

Message par Vangella »

Absolument Tony, je n'ai rien contre le profit de chaques personnages loin delà. Ce qui attire mon attention dans ce que tu as dis est : « tenant compte du temps passé et des échecs. » Sauf que certains (et de sources sûres), voient ce jeu comme uniquement un jeu : « Trouves-moi des ressources et je te ponds des lumens ».

C'est toujours le contexte argent, argent et argent. ; aucun RGP, aucunes simulations réelles provenant d'un groupe ou une sorte de fierté d'incarner leur personnage. Je ne veux pas changer le monde ni les règlements de ce merveilleux groupe (admin + modo) mais quand même.

Exemple d'un cas vécu : une fois j'avais besoin de savoir où je pouvais trouver du Saphir afin d'exploiter une nouvelle ressources (autant pour mon expérience personnelle que de rendre service pour fournir quelques personne en produits brutes dans certains contrats). De bonne foi, je respectais les règlements RPG autant ici que dans les Landes, sauf un gars, aussi bête qu'un enragé, me dit : « Tu sors par la porte et tu cueilles ». Hunh, yippi ma fille m'aurait dit la même chose. Donc par réplique, je lui ai balancé : « Est-ce une façon de me mettre à la porte ? ». Plusieurs personnes ont été témoins en Galeinth et même prise d'écran, une fille à rajouté : « Ça pourrait ».

Comment voulez-vous je veux dire, percé dans ce.. RPG là si tout-le-monde rabaisse les nouveaux ou nouvelles et/ou encore, abusent des produits alors que les autres empochent ? Mais apparemment c'est permit d'envoyer _ _ _ _ _ quelqu'un. Je vous dis défois...

Je ne sais pas comment et quoi faire pour avoir un gilde mais si un jour je me rend jusque-là, mes disciples devront avoir la même vision que j'ai de ce jeu : Rendre le virtuel plus réel possible ; en l'occurence, plus humain, plus d'échange, plus d'indépendence, plus de choix personnels à gérer et non pas êtres et devenir des blocs de glaces...

Malgré tout ce que je vis depuis que je suis sur les Landes, il y a une expérience qui n'est pas mentionné dans la feuille d'expérience : « Les points de caractères ». Je pense que je serais rendu au niveau 85...

Bref, je ne veux pas éterniser ce sujet car je ne veux pas semer le troubles, ce n'est pas mon rôle hélas, mais si des gens pensent comme moi et/ou si vous avez des questions claires et directes à me poser, libre à vous de vous exprimer. Et pour les nouveaux et nouvelles, bienvenue dans les Landes...
あなたが読んでのよあなたが決めることよ。。。
Vanjeya Tevye

Hasdrubal
Messages : 5997
Inscription : 26 août 2007, 11:30

Re: Question concernant les marchés...

Message par Hasdrubal »

Sois la bienvenue parmi nous, Vangella.

Une précision sur ce jeu qui t'intéressera sans doute : le RP est encouragé (et favorisé de diverses manières), mais il n'est pas obligatoire. Du coup, des joueurs très différents coexistent ici, et il faut faire avec. Beaucoup ignorent ce qu'est réellement le RP en arrivant et c'est logique que ton personnage débutant ait souvent affaire à eux (je te rassure, certains découvrent et y prennent goût au fil du temps !).

En particulier, le commerce est une activité aussi indispensable aux joueurs non-RP qu'à ceux qui s'y intéressent. Pour aller à la rencontre des joueurs RP, je te conseille de t'intéresser à ton peuple (as-tu déjà fait ta demande d'accès au forum réservé de ton peuple ?), aux canaux de discussion RP (canal 5, canal de ton peuple - attention, la qualité est variable selon le moment), aux forums RP, aux animations RP. Voire de te renseigner sur les gildes (même si elles s'adressent le plus souvent à des personnages ayant déjà un peu plus de bouteille).

Ne désespère pas, le RP est bien présent sur ce jeu, certainement plus que dans aucun autre MMORPG !

Avatar de l’utilisateur
Teylae
Messages : 152
Inscription : 15 oct. 2007, 20:52

Re: Question concernant les marchés...

Message par Teylae »

Vangella a écrit :Exemple d'un cas vécu : une fois j'avais besoin de savoir où je pouvais trouver du Saphir afin d'exploiter une nouvelle ressources (autant pour mon expérience personnelle que de rendre service pour fournir quelques personne en produits brutes dans certains contrats). De bonne foi, je respectais les règlements RPG autant ici que dans les Landes, sauf un gars, aussi bête qu'un enragé, me dit : « Tu sors par la porte et tu cueilles ». Hunh, yippi ma fille m'aurait dit la même chose. Donc par réplique, je lui ai balancé : « Est-ce une façon de me mettre à la porte ? ». Plusieurs personnes ont été témoins en Galeinth et même prise d'écran, une fille à rajouté : « Ça pourrait ».
Plop...

Une sage m'a dit un jour : "même si ce jeu est multijoueurs, il m'arrive souvent de fermer tous mes canaux histoire d'être tranquille". J'ai suivi ce conseil à la lettre et je dois admettre que le jeu prendre une toute autre dimension. Moins de prises de tête avec ceux qui ne sont là que pour polluer ou attaquer gratuitement les autres... et un peu plus de roleplay en local...

Lorsque tu as ce genre de réponse "Tu sors par la porte et tu cueilles", au lieu de répondre et de jouer le jeu de ce ptit gars qui se fait payer sa connexion internet par papa et maman, dis lui juste "bonne continuation" et repose la question ou pose là a quelqu'un d'autre, à un autre endroit.

Malheureusement, des gens comme çà, tu en as un paquet dans les Landes. Il faut apprendre à les reconnaitre et à les éviter.

Pour les points de caractères, le chemin est encore long ! :) :)

Si tu n'as toujours pas trouvé le saphir (ou autre), contacte moi ;)

Oh... la sage... c'était Anna_Freud (pour celles et ceux qui l'ont connue) ;) aujourd'hui, elle est obligée d'avoir tous les canaux d'ouverts ! ;)

:roll:
Avant de vous demander ce que les autres peuvent faire pour vous... demandez vous ce que vous pouvez faire pour les autres !!!

Répondre